30

Salut,
Si DeucheBXXM n'en veut pas, contacte moi en MP, ça m'intéresse!!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

31

salut
pour le moment deuchebxxm en veut
bx19GTI BVA cata clim 285.000km

32

Salut,

Oui, en effet, je suis preneur (chèque parti ce matin).

Je suis en train de refaire un faisceau avec les données que j'ai. Comme le TDB est complètement démonté, ce sera facile de le passer dans le compartiment moteur.

Si quelqu'un peut me fournir un schéma de branchement du débit-mètre, j'en serai ravi. logiquement, il y a :

+ (APC je suppose)
données
- masse

Mais dans quel ordre? Photo du débit-mètre installé me serait utile. Le Haynes est avare à son sujet...

Merci, A+

A
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

33

salut tous
deuche si tu as le haynes regarde page 294 le débitmétre 7 et l'ordi 76 etc tu as les codes couleurs
bx19GTI BVA cata clim 285.000km

34

Salut,

Excellent smile Merci !

Je vais déchiffrer ça (je suis historien, pas électricien). Tout y est, reste à prendre ses habitudes avec ce genre de schémas.

Merci, A+

A


avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

35

salut
c'est relativement simple .les rectangles c'est les connecteurs il ya le nombre total de fiches la fiche du fil et la couleur ex 5M3 connecteur 5 fiches marron et le fil est sur la 3 . et le symbole à coté du fil c'est la couleur du fil.
bx19GTI BVA cata clim 285.000km

36

Salut,

Merci pour l'explication! Je vois la logique des connecteurs.

Je comprends aussi que les numéros dans le schéma correspondent aux appareils.

Merci, je vais étudier cela.

A+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

37

Alors comment se passe le branchement?
avatar
BXsiste chevronné!

38

air-one (./25) :
dans ces prochains mois, je vais me concevoir un ordi de bord, avec beacoup de récup, un petit écran graphique rétroéclairé, 2 débitmètre, un entrée de PI et un en sortie. Donc j'aurai l'info de conso, la vitesse, le regime moteur, l'heure. En plus je pense mettre un led 3 couleur au niveau de l'instrumentation du tableu de bord, cette led indiquant le niveau de conso : vert economie, orange moyen, rouge grosse conso.

mon problème est sur le prix des débitmètres neuf. je voulais savoir si il y avais des modèle de voiture où on retrouve des débimètre non inclu à la pompe à injection. N'importe quel capteur m'ira puisque je fait moi même l'electronique d'acquisition.
merci


j'ai déja récupéré des débimètres sur.... des machines à expresso !

fais les encombrants un soir, tu verra wink

je les ai démonté pour voir : le rotor de mesure est en téflon, donc ça doit résister aux carburant sans soucis. d'aspect extérieur, ils sont d'ailleurs étrangement ressemblant à ceux d'origine de BX.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

39

bricofoy (./38) :
ils sont d'ailleurs étrangement ressemblant à ceux d'origine de BX.


Pourtant heuresement que la bx ne tourne pas comme une cafetière
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

40

lol

non mais d'ici à ce que ce soit le même fabricant... c'est fabriqué en suisse ceux que j'ai.

gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

41

Hum la suisse???? Il font du bon chocolat mais ils volent des chats.... que faire j'arrete le HS...

Bricofoy es ce que tu as essayé tes débitmètres sur un diesel, pour voir la précision. En fait ce que je souhaiterai savoir comme info c'est le débit du circuit allé retour du réservoir et après ce que consome le moteur pour faire un ratio.

la conso du moteur, ex : quand je suis allé en alsace régulateur à 130km/h conso 5.6l/100km. donc ça fait 7.28l pour 130km. On divise par 3600 et on a 2.02ml à la seconde donc j'ai à peu près un ordre de grandeur de débit à la seconde sur route sur route.

Chez conrad les débitmètres abordable n'ont pas une résolution assez élevé pour mesurer avec précision la différence de débit entre l'alimentation en gasoil et le retour réservoir.

Les diesel actuels peuvent calculer la conso grace au temps d'ouverture des injecteur.
Ma question serai es ce qu'il y a eut des voitures diesel avec info de conso et fonctionnant avec la différence de débit de 2 débimètre?
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

42

non, je n'ai pas encore fait de montage avec ces débimètres. ET pour les diesels, je pense qu'il n'y a que sur les récents ou comme tu dis c'est le calculo qui donne le débit directement qu'il y a cette mesure.

cela dit, souvent la résolution minimale d'un démimètre est relativement faible, mais par contre la résolution autour d'un débit assez élevé est bonne, or le débit de retour est tout de même assez important, il doit donc bien y avoir moyen de mesurer la différence.

