1

Bonjour,

SVP, quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
=>

Sur une TZD Turbo, j'ai un flexible qui est coupé : il s'agit de celui partant du réservoir hydraulique (flexible mesurant environ 1 mètre) et va en direction du régulateur de pression où il forme à cet endroit un TÉ (là il y a un raccord), et part ensuite sous le véhicule.
Tandis qu'au niveau du reservoir, il forme un autre TÉ avec deux petits flexibles, qui partent SOUS le véhicule.
Citroën m'annonce 69 Euros pour ce flexible. Ça me paraît élevé ?
C'est pas le tarif de "l'araignée" (la "pieuvre") à ce prix là ?

Autre question peut-être un peu "bête" : le véhicule étant immobilisé, et bien-sûr en position basse : y'a t-il une recette de cuisine pour accéder (sans pont ni fosse !) relativement facilement pour pouvoir raccorder, sous le véhcule, le flexible en question.
Sachant que je possède un cric bouteille 2T + cric du véhicule + bataings en bois disponibles
Merci de m'avoir lu et peut-être de m'aider.
Salutations
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2

alors moi chui un peu dans la meme merde lol
pour la monter jvais devoir creuser un peu au niveau de l'endroit ou on et le cric bien tasser la terre et apres zou je leve et je met sur chandelle ! si tu peux pas creser...
essaie un systeme de levier... et quelqu'un qui va pousser le cric en dessous pour apres lever le vehicule au cric... si mes idées sont movaises dites le lol

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salut!
essaie de trouver un cric modèle ancien en forme de losange. ça c'est le top quand tu as ce problème car lorsqu'il est plié, il est complètement à plat et passe sous la BX en position basse!
Je dis çà au cas ou tu pourrais en trouver un. Moi j'en ai récupéreé un et c'est drôlement pratique!
bon courage!
BX TRD TURBO 1989. 229000 Kms.
UN VRAI PLAISIR...

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tu en trouvera sur des renault ........des crics comme ça !!

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Bonjour,

Merci pour les précieux conseils pour le cric (j'ai constaté qu'un cric d'AX convient juste, lorsque le véhicule est en position basse - il servira à commencer à lever un peu le véhicule pour ensuite placer un autre cric pluadapté).
Bonjour,

Par contyre, SVP, par rapport à ma demande de départ, j'apprécierais d'obtenir des renseignements :-) Par avance, merci.
En particulier, quelle est la dénomination (commerciale) de ce flexible ?
J'ai bien entendu aprler de "la pieuvre", "l'araignée". Mais à priori, on dirait que ce flexible peut être changé seul (pas tout le faisceau). D'autant que je suis assez furax puisque l'ensemble de du faisceau a été changé il y a un peu plus de 3 ans, et à mon avis il y a eu une certaine malfaçon du garage (Agent) qui a donné un angle brutal à ce flexible, qui a entraîné sa rupture récente. Merci encore pour l'aide apportée..
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6

alors c'est pas la pieuvre ! ni l'airaignée ! c'est le retour du regulateur ! si c'est bien juste le gros qui part du bocal vers le regulateur et que tu dois juste changer celui ci... la pieuvre est molle alors que l'araignée est dure... et ca coute plus cher !

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Merci, Epimann !
C'est effectivement un des 2 gros flexibles : celui qui PART du bocal, et va (d'après ce que je peux voir sur site et aussi d'après la revue "Haynes" réference 1834, page 156) entre le "Correcteur de la suspension AR" (repère 16) et le "Correcteur de hauteur de la suspension avant" (repère 11), et enfin VERS le "distributeur de débit" (repère 2) puis le "Clapet de commande de la direction assistée" (repère 14).
Par téléphone, citröen m'annonce un prix de l'ordre de 70 € pour cette pièce.
à mon avis, il doit y avoir erreur de compréhension sur la pièce, non ?
Ou alors, c'est hyper coûteux, ces petites merde là...!

Par contre, je n'ai pas saisi ta notion de pieuvre et d'araignée ?
Il y a bien (sauf erreur de ma part) 6 flexibles qui partent (ou arrivent) au bocal hydraulique.
Sans chipoter sur les mots, je pensais que c'est ça qu'on appelle pieuvre ou araignée.
Par contre, là où je chipote (surtout vis à vis du marchand !) c'est qu'à mon avis, le tuyau que tu cites peut bien être changé seul, non ? Je veux dire, sans avoir à changer l'ensemble des flexibles caoutchouc ?
D'autant que (je me répète, désolé !) l'ensemble des flexibles a été entièrement changé en 2002 (et très peu de km depuis) et paraît en très bon état, hormis celui-ci qui s'est envoyé en l'air.

