270

Je sais. Je voulais.
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

271

bon je previens je me suis arretée en bas de la page 6 (oui ben yen a trop embarrassed )
Sally :
Nil > honnêtement et sans vouloir faire le Moumou, l'argument qui consiste à dire qu'un enfant a besoin d'avoir des parents des deux sexes pour se développer correctement, sinon il lui "manque" quelque chose dans l'environnement familial¹, cet argument donc me semble exactement aussi pertinent² que celui qui consisterait à dire qu'un enfant a besoin d'avoir des frères et s?urs pour se développer correctement, exactement pour la même raison. La famille à enfant unique sort elle aussi de la norme et je suis sûr qu'on peut dégoter des études qui disent que ça nuit à l'enfant. Bref je ne trouve pas que cet argument tient la route parce qu'avec des arguments similaires je peux interdire grosso modo ce que je veux.


Je suis enfant unique et j'en connais d'autre (dont Godzil) et, sans en vouloir à mes parents du tout, ou que je ne me soit pas développé "correctement" j'ai toujours eu un "manque" ;et c'est plus ou moins pareil pour tous les enfants unique que je connais sauf quand ils ont eu un cousin ou voisin très proche qu'ils voyaient tout le temps et qu'il considérait comme un(e) frère/soeur.
Bref tout ça pour dire que ce n'est effectivement pas la norme et ce n'est effectivement pas forcément le mieux pour l'enfant (je veux dire que si tu prends 10000 enfants de familles "classiques" et 10000 de familles monoparentales/homo/enfant unique je pense qu'il y aura plus d'enfants ayant des "manques" dans le second groupe; mais c'est sur qu'après c'est pas du tout une généralisation) mais bon de là à l'interdire ou à ne pas donner un cadre juridique.. (parce que bon on choisit pas toujours d'avoir un seul enfant, d'élever seuls ses enfants ou d'être homo).
Sally :
Nil > euh ma tante vit seule (et en plus elle travaille souvent jusqu'à pas d'heure) et pourtant elle a eu un fils qu'elle a élevé seule (certes son père n'est absolument pas mort et mon cousin allait systématiquement (je crois) passer les vacances d'été chez lui, mais bon dix mois sur douze il était chez ma tante ^^), ensuite elle a adopté une petite fille, et force m'est de constater que tout ça se passe très bien, donc bon même le cas des familles monoparentales n'est pas forcément dramatique hein smile2.gif


Heureusement que ça ne se passe pas mal partout, et je trouve ça normal que la loi prévoit ce genre de cas (homo, monoparental) mais de là à faire passer le message que c'est "aussi bien" qu'une famille "classique" (parents hetero) en donnant exactement les mêmes droits je suis moins d'accords..
avatar

272

Moi aussi ça va être un peu archéologie puisque je n'étais pas là, et le temps de reprendre les trois pages de retard... (et comme moumou attend une réponse... hehe)

Moumou (./237)
:
Hippopotame
:Euh, c'est plus compliqué que ça, d'un point de vue logique. Il n'y a rien dans la loi qui interdise aux homosexuels de se marier, et d'ailleurs il n'y a (il me semble) rien qui s'occupe de la sexualité des gens. Un homme homosexuel peut très bien épouser une femme homosexuelle. Bon d'accord c'est débile, mais c'est juste pour dire que contrairement à ce que tu affirmes, les individus n'ont pas des droits différents. Par contre les couples ont des droits différents. Bon je retourne me coucher, en fait j'ai rien à dire.

Ce n'est pas strictement de la discrimination dans le textes, mais dans l'esprit, c'en est. C'est comme si, dans un pays composé de renards et de poules, il y avait une loi qui disait "chaque habitant peut manger n'importe quel autre habitant". Dans le texte, tout le monde est égal, mais en pratique, évidemment que non.

Faudrait peut-être pas s'esquiver comme ça, il a dit quelquechose de très pertinent, tu lui répond en parlant donc de discrimination vis à vis du couple ou de l'individu ? Ou tu brasse du vent ?
On argument depuis 8 pages, mais depuis ces 8 pages, *personne* n'est capable d'apporter un argument tendant à montrer que les enfants en souffriront. Tu penses que oui, ben moi je pense le contraire. On est bien avancés hein, sans *arguments*.

D'un autre coté c'est à la demande du créateur du topic...