Car même sur le moteur essence le débit par exemple au ralenti est très faible, et pourtant il me semble que l'ordi donne quand même une conso/heure ou un truc comme ça, non ?

en tout cas le débit de flotte dans une machine à expresso est guère plus important que le débit de retour d'une PI, ça devrait donc pouvoir être utilisé


gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

43

Tant que je dois pas mettre de filtre à café dans la voiture ça me va
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

44

bricofoy (./42) :

Car même sur le moteur essence le débit par exemple au ralenti est très faible, et pourtant il me semble que l'ordi donne quand même une conso/heure ou un truc comme ça, non ?


Salut,

En effet, en dessous de 20 km/h, l'ordinateur de bord affiche la consommation en litres/h.

Mon petit chantier progresse, mais je n'ai pas forcément le temps ces jours-ci.

J'ai remonté le TDB en tout cas, ça va donc dans le bon sens wink

A+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

45

Bxman (./37) :
Alors comment se passe le branchement?


Des photos aussi!!! boing
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

46

Salut,

Le travail est toujours en cours.

Voici quelques photos (prises avec mon téléphone). On peut cliquer dessus pour avoir une photo en plus grande résolution (600 x 400).

1) Le pointe de départ :
3TJi

2) L'intérieur enlevé (la banquette n'est pas fractionnable, et le mécanisme pour le rabattre ne fonctionne plus; j'en profite pour remplacer l'ensemble par un intérieur gris/noir de BX Millésime. La nouvelle banquette est fractionnable, avec la partie 1/3 astucieusement du côté du réservoir de GPL; en plus j'ai maintenant quatre appui-têtes smile)
i3WL

3) Le tableau de bord enlevé (l'actuel tableau de bord était fendu sur le dessus, je le remplace par le tableau de bord de la BX Millésime)
H1Lw

4) L'ensemble des compteurs. J'en profite pour remplacer les ampoules grillées et pour changer le câble compteur (si j'en trouve, car le modèle VDO d'origine semble NFP...).
Y3Xx

5) L'occasion idéale pour faire un traitement préventif (Pascal, le précédent propriétaire a eu un choc à l'arrière de la voiture)
GIHa

6) Et pour changer les verrins Lift-o-Mat allemands percés par un modèle plus récent, fabriqué en France d'ailleurs (provenant de la Millésime également)
w231

7) Le capteur de vitesse installé (en attente de la partie haute du câble compteur). Le faisceau (2 voies) passe à l'intérieur de l'habitacle, ensemble avec le faisceau (3 voies) mis en attente pour le débit-mètre (merci chtonio !).

Les faisceaux proviennent de la BX Millésime; tout est repéré avec des étiquettes (pour avoir une petite chance que cela marchera un jour !)
A5zD

8) Le boîtier d'interconnexion des fils se trouve en dessous du tableau de bord. C'est peu accessible, je profite donc de l'absence du tableau de bord pour effectuer les branchements. Le schéma électrique du manuel Haynes est très utile, ainsi que celui du boîtier d'interconnexion fourni par l'Expert Automobile - merci encore à chtonio pour les indications qui m'ont permises de me familiariser avec ce genre de schémas, énigmatiques de prime abord smile )

Rejuju a numérisé les schémas en question, ici :
topics/104604-moved-electricite-fusibles-et-interconnection

J'en profite pour mettre un coupe-circuit, protection rudimentaire contre le vol (on m'a déjà tiré une BX GTI, hélas!)
tfE9

9) Le fameux ordinateur de bord, sur la console basse
K23p

10) Sa position en bas de la console radio oblige de découper celle-ci
m8f6

11) Le tableau de bord remis en place (j'en profite pour renforcer l'isolation phonique, qui est tout de même un point faible sur nos BX, excellentes par ailleurs)
5ZMu

Voilà en ce moment l'état du travail. Hier, il neigait, et il faisait bien froid pour travailler dehors; j'ai bien choisi la saison pour m'attaquer à ce chantier !

Prochaines étapes :
- refaire le câblage du GPS Carin installé sous le siège passager,
- refixer le changeur de CD sous le siège conducteur
- installer les HP sous les custodes arrière
- installer les tweeters, et filtres de séparation
- installer un thermomètre int/ext RDS? Je me tâte, si vous avez des conseils, n'hésitez pas.
0nst
Disponible chez Conrad :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=224263&langId=-2&ItemHighLightId=224264&from_fh=1&category=recherche

À bientôt pour la suite...

