30

Manoloben (./28) :
un logiciel de gravure avec juste 4 boutons pour graver, il permettait de faire des copies exacte de pas mal de jeu protégé contre la copie, ca vous dit rien?)

CloneCD ?
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Godzil (./30) :
Manoloben (./28) :
un logiciel de gravure avec juste 4 boutons pour graver, il permettait de faire des copies exacte de pas mal de jeu protégé contre la copie, ca vous dit rien?)

CloneCD ?

AH oui! La premiere version ne marchait qu'avec certain Plextor, je me souviens avoir raqué pour en prendre un ! (j'ai acheté dans une boutique très connu à l'époque qui a fermé 1 an plus tard alors que justement je leur avait laissé mon Plextor en SAV, oui oui ma bonne dame, je me suis fais ouvertement volé mon graveur!!!)
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Que tu utilisais pour ouvertement voler des CD cheeky
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Zeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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cdrwin était utile qu'avec un plextor. clonecd a très vite su exploiter les bienfaits des yamaha &liteon de l'époque.
Ma grand-mère fait du vélo

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Zerosquare (./32) :
Que tu utilisais pour ouvertement voler des CD cheeky

Moi, euh non monsieur... promis c'était juste pour décorer happy
Je souhaitais faire des backups de mes jeux originaux smile stou police
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Mouais sans être du tout fan de Sega je ne suis pas vraiment d'accord face à toutes ces critiques, faut relativiser.
Elle n'avait pas tant de défauts que ça, il faut aussi comparer par rapport à sa concurrente : la PS2.
La Dreamcast est très compacte, jolie, performante (sa défaite n'est cette fois ci en aucun cas due à un hardware inférieur à la concurrence comme ça l'avait été avec la Saturn), le prix était abordable. Et contrairement à ce qu'il se dit Sega avait cassé la tirelire et engagé des sommes colossales dans la publicité, le marketing. La pub était bien là : dépliants gratos, pub tv, magazines exclusifs, cd démos,...
Faut pas oublier non plus la fonction internet et qui marchait bien! Combien de temps a mis Sony pour mettre en place son jeu en ligne? Pfff sur PS2 ca s'est jamais développé c'était mal foutu comme tout.
Et les problèmes de reset sont arrivés de toute façon bien après, j'avais acheté la mienne neuve à sa sortie en France et elle a du faire son premier reset en 2003 par là.

Alors que chez la concurrence (PS2) la console était grosse, une esthétique d'une laideur encore inégalée, chère, des problèmes de bloc optique, au lancement et durant des mois et des mois que des jeux bouseux (on se souvient que seul tekken tag se distinguait vaguement du massacre, heureusement qu'il y a finalement eu GTA3 et GT3), lorsque dead or alive 2 est sorti sur DC et PS2 la version DC était mieux réalisée. En effet la PS2 a toujours eu un style graphique assez vilain, très alliasé, faisant une image un peu dégueu (que les grosses productions ont réussies à se défaire de ces défauts).

Non Sega avait une console tout à fait capable de rivaliser, la raison est psychologique c'est tout. Je me souviens bien tout le monde était convaincu dès le départ qu'elle allait crever, que ça ne servait à rien de l'acheter qu'il valait mieux attendre la PS2. Dans un magazine d'époque j'avais lu l'interview du patron d'infogrames qui disait qu'il se tournerait vers la PS2 car la DC n'aurait aucun succès et serait voué à l'échec. La réussite d'une machine passe par ses jeux, or là même les développeurs ne voulaient pas s'y risquer, du coup la DC a accumulé les jeux annulés et qui auraient été sans doute très bon comme GTA3, Kingpin, ...
Du coup le calendrier des sorties était pas folichon, un peu comme sur N64, en passant dans une boutique de jeux d'un mois sur l'autre rien n'avait changé au rayon DC. Et c'est un cercle vicieux, ça confortait tous les détracteurs de la console dans l'idée qu'elle allait se planter.

Par contre je me suis demandé "qu'est ce qu'ils auraient du faire pour réussir?". Quand on est dans une situation comme Sega l'était à ce moment là quoi faire? Atari a connu le même problème, pourquoi la lynx n'a pas marché, pourquoi la jaguar à l'époque des 16 bit ne s'est pas vendue comme des petits pains?
Y'a un facteur purement psychologique je pense, et c'est très dur de retrouver la confiance des consommateurs, développeurs...

