Nil (./5983) :
C'est pour ça que je suis clairement pour une séparation de tous les pouvoirs, les trois que nous reconnaissons en france (législatif, exécutif, judiciaire), mais aussi économique, médiatique, religieux/idéologique, historique et scientifique.
Mais c'est pas forcément compatible avec toutes les idéologiques, y'a des religions qui tendent très naturellement à se rapprocher du politique (pour faire simple: toutes les religions où y'a un "guide de vie du bon croyant qui doit faire ça et ça et pas ça..", où ça contient des règles de vie pratiques, etc... L'islam évidement, mais le judaïsme aussi, p-t un peu moins. ), et des politiques qui tendent à se servir de le religion comme élément constituant de la morale et de l'ordre publique. ( toute l'europe avant, mais aujourd'hui je pense aux pays où t'es obligé de choisir parmi les x religions reconnues (e.g l'Egypte), et qui délèguent à chaque religion mariage, tribunaux, etc. En plus t'as des règles genre un chrétien peux pas épouser une musulmane.. )
Rusty> c'est pas question de savoir si on aime ou pas ce gars là, ou la fameuse pseudo-hollandais, ou la philosophe français machin qui sont tous l'objet d'une fatwa ( pour des propos pas toujours haineux et largement défendables, mais c'est un autre débat ). En gros tu dis quand même presque "bien fait pour sa gueule, il l'a voulut"..
C'est une question de fond, bien plus importante: On a, après des siècles de massacres, abouti à un système politique et intellectuel qui permet la violence orale et le débat sans violence physique, qui permet la politique ou le débat tout en canalisant la violence à ce qu'elle nous semble acceptable, c'est à dire orale ou écrite, pas physique. C'est un acquis majeur de la (notre) modernité, qui est à peu près du même ordre que la laïcité sur la nature: c'est à dire que c'est une question de méthode qui permet le 'bon fonctionement' des choses dans un pays, la France, qui naturellement se porte au conflit violent voir à la Guerre civile. Et bon ls anglais et ricains se sont vite rendus compte que c'était une valeur cool aussi..
Si tous les gens trouvent ça aussi 'quasi normal' que toi voire un peu plus, dans 10 ans on a une guerre civile..
Bon je rajoute pas que c'est vraiment une réaction de lâche de répondre à la parole par les armes. Imaginer qu'Hugo ait dit "houaaa faut l'tuer ce con" plutôt que d'écrire
Napoléon le petit, on voit tout de suite que c'est moins classe

edit: je pensais à 'Victor' alors j'ai écris Voltaire