L'argument employé est que "un couple homosexuel c'est pas pareil qu'un couple hétérosexuel", mais ça c'est pas un argument, parce qu'il y a plein d'autres façons de distinguer deux couples, et on ne prend pas en compte ces distinctions, donc pourquoi celle ci ?
C'est pourquoi c'est aux opposants à l'adoption homosexuelle de proposer une réserve *plausible* et *étayée* et non pas l'inverse

D'un autre coté les différentes façon présentées de distinguer deux couples concernaient les couples hétérosexuels, de plus il est présenté que ces différences ne sont pas notoires parceque ce sont des couples hétérosexuels. Certes c'est biaisé, on est d'accord ou pas d'accord, mais la loi est écrite comme ça.

Actuellement il y a un flou juridique je dirais : y a pas marqué que les couples homosexuels ne peuvent pas se marier, il y a marqué que les couples hétérosexuels le pouvaient.
Mais ça ne signifie pas que les couples homosexuels auraient droit au mariage d'office.
De plus, ça m'étonnerai que les couples hétérosexuels peuvent se marier que parcequ'ils ne sont pas reconnus comme des monstres...
Je me répète mais tu manie bien l'homme de paille.
Pourquoi la société ne doit elle pas s'arrêter si elle veut atteindre son but ? Si, comme je le propose, le but de la société était le bonheur de ses membres, qu'est ce qui justifierait un renouvellement ? On pourrait tous devenir heureux et puis mourir ! Je ne vois pas le problème.Et, si, c'est une question importante et non pas débile et dérivée. En effet c'était une de tes prémisses pour justifier que du coup, le couple hétérosexuel est le couple normal qui assure la reproduction de l'espèce alors que le couple homosexuel est un couple anormal. Or, si on n'est pas d'accord sur cette prémisse, alors ton argument tombe à l'eau.

Bon je joue avec tes dés : c'est à toi de démontrer que le renouvellement n'est pas justifié (ie on est dans le meilleur des mondes).
Et non, la normalité ne s'invoque pas "parce que c'est comme ça". Si on veut parler de normalité, il faut prouver et défendre son existence,[...]

Ok, je formule cette proposition :
"Le mariage homosexuel est normal mais non appliqué (injustice)".
Donc maintenant il faut prouver et défendre son existence. (Désolé si ce sont les pions que tu as avancé).

Pourquoi cherches-tu à prouver qu'il n'y a pas à démontrer ton point de vue sur ce sujet ? Pourquoi cherches-tu à tout pris l'évitement ?
Personellement je reconnais que sur le thème de l'adoption, je n'ai pas énormément à dire, par manque de formation peut-être, faudrait que je me documente plus, toussa, ce qui ne signifie en aucun cas que j'aurai tord, ou raison. La vérité ne dépend pas de moi, je peux dire des choses vraies, ou fausses, mais je ne suis pas la vérité.
C'est pareil pour toi, le but n'est pas de prouver que tu as raison et moi j'ai tord ou l'inverse, mais de trouver ce qui est la raison.



D'abord, c'est justement le fait que nombreux sont ceux qui ne voient pas de problèmes à accorder le mariage aux gays tout en étant contre le droit à l'adoption qui fait que c'est une éventualité à envisager. La majorité des Français est pour le mariage gay mais contre l'adoption. Donc je pense qu'il est légitime de parler du mariage gay en le dissociant du problème de l'adoption (d'autant que c'est le sujet du topic).

L'adoption par un couple gay particulier marié est une éventualité à envisager, mais on ne peut considérer le mariage et considérer ensuite éventuellemnt l'adotpion. En fait le fait même que l'adoption pour un couple gay particulier marié soit une éventualité, induit que le mariage gay en tant qu'institution doit prendre en compte l'adoption. Là tu confonds deux choses pour mieux répondre à coté.