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MadMax2023 (./35) :
pourquoi la jaguar à l'époque des 16 bit ne s'est pas vendue comme des petits pains?
Pour plein de raisons ; le manque de confiance des développeurs en était une en effet, mais cette machine avait aussi plein d'autres poignards dans le dos que n'avait pas la Dreamcast.

Tiens, ce serait intéressant de faire un comparatif sur les consoles qui ont échoué et les raisons de leurs échecs, d'ailleurs.
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Zeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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MadMax2023 (./35) :
Et contrairement à ce qu'il se dit Sega avait cassé la tirelire et engagé des sommes colossales dans la publicité, le marketing. La pub était bien là : dépliants gratos, pub tv, magazines exclusifs, cd démos,...


J'ai vu des pubs en magazine. Elles étaient d'un très mauvais goût, et ne montraient que des screenshots en format timbre-poste. Pour les magazines exclusifs, tu parles de Dreamzone et Dreamcast Magazine? Pas terribles comme magazines...
MadMax2023 (./35) :
Faut pas oublier non plus la fonction internet et qui marchait bien!


Il a fallu attendre la sortie de Dreamkey 2.0 pour que l'autre moitié de l'Europe (tu sais, tout ce qui n'est pas la France, l'UK, l'Allemagne et l'Espagne) ait la possibilité de se connecter. Juste avant qu'elle meure quoi.
MadMax2023 (./35) :
Je me souviens bien tout le monde était convaincu dès le départ qu'elle allait crever, que ça ne servait à rien de l'acheter qu'il valait mieux attendre la PS2.


ça c'est la faute à Sega parce qu'ils l'ont sortie trop tard en Europe. Octobre 1999, je persiste à croire que c'est beaucoup trop tard alors qu'une PS2 sort au Japon en mars 2000.
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Que Sega ait voulu assurer le coup coté publicité c'est un fait. J'ai dis vite fait tout ce qu'il me passait par la tête et dont je me souviens, tiens il y avait aussi ces bornes Dreamcast distribuées un peu partout, du moins dans toutes les boutiques de jeux de la ville que je fréquentais à ce moment là il y en avait, avec souvent Soul Calibur mis en démonstration. Et ca en jettait, même ceux qui ne croyaient pas au succès de la console reconnaissaient que c'était très beau. Après y'avait eu le Chuchu rocket que l'on recevait en cadeau chez soit pour promouvoir le jeu en ligne.
De mémoire j'avais lu un budget d'un demi milliard de dollars de pub et marketing pour assurer le lancement de la console, mais je me souviens plus si c'était pour le lancement au japon, ou dans le monde entier.

Oui bon étant en france, pour la fonction internet je raisonne par rapport à là où je suis. C'est certain que même aujourd'hui le playstation network et le xbox live ne concernent en réalité qu'une minorité de personnes, car la connexion internet ne touche qu'une minorité à travers le monde. Il y a quelques années il y avait autant de connectés au net à New York que dans toute l'Afrique entière. Sans aller dans cet extrême il y a dans les pays d'europe de l'Est beaucoup moins de connectés qu'ici.
Enfin bref de toute facon c'est pas ca qui a du changer grand chose la ps2 est devenu la console la plus vendue au monde sans qu'on y joue online (enfin on retiendra surtout que son adaptateur réseau a permis d'installer un disque dur IDE et de le bourrer de jeux, sur mon 300 GO je dois avoir environ 70 jeux).

Le timidité des développeurs a fait son œuvre. Moi même l'ayant acheté j'étais dégouté devant le peu de jeux qui sortaient finalement alors que les previews étaient très prometteuses! Microsoft a donné un coup de couteau dans le dos de Sega, on a jamais vu sortir sur DC ce qu'ils avaient annoncés : Flight Simulator, Midtown Madness,....
Parallèlement à ça c'est moche à dire mais j'ai l'impression que la plupart des consommateurs de jeux vidéo n'attendaient simplement absolument rien de Sega, ils ne voulaient pas de console Sega, les jeux arcade typiquement Sega ne les intéressaient plus, ce qu'ils voulaient c'était des blockbusters accessibles du style Playstation : metal gear, gran turismo, driver, colin mc rae, ....
Sonic ça ne faisait semble-t-il plus rêver personne! Cette console ne répondait à aucune demande, aucun besoin du marché.
Par contre la PS2 elle était attendue comme le messie, elle garantissait de reprendre la suite de tous les gros hits de la 1ère, ca par contre ça intéressait, même si la console était bien plus chère et ressemblait à un grille pain.

