30

gibouille :
Le fait est , Chevroniste , concernant le problème de donner du boulot à l'ensemble du réseau Total , tu as raison à 200 % wink , il n'y est pour rien dans le coup de l'Erika , et d'ailleurs , je vais parfois faire le plein à la station Total du coin histoire de faire travailler le pompiste , mais même si c'est condamnable , dans ces circonstances , je fais déjà un sacrifice , alors pour l'huile , ce serait trop me demander pour le moment ... fou


Ah ben non, pour le SP, je me sers chez Elf (j'ai - un peu- moins de remords grin ... et surtout c'est moins cher gni )

Si l'Erika s'était échoué ailleurs , je n'aurais peut-être pas eu une réaction aussi tranchante , mais là , c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase (d'expansion , naturellement ) !


Un échouage à Boulogne/Mer, ça serait moins vu Hein87.gif





Ca va, je déconne tongue

Bon , allez , je cesse de vous importuner avec mes histoires , faisons à nouveau place à la science de la lubrification ... grin


Pis s'il m'arrive de prendre de l'huile Total, je me console en me disant que ce pétrolier a été et continue d'être un partenaire technique majeur de Citroën, et ce depuis 41 ans smile
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31

Wutch :
Moi sur la bix 16s je mets de la castrol GTX3 en 10w40.
Pour la bix turbo fioul de la semi synthèse AD en 15w40 ou 10w40, ca dépend.
La 104 c'est de la 15w40 AD en semi.


T'en es content (température, conso d'huile, résistance à la chaleur) ? smile
J'envisage très certainement de l'acheter oui

Pour la GS j'ai mis de la 15w50 ce qui se rapproche le plus de la préco, mais le soucis c'est que l'on trouve que de la minérale dans ces indices. Ca m'embète un peu car l'huile à, à priori, tendance à monter assez haut sur cette bête la. Un gars au 35 ans de la GS, m'a dit qu'il m'était de la synthèse en 5w50 ou 10w40 et pas de soucis particulier. Il a fait plus de 200 000kms comme ca, donc je pense qu'à la prochaine vidange, je vais faire comme lui.


Ben c'est costaud le katrapla alors cool . Parce qu'avec tous les additifs et le fort taux de détergence présents dans les huiles synthétiques, j'aurais juré que les joints auraient morflé grin
T'as déjà essayé les huiles "spécial anciennes" (Castrol Classic XL 20w50, Motul Classic oil 20w50, Yacco légende) ? smile
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non, j'ai pas essayé d'huile spéciale ancienne.

Pour la castrol j'en suis content. Ma 16s ne chauffe quasiement pas en huile, sauf dans les bouchons. Pour la conso d'huile je dois tourner à un 0.7 litre entre chaque vidange. Mais c'est depuis que je m'en serts que pour me faire plaisir, c'est à dire sportivement.
Avant quand je faisais du mixte de manière plus raisonnable elle consommait quasi rien.
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

33

Wutch :
non, j'ai pas essayé d'huile spéciale ancienne.

Pour la castrol j'en suis content. Ma 16s ne chauffe quasiement pas en huile, sauf dans les bouchons.


Et en arsouille ? l'aiguille monte vite et haut ? grin

Pour la conso d'huile je dois tourner à un 0.7 litre entre chaque vidange. Mais c'est depuis que je m'en serts que pour me faire plaisir, c'est à dire sportivement.
Avant quand je faisais du mixte de manière plus raisonnable elle consommait quasi rien.


Cette conso est-elle dû à la mauvaise refection-moteur du 1er proprio à ton avis ? smile


PS : t'avais déjà essayé une autre marque d'huile avant ? pourquoi as-tu choisi castrol ? (oui je sais, je dois commencer à être chiant avec mes questions triso )
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34

Moi je roule à la Castrol GTX2 15W40.
C'est une huile minérale, mais je la trouve tout à fait apropriée au moteur de Gogolf (1.6l essence 75 bourrins et 227 000 Kms).
LF, Golfiste craigneur.

35

Elle ne monte pas trop haut en tempé ? et quid de sa volatilité, SVP ? smile
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36

Pour la température, aucune idée, je n'ai pas de jauge wink, mais niveau température globale du moteur, c'est OK. Les poussoirs hydroliques ne cognent pas trop à froid non plus. J'ai essayé d'autres huiles de mêmes grades, mais de marques différentes, et c'est celle-ci la "mieux".
Par contre, sa volatilité what hum
LF, Golfiste craigneur.

37

Pour la température en arsouille ca monte généralement pas au dessus de 100°, même a vitesse soutenue pendant un bout de temps, c'est vraiment dans les bouchons que ca chauffe (110°)

Pour la conso, je pense que c'est plus ou moins du à l'age du moteur (180 000 kms), et il n'a jamais été refait, je sais pas ou tu as vu ca grin

Il va bientot être refait, mais c'est pas encore fait wink
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38

Question un peu HS, vous trouvez ça normal qu'une C5 2.2 HDi 136 soit quasiment au minimum en huile après 8000 Km? hum
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

39

Normal non, mais pas dramatique non plus… La différence entre mini et maxi est d'un litre si je ne dis pas de bétise, ça fait pas une conso énorme.
LF, Golfiste craigneur.

