1

Je ne vois pas ou le mettre ailleurs... wink

J'ai ouvert un blog sur Java (entre autre, il concerne également les personnes intéressées aux Pocket PC) à l'adresse suivante: http://www.helyx.org ( Ne vous attendez pas à ce qu'il soit mis à jour tout le temps wink Une à deux fois par semaine c'est déjà bien assez ...)

Voilou,

au fait, si vous connaissez d'autres blog consacrés à java n'hésitez pas à les mettre dans ce topic, ca m'intéresse wink


2

Intéressant smile

En ce qui concerne les blogs, il y a ceux de Romain Guy : http://jroller.com/page/gfx et http://weblogs.java.net/blog/gfx . Mais ils sont très orientés Swing tongue
Il écrit notamment dans le magasine Login:, souvent à propos de Python et Java, et a co-présenté dernièrement avec James Josling lors du dernier JavaOne la démonstration du nouvel éditeur d'interface graphiques de formulaires de la future version de NetBeans (Matisse).
Plus généralement, les nombreux blogs de www.jroller.com .

3

Je connais bien ses articles, j'étais abonné à login pendant 2 ans, j'ai les magazines du numéro 68 à 110 grin

Il a bien réussi! Il est en stage dans l'équipe de swing chez sun!!! Jext a aidé je pense grin il assure wink

Enfin du coup ca ne m'étonne pas qu'il soit pro swing grin

Il écrit des news sur www.javadesktop.org wink

4

Je suis plus porté sur SWT, j'ai fait 2 gros projets utilisant SWT la où je travaille, c'est frustrant, vu que c'est du boulot d'entreprise je ne peux rien montrer sad snif

5

alexis :
Je suis plus porté sur SWT, j'ai fait 2 gros projets utilisant SWT la où je travaille, c'est frustrant, vu que c'est du boulot d'entreprise je ne peux rien montrer frown.gif snif

Pareil pour moi sauf que c'était du boulot sur Swing wink

edit: desole pour le up de une semaine j'avais pas fais attention
avatar

6

Uther :

Pareil pour moi sauf que c'était du boulot sur Swing wink


C'est frustrant, hein rage

La je suis plongé dans les EJB, je sais certains développeurs trouvent que c'est un enfer, mais le moins qu'on puisse dire ça déchire pas mal... J'ai encore un peu de mal avec tout ce qu'il y a à connaître, c'est assez vaste, mais ça apporte des solutions vraiment géniales pour les applications client/serveur et serveur/serveur (CF: les pattern facade couplé avec les CMP j'adore grin ).

D'ailleur si quelqu'un a déjà fait des EJB sous eclipse je veux bien savoir avec quoi ils en ont fait, car il faut dire que les plugins que j'ai trouvé ne sont pas tiptop :
- WTP et Lomboz ont bien trop de problèmes
- JBossIDE que j'utilise est un peu limité
- MyEclipseIDE, je ne sais pas trop quoi en penser, puisque je ne l'ai pas trop utilisé.
- Netbeans, je ne peux m'y résoudre, je n'aime pas.

En connaissez vous d'autres?

7

alexis :
- Netbeans, je ne peux m'y résoudre, je n'aime pas.

Qu'est ce qui te plais pas sous Netbeans. Je comprend qu'on puisse ne pas aimer ce genre d'environement mais si tu aime Eclipse je vois pas pourquoi Netbeans ne t'irait pas.
La dernière version est vraiment pas mal et la prochainne promet d'être géniale notament au niveau du concepteur d'interface graphique.
Par contre les EJB je connais pas trop mai j'ai travaille sur des application J2SE. Et maintenat je fais presque plus que du J2ME.
avatar

8

J'utilisais Lomboz poue les quelques tests que j'ai fait.
Alexis, tu devrais vraiment essayer la dernière version de NetBeans, tout est intégré de base pour le J2EE, et le support des EJB doit sûrement bon.

9

alexis :
je sais certains développeurs trouvent que c'est un enfer

Non seulement c'est compliqué, mais la plupart du temps c'est inutile.

10

Oui, je sais, dans le contexte ou je l'utilise, ça serait une misère d'utiliser autre chose wink

11

alexis :
les pattern facade couplé avec les CMP j'adore
Euh, c'est plutôt les EJB sessions que les entities qu'on met en façade, non ?

12

On utilise les EBJSession Facade pour accéder aux BMP ou CMP, si tu y accèdes directement, ca risque d'être très lent: par exemple si tu itères sur des bean CMP renvoyés par une méthode find, il vaut mieux passer par un EJB Session qui te renverra une liste d'objets sérialés qui correspondent en fait aux EJB CMP transformés en ValuObjects.


MonSessionBeanFacade.getList() => appelle en local sur le serveur MonEjbCMP.findAll() => wrappes les CMP renvoyés en ValueObjects que tu renvoies dans une liste, que tu itère sur le client ce qui est bien plus efficace que d'iterer directement le résultat de MonEjbCMP.findAll(), car dans ce cas la tu itères et accèdes directement aux Bean CMP.

