1

2010.

Il est temps de faire le point sur la Dreamcast. Ouvrons les yeux, virons nos oeillères et oublions notre sega-fanatisme. Si la Dreamcast s'est vautrée, c'est aussi de la faute de Sega qui a mal géré la chose à plusieurs niveaux. Oui le rouleau-compresseur PS2 et son marketing ont tué la Dreamcast. Mais Sega aussi y est pour quelque chose. Un gros quelque chose.

Petit résumé des fautes de Sega qui ont entraîné une mort prématurée de la Dreamcast.

Hardware console.
- une console bruyante. C'est pas encore une Xbox 360 dans ses grandes heures mais ça reste dérangeant: lecteur GD-rom qui tourne + lentille qui se déplace + ventilo = irritation des tympans.
- défaillances: resets intempestifs, résistance-fusible du connecteur manettes qui grille parfois.
- lecteur GD-rom trop facilement piratable. Sega se croyait à l'abri du piratage et finalement la Dreamcast a été la console la plus facile à pirater au monde. Et tout à cause de quoi? Parce que Sega a voulu que la Dreamcast lise les CD audio. Qui lit les CD audio avec sa Dreamcast? Personne. Bien joué.
- ils ont mis 3 ans avant de réagir et sortir une console qui ne lit plus les CD audio.
- modem 33k en Europe.

Hardware manette.
- pourquoi un seul stick analogique? ça réduit énormément les possibilités de gameplay.
- vibrations à acheter à part.
- chère! (c'était 35€ la manette je crois?)
- fragile, surtout les gâchettes.

Hardware VMU.
- un concept prometteur, mais une réalisation ratée: pitoyable autonomie, peu ergonomique (un mini-jeu par VMU, pas plus!), peu pratique (les mini-jeux prennent souvent énormément de place), peu de jeux qui s'en servent, un écran flou et illisible au moindre coup de scrolling.
- trop cher pour ce qu'on s'en servait (juste comme carte mémoire).

Jeux.
- pas de jeu de foot de qualité comparable à un FIFA ou un PES. Sega était pourtant le développeur du très bon Worldwide Soccer sur Saturn.
- Sega Rally 2 raté.
- Shenmue 1 qui devait inclure les chapitres "Yokosuka" et "Hong-Kong" ne disposera finalement que du premier.
- Shenmue a été distribué sur le territoire européen uniquement en ANGLAIS! Pour moi c'est pas un problème vu que je suis bilingue, mais Shenmue c'est un peu LE jeu qui devait s'assurer un max de ventes. Sega Europe s'en foutait éperdument on dirait, en limitant l'accès à ce jeu aux seuls anglophones.
- énormes fautes d'orthographe dans la version française de Sonic Adventure.
- boîtiers européens trop fragiles. Ils auraient mieux fait de vendre leurs jeux dans des boîtiers CD ordinaires comme ce qui se faisait au Japon et aux USA.
- EA a obstinément refusé de sortir des jeux sur Dreamcast.

Finances.
- Shenmue était clairement un mauvais investissement. 70 millions de dollars engloutis et seulement deux épisodes sortis qui ne se sont pas suffisamment vendus.
- racheter Adeline Software était aussi une très mauvaise opération: non seulement on prive les joueurs PC d'un Little Big Adventure 3, mais en plus No Cliché n'a rien produit de mémorable sur Dreamcast. Juste deux jeux moyens (Toy Commander et Toy Racer) avant dissolution de l'équipe.

Marketing.
- un an d'attente avant de voir la console débouler en Europe! (28/11/98 au Japon, 22/09/99 chez nous)
- modem 33k en Europe alors que c'est un 56k partout ailleurs.
- publicités de mauvais goût, quand il y en avait.
- abandon trop rapide.
- seuls 4 pays européens ont eu droit au online la première année: France, Angleterre, Allemagne, Espagne. La Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, le Portugal, l'Autriche, le Luxembourg, l'Irlande, la Suisse ont du attendre l'arrivée du Dreamkey 2.0 avant de pouvoir se connecter sur la toile.

Et cette liste est loin d'être finie.