40

Enfin bon, elle a même pas 60 000 Km la C5 :hum:
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

41

LaFripouylle :
Pour la température, aucune idée, je n'ai pas de jauge wink, mais niveau température globale du moteur, c'est OK. Les poussoirs hydroliques ne cognent pas trop à froid non plus. J'ai essayé d'autres huiles de mêmes grades, mais de marques différentes, et c'est celle-ci la "mieux".


Tu as testé quelles marques ? smile

Par contre, sa volatilité what hum


Point de vue conso d'huile j'entendais wink
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42

Wutch :
Pour la température en arsouille ca monte généralement pas au dessus de 100°, même a vitesse soutenue pendant un bout de temps, c'est vraiment dans les bouchons que ca chauffe (110°)


La tempé d'huile ?

Pour la conso, je pense que c'est plus ou moins du à l'age du moteur (180 000 kms), et il n'a jamais été refait, je sais pas ou tu as vu ca grin


J'ai du confondre gol (oh le boulet ! sick )

Il va bientot être refait, mais c'est pas encore fait wink


Chouette niouze top

T'as une idée du coût de la refection ? smile
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43

CHEVRONISTE
:
LaFripouylle :
Pour la température, aucune idée, je n'ai pas de jauge wink, mais niveau température globale du moteur, c'est OK. Les poussoirs hydroliques ne cognent pas trop à froid non plus. J'ai essayé d'autres huiles de mêmes grades, mais de marques différentes, et c'est celle-ci la "mieux".


Tu as testé quelles marques ? smile


Elf et Shell

Par contre, sa volatilité what hum


Point de vue conso d'huile j'entendais wink


Conso, la Shell c'était plus important que la Elf et la Castrol.
Pour la Castrol, je suis à 1/2 litre entre 2 vidanges (7500/8000 Km).
LF, Golfiste craigneur.

44

Ben oui la température d'huile grin

On est pas sur le topic du liquide de refroidissement tongue
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Pardon de ne vous répondre seulement maintenant, mais je viens juste de retrouver mon PC grin

LaFripouylle :
Elf et Shell


La Castrol, c'est donc le top cool

Conso, la Shell c'était plus important que la Elf et la Castrol.
Pour la Castrol, je suis à 1/2 litre entre 2 vidanges (7500/8000 Km).


Tu tournais à combien avec la Shell ? smile
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46

Wutch :
Ben oui la température d'huile grin

On est pas sur le topic du liquide de refroidissement tongue


Tu ne dépasses pas 100° en arsouille ? Chapeau ! top
C'est là qu'on se rend compte que la Total est complètement à la masse gni

A ce propos : chez Auchan, on peut trouver jusqu'au 29/11, de la Castrol pas chère du tout. Un exemple : 7l de GTX3 10w40 => 19,60. Avis aux amateurs wink
Je connais une tuture qui va avoir droit à sa cure de GTX love


Toujours dans les bons plans grin :
Si des fois il prenait l'envie à notre compère Der Ulmer de vidanger lui-même tongue , sachez que Feu Vert propose un bac de 6l, une clef à filtre et une clef carrée 8'/10', le tout pour... 9,90 euros (rien que le bac coûte 8,61 chez eux grin )

A titre d'exemple, chez Norauto, une clef 8'/10' et le bac (de 5l seulement) coûtent 9,90 roros... chacun grin . Et il n'y a pas de clef à filtre wink
Si l'envie vous prend... smile .
Mais dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde : pour preuve, j'ai pris le dernier pack ce midi eek
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Voici un article qui devrait vous intéresser smile :


"Un grand nombre d'huiliers ne sont en fait que des assembleurs des produits proposés par des sociétés spécialisées. On achete l'huile de base dans une raffinerie et les additifs chez les spécialistes ...en additifs. Onze sociétés se partagent le marché de l'additif en France. Il s'agit d'Atofina (Total), de Brentag Spécialités, de Ciba, d'Ethyl d'Infineum, de Lavolée Chimie, de Lehvoss, de Lubrizol, d'Orinite, de PCAS et de Rhomax.

Les additifs anti-usure sont toujours les mêmes: dérivés de zinc, de phosphore et de souffre. Les huiliers se livrent alors au "blending" ( faire des mélanges savants de l'huile de base issue de la raffinerie, améliorer son indice de viscosité, et ajouter des additifs divers et variés dans des proportions et qualité variables qui détermineront le prix final de l'huile).
S'agissant de l'achat de ces additifs, l'huilier achete en fait un "package" multifonctionnel répondant à une classification ( ACEA , API ... ).