Pourrais-tu éventuellement confirmer ce que je dis ? Encore grand merci
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8

je commence tout juste a m'interesser a l'hydrolique de la BX lol mais j'ai compris a peu pres son fonctionnement ! l'araignée c'est une sorte d'etoile metalique... la pieuvre est un element en caoutchouc qui ressemble a une pieuvre... dailleur il me semble que y a en 2... fin c'est pas le probleme... ton probleme c'est le caoutchouc de retour... si ce tuyau fait parti de la pieuvre... bha c'est plutot mauvais pasque c'est des heures de boulots... et un merdier pas possible... ( j'ai jamais fait juste lu sur le forum lol )

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humm, oui, alors je situe mieux.

Effectivement, ce type de boulot a l'air coûteux en main d'oeuvre,
si je regarde la facture du garage qui avait remplacé la pieuvre, il y 3 ans.
comme un gougeat, semble t-il.... Bref !
Disons que la future main d'oeuvre sera faite par mes mains à moi...!
Sais-tu, SVP, où se trouve le lien (hyperlien ici)qui explique comment faire ça ?

Mais pour l'heure, pas glop pas glop, étant donné que je n'ai pas de fosse.
alors je ne sais pas si je pourrais colmater de manière temporaire le tuyau
coupé, afin de pouvoir me rendre chez un copain, à 20 km, pour bénéficier
de sa fosse. Car il semble qu'il faut bien faire passer d'abord les deux petits
flexibles sur le côté DROIT (c.à.d en ragardant de l'intérieur de la voiture vers
l'extérieur) du compartiment moteur, puis ensuite sous la voiture proprement dit.

Bon : affaire à suivre !

@ bientôt
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10

Dites moi si je me trompe: Si c'est un tuyau de retour, il n'y a pas de pression (ou quelques bars).


Je dirai donc que tu peu essayer de remplacer le segment abimé un bout de tuyau metallique (cuivre ou inox) que tu fais tenir avec deux serflex et ça devrait durer au moins le temps d'aller chez ton pote.

Un pote a moi a fais une reparation de fortune comme ça sur le bord de la route il y a trois ans...elle y est encore!
BX break a mazout

11

oui mais la faudrait plutot prendre 2 collier et une tube d'arosage... ca pourrait etre un pensement adequat... sinon la depose et la pose de la pieuvre j'ai pas vu de doc sur le forum... mais je peu me tromper...

12

moi sur ma bx, j'ai installer untuyau en poluréthane qui part de chaque retour de fuite vers le bocal, j'ai juste acouplé les retours suspension avant puis celle arrière mais pas lus de deux retour à la fois.
jdepuis, je n'ai plus aucun problème de pieuvre, ca ma pris un bon week end mais aujourd'hui je suis tranquille.
www.briffa-sport.fr.st
briffasport@free.fr

13

oui mais toi tu as fait un boulot de pro avec ton equipe sur une bx qui est superbe d'ailleurs

Si tu pouvais expliquer ce que tu as fait en photos,,,ça me (les autres aussi je suppose) ferait tres plaisir............... çe serait tres sympa non??

14

ouich,j'appuie la demande de dide
Soit fainéant tu vivras plus

15

RLD38 :
Dites moi si je me trompe: Si c'est un tuyau de retour, il n'y a pas de pression (ou quelques bars).


Je dirai donc que tu peu essayer de remplacer le segment abimé un bout de tuyau metallique (cuivre ou inox) que tu fais tenir avec deux serflex et ça devrait durer au moins le temps d'aller chez ton pote.

Un pote a moi a fais une reparation de fortune comme ça sur le bord de la route il y a trois ans...elle y est encore!