Mon objectif n'est pas de casser Sega à cause de toutes les merdes qu'ils nous ont pondu en période post-Dreamcast (quoique grin), mais d'établir la part de responsabilité de Sega dans l'échec de sa dernière console, de façon la plus objective possible.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

2

Oh le beau pavé dans la marre love
Nhut (./1) :
- défaillances: resets intempestifs, résistance-fusible du connecteur manettes qui grille parfois.
C'est pas faux, mais les palettes entières de PS1 et de PS2 avec des lecteurs CD/DVD qui s'autodétruisent, façon Mission Impossible, n'ont pas empêché ces consoles de très bien se vendre.
Nhut (./1) :
- vibrations à acheter à part.
- chère! (c'était 35€ la manette je crois?) - fragile, surtout les gâchettes.
Des vibrations intégrées auraient encore fait grimper le prix de la manette. Quant à savoir pourquoi elle était aussi chère et fragile... Sega a choisi une solution high-tech pour les commandes analogiques, Sony a préféré faire un truc tout con et pas cher, et finalement c'était bien suffisant. Comme quoi, le mieux est l'ennemi du bien.
Nhut (./1) :
Qui lit les CD audio avec sa Dreamcast? Personne. Bien joué.
Personne n'a sorti de console CD qui ne lise pas les CD Audio, ni avant ni après la Dreamcast, à ma connaissance. De plus la faille n'était pas inévitable, la PS1 lisait aussi les CD audio aussi, et personne n'a encore réussi à faire de CD-R bootable dessus sans bidouille. L'existence de puces, CDs de boot, Action Replay... montre qu'il y avait d'autres vecteurs d'attaque de toute façon. Et ça n'a pas du tout empêché les PS1 de se vendre, bien au contraire.
Nhut (./1) :
- publicités de mauvais goût, quand il y en avait.
Et celles de Sony alors ? cheeky
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

L'echec de la dreamcast est a mon sens tres simple :

-> Trop en avance, donc trop cher (Nintendo en a fait les frais avec la 64)
-> Faisant suite a un echec (la saturn) (et nintendo a eu aussi un cuisant echec relatif avec la GameCube qui suivait un "echec" de la 64)

Si j'en suis cette "norme" Sony va aussi avoir un echec avec le futur de la PS3 wink et Microsoft va faire un echec avec la prochaine XBox (on a encore jamais eu plus de 2 consoles qui marchent de suite du meme constructeur : NES->SNES, SMS->MD, PS1->PS2, XBox->XBox360) et la prochaine de Nintendo devrait faire aussi un carton wink
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

4

Zerosquare (./2) :
De plus la faille n'était pas inévitable, la PS1 lisait aussi les CD audio aussi, et personne n'a encore réussi à faire de CD-R bootable dessus sans bidouille. L'existence de puces, CDs de boot, Action Replay... montre qu'il y avait d'autres vecteurs d'attaque de toute façon. Et ça n'a pas du tout empêché les PS1 de se vendre, bien au contraire.


Sur PS1 il fallait une puce pour lire les backups, sur Dreamcast il suffisait simplement de mettre le backup dans la console non modifiée. ça fait que 100% des Dreamcast sont potentiellement piratées. Sur PS1 il y avait au moins une certaine incertitude quant au taux de consoles piratées. N'importe quel éditeur fuirait ce support comme la peste (et sinon le Gamecube ne lit pas les CD audio cheeky).
Godzil (./3) :
Si j'en suis cette "norme" Sony va aussi avoir un echec avec le futur de la PS3 wink.gif et Microsoft va faire un echec avec la prochaine XBox (on a encore jamais eu plus de 2 consoles qui marchent de suite du meme constructeur : NES->SNES, SMS->MD, PS1->PS2, XBox->XBox360) et la prochaine de Nintendo devrait faire aussi un carton wink.gif


Un peu simple comme façon de voir les choses grin

En gros tu prévois que l'ordre dans lequel sont les constructeurs aujourd'hui (Nintendo > Microsoft > Sony) sera le même pour la génération future?
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