Pour dire vrai il y a eu des périodes sur DC où l'on se faisait tellement chier (à cause du manque de sorties) que l'apparition d'une scène homebrew ultra développée a été une bénédiction. Qu'est ce que j'ai pu en graver des CD bourrés d'émulateurs et de jeux de toutes les consoles, des portages de jeux, ... ça c'était vraiment génial! Et d'ailleurs peu de consoles ont connues autant de softs homebrews, peut être la GP2x, car basée que sur ça.

La dreamcast finalement aura entamé une deuxième carrière dans un style très "Neogeo", avec jusqu'en 2007 quelques jeux d'arcade japonais, dont certains vraiment excellents.
D'ailleurs ça fait longtemps que j'ai plus rien suivi, il n'y a plus de nouveautés là? Je sais que Raiden IV avait finalement été annulé.

Ah oui et pourquoi dire qu'ils l'on sorti trop tard? La ps2 sort au japon en mars 2000, mais la DC au japon fin 1998. Et fin 1998 c'est quand même tôt, c'est un rétablissement plutôt rapide, puisqu'en 1998 des jeux sortaient encore sur Saturn. Ils ont eu quand même vite fait d'en pondre une nouvelle.

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Ils l'ont sortie trop tard en Europe. Chez nous quoi. Octobre 1999 n'est qu'à 5 mois de mars 2000. L'Européen moyen plutôt que de claquer 2000 francs français dans une Dreamcast se dit qu'après avoir attendu près d'un an il va bien attendre encore 5 mois pour voir ce qu'on dit de la PS2 au Japon.
MadMax2023 (./38) :
Sans aller dans cet extrême il y a dans les pays d'europe de l'Est beaucoup moins de connectés qu'ici.

Europe de l'Est, Europe de l'Est... La Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, le Portugal, l'Italie, le Luxembourg, Andorre, le Vatican (grin), l'Irlande, le Danemark... C'est l'Europe de l'Est ça? cheeky

Pour en revenir au piratage, même s'il n'a pas tué la console il aurait pu rendre beaucoup d'éditeurs frileux. Un peu comme ce qui se passe pour la PSP en ce moment.
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Je ^prends le topic avec un peu de retard sorry
Godzil (./3) :
L'echec de la dreamcast est a mon sens tres simple :

-> Trop en avance, donc trop cher (Nintendo en a fait les frais avec la 64)
-> Faisant suite a un echec (la saturn) (et nintendo a eu aussi un cuisant echec relatif avec la GameCube qui suivait un "echec" de la 64)


N64 et Gamecube echec oui et Non, car malgré Nintendo n'a pas perdu d'argent dessus du moins sur la N64, la gamecube je ne sais pas.

Au niveau des hacks je me souvines qu'une PS1 que j'avais acheter ne semblait pas pucçable, le vendeurs semblait même étonné qu'elle fonctionne il manquait des composants d'après lui...

Ensuite la PS2 avec son lecteur DVD a effectivement achevé la DC, et Sega n'a pas su se rattrapé, maus une DC 2 (genre MD2) aurait-elle sauvé la console ? pas sur!!!

Sinon question facilité de piratage le NUON est pas mal il suffit de graver des DVD-R - et ça passe grin
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Je sais bien que la N64 et la GC sont des succés mitigé, mais commercialement, elle sont loin, tres loin de la concurence sur le nombre de vente. Par contre la rentabilitée on est bien d'accord ^^
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Sur la GC non plus je ne pense pas qu'il y ait eu de perte, bien au contraire (meme si on est loin des revenus encaisses par Sony voire MS a la meme epoque).
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Je pense qu'il faille plutot poser la question :

Qu'aurais du faire Sega pour sauver la DC (surtout façe à la PS2)

pour moi, c'est evident, mais le lecteur de DVD à manqué cruellement a la console...
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il manquais le DVD, et des licences grand public comme les licenses EA.
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Tiens j'avais oublié EA, je le rajoute dans la liste grin
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Zerosquare (./2) :
Sega a choisi une solution high-tech pour les commandes analogiques, Sony a préféré faire un truc tout con et pas cher, et finalement c'était bien suffisant. Comme quoi, le mieux est l'ennemi du bien.


Tiens je suis tombé là-dessus: http://nfgworld.com/mb/thread/446

Apparemment le stick analogique Saturn utiliserait un système avec des aimants, et Sega a réutilisé le même système avec le stick Dreamcast.
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Ben voilà, ils le disent : le système magnétique ne s'use pas. Sony a été plus malin, ils ont mis un truc plus simple à fabriquer et qui s'use, du coup ça fait vendre des manettes.
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C'est bizarre parce que depuis des années que j'utilises mes Dual Shock j'ai pas encore remarqué la moindre usure cheeky

Et les pads Dreamcast ils risquent pas de s'user vu le peu de temps qu'on y joue embarrassed [/troll]
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Vous cherchez tres loin une origine a cet echec...