Par exemple, l'huilier dira: "je veux une A3/B3". Et l'additiveur lui fournira son packs complet d'additifs synergiques A3/B3 !!! Ou encore :"Je veux un améliorant d'indice de viscosité du type copolymère d'olfines, ou encore de copolymère mixte esters/oléfines" tec. Et vlan !! Il aura l'améliorant demandé et composera son huile presque... comme un assembleur de PC compose les ordinateurs...

Et l'on fera volontairement abstraction des grands pétroliers ou huiliers qui collent leurs étiquettes sur des bidons d'huile que le concurrent leur a vendu . Si l'on devait passer toutes les huiles françaises à la loupe de l'infrarouge, on aurait positivement des signatures d'une grande similitude... Autant dire que le marché de l'huile et de l'additivation est un vase clos, un peu glauque, où ne pénètre pas qui veut. Une chasse gardée en somme, par les géants de l'industrie pétrochimique.

A côté de celà subsistent quelques indépendants, de tailles diverses, ayant leurs propres laboratoires de recherche et fondés à vendre un lubrifiant d'excellente qualité, voir tres haut de gamme, même parfois à des pétroliers ou à d'autres huiliers ( citons parmi les plus connus: Castrol, Cofran, Igol, Liqui Moly, Motul, etc... )... "
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Bon alors en fait a qualitée d'huile idem,on prends quoi?,si tout provient de la meme bassine rage
Soit fainéant tu vivras plus

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Castrol, Igol, Liqui Moly ou Motul tongue

Les huiles de pétroliers seraient à éviter. Les huiles des huiliers sont à recommander. Et ça se vérifie dans plusieurs forums : Motul et Castrol apparaissent souvent comme des produits de référence auprès des amateurs d'autos. Un seul pétrolier déroge à la règle : Mobil top
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Voila voila !

J ai fait ma vidange (a 2h00 du mat' quand meme pour cause , j avais pas envie de dormir gni#gni) de la BX !

J ai mis de la Castrol GTX2 10W40 ... Vraiment , je sens bien la différence comparé a la vieille huile de merde ...
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

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déterrage de topic: Gazoline a négocié avec Penrite une 20W50 à 30 euros les 5 litres port compris, aors que la legend de Penrite coute 59 euros TTC dont 12 de livraison...

je n'envisage que la 20w50 pour la gs et la cx, mais pourquoi pas les Total?
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trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

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Redéterrage:

La vidange de la BX approche, et j'envisage de poser sur de la Castrol (GTX2 je crois) qui a l'avantage en plus de ses qualités d'être très peu chère grin

A part ça, quid de la marque du filtre à huile?
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

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Ben la meilleure marque de filtre est Purflux smile!

Pour l huile, bon choix, j ai mis de la Castrol 10w40 grin
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Je pense mettre de la 15w40 sur ma Calanque, c'est la préconisation constructeur wink

BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

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Purflux est très bon, autrement Técafiltre.
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WiLLiAmS57 :
Ben la meilleure marque de filtre est Purflux smile!


Carrément pas ! Il n'y a meme pas de vrai clapet mécanique à l'intérieur !

A l'époque, on avait eu un débat sur Volvoforlife ou on avait fini carrément par ouvrir à la disqueuse des filtres à huile. Seul le Volvo avait ce clapet avec soupape et ressort qui l'empeche de se vider quand le moteur ne tourne pas.
volvo for life

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Salut,

La qualité de l’huile dans anciens moteurs, non équipés de filtre à huile est d’une importance capitale. Il est erroné de penser que les huiles destinées à nos moteurs modernes, de qualité supérieures aux huiles anciennes, conviennent à ces moteurs.
En effet les huiles actuelles ont des propriétés détergentes et dispersantes. C'est-à-dire qu’elles nettoient les parties mécaniques du moteur et maintiennent en suspension toutes les impuretés qui sont retenues par les filtres à huile qui équipent les moteurs actuels. En outre elles sont nocives pour les parties en bronze.
L’utilisation de telles huiles peut occasionner de graves dégâts aux moteurs anciens, qui ne possèdent pas de filtre à huile. Surtout quand elles sont utilisées dans un moteur ancien qui n’a jamais subit de démontage et nettoyage en profondeur. Les propriétés détergentes et dispersantes vont décoller et mettre en suspension la boue et la calamine et obstruer les canalisations de graissage.

Dans le commerce les pétroliers proposent des huiles parfaitement adaptées à ce type de moteur.

Motul Classique Oil - Castrol XL30 ou XXL 40 - ELF HTX Rétro - PENRITE - DYNOLITE PW 40

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Merci pour ces références d'huile top
Je note pour usage futur dans l'Aiglon !
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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Salut, je suis entièrement d’accord avec vous. D’ailleurs, mon garagiste m’avait dit la même chose. L’huile de moteur est très importante pour un véhicule. Il faut la choisir avec beaucoup d’attention ! Je suis sûr que je vais enrichir mes connaissances ici ! J’ai lu un article sur les huiles de moteur l’autre jour, je vous enverrai le lien ! smile