5

Nhut (./4) :
et sinon le Gamecube ne lit pas les CD audio mod.gif
Ah, je savais pas.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

6

les ps1 ont longtemps été hackables avec une action replay psysique sur le port extension. et même la psone a eu ses cd de boot.
par contre la promo minable c'est sûr, ne pas avoir capitalisé autrement qu'avec de spots de 3s chrono preque pas diffusés sur soul calibur, rien sur shenmue, à l'époque je ne lisais pas la presse et j'étais très 8/16bits, shenmue j'en ai entendu parlé très tard... quand je vois les bouses ps1 mises en avant à la télé à côté...

c'est vrai que la tactique de "s'acheter" des devs c'est bien sur le papier, mais toy racer et cie c'est la loose. quand on voit comment ff7 avait cartonné en occident et que ff8 a été le coup de grâce de la saturn au Japon racheter square ou enix (pas encore fusionnés à l'époque) ou au minimum s'en acheter les faveurs c'était presque une évidence. la saturn au Japon avait un paquet de rpg et des très bons, la dreamcast ça n'a pas été trop ça, pour une console japonaise c'est une hérésie.
Ma grand-mère fait du vélo

7

les ps1 ont longtemps été hackables avec une action replay psysique sur le port extension. et même la psone a eu ses cd de boot.


sur les premiere PS1 on pouvait lire du jap/us en juste changeant le CD à l'arraché! Et je me demande même si les jeux gravé fonctionné pas avec cette méthode?
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

8

Zerosquare (./5) :
Nhut (./4) :
et sinon le Gamecube ne lit pas les CD audio mod.gif
Ah, je savais pas.


Normal, ça carbure aux mini-DVD grin
Question à la con: la Wii ça lit les CD audio? J'ai jamais essayé quand j'en avais eu une cheeky

Pour en revenir à la Dreamcast:
- Shenmue a été distribué sur le territoire européen uniquement en ANGLAIS! Pour moi c'est pas un problème vu que je suis bilingue, mais Shenmue c'est un peu LE jeu qui devait s'assurer un max de ventes. Sega Europe s'en foutait éperdument on dirait, en limitant l'accès à ce jeu aux seuls anglophones.
- énormes fautes d'orthographe dans la version française de Sonic Adventure.
- boîtiers européens trop fragiles. Ils auraient mieux fait de vendre leurs jeux dans des boîtiers CD ordinaires comme ce qui se faisait au Japon et aux USA.

En fait quand on regarde bien, c'est surtout Sega Europe qui a tout merdé grin
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

9

-Sega
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

10

Mouais.. pour mois tout cela ne sont que des petits "details" qui n'on certe pas arrangé mais qui ne sont pas le fond du problème..

Pour les causes du declin de la DC et donc de Sega sont surtout à cause du choix des jeux et le fait que la PS2 avait un lecteur DVD (et c'est en train de faire la même chose aujourd'hui avec la PS3 / Blue Ray...)
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

11

avatar
----- SNK Forever -----
Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr/
http://www.consoles-portables.com

12

Nhut (./1) :
Hardware console.
- défaillances: resets intempestifs, résistance-fusible du connecteur manettes qui grille parfois.


Mouais, je connais personne a qui c'est arriver durant la commercialisation de la dc.
Nhut (./1) :
- lecteur GD-rom trop facilement piratable. Sega se croyait à l'abri du piratage et finalement la Dreamcast a été la console la plus facile à pirater au monde. Et tout à cause de quoi? Parce que Sega a voulu que la Dreamcast lise les CD audio. Qui lit les CD audio avec sa Dreamcast? Personne. Bien joué.


C'est meme pire que ca smile
Ce n'est pas le fait que la dc lisent les cd audio c'est le fait que le bios autorise de booter certain cd audio qui contiennent un executable dreamcast. Sega a sortie deux ou trois cd promo comme ca au japon.
Mais c'est clairement pas le piratage qui a tue la dreamcast, regarde la PS1 (et tous ce que les gens on dis dessus dans ce topic).
Nhut (./1) :
- ils ont mis 3 ans avant de réagir et sortir une console qui ne lit plus les CD audio.


