'lut,
je viens tient au courant en avant première que j'ai bientot rdv avec une BX4TC......
Une seance photo sera réalisée avec la belle.......
Je vous tient au courant....
ultrabrice :
Nan nan c pas ca, c une personne qui fait du Rallye dans ma région et qui possède une 4TC, une austin metro 6R4, et une r5 turbo 2.
Donc il ne devrait pas y avoir de problème.....
WiLLiAmS57 :
je vois meme pas ce que c est ...
ultrabrice :
Toutes ces voitures viennent de l'ex Groupe B de Rallye maintenant remplacé par le WRC.
A l'epoque Didier Auriol piloté une Austin 6R4 bleue.
Mais la 205 T16 était loin devant et malheureusement la bx 4TC n'a jamais rien fait, faute de bon pilote....
ATN :
Sinon je suis tout à fait d'accord avec ré-ré:
re-re :
Oui ! Moi j'en donne 10 € !! Qu'est-ce que c'est moche une 4TC ! C'est le jackiisme de beauf...officialisé par citroën !
En fait elle a été développée plus dans l'espoir de faire chi.. Peugeot qu'avec une réelle volonté de briller en rallye ! Je suis sur que Briffa a un Palmares 10X plus interessant ...![]()
Cette histoire est lamentable et a bcp nui à la réputation de la BX. En fait Guy Verrier, patron de ce qui s'appelait alors "Citroën Compétitions", était un homme qui faisait souvent appel à son intuition (aussi parce qu'il n'avait pas bcp de moyens à disposition!), et autant pour la Visa Mille-Pistes (projet développé par un simple ingénieur du service) ça s'est révélé payant, autant pour la BX 4TC (pareil, un projet d'ingénieur) ce fut misérable, tout simplement parce que la voiture de compétition était encore plus éloignée de la voiture de série, mais en + parce que les autres écuries avaient des budgets supérieurs, et des voitures plus compétitives.
La BX 4TC est vraiment à oublier, ms cela ne nous empêche pas de sauvegarder les exemplaires restants (série 200) en bon état!![]()
ultrabrice :
Salut ATN, j'en suis a + de 550'000
xbej :
concernant la 4 tc, je nuancerai un peu en disant de guy verrier a fait certes avec les moyens qu'on lui a donné (donc dérisoire), mais a surtout du faire avec ce que le marketing voulait.
Le marketing voulait une berline 4 places avec moteur a l'avant car "il espérait" la vendre, eux la 4 TC. Chose qu'il n'ont pas pensé c'est que pour vendre a un particulier une BX 2.5 fois plus cher qu'une BX sport a l'époque, il fallait bien qu'elle est un palmares.
Guy verrier a du faire je crois 11 prototypes de bx 4 tc (par des soustraitant preparateur), quasiment tous (7 je crois), etait des bx a moteur central, donc lui devait bien avoir en idée que la solution passerait par un moteur central a 4 roues motrices, apres comme je le dis plus haut le marketing est arrivée sans les sous pour se donner le moyen de bien faire.
Sinon d'apres un bouquin sur les groupe B, il disait que vu le peu de moyen qu'avait qui verrier, finir 6eme en suede etait un authentique exploit (meilleur resultat jamais obtenu a l'epoque par un equipage francais), et que s'il avait eu les moyens, peut etre qu'elle aurait pu faire quelques choses sur la terre, car quand on voit les videos de l'epoque, les suspensions des t16, quattro etc n'absorbaient pas du tout les bosses contrairement a la 4 tc.