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

47

DeucheBXXM (./46) :
- installer un thermomètre int/ext RDS? Je me tâte, si vous avez des conseils, n'hésitez pas.
0nst
Disponible chez Conrad :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=224263&langId=-2&ItemHighLightId=224264&from_fh=1&category=recherche


C'est terrible ça, il m'en faut un.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

48

Salut Air-One,

C'est ce que je me suis dit aussi smile

Mais je me pose la question de la qualité de réception de l'antenne : intercaler un boîtier comme celui-ci ne nuit pas au signal? Comme tu es spécialiste, je te pose la question directement.

A+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

49

je ne pense pas que cela attenue la qualité de reception, en fait dans ce boitier il doit y avoir un coupleur hf actif, je pense mais cela reste à vérifier que ça peut amplifier un peu le signal d'antene
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

50

Salut,

Génial, j'en commande un sur le champ !

A+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

51

air-one (./49) :
je ne pense pas que cela attenue la qualité de reception, en fait dans ce boitier il doit y avoir un coupleur hf actif, je pense mais cela reste à vérifier que ça peut amplifier un peu le signal d'antene


Sur la doc fournie sur le site y'a pas grand chose d'expliqué mais apparament sur les forum il en disent que du bien.

Je me tate pour en acheter un car je pensais remplacer l'horloge centrale par un afficheur de voiture plus recente, qui m'afficherai l'heure, les températures int/ext et aussi l'affichage déporté de l'autoradio.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

52

Salut,

En récupérant une radio de chez Renault ou une Citroën récente?

Chez moi, j'ai prévu d'y monter l'écran déporté du GPS. Du coup, l'afficheur derrière ne sera pas très visible.

Mais il est vrai que l'emplacement de la radio n'est pas idéale si l'on veut regarder l'afficheur...

J'ai installé une radio assez bavarde :

P4D9

et j'espère que l'affichage de la température y sera bien lisible.

A+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

53


Je me tate pour en acheter un car je pensais remplacer l'horloge centrale par un afficheur de voiture plus recente, qui m'afficherai l'heure, les températures int/ext et aussi l'affichage déporté de l'autoradio.


Tu m'interesse là...tiens nous au jus!!!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

54

DeucheBXXM, pourrais tu me faire des photos de l'ordinateur monté?
avatar
BXsiste chevronné!

55

en faite s'est un ordi de bord de phase 1 (GT, Digit) adapté sur phase 2?

je croyais que ceux des phase 2 était à la place du porte monnaie? à moin que se soit encore une drolerie de BX phase 2 grin

j'ai hate de voir tout ça opérationnelle smile

56

c'est un phase 1 de BX 19 GT

Comme je suis impatient de monter l'ordi phase 2 dans la GTI, vous avez pas idée!! love
avatar
BXsiste chevronné!

57

greg-03 (./55) :
en faite s'est un ordi de bord de phase 1 (GT, Digit) adapté sur phase 2?

je croyais que ceux des phase 2 était à la place du porte monnaie? à moin que se soit encore une drolerie de BX phase 2 grin

j'ai hate de voir tout ça opérationnelle smile

L'ordinateur de bord disponible en option sur les BX série 2 était bien monté à la place de la boite à monnaie :
[IMG]http://i36.photobucket.com/albums/e16/RELOMYVE/DSCF0083.jpg[/IMG]
avatar

58

bavebavebavebavebavebave

love love love

tripaf tripaf tripaf

purement et simplement excitant trilove
avatar
BXsiste chevronné!

59

Humm, Alexandre, il semble que tu développes une forme assez rare de rage dite de "l'accessoirisme aïgue"!! Les symptômes en sont une production de bave excessive à la vue d'un accessoire Citroën (particulièrement chiant à démonté au passage, suis pas doué comme BX19GTI1988), l'utilisation abusive de smileys et une peur incontrôlable à la vue d'un moindre liquide sous forme de flaque en provenance de sa GTi!!! Ton compte est bon! gni
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

60

Bxman (./54) :
DeucheBXXM, pourrais tu me faire des photos de l'ordinateur monté?


Salut Alex,

Dès que ce sera fait !

Le travail recule en ce moment sad

Le tableau de bord démonté sur une Millésime a le revêtement fendu... Le mien la partie haute. Du coup, je cherche un troisième tdb... noir et nickel cette fois-ci !

J'aurais aimé refaire un plastron phase II, mais avec l'écran GPS, l'afficheur déporté (à la place de l'horloge) serait invisible.

Du coup, cela fera Phase I adapté au phase II (donc pas super pratique, mais c'est le défi qui compte !)

A+

Deuche

avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)