./40
Sortir un extrait de son contexte, c'est facile :
Fadest :
Parce que moi, j'ai jeté à l'époque mes boites N64 dans un déménagement
Le terme important, c'est déménagement, il y a eu du ménage de fait, on a balancé une tonne de trucs, et les boites de jeux N64 en ont fait partie. Rien de plus, rien de moins.
Tu sais, les boites de camembert que tu jettes, il y a un gars qui a fait le dessin dessus, des bouteilles d'eau, des flacons de shampoing, il y a des gars qui ont bossé sur le packaging. Et ils ne se sont pas plus ou moins amusés que les types qui font les boites de jeux vidéos.
De toutes manières, ne vous inquietez pas, il y a peu de chances qu'une boite non standard de Space Lock ne vienne troubler votre bel alignement de boites Lynx...
Bon, l'inverse est tout aussi vrai d'ailleurs.
Ensuite, reste le point que je rejetterais les collectionneurs. Oui, peut-être, d'un certain point de vue, étant donné que selon ton interprétation de ce que j'ai écrit ici ou là, c'est ce que tu penses de moi. Soit je me suis mal exprimé et tu m'as mal compris, soit je me suis plus ou moins bien exprimé et tu as réussi ta psychanalise, va savoir

...
J'ai juste dit que quand j'achetais un jeu (ou un jouet), pour moi, le plus important, c'était le jeu car c'est avec ça que je joues, puis la notice, car elle peut contenir des points importants et enfin la boite, car ce n'est que l'emballage, et dans l'activité de jouer, ça ne m'apporte pas grand chose (enfin, je crois, mais je me trompe peut-être depuis une trentaine d'année). Maintenant, si je trouvais joli de regarder des boites sur une étagère, peut-être que je verrais ça différemment.
Et j'ai également dit que pour moi, la collection s'arrétait à tout ce qui était officiel (ou tout du moins sorti de manière officielle, pendant la durée de vie d'une console). Le reste (le homebrew en fait), c'est de la passion, que ce soit pour ceux qui développent ou ceux qui achètent. Ca veut dire qu'un type qui est fan d'Atari (la marque) n'a aucune raison de s'intéresser à Alpine Games par défaut. Par contre, s'il est passionné de la Lynx en plus, ou en particulier, il ne va pas passer à coté.
Maintenant, pour en revenir au sujet de la collection, j'ai le même regard sur les collectionneurs de jeux video et leurs belles étagères que sur les collectionneurs de timbres, de boites de camembert (on y revient), de canettes alu ou de pièces de 5 centimes. Ca varie entre l'indifférence et l'incompréhension. Mais si c'est ce qui vous plait, tant mieux pour vous, mais arrétez de penser que ceux qui ont des comportements différents des votres frolent l'intolérance.
Bon, maintenant, je me défoules, au moins, c'est HS mais tout sera clair :
[ATTENTION : texte à la limite du compréhensible et pouvant choquer certaines ames sensibles]
Sur un point tu as raison, j'ai fait des jeux Lynx par défi (enfin, pas exactement défi, juste que j'avais envie de programmer sur une console, n'importe laquelle, celle dont je trouvais les outils le plus facilement (avec la contrainte d'être limitée en résolution graphique, un peu à l'instar du ST), en réalité, je me foutais de la Lynx, je n'en avais vu une qu'une seule fois avant de commencer à programmer, et je n'avais pas aimé - certes, c'était ma période micro mais tout de même).
Derrière, j'ai fait quelques erreurs, c'est de mettre en public ce bout de code et d'avoir eu l'idée dingue (ou la prétention) de vouloir en faire un jeu cartouche. Et surtout d'envisager pérenniser cette histoire (aide aux autres développeurs, lobbying, faire chier vince sur les cartouches et autres conneries)
J'ai passé beaucoup trop de temps sur ce projet, j'ai accepté l'aide de Tempi et l'ai entrainé dans cette galère... et j'en ai eu marre.
J'en ai eu marre de prendre trop de mon temps familial pour ce truc futile mais j'étais allé trop loin, en gros, c'était soit je fonçais (avec des "risques externes"), soit je m'arretais.
J'en ai eu marre de me faire chier pour une communauté qui commençait à me gonfler sérieusement, je n'étais plus dans le même monde, tout simplement.
Donc, j'ai fait un break au mois de mai, j'ai prévenu Tempi et j'ai tout baché alors que Space Lock était fini, que Space Shoot était presque fini.
Seulement, le truc, c'est qu'il y a quelques personnes qui ont envie de jouer à ces 2 jeux (je veux dire, à part mon gamin, moi, je suis tellement dégouté que je ne joues plus à aucune console), donc, avec la possibilité d'avoir des cartouches via bitman, je me suis dit que je leur devais bien ça à ces personnes (ainsi qu'à Tempi, surtout à Tempi). J'ai replongé, j'ai fait quelques modifs en attente au Shoot, j'ai intégré quelques graphs dans Dance et Domino, modifié l'IA de Domino et Vince a payé et produit 4 cartouches de tests (merci à lui). J'ai même commencé ensuite un nouveau jeu, juste pour moi (et il le restera).
Seulement voilà, je ne respecte pas plus la Lynx que le flacon de shampoing avec lequel je me lave les cheveux tous les matins (enfin, il y a un des 2 qui est remplacé régulièrement, mais c'est un autre débat), donc tout ce qui va avec la Lynx, je m'en fous royalement, d'autant plus que je trouve leur packaging moche (désolé pour "l' equipe graphiste qui s'est fait chier à faire"). Tout ce que je veux, c'est être débarassé de cette affaire le plus vite possible, mais si possible le plus élégament possible (vis à vis de ceux qui ont *vraiment* envie de jouer à ces jeux), donc, j'ai 2 options :
- mettre le jeu en téléchargement et basta...
- faire une vraie sortie cartouche, mais dans ce cas, je veux la faire comme je le veux, et non pas comme Atari le voulait il y 17 ans (merde, certains des acheteurs potentiels n'étaient même pas nés). Je comprends que ça ne plaise pas, mais c'est mon produit, j'en fais ce que je veux.
Maintenant, la balance penche de plus en plus vers la solution de facilité (avec un petit gadget à la Sage pour bloquer les petits malins)...
C'est pas une histoire de manque de respect pour les collectionneurs, les acheteurs, la Lynx ou Jack.
A la limite, les seuls à qui j'ai l'impression de manquer de respect, c'est Nob Yoshigahara et ThinkFun.
Voilà, pour ceux qui ont suivi et se sentent visés d'une manière ou d'une autre, je ne sais pas si c'est le cas ou pas.
Pour les autres, normalement, vous n'avez pas lu jusque là.
[/ATTENTION]