Pollux :
Le troll est mort ?
Pollux
:
Ben non, c'est pas une question de racisme, c'est surtout que c'est idiot d'accueillir à bras ouverts des gens qui vont pas pouvoir trouver de boulot... De même que ta comparaison avec l'eugénisme ne me semble pas très pertinente : c'est pas la mort si un Foobarien ne peut pas émigrer en France, nan ? (sauf cas d'asile politique etc)
Ouep. Le droit d'immigrer en France n'est pas un droit de l'homme, les frontières nationales et les politiques d'immigration sont légitimes, même si il y a tout un tas de mouvements qui ne veulent pas le comprendre.
Mais l'idée de restreindre l'immigration pour cause de chomage est absurde, elle découle d'une conception malthusienne et statique de l'économie et de la société. La France, qui fait le choix du libre échange et de la fermeture des frontières, c'est à dire de l'importation du capital et de l'exportation du travail, commet une double erreur. Elle serait bien mieux avisée de restreindre le mouvement des produits, et d'autoriser celui des personnes.
En fait, et de manière paradoxale, davantage d'immigration serait bénéfique pour l'assimilation des immigrés déjà en France (Ils ont besoin d'un plus étranger que soi pour être poussés vers l'intérieur de la société française). Cependant, un tel surplus d'immigration n'est pas possible avec la mentalité actuelle, il faut attendre davantage de conscience nationale, et un retour à l'assimilationnisme jacobin dans l'opinion dominante pour ça.
Moumou :
Ben si t'es européen (enfin plus précisement, de l'espace Schengen) t'as le droit d'être et de travailler en Allemagne aussi longtemps que tu veux.
Oui mais non.
Explication : si on avait supprimé tout ce genre de papiers, on aurait démantelé pas mal de services et envoyé plein de gens au chômage. Donc en pratique, les papiers à faire restent à peu près les mêmes qu'avant. Ce qui a changé, c'est qu'avec Schengen l'obtention du droit de séjour ne peut plus être refusé. Mais ya toujours des gens qui servent à rien pour tamponner la paperasse.
C'est l'esprit européen : tout change et rien ne change.
kim
:
L'Espagne est relativement raciste par certains côté, il faut l'avouer... Peut-être moins que la France (qui essaye encore de se le cacher vainement...).
Je pense qu'au fond, la France et l'Espagne ont le même genre de mentalité vis à vis de l'immigration, ce qui change c'est que l'immigration espagnole est plus récente. Et pour voir quelle forme prendra l'intégration des immigrés en Espagne, il faut voir ce qui se passe actuellement en France.
En France, l'assimilation est lente et douloureuse, mais elle marche. Il suffit de comparer le comportement des banlieues parisiennes et marseillaises pendant les émeutes : à Marseille il n'y a rien eu, parce que les immigrés sont là depuis plus longtemps et l'intégration réussit.