Un couple homosexuel qui souhaiterait se marier, peut très bien envisager de ne pas adopter, ou l'inverse, donc le problème se pose ou ne se pose pas pour lui.
Une loi légiférant sur tout les couples homosexuels désirant se marier doit forcément prendre en compte ceux qui souhaiteraient adopter.




attention Attention ce que je vais dire peu être très provocant, mais ça peut être soutenu : (attention théories du complot/point godwin en perspectives)
A part ça, l'exemple du PACS est intéressant. Il est pour moi une étape qui a énormément contribué à changer les mentalités. Avant le PACS, les pro mariage gays étaient minoritaires. Depuis, ils sont largement majoritaires. C'est la preuve que l'opinion publique évolue avec la loi (ça rejoint ce que je disait plus haut)

La loi doit évoluer en fonction de l'opinion publique, sinon ce n'est pas de la démocratie. Tu préférerais autre chose pour servir tes intérêts ?
et qu'il faut continuer ce genre d'avancées

Y a des dictateurs qui disent ça, c'est aussi le rôle des lobbys.
Peut être qu'il faudra le faire en douceur, étapes par étapes, mais il n'empêche qu'on voit que la population est prête à accompagner le processus.

Gouverner les masses, c'est une ambition qui se soutien...
(ça me rappelle cette une insultante de je ne sais plus quel journal à propos du TCE : "le public français n'est pas pret" => le peuple est incompétent ? c'est pas la base de la démocratie ? il faut laisser le temps de le cuisiner ?)



illwieckz :
Bon, j'avoue que le cas du couple trop vieux est pas facile. img
Ça n'empeche que trop vieux ou pas, il reste hétérosexuel, et que donc il bénéficie de la loi qui a été écrite pour les hétérosexuels.De la même manière que si l'adoption étaient autorisée pour les couples homosexuels, on ne pourrait la refuser à un couple de deux femmes ménopausées.

Donc ton argument, en gros, c'est "c'est comme ça". C'est un peu faible, je trouve ... Tu ne fais à chaque fois que contourner / éviter la question, mais tant que tu ne réussiras pas à expliquer pas en quoi il faut privilégier la distinction homo/hétéro plutôt qu'une autre, ton argumentaire tombe à l'eau.

j'avais dit ça aussi après :
illwieckz
:M'enfin, je pense qu'il est plus important de considérer l'adoption du point de vue de l'enfant que du couple, d'ailleurs si on ne peut pas adopter d'enfant si on est célibataire, c'est pas parceque la personne célibataire est inapte, c'est parcequ'elle est célibataire. En légiférant sur le droit d'adoption par un couple homosexuel, il ne faut pas se baser uniquement sur la maturité des partenaires etc... Ce sont les questions d'équilibre familial, de psychologie, etc. du point de vue de l'enfant.




À propos de l'adoption...
D'abord, le demi argument : beaucoup de gens sont instinctivement réticents à ce que des gays élèvent un enfant, alors que l'éducation monoparentale est largement acceptée dans notre pays. Pourtant, des études ont depuis longtemps prouvé qu'un environnement monoparental est défavorable à un enfant. Je pense que deux parents, même homosexuels, seront toujours un meilleur entourage pour un enfant qu'un seul. Ce n'est qu'un demi argument parce qu'évidemment, si un couple divorce, ou qu'un conjoint meurt ou je ne sais quoi, on ne peut évidemment pas prendre ses enfants au parent restant et les faire adopter par une autre famille. Donc on ne peut pas interdire l'éducation monoparentale. Mais, non seulement on ne l'interdit pas, mais on l'accepte comme si elle était normale. A ce moment là je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas accepter des parents gays.

Tu as peut-être raison sur le fait qu'un couple homosexuel serait peut-être mieux qu'un couple hétérosexuel (ça se défend).
Mais comme tu le dis toi même, on ne va pas retirer un enfant à un parent etc, de la même manière qu'une famille avec parents homosexuels peut aboutir sur une famille monoparentale.
Mais une famille monoparentale est un cas d'exception (même si pas du tout marginal, au contraire, exception != minorité, je pourrais réutiliser le terme "accidentel" comme plus haut), d'exception dans le sens qu'une famille monoparentale provient d'un couple séparé.