Perso j'en ai jamais vu, est-ce que c'est pas un mythe ? J'aimerais beaucoup voir un console ou le bios n'a pas de player audio.
Nhut (./1) :
- modem 33k en Europe.


Mouais, le online console c'est democratiser avec la xbox (peut etre la PS2 au japon je sais pas).
Mais en europe c'etais pas dans les moeurs des joueurs console.
Nhut (./1) :
Hardware manette.
- pourquoi un seul stick analogique? ça réduit énormément les possibilités de gameplay.
- vibrations à acheter à part.


Un seul stick analogique me conviens parfaitement, en plus y'a les gachete analogique pour les jeux de caisse/moto.
Sur la gc par exemple, remplacer les C-buttons de la N64 par un stick analogique n'a as servi a grand chose.
Nhut (./1) :
- chère! (c'était 35€ la manette je crois?)


Ca c'est un probleme recurent dans le jeux video, et pas seulement chez Sega smile
Nhut (./1) :
- fragile, surtout les gâchettes.


Bof ...
Nhut (./1) :
Hardware VMU.
- un concept prometteur, mais une réalisation ratée: pitoyable autonomie, peu ergonomique (un mini-jeu par VMU, pas plus!), peu pratique (les mini-jeux prennent souvent énormément de place), peu de jeux qui s'en servent, un écran flou et illisible au moindre coup de scrolling.
- trop cher pour ce qu'on s'en servait (juste comme carte mémoire).


Je rajouterais que ca suce les pile en deux jour meme quand on l'utilise pas.

Peace Unity Love et Having Fun!!!

13

elbarto (./12) :
Sur la gc par exemple, remplacer les C-buttons de la N64 par un stick analogique n'a as servi a grand chose.


Sur un jeu a la zelda & co, c'est quand meme plus agreable de controller la caméra avec le stick de la GC que les bouton jaune de la N64.. D'ailleurs en gros les boutons C sont replacé par les bouton X/Y/Z de la GC
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

14

lceman (./11) :
La Xbox aurait pu sauver la DC ou pas...


y'à qu'à voir les sorties sur xbox :

-gunvalkyrie
-shenmue 2
-panzer orta
-otogi
-jet set radio future

que des balles

quand au débat je suis persuadé que pour l'europe c'était du à l'effet :

-trop en avance sur son temps (mode online console est arrivé deux/trois ans trop tot, qui pouvait se permettre de jouer à phantasy star, et combien de jeux ont étés supportés?)
-la wii n'à effectivement rien inventé, mais à su ingérer/dissequer et rebalancer l'idée au bon moment, et ça marche du feu de dieu.
-on en était qu'au début du consommateur de masse (amorcé avec le PS1, confirmé avec l'arrivé de sa grande soeur) et les jeux DC s'adressaient à une niche de gameur arcadiens, et amateurs de jeux conceptuels (le grand public mouton est parti paturer vers d'autres herbes plus vertes "avec lecteur de DVD", meme mon pere en à pris une pour cette raison à sa sortie, alors qu'il s'en branle des consoles
-sony à balancé le rouleau compresseur face à une concurrente un peu frileuse en pubs avec des trucs que le public déjà ammorcé precedemment attendait.

bref SEGA m'à tuer gni

15

Xirius_Thir (./10) :
Mouais.. pour mois tout cela ne sont que des petits "details" qui n'on certe pas arrangé mais qui ne sont pas le fond du problème..

Oui oui, mais le topic c'était surtout pour établir la part de responsabilité de Sega grin
elbarto (./12) :
Mouais, je connais personne a qui c'est arriver durant la commercialisation de la dc.

Normal, la commercialisation de la Dreamcast s'est arrêtée en 2001. Elle se serait poursuivie un ou deux ans de plus (comme une console normale quoi) et beaucoup de joueurs auraient râlé sur le reboot de leur console.
elbarto (./12) :
Mais c'est clairement pas le piratage qui a tue la dreamcast, regarde la PS1 (et tous ce que les gens on dis dessus dans ce topic).

