30

Brunni (./29) :
Je n'ai pas regardé son code, mais je peux en tous cas dire qu'il utilise des astuces très intelligentes qui permettent de tirer le meilleur parti de la machine. Ce n'est pas forcément certain que la Jaguar serait capable d'en faire de même, ou alors il faut trouver d'autres astuces autant efficaces sur cette dernière.


Certes mais tout de même, tu as probablement le même genre d'astuce sur Jaguar et quand même beaucoup plus de puissance brute.

Zerosquare>
J'aurais bien aimé avoir 8 niveaux de gris (contre 4 actuellement) pour avoir des dégradés plus fins... ca peut être une des améliorations possibles sur une éventuelle version Jaguar (tu peux surement monter même à 256 niveaux de gris sur cette machine). De même que la résolution, tu dois pouvoir faire plus fin, bien sur après ça va bouffer plus de rom wink
avatar

31

Oui, sur le plan esthétique on peut faire mieux, c'est sûr (640x480, 256 niveaux de gris...). Après pour la Jaguar, la taille max adressable c'est 6 Mo (y'a pas eu de cartouches avec bank-switching), et il n'y a qu'un modèle de cartouche flashable qui le supporte, sinon c'est 4 Mo. Raison pour laquelle j'aimerais tout faire tenir en 4 Mo, histoire que ça puisse tourner facilement sur une vraie machine smile
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

32

Jaguar CD sinon ?

33

J'ai pas de JagCD, j'en aurai jamais, je veux pas de ce truc chez moi grin
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

34

35

Mouarf grin

Non, mais ce machin, en plus d'être cher, est mal conçu à tous les niveaux et pas fiable, et a causé suffisamment de maux de têtes à ceux qui ont tenté de développer dessus. La Jaguar est déjà une console assez tordue comme ça hehe
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

36

C'est hallucinant tellement c'est fluide et le son nickel, félicitation !
king
Stef (./1) :
Pour ceux qui ont une flashcart, vous pouvez tester directement sur votre megadrive smile
A noter que la version 8 MB ne fonctionne que sur la flashcart Mega Everdrive ou sur un émulateur modifié comme celui-ci :
http://umk3.hacking-cult.org/2.11hack.zip
La version 8MB ne marche pas sur ma everdriveMD.

video prise avec mon vieux portable, donc qualité très médiocre mais ça donne une idée pour ceux qui n'ont pas la console:
http://www.mirari.fr/IJJx
avatarTravaux, concept of proof, divers :
Megadrive
topics/172-143753-moved-juju-densetsu
Lynx
sections/255-developpeurs-lynx

37

-

38

(ouais, enfin ça serait sûrement un beau carnage en Cinepak, comme tout ce qui utilise ce codec cheeky)
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

39

Beauregard> Il y a des gros problèmes de synchronisation dans ta vidéo. Je ne sais pas si c'est le prog qui fonctionne mal, si tu es en mode benchmark (appuyé sur B) ou si c'est ton portable qui fait ça, mais la vidéo va à peu près deux fois trop vite comparé au son.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

40

Orion_ (./26) :
ça dépend, le système de tile permet de pas mal économiser en bande passante <- ce qui est LE gros problème de la jaguar, car le bus est partagé entre 4 processeurs


Ah oui je vois mais je pense que ça doit être jouable, y'a un mode 16 couleurs sur Jaguar ?
En plus la démo fonctionne sur une MD NTSC qui a une bande passante assez faible (2.2 fois moins que la MD PAL) : par frame sans étendre le blank tu as seulement ~8000 bytes transférables en VRAM...
Zerosquare (./31) :
Oui, sur le plan esthétique on peut faire mieux, c'est sûr (640x480, 256 niveaux de gris...). Après pour la Jaguar, la taille max adressable c'est 6 Mo (y'a pas eu de cartouches avec bank-switching), et il n'y a qu'un modèle de cartouche flashable qui le supporte, sinon c'est 4 Mo. Raison pour laquelle j'aimerais tout faire tenir en 4 Mo, histoire que ça puisse tourner facilement sur une vraie machine smile


Ah ouais 6 Mo maxi c'est limite ! J'avais réussi à faire tout tenir dans 4 MB mais ct sans le son (et puis la décompression n'était pas assez rapide).
Si tu veux augmenter la résolution ou le nombre de couleurs, tu vas avoir beaucoup de mal à tout faire tenir dans 4 MB.
C'est carrément trop dommage cette limite de 4 / 6 MB sur jaguar :-/ Vu les capacités de la machine on pourrait s'attendre à plus...

Beaupixel (./36) :
C'est hallucinant tellement c'est fluide et le son nickel, félicitation !
king


Merci grin
Beaupixel (./36) :
La version 8MB ne marche pas sur ma everdriveMD.