3 points suffisent!
- La ps2!!!! on concurrence pas la ps1 comme ca! demandez a Sony... Ils ont vendu la PS2 sur des licences et une reputation de la PS1!!!!
Bref, les joueurs ont attendu la PS2!!! ils savaient qu'elle allait arriver et ils se doutaient que les MGS, FF, PES et compagnie suivraient!

- La console a ete abandonnee presque immediatement par Sega qui a tue la console! Seuls certains acteurs de Sega se sont battus pour la voir resister comme Yu Suzuki sad
Une console avec une ludotheque si importante en une ou deux annees... PS2 et Xbox ont tout de suite rachete toutes les licences DC quand en sautant de joie ils ont entendu que le "Gamer" laissait la place aux deux autres sans combattre sad

- Ils fournissaient pas le kebab pour les nuits Chuchu Rocket... FATAL ERROR
non je deconne! le dernier point:
Le piratage! trop facilement piratable!! pourquoi acheter des jeux? C'est la meme peste qui devaste la WII et sa ludotheque sad
Shenmue s'est pas mal vendu! il a juste ete super pirate sad



BREF, VOUS AVEZ CITE L'ORIGINE DE SON ECHEC!!!
Je ne crois pas que la robustesse ou autre aie eu de l'impact...
Et l'ergonomie de la manette etait tres bonne! Prise en main facile avec grosses ou petites mains, boutons tombant au niveau des doigts et peu de boutons donc facile a prendre en main!
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α"τομοςの"達人

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La manette Dreamcast fait mal aux mains (merci les poignées bien saillantes !).

De toutes les consoles que je possède, c'est la Dreamcast la plus bruyante (BZZZZZZZZZZZZZZZZ...VRRRRRR......BZZZZZZZZZZ....BZZZZZZZZZZZZ).

Trop axée arcade, pas assez de jeux de plate-forme et de RPGs (même si, on est d'accord, Sonic Adventure 2, Grandia II & Skies of Arcadia = AWESOME)
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51

Il y a aussi tous les jeux d'arcade qui n'ont jamais été portés sur Dreamcast malgré la forte demande dont Daytona USA 2 et Scud Race.
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Rusty Frozbite (./50) :
De toutes les consoles que je possède, c'est la Dreamcast la plus bruyante
Plus qu'une Xbox 360 premier modèle ? hum

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Ma X360 est de novembre 2008, donc je ne pourrais te dire grin
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La Xbox 360 Xenon est un véritable aspirateur oui, elle mérite clairement son titre de console la plus bruyante grin

En résumé, mon classement perso niveau nuisances sonores (je n'ai pas la PSOne ni la PSTwo ni la Xbox 360 S ni la PS3 Slim ni les autres trucs un peu marginaux comme le Jaguar CD ou le PC-FX cheeky):
1) de loin: Xbox 360 Xenon (+ Zephyr?) avec jeux sur DVD
2) Dreamcast
3) PS3 60 Go
4) Xbox 360 Falcon (+ Jasper?) avec jeux sur HDD (inverser la position avec la PS3 60 Go si vous jouez sur DVD)
5) Xbox 1.0 (je n'ai pas les autres modèles 1.1 à 1.6)
6) PS2 (la grosse)
7) Wii
8) Gamecube
9) PS3 40 Go
10) Mega-CD 2
11) PlayStation
12) Saturn PAL model 2 (les Saturn jap grises ont un ventilo, je sais pas le bruit que ça fait)
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PSone PStwo et PS3 tu peux les mettre en bas du classement...
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Pas la PS3 60 Go en tous cas tongue

On entend clairement la lentille se balader à l'intérieur et dès que le jeu pompe un minimum de ressources (en gros dès que tu zappes l'écran-titre), le ventilo s'emballe.

Mais je suis d'avis que la 40 Go (et à priori toutes celles qui ont suivi) sait se faire auditivement discrète.
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Salut

Je rejoins Kawickboy et Manoloben: le vrai pb de la DC ce sont les jeux

A part Sonic, y a t il un bon jeu de plateforme ?
A part Grandia et Skies of Arcadia, y a t il bon jeu de role
Y a t il de bon tactical ?
Y a t il un bon jeu de foot ?

La vérité c'est que la DC n'explose la PS2 que pour les shoots et les jeux de baston

A plus

Jerome