____________________________________________________________________________

Bonjour,

Un dessin valant mieux qu'un long discours ,voici (enfin !) la photo de l'endroit où ça fuit : grosse coupure en partie supérieure juste avant le TÉ.
=> [img] http://minilien.com/?eDcuNDNqke [/img]
Alors, j'ai bien pensé mettre du Chaterton (scotch noir d'électricien) le temps que je puisse rejoindre la fosse de mon copain... Mais mystère : cela va t-il tenir ?!! Sinon, une fois, j'avais fait une réparation de fortune, au Chaterton, sur une grosse durite de circuit de refroissement, sur une 205, et ça n'avait pas bougé durant plusieurs centaines de Km... mais là, sur la BX ? Même si apparemment, y'a pas de pression élevée à cet endroit.
Alors, Messieurs, un tuyau, p'être, pour mon Flexible ?! hum
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16

collier de serrage de la bonne taille et tuyau d'arrosage ! sinon pour faire un pensement... tu met du chatertonne... apres tu decoupe un tit bout de tuyau d'arrosage... tu debranche coter bocal tu passe le premier collier tu sert d'un coter du "T" tu rebranche... tu debranche coter accu et tu fait pareil ! en principe tu devrais etre tranquille ! apres tout depend de la fuite ou elle se situe...

17

Re-bonjour,

Toujours par rapport au problème de fuite sur mon "fameux" flexible, je me suis
procuré celui-ci et l'ai photographié, pour ceux que ça intéresseraient smile
On peut le voir ici : [img] http://minilien.com/?eDcuNDNqke [/img]
Quant à cette pièce de m----, elle coûte bien 69 € !
Ayant eu 25 % de remise, ça passe mieux, mais heureusement qu'on a pas à
construire une bagnole en Kit, elle couterait au moins 10 fois l'prix angry
Apparemment, je devrais même pouvoir m'en sortir sans avoir à lever le véhicule
hyper haut.
Merci encore pour toute votre aide et si réactive
avatar

18

briffasport :
moi sur ma bx, j'ai installer untuyau en poluréthane qui part de chaque retour de fuite vers le bocal, j'ai juste acouplé les retours suspension avant puis celle arrière mais pas lus de deux retour à la fois.
jdepuis, je n'ai plus aucun problème de pieuvre, ca ma pris un bon week end mais aujourd'hui je suis tranquille.
www.briffa-sport.fr.st
briffasport@free.fr


Quelqun a-t-il une liste des plastiques qui resistent au LHM? Ce serait dommage de faire une reparation de fortune (ou un bricolage definitif) bine fait avec une matiere plastique qui, en se dégradant, va polluer tout le circuit...
BX break a mazout

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loh0033me.jpg

Tiens voila les tuyaux de retour au complet sur une auto sans ABS ni DA
XANTIA ACTIVA 2L TURBO CT 121.000 KM

20

BXFOREVER :
Tiens voila les tuyaux de retour au complet sur une auto sans ABS ni DA

Alors là : chapeau, merci smile

Par hasard, ce document existe en version D.A assistée ?
Et si Mr Cadburry pouvait proposer une vue de la chose un peu plus grande, ce serait vraiment Bizance wink
Grand merci.
avatar

21

SOS "pieuvre".

Bonjour,

Je suis toujours dans le remplacement de du flexible hydraulique, dont j'ai indiqué le lien plus haut, où on peut voir sa photo (Juste pour rappel : http://minilien.com/?eDcuNDNqke).
(SVP, je profite de poser la question si quelqu'un pourrait me dire comment on publie une photo, ici, directement sur le Forum, je serais preneur, car je n'ai pas su le faire).
Bref, avec le changement de ce felxible, je suis très très très hyper (!) ennuyé :
Après avoir fait cheminer les 2 petits tuyaux le long du côté AVD du véhicule (en me servant des anciens comme aiguille), il y en a un que je ne paviens pas à raccorder sous la voiture.
C'est QUASIEMENT IMPOSSIBLE ! Pour l'heure, ça m'est même tout à fait impossible.
=> Petit collier de serrage à peine vsible à l'oeil, et pas à portée de tournevis, ni de clé
(d'ailleurs, j'ai même du mal à me rendre compte si il y a bien une fente pour glisser une lame de tournevis sur ce collier. Ça ne semble pas un Serflex, en tous cas.
De toutes manières, quand ça n'est pas un longeron qui gène, c'est la transmission Droite qui gène aussi. Je ne vois vraiment plus quoi faire. Limite désemparé !!
Difficile pour moi de faire une photo : l'appareil n'y logerait même pas.
Mais pour situer l'endroit : ce tuyau est raccordé (si je ne dis pas de sotises) au Correcteur de hauteur de la suspension AV. Et ça se trouve à proximité de la fixation basse du moteur.
Ben bonjour pour l'accès !
Si quelqu'un ici aurait déjà fait cette intervention, je serais preneur de ses conseils !
Je pense qu'on ne peut pas ne pas se souvenir quand on changé ce flexible maudit !
Par avance, merci
avatar

22

Sur ma BX on a déposé la transmission pour changer la pieuvre.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

23

gobby :
Sur ma BX on a déposé la transmission pour changer la pieuvre.