Est ce que tu as un 32X ou megaCD connecté ? les roms > 4 Mo ne fonctionnent que si aucuns addons n'est connecté sur la MD.
avatar

41

Stef (./40) :
Est ce que tu as un 32X ou megaCD connecté ? les roms > 4 Mo ne fonctionnent que si aucuns addons n'est connecté sur la MD.
Non, une simple Megadrive switché, dépourvu de tout extension. J'ai deux switch:
60/50Hz
Jap/Anglais
avatarTravaux, concept of proof, divers :
Megadrive
topics/172-143753-moved-juju-densetsu
Lynx
sections/255-developpeurs-lynx

42

Ah oui mais tu as une everdrive MD, je n'avais pas vu. Seule la Mega Everdrive (différente) permet de faire fonctionner la version 8 MB.
avatar

43

Arf, faut un Mega Everdrive.
avatar

44

Zerosquare (./31) :
Oui, sur le plan esthétique on peut faire mieux, c'est sûr (640x480, 256 niveaux de gris...). Après pour la Jaguar, la taille max adressable c'est 6 Mo (y'a pas eu de cartouches avec bank-switching), et il n'y a qu'un modèle de cartouche flashable qui le supporte, sinon c'est 4 Mo. Raison pour laquelle j'aimerais tout faire tenir en 4 Mo, histoire que ça puisse tourner facilement sur une vraie machine smile

Je pense que tu peux faire comme Stef dit. Ou alors une compression plus efficace mais sans utiliser le 68k alors parce que sinon c'est mort (tu peux typiquement économiser plus que Stef en utilisant des "tiles" de taille variable, et en pouvant faire du vrai 2 bpp, voire du 1 bpp/4 bpp en fonction de la tile, à déterminer par le compresseur). Ou alors tu peux aussi la faire en 2 parties smile
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

45

Ouais ben j'ai essayé, et c'est pas si simple que ça d'avoir un bon taux de compression, figure-toi hehe
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

46

Je confirme ^^ J'ai déjà bien galéré pour descendre sous les 4 Mo, et ce, en 2bpp... alors en 16 niveaux de gris voire plus, ça me semble pas trop possible.
avatar

47

Stef (./42) :
Ah oui mais tu as une everdrive MD, je n'avais pas vu. Seule la Mega Everdrive (différente) permet de faire fonctionner la version 8 MB.
art, je confond les deux, bon tout s'explique, merci et encore bravo. smile
avatarTravaux, concept of proof, divers :
Megadrive
topics/172-143753-moved-juju-densetsu
Lynx
sections/255-developpeurs-lynx

48

Stef (./1) :
Techniquement la vidéo utilise la résolution complète de la MD (NTSC) soit 320x224 et tourne en 30 FPS en 4 niveaux de gris. Ce n'est pas habituel de voir ce genre d'animation sur MD mais je voulais montrer que c'était réalisable qui plus est, en gérant la décompression...

Sur NES il y avait 2 versions: une en haute résolution (enfin haute... on a compris quoi grin) et une en basse, qui est beaucoup plus légère.
En réduisant la résolution de la vidéo, tu pourrais en réduire le poids? Et en réduisant carrément le nombre de couleurs à 2?

Tu pourrais aussi réduire le nombre d'images/seconde, en rajoutant du flou artistique sur les images restantes pour atténuer le hachage de l'animation.

Là forcément, tu ne jouerais plus dans les limites techniques de la Megadrive...
Stef (./1) :
A cause du faible espace restant dans la ROM après la vidéo j'ai du utiliser un codec 4bit @ 13 Khzce qui limite la qualité audio, cela dit, ce n'est pas si mauvais

Ou bien tu optes pour la solution de warrior et tu recomposes la musique avec les instruments du chip sonore Megadrive cheeky (je sais pas m'exprimer en termes techniques, j'espère m'être fait comprendre)

Une fois encore, c'est l'artiste qui parle à la place de l'ingénieur grin
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

49

Ben le but c'était tout de même de faire quelque chose d'assez technique. Ca m'interessait pas trop de réduire la résolution de même que le nombre de couleurs sinon honnêtement ce n'était plus très difficile.
Idéalement j'aurais bien voulu avoir 8 voire 16 niveaux de gris (possible avec l'effet de highlight / shadow) mais là niveau taille de la ROM c'était impossible !
Je trouve que je suis arrivé à un bon compromis quand même, 8 Mo pour 3:40 de vidéo, même avec si peu de couleurs c'est déjà pas mal !
Pour le son il était prévu de faire une version FM, j'ai même la piste au format VGM qui est prête malheureusement j'ai des soucis avec le driver VGM sur MD... faudrait probablement en réécrire un nouveau... ça me prendrait vraiment trop de temps !
avatar

50

Bravo pour cette prouesse sur Mega Drive ! smile

51

Merci smile
avatar

52

-

53

J'en connais un qui va porter Elansar sur MD cheeky

(je pense que ça doit être possible de décompresser de l'ADPCM à la volée sur Z80, vu que c'est faisable sur un PIC bas-de-gamme)
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

54

Je plussoie zerosquare, tu as des variantes mais la version simple (et très efficace quand même) consiste en 2 accès mémoire plus quelques calculs simple. Sachant que tu vas faire au maxi du 24 kHz (ou 12 en stéréo) vu tes contraintes à priori, ça veut dire que tu as plus de 150 cycles par sample, piece of cake moi je dis wink
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

55

-

56

Tu veux que je te fasse le portage de l'ADPCM sur Z80 ? (ça ressemble assez à l'assembleur x86 en fait)
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

57

-

58

Orion_ (./58) :
est-ce y'a moyen de faire fabriquer des cartouches md facilement aussi ?
Faut demander à X-death :
Call : X-Death appelé(e) sur ce topic...
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

59

Zerosquare (./56) :
Tu veux que je te fasse le portage de l'ADPCM sur Z80 ? (ça ressemble assez à l'assembleur x86 en fait)

Héhé, ils ont une origine commune (8080) c'est pour ça wink
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

60

les dernières versions de SDCC sont assez bonnes en Z80, grâce à pas mal d'optimisations de l'allocateur de registres. http://sdcc.sourceforge.net/mediawiki/index.php/Z80_code_size