De plus, l'adoption est interdite pour une personne seule, donc ça ne change rien au problème, on ne peut pas comparer réellement un couple homosexuel et un parent seul dans le cadre de l'adoption, le deuxième n'y a pas droit. Et comme tu as dit, on ne peut remplacer un parent seul par un couple, quelqu'il soit. Donc, quand la question se pose, à qui attribuer l'enfant orphelin, le parent seul n'est pas pris en compte, donc la comparaison avec le couple homosexuel ne peut pas se baser dessus.
Dire qu'un couple homosexuel serait mieux qu'un parent seul ne tiens pas compte lors de l'adoption : l'enfant orphelin ne sera pas mit entre les mains d'un parent seul, s'il l'était la question se poserait.
Ensuite, à propos de l'adoption. L'adoption est un processus très sélectif. Les enfants ne sont pas dispatchés au hasard dans n'importe quelle famille. Chaque famille est d'abord longuement inspectée pour voir si elle sera capable d'aimer et d'élever convenablement l'enfant concerné. Si il existe un tel processus de sélection, il paraît tout de même absurde que les couples homosexuels ne puissent même pas y participer ! Après tout, on devrait laisser les professionnels décider au cas par cas de quelle famille accueillera quel enfant, non ? Même dans l'hypothétique cas où les couples homosexuels seraient en général moins capables d'élever un enfant que les couples hétérosexuels, il est évident qu'au moins *certains* couples homosexuels seront plus aptes que *certains* couples hétérosexuels. Pourquoi préférer dans tous les cas un couple hétérosexuel à un couple homosexuel alors que c'est idiot de ne pas laisser jouer la "concurrence" (si l'on peut dire) la plus grande possible lors du processus d'adoption, au bénéfice de l'enfant ?

C'est pertinent.



Sally (./246) :
Tiens moi aussi j'ai l'impression qu'on répète des trucs que j'ai déjà dits cheeky

Avec Moumou c'est une spécialité. chapo




Bon, sinon, après ça ne m'est plus adressé, vu que je n'étais pas présent dans la conversations, et je trouve qu'il n'y a pas grand chose à redire à ce qui a été dit, des uns comme des autres.
avatar
† In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
illwieckz.net ~ Unvanquished ~ gg.illwieckz.net { le frag courtois } ~ NetRadiant ~ Crunch

273

l'adoption n'est pas interdite pour une personne seule confus
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

274

ah ? je croyais... parceque sinon je vois pas le problème pour un couple homosexuel, il suffti que l'un des deux adoptes :/
avatar
† In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
illwieckz.net ~ Unvanquished ~ gg.illwieckz.net { le frag courtois } ~ NetRadiant ~ Crunch

275

(en plus j'ai du mal à comprendre pourquoi le PaCS ne le permettrait pas, et que tout seul ce serai permi, et si j'ai un colocataire je peux plus adopter ?)
avatar
† In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
illwieckz.net ~ Unvanquished ~ gg.illwieckz.net { le frag courtois } ~ NetRadiant ~ Crunch

276

illwieckz :
ah ? je croyais... parceque sinon je vois pas le problème pour un couple homosexuel, il suffti que l'un des deux adoptes :/



bah c'est justement ce qu'ils font je crois
(20:50) Souane - Posté : 15-07-2004 | oué chui pas d'accord moi : y a qu'une seule perverse ici c'est moi ! Muahaha!!! #trivil#
(08:35) Nil - Posté : 03-03-2008 | OMG I think I'm gay
www.brumeries.info
SH33P OWNZ!!!
Haruhi Suzumiya is the only true God.
"Jesus was eaten by worms ~2000 years ago" ©un illustre inconnu

277

oué bah si c'était si revendiqué que ça y en aurai un peu beaucoup plus, ou alors ça rejoint ce que disait Sally plus haut (./83), que c'est parceque surtout ça représente quelquechose toussa.
Personnellement je pense que le but n'est pas (en tous cas pour une large partie des revendicateurs) d'être reconnu comme un couple normal mais juste de faire de la provocation. Je pense aussi que le mariage homosexuel est une revendication très marginale parmi les homosexuels et que la grande majorité s'en fout complètement, à commencer précisément par ceux qui se sentent normaux et ne ressentent donc pas le besoin d'afficher leur différence. Simplement ceux qui le revendiquent font beaucoup de bruit (et ils n'ont pas de mal parce que c'est scandaleux — au sens ça fait un scandale, pas au sens je trouve ça scandaleux — et donc relayé de bon cœur par les médias)


Bon il a dit ça pour le mariage, m'enfin, si l'adoption n'est pas un problème, justement ça prend encore plus de sens.
On pourrait modifier le PaCS avec autant d'avantages sociaux que ce ne serait pas un mariage avec le mot mariage et ce que ça représente.
On pourrait adopter que ce ne serait pas un mariage avec le mot mariage et ce que ça représente.
Ils souhaitent le mariage pour les avantages financiers, sociaux, adoption etc ? ou parceque c'est casser une image encore trop empreinte d'histoire et pour la connotation religieuse associée.