Comme je l'ai dit plus haut, le piratage de la PS1 nécessite une puce, un Action Replay ou un swap trick. Sur Dreamcast RIEN de cela n'est nécessaire. On grave, on met le CD et on allume. Le tout avec une console sortie d'usine. La console la plus facile à pirater au monde je vous dis!
elbarto (./12) :
Perso j'en ai jamais vu, est-ce que c'est pas un mythe ?

Sachant que beaucoup de homebrews mettent en garde contre ces consoles qui ne pourront pas faire les faire tourner, je suppose que ça a réellement existé. MAis comme tu le vois, la riposte est bien maigre...
elbarto (./12) :
Un seul stick analogique me conviens parfaitement, en plus y'a les gachete analogique pour les jeux de caisse/moto. Sur la gc par exemple, remplacer les C-buttons de la N64 par un stick analogique n'a as servi a grand chose.

Normal, sur N64 les C-buttons servaient déjà à déplacer la caméra. Sur Dreamcast on n'a pas de bouton dédié à cette tâche.
elbarto (./12) :
Ca c'est un probleme recurent dans le jeux video, et pas seulement chez Sega smile.gif

Rajoute les vibrations et tu obtiens une manette à 55€ (je crois). Une Dual Shock de la concurrence c'était 35€ je pense, vibrations comprises.
wonderpanzer (./14) :
-trop en avance sur son temps

Tu aurais préféré que la Dreamcast euro ait encore 2 ou 3 ans de retard? gni
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

16

non, loin de là : mais on parle des raisons qui ont conduits à son relatif echec :

en europe il était un peu tot pour le live (et ses jeux réseaux étaient très elitistes "comprendre par : pour gameur pur") face à une concurrente très grand public
le live console n'a reelement commencé, s'est démocratisé qu'à partir de la xbox (c'est comme ça que j'ai débutté)

la technologie des maraccas et de la canne à peche fait bien tripper tout le monde actuellement (meme dans les maisons de retraites), quand tu passais pour un geek/nerd supreme à l'époque

donc : une partie de son echec vient de sa trop grande avance technologique à mon sens : la ps2 est toujours d'actualité, alors que feu la reine blanche la supplante encore sur bien des points, et ce du bas de sa tombe...

17

Au passage, j'ai la confirmation que la Wii ne lit pas les CD-audio grin

Donc Nintendo n'a jamais sorti la moindre console à disque qui puisse lire des médias matériels. Et quand on voit le succès de la Wii, on se demande si ça manque vraiment à quelqu'un de pas pouvoir lire ses CD-audio avec grin (ou ses DVD-Video, vivons avec notre temps)

Mais il est vrai qu'un lecteur DVD aurait pu aider la Dreamcast, vu que c'était l'époque. Si mes souvenirs sont schtroumpfs, Sega avait conçu un prototype et parlait de le commercialiser au même prix qu'une PS2 (450€ je crois). A moins que ce ne soit un bundle Dreamcast + lecteur DVD à part.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

18

tu rêves Nhut, le Dual Shock c'était 50€ (je m'en souviens on en avait en boutique)
le quintupleur PS2 tu l'oublies aussi...
la lecture des CD audio aucune de mes DC n'a eu ce problème ca sent le mythe
Les DC n'était pas simple à craqué (déjà y'a eu le problème des 1Go de données à passé sur 700Mo, et ca c'était courant sur des jeux comme HeadHunter de tronqué les informations pour que ca rentre!). Après fallait discjuggler pour graver tellement le CD était spécial. Bref un chianli de copier un jeu DC
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

19

discjuggler est une plaie (on dirait un spyware qui grave) mais il existe des outils comme cdi2nrg qui convertissent les images (et heureusement).
pas mal de jeux tenaient sur 1 cd 700mo quand même. le piège c'est qu'en gravant à 24x avec des nomame ta lentille lâche vite.
Ma grand-mère fait du vélo

20

Manoloben (./18) :
la lecture des CD audio aucune de mes DC n'a eu ce problème ca sent le mythe