Humm.. ça ne me surprend pas.
Je vois que le confort se paie (très) cher, au final, avec la BX !
Passée un certain âge, bonjour les factures "hydrauliques" rage
Bref ! Il existe peut-être un autre moyen que proposé par Gobby ?

Merci par avance
avatar

24


Par hasard, ce document existe en version D.A assistée ?
Et si Mr Cadburry pouvait proposer une vue de la chose un peu plus grande, ce serait vraiment Bizance wink
Grand merci.

Si tu vas à la concession citroën et tu demande l'impression du shéma des tuyaux de retour d'une BX avec la DA.
XANTIA ACTIVA 2L TURBO CT 121.000 KM

25



Bref ! Il existe peut-être un autre moyen que proposé par Gobby ?

Merci par avance


Si la dépose du moteur
XANTIA ACTIVA 2L TURBO CT 121.000 KM

26

BXFOREVER
:


Bref ! Il existe peut-être un autre moyen que proposé par Gobby ?

Merci par avance


Si la dépose du moteur

Grrrrrrr ! Là, ça amène (trop) loin ...
avatar

27

Bonjour,

J'ai enfin réussi à connecter ce satané Flexible de Retour, qui se raccorde
(entre-autres) sur le Correcteur qui est sous le châssis.
Ce, au prix d'un boulot de fou !
Finalement, en déconnectant la Transmission Droite, l'accès était "beaucoup"
plus facile. (voir, éventuellement aussi ici : topics/69820-transmission-av-droite
Sans la retirer, ça me paraît du domaince de l'impossible ...

Un Grand Merci à tous ceux, ici, qui m'ont donné tant de tuyaux
(pour mon flexible roll )

@ bientôt
avatar

28

pour répondre à RLD38, le tuyau en pollyuéréthane résiste au LHM.
ensuit est-ce que LE CHAT n'aurait pas pu remplacer ce tuyau par une durite d'essence, car il me semble d'aprè la photo qu'il s'agit d'un retour permanent du conjoncteur.
Je le répète encore, l'idéal pour ne pas être emmerdé sur ces autos, c'est de poser un retour de fuite indépendant à chaque fois, c'est long mais c'est la solutio durable et efficace.
d'ailleur CITROEN SPORT pratiquait cette solution.
Enfin pour répondre, bientôt je vous ferais passer sur le site et sur mon site plus de photo sur ces fameux retour de fuite installé sur ma BX.
www.briffa-sport.fr.st
briffasport@free.fr

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briffasport :
pour répondre à RLD38, le tuyau en pollyuéréthane résiste au LHM.
ensuit est-ce que LE CHAT n'aurait pas pu remplacer ce tuyau par une durite d'essence, car il me semble d'aprè la photo qu'il s'agit d'un retour permanent du conjoncteur.
Je le répète encore, l'idéal pour ne pas être emmerdé sur ces autos, c'est de poser un retour de fuite indépendant à chaque fois, c'est long mais c'est la solutio durable et efficace.
d'ailleur CITROEN SPORT pratiquait cette solution.
Enfin pour répondre, bientôt je vous ferais passer sur le site et sur mon site plus de photo sur ces fameux retour de fuite installé sur ma BX.
www.briffa-sport.fr.st
briffasport@free.fr


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briffasport :
pour répondre à RLD38, le tuyau en pollyuéréthane résiste au LHM.
ensuit est-ce que LE CHAT n'aurait pas pu remplacer ce tuyau par une durite d'essence, car il me semble d'aprè la photo qu'il s'agit d'un retour permanent du conjoncteur.
Je le répète encore, l'idéal pour ne pas être emmerdé sur ces autos, c'est de poser un retour de fuite indépendant à chaque fois, c'est long mais c'est la solutio durable et efficace.
d'ailleur CITROEN SPORT pratiquait cette solution.
Enfin pour répondre, bientôt je vous ferais passer sur le site et sur mon site plus de photo sur ces fameux retour de fuite installé sur ma BX.
www.briffa-sport.fr.st
briffasport@free.fr



Salut !

C'est vrai que c'est une option allèchante, par contre par curiosité, tu procèdes comment pour le raccord au reservoir ?
J'imagine qu'il y a une nourrice à proximité de ce dernier, où viennent se brancher tous les petits retours ?

Des détails bon sang !! tongue
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php