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C'est bien beau de parler voitures et tout et tout, mais pour que votre titine tourne comme une horloge, rien de tel qu'une bonne huile moteur, je ne vais pas vous l'apprendre wink . Vous n'êtes pas non plus sans savoir que la qualité de ce lubrifiant est un des facteurs-clés de la longévité d'un moteur ou de l'agrément procuré par ce dernier. Raison de plus pour s'y intéresser smile

Alors, pourquoi ne pas discuter ici du choix d'une huile, de l'actualité des lubs, partager des avis entre forumistes, demander des conseils, des infos...


Merci d'avance pour vos réponses chinois


NB : les blagues genre "huile de coude", "huile d'olive 1ère pression à froid" ou "huile de friture" seront considérées comme "assimilées Carambar" et donc hautement répréhensibles par la loi. scotch

tongue
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Je commence grin : mesdames et messieurs les forumistes, chez quel huilier vous fournissez-vous pour lubrifier votre moulin ? smile

Merci pour vos réponses chinois
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Salut!

Pour ma 604 V6: 15w40 total

Pour ma R6 TL: 15w40 Elf ou grandes surfaces.

Pour ma Bx gti 16s : 10w40 total

De toutes manières pour les 2 premières, les huiles d'aujourd'hui à grade equivalent sont bien meilleures que celles de l'époque. Je reste en 15w40 car c'est la preconisation constructeur.




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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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Salut Stuf !

Tu soulèves un problème là tongue : quand on a une Traction, une 203 ou une 4cv, les huiles d'aujourd'hui sont-elles trop détergentes ou est-ce qu'un grade 20w50 comme on trouve actuellement est compatible ? Sachant que les normes en vigueur aujourd'hui sont de niveau SL (SH dans le pire des cas), les joints d'autrefois pourront-ils résister aux additifs de ces huiles-là ? smile

Les véhicules tournant à l'indice 40 - d'avant 1950 en général - supportent-ils les huiles actuelles ?
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j'ai lu qu'il existe une Mobil 0W50 ça m'intéresse sacrément. Vous avez des infos la dessus ?
volvo for life

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Pour la capacité détergente des huiles actuelles, j'ai toujours entendu que c'etait surtout les huiles 10% synthèse qui étaient le plus concernées. Donc mettre de la 5W40 dans une auto non prevue comme ç, çà sert pas à grand chose...

A la limite, lors de la refection d'un vieux moteur, on doit pouvoir passer à de la 100% synthèse, et à mon avis la durée de vie du moteur ainsi refait et habité dès le debut à de telles huiles doit être améliorée.

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sauf erreur de ma part, la différence entre de la 0W50 et la 15W50 c'est la fluidité uniquement à froid, non ?

volvo for life

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En théorie oui, mais j'ai une fois fait l"experience de passer ma fiat uno à de la 0w40 à la place de 15w40 et elle pissait l'huile grin grin

une fois repassé à la 15w40, pas de soucis.
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Moi je suis en 10W40 sur le TU de ma BX depuis la dernière vidange, sachant que la préconisation constructeur est 15W40. Mais comme c'est pas moi qui fait mes vidanges mais le garagiste, je peux pas trop contrôler ddr.gif

En tout cas, ça pourrait expliquer que je perde un nettement plus d'huile depuis ma dernière vidange sic.gif
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

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stuf :
En théorie oui, mais j'ai une fois fait l"experience de passer ma fiat uno à de la 0w40 à la place de 15w40 et elle pissait l'huile grin grin

une fois repassé à la 15w40, pas de soucis.


Les additifs ont dû bouffer les joints spis grin
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Der Ulmer :
Moi je suis en 10W40 sur le TU de ma BX depuis la dernière vidange, sachant que la préconisation constructeur est 15W40.


