very (./1263) :
MetalKnuckles (./1261) :
Bah c'est facile de dire ça, mais le potentiel tu le calcules comment ?
L'Etat dispose de moyens que les réseaux traditionnels n'ont pas
(appareil centralisé, finances publiques...)
Les 'privés' disposent d'infrastructures (ta maison, l'église, le marché du village, ..), de réseaux (le mair qui connait le curé qui connait la vielle grand-mère..), de connaissances locales (qui est vraiment dans le besoin pourquoi, ..) et de lien social (..) que l'Etat n'a pas.
ça me semble assez évident que selon les épisodes historiques, les deux sortes ont étés très efficaces. Les romains fonctionnaient plutôt sur un mode privé paternaliste qui marchait très bien, mieux qu'aujourd'hui. L'église a assuré ce rôle pendant des siècles avec une remarquable efficacité. La structure de famille forte élargie, ou de village fort a assuré ce rôel très très bien dans de nombreuses cultures et par-dela les siècles. L'état providence, ça fait pas 150 ans qu'il tente d'assurer ce rôle, et il semble assez largement échouer, bien qu'il investisse bien plus que les privés auparavant.
Alors ta supériorité de l'état centralisé, ça me fait marrer.
Ben déjà on voit comme tu le montres qu'avant la réponse à la question sociale était complétement éclatée entre la famille, l'Eglise, le paternalisme...
Mais non seulement tu regroupes des sphères qui ne sont pas liées mais en plus dont le poids est grandement limité. Sérieusement, aujourd'hui l'Eglise et la charité privé niveau redistribution sociale par rapport à l'Etat ça pèse quoi ? Ensuite les connaissances et le savoir... oui c'est sûr que l'Eglise avait une très bonne connaissance du paupérisme à la fin du XIXe siècle et à la belle époque, ça se voit dans les encycliques... On en revient au même et tu le montres: tes infrastructures, réseaux, et connaissances elles sont locales comme tu le dis. Et en ça la comparaison avec l'Etat n'a pas lieu. Bien sûr je comprend ton idée d'une plus value de savoir local mais ça ne représente pas grand chose...
Tes épisodes historiques cités se basent avant l'émergence de l'Etat Providence justement (d'abord Etat Social Libéral comme je l'ai dit), donc ça revient à ce que j'ai dit, et ce sont de vieux réseaux traditionnels qui ne sont plus efficaces. On est plus dans les usines du Creusot, aujourd'hui le paternalisme, c'est mort.
Surtout que dans ton post tu ne parles pas de l'acteur majeur du privé, les associations, la encore y'a sujet à débat car bien sûr les associations elles bougent. Mais même dans ce cas j'ai expliqué ce que je pensais de leur rôle.
Coluche à propos des restos du coeur disait qu'il préfererait que cela n'existe pas. Car si elles sont la, c'est qu'il y a un problème. Et ce problème, c'est rétablir le rôle de l'Etat providence. Donc oui depuis une décennie il décline et c'est pour ça que de nouveaux réseaux privés emergent.
Mais ta défense des réseaux privés en parlant uniquement des anciens dont le déclin n'est plus à prouver, ça me fait également marrer pour reprendre ta provoc' à deux sous
