60

MadMax2023 (./56) :
Rodolphe (./53) :
IDE --> CF c'est direct !
Et y a USB pour les clés de stockage.. un connecteur USB interne sur la carte permettra de connecter un lecteur de SDcard si un jour uin dev atari fait le driver sans parler d'un AHDI ou HDriver capable de gerer la FAT 16... est ce la cas de Hddriver 8.42? Et en SDHC c'est FAT32...même question : avons nous un driver capable de piloter ça ?



Oui pour le fat32 aucun problème avec hd driver comme pilote et freemint/magic pour y accéder sans limitation de taille de lecteur. Par exemple je passe des carte CF de plusieurs GO en fat32 direct entre le pc et l'atari sans aucune manipulation spéciale, c'est reconnu et accessible sans soucis. Par contre pas de hotplug, du moins j'ai jamais essayé.
Pratique pour voir un film complet sur atari après l'avoir recompressé sur pc tongue


Merci pour les précisions sur le Phenix, je connaissais le projet, mais je ne savais pas qu'un exemplaire avait été assemblé. Il existe donc peut être encore!
Dommage ca serait légitime qu'il te revienne, je pense que ca doit plus t'interesser qu'eux.

Au sujet du CTX une solution est elle envisagée pour le rendre compatible Videl (car si j'ai bien compris c'est la seule chose du hardware d'origine qu'on ne retrouvera pas). Le supervidel les commandes sont closes, et son prix était presque celui prévu pour le CTX.
Je souhaite me renseigner sur ce point pour éventuellement prendre un CTX smile

Super Videl, le prix et la dispo presque i*mpossible est un souci...j'ai pas de retour de NAture sur ma demande à ce sujet ! Bref, je pense que je plus simple serait de coller un chip VIDEL du stock atari...mais le videl, bradley le vend 45$... quand à le refaire en VHDL, je n'en suis pas capable...d'ou le slot d'extension avec tous les signaux possibles y compris avec le FPGA central de la SDRAM, pour que plus tard on puisse refaire qq chose... sinon on colle VIDEL de suite suir la carte mère... ca doit être faisable car c'était le combel qui adressait la STRAM...et donc je dois pouvoir faire cet adressage pour le VIDEL dans la SDRAM, mais faut refaire les registre VIDEO qui sont dans COMBEL (eh oui ils sont pas tous dans VIDEL !)...Faudrait que je fasse quelque analyse logique entre les 2 pour voir un peu comment ça dialogue... intéressant...si on a du stock en VIDEL et que Brad me fait un bon prix par 100... mais c'est juste pour les jeux et la compatibilité... en fait... car la carte video c'est quand même bien mieux !
Sinon une autre solutyione st de faire une carte compatibilité Falcon avec VIDEL + SDMA...
Car contrairement à ce que tu dis le SDMA ne sera pas non plus sur le CTX60... je ne suis pas compétent pour recoder un tel chip même en enlevant la partie floppy et SCSI, la partire audio avec la matrice sonore àa encore c'est pas compliqué... mais le DMA audio avec les freq d'recnahtillonnage et les 4 canaux...pfff quelle merde...!
Brefn j'avais aussi comme idée de proposer une carte fille AUDIO falcon avec le SDMA dessus...sachant qu'on aurait pu ajouter un byte de poids fort et permettre au SDMA d'adresser au dela des 14 premiers Mo (ex ST-RAM). et sachant aussi que son interface 68K 16 à 25 Mhz est un goulot comme sur le falcon... mais bon si c'est juste pour faire tourner des vieux soft...on s'en fou...
C'est pour ça que en carte fille en option ça me parait bien...
J'ai pas encore décidé... faut que je passe en revue toute la partie SDMA audio pour me rendre compte des registres à refaire et donc du boulot...
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Pour les cartes SD, les spécs officielles "simplifiées" sont dispos ici (elles ne documentent que le mode 1 bit SPI, pour avoir la doc sur le mode 4 bits il faut payer la licence) : https://www.sdcard.org/downloads/pls/simplified_specs/

Une doc non-officielle mais plus digeste existe ici : http://elm-chan.org/docs/mmc/mmc_e.html