Je citais pour me marrer la théorie du complot, lobby et tout, mais euh, là je ne vois pas ce qu'on pourrait me repprocher à ce que j'ai dit... :/ Avec tout le politiquement correct dont j'ai usé....
avatar
† In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
illwieckz.net ~ Unvanquished ~ gg.illwieckz.net { le frag courtois } ~ NetRadiant ~ Crunch

278

les célibataires aussi peuvent adopter, mais à des conditions différentes, notamment une condition d'âge (>28 ans) ... avant l'adoption, pour qu'elle soit possible, il faut que le président du conseil général donne son agrément, mais après enquête (portant là aussi sur diverses conditions). Donc je suppose que s'il s'avère que la personne célibataire qui veut adopter, vit en concubinage avec une personne du sexe opposé, l'agrément sera refusé... ?
avatar
--- Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.---

Un kangourou qui fait des bonds va plus vite qu'une tortue qui ne fait pas de bonds.

--- Life is so beautiful that death has fallen in love with it, a jealous, possesive love that grabs at what it can ---

279

oué m'enfin c'est absurde :/ Si je suis pacsé je peux pas, si c'est une colloc je peux ? #tritiptop#
avatar
† In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
illwieckz.net ~ Unvanquished ~ gg.illwieckz.net { le frag courtois } ~ NetRadiant ~ Crunch

280

non ben non, si c'est une colloc, ça marcherait probablement pas (j'ai pas parlé de PACS, mais de concubinage...) : même si y a pas de relation avec le collocataire, c'est pas de bonnes conditions de vie pour un enfant (la colloc)...

à la rigueur, si une personne célibataire (homosexuelle) arrive à demontrer qu'elle s'en occuperait bien, et que les enqueteurs ne se doutent pas de sa sexualité... mais sinon en théorie non, ça ne marche pas;
avatar
--- Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.---

Un kangourou qui fait des bonds va plus vite qu'une tortue qui ne fait pas de bonds.

--- Life is so beautiful that death has fallen in love with it, a jealous, possesive love that grabs at what it can ---

281

Sauf que là tu sous entend qu'un couple homosexuel peut pas élever correctement un enfant, donc qu'il est inférieur à un couple hétérosexuel, donc t'es homophobe. (c'est pas ce que je pense, mais tu serais un personnage politique tu te serais déjà pris un procès pour diffamation).
avatar
† In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
illwieckz.net ~ Unvanquished ~ gg.illwieckz.net { le frag courtois } ~ NetRadiant ~ Crunch

282

ouhla non je sous entends rien du tout, je dis juste que dans la pratique, l'agrément est refusé aux couple homosexuels, à cause de leur choix, jamais dit si c'était bien ou mal.
avatar
--- Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.---

Un kangourou qui fait des bonds va plus vite qu'une tortue qui ne fait pas de bonds.

--- Life is so beautiful that death has fallen in love with it, a jealous, possesive love that grabs at what it can ---

283

illwieckz > oui oui elle cite des faits ^^. Comme dit Fab_, il faut que l'un des deux adopte, *mais* il est plus difficile d'adopter pour un célibataire que pour un couple *et* en pratique ça te sera refusé si tu vis en couple homosexuel. La solution étant de faire semblant de vivre seul et de ne te mettre en couple qu'après (une fois qu'on a dit oui on ne peut pas te le reprendre)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

284

mais ce que veulent les homosexuels en autorisant l'adoption pour les couples homosexuels, c'est
- que la situation ne soit pas une situation de détournement du droit
- assurer à l'enfant une protection et une parenté avec l'autre concubain du couple en cas de décès, invalidité...
avatar

285

-a
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

286

bah non, le concubain, celui avec qui on a le cul dans le même bain grin
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

287

ou alors fidel castro ? trigic
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

288

je parlais bien sûr du concubaigne
avatar

289

euh bon g pas encore lu ce qui précédait mon dernier post mais bon pas le temps :O
Je viens juste de lire un truc en faveur du fait que l'homosexualité ait une origine "génétique" (enfin biologique peut être plutôt).
Selon une étude canadienne, les hommes ayant des frères aînés ont plus de chances d'être homosexuels: un 1er fils ayant 2 % de chances de l'être, et un 5ème 6% . Les anticorps produits par la mère en réaction à la présence d'un foetus mâle affecteraient chez ce dernier des parties du cerveau déterminant la sexualité.
(source montpellier + grin)
Bon après une étude ça veut pas forcément dire grand chose (vu le nombre de biais possibles, sans parler de la façon de faire les stats roll)
avatar