Le fait que personne n'ait jamais eu de Dreamcast protégée contre le piratage prouve bien que la riposte de Sega était maigrichonne. Elles doivent exister, mais elles ont été fabriquées sur le tard et je ne pense pas qu'elles soient sorties du Japon.
Manoloben (./18) :
Les DC n'était pas simple à craqué

Tu plaisantes, cite-moi une autre console à disques (hormis celles sorties avant la Saturn) où il suffit de mettre un CD gravé pour jouer? Sans puce, sans modification, sans swap trick, sans flashage, sans achat de matériel supplémentaire, avec une bête console d'origine sortie d'usine.
Manoloben (./18) :
déjà y'a eu le problème des 1Go de données à passé sur 700Mo

Beaucoup de jeux n'occupent pas la totalité du Go disponible sur le disque. Pour les plus gros jeux, le problème a d'abord été contourné en supprimant des données jugées inutiles genre voix, vidéos, musiques, navigateur internet (solution peu glorieuse je le reconnais). Ensuite on a été plus intelligent et on a réussi à conserver toutes les données en faisant un downsampling des musiques et vidéos.
Manoloben (./18) :
Après fallait discjuggler pour graver tellement le CD était spécial

ça m'a un peu ennuyé de n'utiliser DiscJuggler que pour graver des jeux Dreamcast, mais ça le faisait bien (puis bon je piratais, j'assumais, j'allais pas me plaindre non plus embarrassed). J'ai jamais eu de problème, même en n'utilisant que la version de démo limitée à 1X.
kawickboy (./19) :
le piège c'est qu'en gravant à 24x avec des nomame ta lentille lâche vite.

En même temps, tout le monde dit qu'il faut graver à la vitesse la plus lente possible. Quoique de nos jours, 24x c'est peut-être la vitesse de gravure la plus lente possible grin Je n'ai jamais eu de lentille Dreamcast qui lâche, et pourtant les 3 DC que j'ai eues (+ celles des copains) ont été nourries intensivement aux CD-R.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

21

Nhut (./20) :
Manoloben (./18) :
Les DC n'était pas simple à craqué

Tu plaisantes, cite-moi une autre console à disques (hormis celles sorties avant la Saturn) où il suffit de mettre un CD gravé pour jouer? Sans puce, sans modification, sans swap trick, sans flashage, sans achat de matériel supplémentaire, avec une bête console d'origine sortie d'usine.

et cette fameuse solution elle a mit combien de temps à arriver? La console était déjà en fin de vie quand le piratage s'est étendu. Même le bootloader était pas infaillible puisque des jeux comme Sky of Arcadia ne passait pas (ou le D2) bref tout les jeux à 2CD. Y'a eu combien de version pour que cela fonctionne correctement?
Et dans ce cas le Xbox étaient pas tellement plus compliqué. Tu mettais une sauvegarde avec de splinter cell sur une clé usb et un accessoire vendu 30€ mais imitable pour 50cens(aujourd'hui trouvable à 5€ l'accessoire), tu démarres ton splinter cell, tu lances la sauvegarde, tu cliques sur upgradé ton firmware, et hop a toi les joies des jeux pirates sans bootloader, ni discjuggler!!!

Pour ma part la Dreamcast s'est planté car :

- elle a récupéré la mauvaise image auprès du "grand" public de la Saturn
- elle avait pas assez de jeux pour le "grand" public contrairement à une PS2 (Illbleed, Quake 3, House of Dead c'étaient pas les jeux que le "grand" public attendait)
- on pourrait dire pas assez de RPG (c'était quand même la grande mode depuis FF VII, tout le monde aimaient ca)
- un publicité de la part de Sony qui n'a pas aidé!

avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

22

Je confirme la XBox est peut etre une des consoles les plus simples a pirater (avant meme la GC et le "bug" de PSO)
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

23

Godzil (./22) :
avant meme la GC et le "bug" de PSO


Qui a ete trouver sur Dreamcast rappelons le smile
Peace Unity Love et Having Fun!!!

24

Sur Xbox tu devais ACHETER Splinter Cell (et la "bonne" version hein, pas la patchée), ACHETER un câble (ou faire un effort pour le fabriquer), chercher les fichiers sur le net. Au fait une Xbox flashée ça fait passer les DVD gravés?