13

Oui, c'est bien ce que je pensais smile

A propos, si c'est pour que les composants persistants soient accédés uniquement en local et non de façon distribuée, l'utilisation de CMP peut-être remplacée par du Java Data Objects, de l'Hibernate ou n'importe quel framework de persistance beaucoup plus léger . D'ailleurs la lourdeur des EJB n'est pas simplement un mythe, les spécifications en cours d'EJB 3.0 visent notamment à simplifier toute cette gestion de la persistance (c'est pas pour rien que l'Expert Group de la JSR de JDO 2.0 s'est scindée en 2 pour rejoindre l'Expert Group d'EJB 3.0).

14

Je n'en vois pas vraiment les avantages! pourquoi s'éparpiller dans un projet à utiliser encore une techno en plus, je trouve qu'il y en a déjà assez à connaître, il n'y a pas besoin de rajouter du un framework de persistance du style JDO ou bien Hibernate!! Ca fait encore des compétences en plus à connaître. Si tu utilises les XDoclets pour EJB, ca devient bien plus simple, c'est d'ailleurs un des points importants des EJB 3.0: l'utilisation de Doclet en standart dans les EJB... XDoclet pour les EJB s'occupent de tout te générer et c'est ce que je fais, et ca marche très bien, au final, les EJB deviennent bien moins compliqués à utiliser si tu utilises les aides qui sont mises à disposition.(D'ailleurs il me semble que JBoss, par exemple, utilise justement hibernate en interne pour la persistance des CMP les EJB 3 (voir peut-être les 2.x, je ne sais pas)!)

Pour en avoir fait, je trouve JDO 1.0x un peu gerbant, il y a plein de manques au niveau des spécifications, et ce n'est pas simple non plus à apprendre dès que tu as des relations un peu complexes dans tes objets.

Les objets persistants sont accédés en local pour ne par avoir à exploser la bande passante à chaque fois que tu accèdes à une de ces méthodes, c'est le principe du design Pattern Facade, c'est vrai cependant qu'il n'est pas nécessaire dans ce cas la que ce soient des EJB BMP/CMP, ils pourraient effectivement être remplacés par un framework de persistance, mais d'une part, on utilise pas tout le temps des facades, donc que fais t'on des autres cas? => on fait du Hibernate + des BMP/CMP selon les cas ?
De plus comme tu dis les spécifications des EJB 3.0 simplifient beaucoup de choses et corrigent les problèmes majeurs, alors pourquoi utiliser une techno supplémentaire, ca évite de complexifié le projet surtout qu'un projet client serveur comporte déjà assez de difficultés?

Pour ma part, je n'utilise pas encore les EJB 3.0, mais je risque d'y passer grin Tout simplement parce qu'il manque certaines choses pratiques aux EJB CMP 2.x wink
J'ai déjà fait des essais et c'est clair que ça va être un grand pas en avant, donc autant rester dans la ligné, même si parfoisce n'est pas tiptop, je le reconnais wink

15

Voila un très bon tutorial de base pour se faire une bonne idée de l'étendue des possibilités des EJB 3.0. Je suis vraiment tombé à la renverse en lisant ces tutoriels, ça répond à tous mes problèmes et bien plus efficacement et facilement qu'avec les EJB 2.X. Sans déconner, je porte le projet en EJB 3.0 ce week end! grin love

http://docs.jboss.org/ejb3/app-server/tutorial/index.html

16

De plus comme tu dis les spécifications des EJB 3.0 simplifient beaucoup de choses et corrigent les problèmes majeurs, alors pourquoi utiliser une techno supplémentaire, ca évite de complexifié le projet surtout qu'un projet client serveur comporte déjà assez de difficultés?

Parce qu'elles sont en draft smile (mais sur la fin). http://www.jcp.org/en/jsr/detail?id=220

17

J'ai fait mes premiers tests sérieux avec JBoss 4.03RC1 et ça marche nickel, un peu laborieux de savoir quelles annotations utiliser au départ, mais après c roule tout seul. Je suis surtout impressionné par la facilité avec laquelle je suis rentré dedans. J'apprécie surtout le fait de ne pas avoir passé 3 heures dans les fichiers de configs. Après les quelques tests sur les annotations, tout marche.

J'ai testé le cas suivant:

CompanyDao qui fournit les méthodes d'accès et de modification à la relation:
Company<=Contact
     1              m


avec les annotations de relations c vachements plus simple qu'avant et vachement mieux que les XDoclet EJB grin (pas de génération de 50 fichiers, et pas de génération spécifiques à un container EJB (à priori)).

Il y a moins de fichiers, c plus clair, donc plus simple grin

Et tu vois, la hibernate on en entend par parlé (enfin presque, cf: dans les exceptions de persistence wink )

Pour conclure, j'aime beaucoup grin


Par ailleurs pour en revenir à un sujet précédent, la version 1.5M2 de JBossIDE supporte les EJB3 et plus d'autre choses (cette version fonctionne avec Eclipse 3.1). magic (Que du bon smile )