Voici un article qui devrait vous intéresser

:
"Un grand nombre d'huiliers ne sont en fait que des assembleurs des produits proposés par des sociétés spécialisées. On achete l'huile de base dans une raffinerie et les additifs chez les spécialistes ...en additifs. Onze sociétés se partagent le marché de l'additif en France. Il s'agit d'Atofina (Total), de Brentag Spécialités, de Ciba, d'Ethyl d'Infineum, de Lavolée Chimie, de Lehvoss, de Lubrizol, d'Orinite, de PCAS et de Rhomax.
Les additifs anti-usure sont toujours les mêmes: dérivés de zinc, de phosphore et de souffre. Les huiliers se livrent alors au "blending" ( faire des mélanges savants de l'huile de base issue de la raffinerie, améliorer son indice de viscosité, et ajouter des additifs divers et variés dans des proportions et qualité variables qui détermineront le prix final de l'huile).
S'agissant de l'achat de ces additifs, l'huilier achete en fait un "package" multifonctionnel répondant à une classification ( ACEA , API ... ).
Par exemple, l'huilier dira: "je veux une A3/B3". Et l'additiveur lui fournira son packs complet d'additifs synergiques A3/B3 !!! Ou encore :"Je veux un améliorant d'indice de viscosité du type copolymère d'olfines, ou encore de copolymère mixte esters/oléfines" tec. Et vlan !! Il aura l'améliorant demandé et composera son huile presque... comme un assembleur de PC compose les ordinateurs...
Et l'on fera volontairement abstraction des grands pétroliers ou huiliers qui collent leurs étiquettes sur des bidons d'huile que le concurrent leur a vendu . Si l'on devait passer toutes les huiles françaises à la loupe de l'infrarouge, on aurait positivement des signatures d'une grande similitude... Autant dire que le marché de l'huile et de l'additivation est un vase clos, un peu glauque, où ne pénètre pas qui veut. Une chasse gardée en somme, par les géants de l'industrie pétrochimique.
A côté de celà subsistent quelques indépendants, de tailles diverses, ayant leurs propres laboratoires de recherche et fondés à vendre un lubrifiant d'excellente qualité, voir tres haut de gamme, même parfois à des pétroliers ou à d'autres huiliers ( citons parmi les plus connus: Castrol, Cofran, Igol, Liqui Moly, Motul, etc... )... "