Si tu n'as pas le temps/l'envie de faire du VHDL toi-même, il y a toujours OpenCores.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Intérresant la doc plus digeste...
Oui je connais Opencores mais quand on n'a pas l'expérience de reunir des VHDL entre eux dans un même chip et il faut les modifier car ces cores sont fait pour un bus maison (wishbone).
Bref pas mal de bidouille et de temps que je n'ai pas...
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tu peux aussi regarder la:

http://www.experiment-s.de/de/download

il y a pas mal de paves de cloner en FPGA pour atari.

trouve t'on encore des 68060 actuellement ?

jchn
jchn

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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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jchn (./63) :
tu peux aussi regarder la:

http://www.experiment-s.de/de/download

il y a pas mal de paves de cloner en FPGA pour atari.

trouve t'on encore des 68060 actuellement ?

jchn


Oui je connais experiment... Fabuleux ce que ce gars a fait...mais y a rien du falcon...

Oui on trouve du 060 par 10 aine de millier un peu partout...
C'est le prix qui va pas souvent : 450$ piece !
J'avais une source en Allemagne à 45EUR...

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Le projet CTX60 a été divisé en 2 projets :
- PX60 carte mère nouvelle machine basée sur l'archi Falcon030 + CT60 + CTPCI
- CTX60, carte booster pour Falcon 030 qui succède au CT60 + CTPCI

J'ouvre un post pour CTX60 avec le block diagram car ce projet n'est pas celui présenté à la SillyVenture 2012.

Les raisons de cette séparation :
- le temps ! J'ai de la demande pour des falcon, alors pourtant faire attendre avec un dev beaucoup plus long.
- si je place des fonctions chips qui sont aux adresse du Falcon, cela fera double emploie pour ceux qui ont un falcon, donc ils vont payer des chip sur la carte qui ne leur serviront pas...
autant faire simple.
Le projet PX60 du coup reprendra directement le travail CTX60 + quelques ajouts pour que ça puisse tourner sans le falcon.
Une carte AUDIO avec DMA reprenant le son STE et une partie du falcon et ajoutant aussi des spécificités comme le 20 ou 24-bits, sera étudiée plus tard mais surement avant le PX60.

Je laisse le DSP56002 sur la CTX60 car il se substitue à 100% au DSP 56001 du falcon...donc les softs l'utilisant vont tourner... seul hic, les softs qui l'utilise pour l'audio (lien SSI avec le codec via la matrice) ne devront pas tourner dessus...comment filtrer ?
En surveillant les accès à la matrice audio du falcon : si un soft configure cette dernière avec une liaison DSP - CODEC, alors on laisse la CTX60 accèder au 56001.
Si par contre le DSP est utilisé juste pour du calcul mais pas sur de la modif d'audio, alors on bloque l'accès au 56001 et c'est le 56002 qui répond.
cool
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Du coup, les softs utilisant le DSP pour l'audio ne tourneront pas sur le PX60 ? Dans ce cas-là, pourquoi lui mettre un DSP 5600x ? (vu le nombre de softs qui utilisent le DSP pour faire de l'audio, quitte à ne pas les supporter, autant ne pas mettre le DSP du tout - ou en mettre un autre plus puissant, pour les nouvelles applis)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Zerosquare (./67) :
Du coup, les softs utilisant le DSP pour l'audio ne tourneront pas sur le PX60 ? Dans ce cas-là, pourquoi lui mettre un DSP 5600x ? (vu le nombre de softs qui utilisent le DSP pour faire de l'audio, quitte à ne pas les supporter, autant ne pas mettre le DSP du tout - ou en mettre un autre plus puissant, pour les nouvelles applis)

Je parlais de la CTX60 et du problème d'avoir un DSP56002 aux mêmes adresses que 56001 du falcon

En fait le truc est simple :
-applications audio avec DSP : la CTX active le 56001 du falcon
-applications avec DSP sans audio (calculs pour demos ou jeu) : la CTX sélectionne le 56002 à 80 Mhz.

Maintenant la bonne question est : y a t'il encore des demos et des jeux qui utilisent le DSP hors audio et qui tournent sur CT60 ??
Si y en a pas : seconde question : est ce que le 56002 interesserait les coders ou pas ???
Si c'est NON alors ça sert à rien de la mettre.


Pour le PX60 le but est d'avoir un DSP avec de l'audio en DMA comme sur falcon, bien sur !
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Rodolphe (./68) :
Maintenant la bonne question est : y a t'il encore des demos et des jeux qui utilisent le DSP hors audio et qui tournent sur CT60 ??


