Moumou :
Certes, je suis tout à fait d'accord. Du point de vue de la fertilité, nous sommes donc d'accord qu'il n'y a pas de bonne raison d'autoriser le mariage à un couple ménopausé tout on le refusant à un couple homo. Alors prenons le point de vue de l'enfant. On autorise des dangereux criminels, des attardés mentaux, des stars du X à se marier et à avoir des enfants. Y a t il une seule bonne raison (légitimant donc la différence aux yeux de la loi) de croire que l'équilibre familial, la psychologie, etc. seront plus problématiques pour l'enfant dans un couple homo que chez ces derniers ?
Je crois que ça découle de plusieurs principes, en fait :
- si X veut (et peut, ou pourrait avec de la chance) avoir un enfant avec Y, c'est son droit (i.e. on ne fait pas d'eugénisme)
- si X et Y ont des enfants, sauf problème majeur, ils ont le droit de les élever (i.e. on ne vole pas les enfants à leurs parents)
Donc tout couple *potentiellement* fécond (même s'il y a une chance sur 1000 que ça arrive) devrait pouvoir se marier et avoir des enfants.
Pour ce qui est de l'adoption d'enfants, c'est un problème assez différent. On ne va probablement pas laisser des criminels, des attardés mentaux, des stars du X, ou des gens qui ne vivent pas en couple homme/femme(*) adopter des enfants, ça me paraît assez normal...
Donc effectivement, si on arrive à prouver qu'un couple sera obligatoirement stérile et ne pourra jamais fournir un cadre propice à l'adoption d'enfants, ça me paraîtrait pas ridicule de leur refuser le mariage (sauf que d'un point de vue fiscal, ça les pénaliserait : perso je parle avant tout du point de vue symbolique du mariage), mais dans les faits, c'est de l'enculage de mouche parce que ça ne concerne à peu près personne, donc on prend un léger sur-ensemble et on autorise *tous* les couples hétéro à se marier ^^ (cela dit, si tu as un critère plus efficace que ce critère-là, j'écoute tes propositions)
(*) : l'adoption par des célibataires est très rare (surtout pour les hommes), et les ménages à 3 ça risque peut-être pas de passer très bien auprès des organismes d'adoption