290

les anticorps produits par la mère traversent la barrière placentaire comme ça paf confus
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

291

Pas tous: que les Ig G (et ptet les A confus mais bon) ce qui est sur c'est que les Ig M ne passent pas (c'est d'ailleurs comme ça que tu peux voir si bébé développe une maladie).
avatar

292

Bon désolé pour le retard, j'étais en cours de changement de keymap et j'avais du mal à écrire rapidement. Là, ça va mieux.
illwieckz :
Moumou (./237)
:
Hippopotame
: Euh, c'est plus compliqué que ça, d'un point de vue logique. Il n'y a rien dans la loi qui interdise aux homosexuels de se marier, et d'ailleurs il n'y a (il me semble) rien qui s'occupe de la sexualité des gens. Un homme homosexuel peut très bien épouser une femme homosexuelle. Bon d'accord c'est débile, mais c'est juste pour dire que contrairement à ce que tu affirmes, les individus n'ont pas des droits différents. Par contre les couples ont des droits différents. Bon je retourne me coucher, en fait j'ai rien à dire.
Ce n'est pas strictement de la discrimination dans le textes, mais dans l'esprit, c'en est. C'est comme si, dans un pays composé de renards et de poules, il y avait une loi qui disait "chaque habitant peut manger n'importe quel autre habitant". Dans le texte, tout le monde est égal, mais en pratique, évidemment que non.
Faudrait peut-être pas s'esquiver comme ça, il a dit quelquechose de très pertinent, tu lui répond en parlant donc de discrimination vis à vis du couple ou de l'individu ? Ou tu brasse du vent ?

Ben ma réponse n'est pas moins pertinente. renards = individus hétéros, poules = individus homos, manger = se marier avec qqun du sexe opposé. Dans le cas de l'exemple que j'ai cité on est bien d'accord que la loi, bien que formulée dans des termes égalitaires (chaque individu a les mêmes droits), ne l'est en pratique pas ? Eh bien j'affirme que c'est pareil dans l'exemple qui nous intéresse (et donc que la remarque d'Hippo, bien que formellement juste, ne change pas le problème).
illwieckz :
L'argument employé est que "un couple homosexuel c'est pas pareil qu'un couple hétérosexuel", mais ça c'est pas un argument, parce qu'il y a plein d'autres façons de distinguer deux couples, et on ne prend pas en compte ces distinctions, donc pourquoi celle ci ?
C'est pourquoi c'est aux opposants à l'adoption homosexuelle de proposer une réserve *plausible* et *étayée* et non pas l'inverse
D'un autre coté les différentes façon présentées de distinguer deux couples concernaient les couples hétérosexuels, de plus il est présenté que ces différences ne sont pas notoires parceque ce sont des couples hétérosexuels. Certes c'est biaisé, on est d'accord ou pas d'accord, mais la loi est écrite comme ça.


Certes la loi différencie les couples homosexuels, mais je te rappelle que nous cherchions une raison valable à cette différenciation (parce que, on est bien d'accords hein, si il n'y en a pas alors la loi n'a pas de raison d'être). Tu ne peux pas donner comme raison que « la loi est écrite comme ça », parce que ça se mord un peu la queue, tu ne trouves pas ?
illwieckz :
Actuellement il y a un flou juridique je dirais : y a pas marqué que les couples homosexuels ne peuvent pas se marier, il y a marqué que les couples hétérosexuels le pouvaient.
Mais ça ne signifie pas que les couples homosexuels auraient droit au mariage d'office.
De plus, ça m'étonnerai que les couples hétérosexuels peuvent se marier que parcequ'ils ne sont pas reconnus comme des monstres... Je me répète mais tu manie bien l'homme de paille.