Itou smile

Mais comme c'est pas moi qui fait mes vidanges mais le garagiste, je peux pas trop contrôler ddr.gif


Voilà pourquoi je préfère la faire moi-même wink . Dernièrement, je l'ai faite faire par le garagiste. Résultat : de la Labo 10w40 bien pourrie en SH (j'savais même pas que cette norme existait encore gol )

En tout cas, ça pourrait expliquer que je perde un nettement plus d'huile depuis ma dernière vidange sic.gif


Ta Bix la consomme ou elle a des incontinences urinaires ? toilettes
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Ah oui, j'oubliais : si vous pouvez précisiez la marque de l'huile que vous utilisez wink

Merki chinois
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Moi sur la bix 16s je mets de la castrol GTX3 en 10w40.
Pour la bix turbo fioul de la semi synthèse AD en 15w40 ou 10w40, ca dépend.
La 104 c'est de la 15w40 AD en semi.

Pour la GS j'ai mis de la 15w50 ce qui se rapproche le plus de la préco, mais le soucis c'est que l'on trouve que de la minérale dans ces indices. Ca m'embète un peu car l'huile à, à priori, tendance à monter assez haut sur cette bête la. Un gars au 35 ans de la GS, m'a dit qu'il m'était de la synthèse en 5w50 ou 10w40 et pas de soucis particulier. Il a fait plus de 200 000kms comme ca, donc je pense qu'à la prochaine vidange, je vais faire comme lui.
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

14

La 15w50 Motul 500v est en 100% synthese il me semble? Par contre c'est 30 euros les 2 litres!!!
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stuf :
La 15w50 Motul 500v est en 100% synthese il me semble? Par contre c'est 30 euros les 2 litres!!!



Oui, tout ca ... je l'aime bien ma GS, mais bon ca fait un peu cher la vidange grin
Surtout qu'a l'époque il n'y avait pas de si bonne huile
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La Willy a eu sa vidange le 2e jour de mon aquisition malgré sa révision ! Le garagiste avait mis de la 15W40 alors qu il faut au moins de la 10W40 ou 5W40 (la marque , je peux plus vous dire par contre) !

La twingo , elle , tourne a la 15W40 de chez Total et la BX , je ne l ai aps encore faite sorry .
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

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J'avais oublié de préciser que c'est toujours de la Total qui est mise dans mon TU smile
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

18

stuf :
La 15w50 Motul 500v est en 100% synthese il me semble? Par contre c'est 30 euros les 2 litres!!!


Normal, c'est ce qu'il se fait de mieux avec Yacco Super01.gif (en plus, la Motul contient des esters Sourire45.gif )
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19

WiLLiAmS57 :
La Willy a eu sa vidange le 2e jour de mon aquisition malgré sa révision ! Le garagiste avait mis de la 15W40 alors qu il faut au moins de la 10W40 ou 5W40 (la marque , je peux plus vous dire par contre) !


Rhô le c.n ! mad

La twingo , elle , tourne a la 15W40 de chez Total et la BX , je ne l'ai pas encore faite sorry .


Préfère-lui de la Castrol ou de la Motul smile (je n'ai pas d'actions chez eux, hein grin )
Der Ulmer :
J'avais oublié de préciser que c'est toujours de la Total qui est mise dans mon TU smile


Même conseil qu'à Willy : ton moteur te dira merci Amour42.gif

Je prenais de la Total avant, et ça m'étonnerai fort que je revienne chez eux tsss
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Pourquoi ?
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Les Total mettent du temps à monter en température. Et quand on décide de taper un peu dans les tours, ce sont des huiles (aussi bien en semi qu'en 100% synthèse) qui grimpent trop haut en température, donc qui supportent mal la chaleur (un comble pour une huile tsss ). Je ferais l'impasse sur les poussoirs qui se mettent à chanter quand le froid commence à faire son apparition triso .