Sur Dreamcast tu télécharges ton iso déjà toute faite sur le net, tu la graves et tu l'enfournes dans la console SANS AUCUNE modification, SANS AUCUN achat supplémentaire, SANS AUCUNE bidouille à faire. C'est pas pour rien que j'ai rajouté:
Nhut (./20) :
Sans puce, sans modification, sans swap trick, sans flashage, sans achat de matériel supplémentaire, avec une bête console d'origine sortie d'usine.

Et même avec le CD de boot Utopia (qui ne coûtait jamais que le prix d'un CD vierge), le swap est facilité à mort: le lecteur s'arrête et on dispose de tout le temps qu'on veut pour changer de CD, pas comme sur PS1 où il fallait changer de CD à un moment précis pendant qu'il est en train de tourner et où on est obligé de laisser le capot ouvert avec un capuchon de bic pour coincer le bouton.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

25

DiscJuggler ne marchait pas avec tous les graveurs de l'époque, donc il fallait aussi repasser à la caisse pour acheter un graveur compatible. wink
avatar
----- SNK Forever -----
Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr/
http://www.consoles-portables.com

26

mais non, fallait juste convertir le .cdi en .nrg (nero), ça se fait tout seul.
cdrwin (encore un dinosaure de la gravure) gravait les .cdi tout avec le .cue qui allait bien.
Ma grand-mère fait du vélo

27

C'est arrivé en fin de vie tout ça (début 2001 de mémoire pour les conversions .cdi en .nrg). Au début ce n'était pas possible d'utiliser certains graveurs IDE (j'étais dans ce cas).
avatar
----- SNK Forever -----
Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr/
http://www.consoles-portables.com

28

Au fait une Xbox flashée ça fait passer les DVD gravés?


oui, suivant le lecteur des DVD +R ou -R voir les 2. Tu pouvais faire ce que tu voulais de ta Xbox, Media Center, lecteur DivX, jouer au Homebrew, Emulateur, véritable jeu Xbox!
Bref bien plus intérressant qu'une DC...

Je confirme Lceman pour le Discjuggler il n'était pas compatible pour tout les graveurs... ca m'a fait pensé au Plextor à une époque qui était les seules à graver avec un logiciel particulier(dont j'ai oublié le nom... mince! un logiciel de gravure avec juste 4 boutons pour graver, il permettait de faire des copies exacte de pas mal de jeu protégé contre la copie, ca vous dit rien?) Et je suis d'accord pour dire que cdi2nrg est arrivé tardivement (la DC était déjà morte)
Franchement le piratage n'était pas la plus grande cause, il est arrivé vachement "tardivement" en rapport avec la vie officielle de la console.
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

29

Je dirais surtout une vie commerciale beaucoup trop courte en Europe: entre octobre 1999 et mars 2001 il n'y a qu'un an et demi, à cause de l'année quasi complète qui a séparé les dates de sortie Jap et US de la date européenne.

Sega avait abandonné le marché européen depuis 1997 (1998 n'aura vu la sortie que d'une poignée de jeux Saturn). Il y a eu entretemps la N64, FF VII, la folie Pokémon, ... Bref, largement de quoi faire oublier Sega. La Dreamcast sort fin 1999, ça fait une absence de deux ans. Comment reconquérir un public après si longtemps? En plus en mars 1999 Sony annonce la PS2 qui lira des DVD-video pour mars 2000 au Japon et novembre 2000 en Europe. On a attendu la Dreamcast pendant un an, autant attendre une année en plus pour avoir une console plus puissante et résolument tournée vers l'avenir (DVD-video) en plus d'être un "gage de qualité" (Sony).
Selon moi cette année 1998 non exploitée en Europe a été une des plus grosses erreurs de Sega.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

30

Manoloben (./28) :
un logiciel de gravure avec juste 4 boutons pour graver, il permettait de faire des copies exacte de pas mal de jeu protégé contre la copie, ca vous dit rien?)

CloneCD ?
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.