Je dirais non.
Rodolphe (./68) :
Si y en a pas : seconde question : est ce que le 56002 interesserait les coders ou pas ???


Je dis oui, on trouve pleins de trucs chouettes :
http://www.europeana.eu/portal/record/9200111/CAEB1798519072AC6444F2B71088D1ED401B9F10.html?start=9

Par exemple décodé de l'audio avec le DSP, et de la vidéo avec le 60 ou l'inverse.

De la 'puissance 'en plus utilisable en 'parallele', c'est toujours bon a prendre.

GT smile

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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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Rodolphe (./68) :
Zerosquare (./67) :
Du coup, les softs utilisant le DSP pour l'audio ne tourneront pas sur le PX60 ? Dans ce cas-là, pourquoi lui mettre un DSP 5600x ? (vu le nombre de softs qui utilisent le DSP pour faire de l'audio, quitte à ne pas les supporter, autant ne pas mettre le DSP du tout - ou en mettre un autre plus puissant, pour les nouvelles applis)

Je parlais de la CTX60 et du problème d'avoir un DSP56002 aux mêmes adresses que 56001 du falcon

En fait le truc est simple :
-applications audio avec DSP : la CTX active le 56001 du falcon
-applications avec DSP sans audio (calculs pour demos ou jeu) : la CTX sélectionne le 56002 à 80 Mhz.

Maintenant la bonne question est : y a t'il encore des demos et des jeux qui utilisent le DSP hors audio et qui tournent sur CT60 ??
Si y en a pas : seconde question : est ce que le 56002 interesserait les coders ou pas ???
Si c'est NON alors ça sert à rien de la mettre.


Pour le PX60 le but est d'avoir un DSP avec de l'audio en DMA comme sur falcon, bien sur !


Effectivement cela ne sert à rien, et même pour l'audio de nos jours un 060 ou un coldfire seul fait mieux que le DSP, par exemple pour lire un banal mp3:
Falcon dsp à 50 MHz : 80 % de charge
Firebee mcf5475 266 Mhz : 22 % de charge
Remplace le dsp par un 5475, sans réinventer la roue puisque cela tourne déjà, tu dispose de :
- audio AC97 compatible hard ste, compatible xbios falcon / gsxb / milanblaster.
- sdcard via port dspi.
- 2 ports ethernet 10/100.
- 2 ports serie.
- 4 timers (toi qui cherche à remplacer le mfp).
- port i2c (rtc, ...).
- decodage mp3.
Au lieu d'un port host 8 bits tu place cela sur le bus PCI, et tu place sa ram en stram pour disposer du DMA.

Le problème avec l'atari c'est que l'on veut toujours tout réinventer pour au final ne pas être compatible, résultat on a des projet étalés sur 10 ans, alors qu'il est si simple de prendre ce qui existe.
2 exemples au niveau hard:
- Fredi réécrit le videl déja écrit par Nature (Hencox Instream).
- Rodolphe veut récrire un MFP incomplet (donc incompatible) déja implémenté par Fredi & Wolfgang
Pour le soft c'est de moins en moins vrai heureusement.

Didier.


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GT Turbo (./69) :
Rodolphe (./68) :
Maintenant la bonne question est : y a t'il encore des demos et des jeux qui utilisent le DSP hors audio et qui tournent sur CT60 ??


Je dirais non.
Rodolphe (./68) :
Si y en a pas : seconde question : est ce que le 56002 interesserait les coders ou pas ???


Je dis oui, on trouve pleins de trucs chouettes :
http://www.europeana.eu/portal/record/9200111/CAEB1798519072AC6444F2B71088D1ED401B9F10.html?start=9

Par exemple décodé de l'audio avec le DSP, et de la vidéo avec le 60 ou l'inverse.

De la 'puissance 'en plus utilisable en 'parallele', c'est toujours bon a prendre.

GT smile


Je suis bien d'accord mais si y a plus persone qui sait coder le DSP, ca va pas aller loin...
Didier s'en fou du DSP maintenant (il a pourtant bien profité de lui avec Anyplayer)..
Donc je ne peux même pas espérer qui'il me refasse des fonctions XBIOS qui prendrait en charge un DMA sur le port HOST du DSP... confus
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