Zéro pépin avec la Mobil, zéro avec la Motul. La Total comporte bien plus de défauts, selon moi. Là, j'essaie de la Labo : pire que la Total, c'est tout dire grin . C'est pour ça que je vais vite m'empresser de vidanger smile
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Bon à savoir Chevronniste pour la total, merci chinois
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Merci smile
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Ce n'est pas qu'elle soient de mauvaises huiles. Elles offrent un honnête rapport qualité/prix oui . Il suffit de jeter un coup d'oeil à leurs perfs (visco à 40 et 100, indice de visco, pt d'éclair et d'écoulement) pour s'en rendre compte. Simplement on peut trouver mieux wink
Aujourd'hui, j'ai eu le responsable labo de chez Yacco au tél (sympa et très serviable au passage top ) et je lui ai demandé les fiches techniques de leurs huiles, que j'ai trouvées ce soir par mail. Eh bien, les bras m'en sont tombés : moi qui pensait Yacco était synonyme de qualité confus ... Les perfs sont très quelconques. Les Total font mieux fou . Ces dernières font jeu égal avec les Castrol GTX.
J'ai écrit à Motul pour leur demander des infos : je vous communiquerais leur réponse dès que je l'aurai wink
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Tiens donc , la Yacco n'est pas terrible ? eek Zut alors !? En fait , je suis un peu étonné car cela fait une vingtaine d'années que tous les véhicules de chez nous , voitures , camions , engins divers , tournent avec des huiles de cette marque , sans jamais rencontrer de problème ... D'ailleurs , mon père avait opté pour cette marque après avoir connu des déboires avec l'huile Hafa , qui avait ( à l'époque , soit vers 1985 - 86 ) la fâcheuse tendance à virer immédiatement en mayonnaise ( dans des proportions étonnantes ! ) à la moindre trace d'humidité ... défaut que n'a jamais eu la Yacco ... grin
Pour info , dans mes Volvo et dans ma R 11 , la même huile pour tout le monde , 15 - 40 minérale , vidangée tous les 5000 km en revanche ... il est aussi vrai que je ne suis pas du genre à martyriser la mécanique , Dragon peut en témoigner je pense ... tongue

Pour ce qui est de Total , je ne connais pas les performances effectives de leurs produits , mais le fait qu'il y a bientôt six ans , l'Erika soit venu éclater au large d'un endroit que je considère comme le paradis sur terre , a fait perdre toute probabilité , même infime , pour que je fasse partie de leurs clients , même s'ils me paient pour ça ... vtff Plutôt rouler à sec !

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Oui je peux en témoigner grin

Gibouille est tout le contraire de moi qui tire sur la mécanique sans hésiter (quand elle est chaude bien sur) et d'ailleurs c'est pour ça que je tourne à la Mobil 1 0w40
volvo for life

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gibouille :
Tiens donc , la Yacco n'est pas terrible ? eek Zut alors !?


Ca m'a fait le même effet, mais c'est pourtant vrai (ça confirmerai les résultats labo d'automoins grin ). Elle est moins fluide que la Total à froid (donc elle met plus de temps à chauffer) et lubrifie moins bien, par conséquent, "use" plus le moteur. Quand à la tenue à chaud, correcte, sans plus : Mobil fait mieux oui
Sans parler d'un indice de visco qui ne casse pas 3 pattes à un canard tsss

En fait , je suis un peu étonné car cela fait une vingtaine d'années que tous les véhicules de chez nous , voitures , camions , engins divers , tournent avec des huiles de cette marque , sans jamais rencontrer de problème ...


Tu pourrais mettre une huile Lidl sans que ton moteur ne connaisse de problèmes, du moment que cette dernière répond aux normes API et ACEA préconisées pour ton moulin tongue . Elle remplirait son office basique de lubrifiant, mais ton moteur serait moins bien protégé qu'une huile de marque bien plus évoluée aux performances bien meilleures, dûes à une additivation plus performante par ex.

D'ailleurs , mon père avait opté pour cette marque après avoir connu des déboires avec l'huile Hafa , qui avait ( à l'époque , soit vers 1985 - 86 ) la fâcheuse tendance à virer immédiatement en mayonnaise ( dans des proportions étonnantes ! ) à la moindre trace d'humidité ... défaut que n'a jamais eu la Yacco ... grin


Évidemment, si c'était une grosse bouze à la base, la Yacco n'avait pas de mérites à faire mieux grin



il est aussi vrai que je ne suis pas du genre à martyriser la mécanique , Dragon peut en témoigner je pense ... tongue


3 rupteurs à froid le matin, j'en suis à mon 18e joint de cucu de claqué. Mais sinon ça va cool

Pour ce qui est de Total , je ne connais pas les performances effectives de leurs produits , mais le fait qu'il y a bientôt six ans , l'Erika soit venu éclater au large d'un endroit que je considère comme le paradis sur terre ,


Copaing love

a fait perdre toute probabilité , même infime , pour que je fasse partie de leurs clients , même s'ils me paient pour ça ... vtff Plutôt rouler à sec !


Quand on est client chez eux, ça n'est pas seulement à cet enc.lé de Desmarets et cie que je porte mon argent, mais c'est aussi (et surtout) un geste envers le travail des chimistes, des gens qui bossent sur les plates-formes offshore, des ouvriers qui s'occupent du conditionnement des lubs, des routiers qui livrent le carburant, des gérant de stations,... Ils ont besoin de manger eux aussi wink (et ils n'y sont pour rien dans cette catastrophe smile )

Si l'on savait tout ce qu'il se passe dans les entreprises, on n'en finirait plus de boycotter (même Yacco fait partie de Total grin ). Mais j'avoue que cette idée m'a fréquemment traversée l'esprit wink
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28

Dragon240 :
Oui je peux en témoigner grin

Gibouille est tout le contraire de moi qui tire sur la mécanique sans hésiter (quand elle est chaude bien sur) et d'ailleurs c'est pour ça que je tourne à la Mobil 1 0w40


Très bonne huile...comme toutes les Mobil en général oui
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Le fait est , Chevroniste , concernant le problème de donner du boulot à l'ensemble du réseau Total , tu as raison à 200 % wink , il n'y est pour rien dans le coup de l'Erika , et d'ailleurs , je vais parfois faire le plein à la station Total du coin histoire de faire travailler le pompiste , mais même si c'est condamnable , dans ces circonstances , je fais déjà un sacrifice , alors pour l'huile , ce serait trop me demander pour le moment ... fou
Si l'Erika s'était échoué ailleurs , je n'aurais peut-être pas eu une réaction aussi tranchante , mais là , c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase (d'expansion , naturellement ) !

Bon , allez , je cesse de vous importuner avec mes histoires , faisons à nouveau place à la science de la lubrification ... grin

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gibouille :
Le fait est , Chevroniste , concernant le problème de donner du boulot à l'ensemble du réseau Total , tu as raison à 200 % wink , il n'y est pour rien dans le coup de l'Erika , et d'ailleurs , je vais parfois faire le plein à la station Total du coin histoire de faire travailler le pompiste , mais même si c'est condamnable , dans ces circonstances , je fais déjà un sacrifice , alors pour l'huile , ce serait trop me demander pour le moment ... fou


Ah ben non, pour le SP, je me sers chez Elf (j'ai - un peu- moins de remords grin ... et surtout c'est moins cher gni )

Si l'Erika s'était échoué ailleurs , je n'aurais peut-être pas eu une réaction aussi tranchante , mais là , c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase (d'expansion , naturellement ) !


Un échouage à Boulogne/Mer, ça serait moins vu Hein87.gif





Ca va, je déconne tongue

Bon , allez , je cesse de vous importuner avec mes histoires , faisons à nouveau place à la science de la lubrification ... grin


Pis s'il m'arrive de prendre de l'huile Total, je me console en me disant que ce pétrolier a été et continue d'être un partenaire technique majeur de Citroën, et ce depuis 41 ans smile
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