D'une part, il n'y a pas de flou juridique, un mariage homosexuel a été annulé par une cour de justice : le mariage homosexuel est interdit en France. D'autre part, je pense que tu as oublié mon argument initial. Il était que si personne ne peut me présenter de bonne raison de différencier un couple homo d'un couple hétéro devant le mariage, alors la loi n'a pas lieu d'être. Cela me paraît un point de vue sain, et dans ce cas cela signifie effectivement qu'en l'absence d'argument en faveur du contraire, alors le droit au mariage devrait selon moi être accordé aux homosexuels d'office.
Enfin je ne pense pas être de mauvaise foi, et je te prie de bien vouloir considérer que si tu trouves que je réponds à coté de la plaque (que je joue à l'homme de paille), c'est peut être parce qu'on s'est mal compris quelque part, avant de m'accuser.
illwieckz :
Pourquoi la société ne doit elle pas s'arrêter si elle veut atteindre son but ? Si, comme je le propose, le but de la société était le bonheur de ses membres, qu'est ce qui justifierait un renouvellement ? On pourrait tous devenir heureux et puis mourir ! Je ne vois pas le problème. Et, si, c'est une question importante et non pas débile et dérivée. En effet c'était une de tes prémisses pour justifier que du coup, le couple hétérosexuel est le couple normal qui assure la reproduction de l'espèce alors que le couple homosexuel est un couple anormal. Or, si on n'est pas d'accord sur cette prémisse, alors ton argument tombe à l'eau.

Bon je joue avec tes dés : c'est à toi de démontrer que le renouvellement n'est pas justifié (ie on est dans le meilleur des mondes).


Non, ça ne marche pas comme ça : c'est à toi de montrer en quoi il est nécéssaire pour atteindre le but ultime de la société (chose que tu affirmais plus tôt), car c'est toi qui t'en sers comme argument pour ensuite différencier les couples homos et hétéros. Sinon, ça revient à dire « - Dieu existe. - Non. - Prouve moi le contraire ». Ça s'appelle renverser le fardeau de la preuve et c'est un raisonnement fallacieux.
illwieckz :
Et non, la normalité ne s'invoque pas "parce que c'est comme ça". Si on veut parler de normalité, il faut prouver et défendre son existence,[...]

Ok, je formule cette proposition :
"Le mariage homosexuel est normal mais non appliqué (injustice)". Donc maintenant il faut prouver et défendre son existence. (Désolé si ce sont les pions que tu as avancé).


Tu m'as mal compris (mais en même temps, je me suis assez mal exprimé ^^). Ce que je voulais dire, par prouver et défendre l'existence de la normalité, c'est la chose suivante : supposons qu'il y a deux choses A et B. Pour pouvoir dire que A est normale et B anormale, il ne faut pas juste l'affirmer. L'existence d'une norme se justifie avec des arguments (si possible autres que « A est normal parce que A est normal / parce qu'il l'a toujours été / parce que B est anormal / parce que c'est la loi »). C'est ça que j'entends. Ainsi pour le mariage homo et le mariage hétéro, on ne peut utiliser comme argument le fait que le mariage hétéro est normal alors que le mariage homo est anormal que si on a auparavant prouvé cette assertion.
illwieckz :
D'abord, c'est justement le fait que nombreux sont ceux qui ne voient pas de problèmes à accorder le mariage aux gays tout en étant contre le droit à l'adoption qui fait que c'est une éventualité à envisager. La majorité des Français est pour le mariage gay mais contre l'adoption. Donc je pense qu'il est légitime de parler du mariage gay en le dissociant du problème de l'adoption (d'autant que c'est le sujet du topic).

L'adoption par un couple gay particulier marié est une éventualité à envisager, mais on ne peut considérer le mariage et considérer ensuite éventuellemnt l'adotpion. En fait le fait même que l'adoption pour un couple gay particulier marié soit une éventualité, induit que le mariage gay en tant qu'institution doit prendre en compte l'adoption. Là tu confonds deux choses pour mieux répondre à coté.

Un couple homosexuel qui souhaiterait se marier, peut très bien envisager de ne pas adopter, ou l'inverse, donc le problème se pose ou ne se pose pas pour lui.
Une loi légiférant sur tout les couples homosexuels désirant se marier doit forcément prendre en compte ceux qui souhaiteraient adopter.

Ce que je voulais dire c'est qu'on pourrait très bien faire une loi qui accorde presque tous les droits du mariage (y compris le titre) aux homosexuels sauf ceux concernant les enfants. C'est ce qu'a l'air de souhaiter une bonne partie de la population, qui veut accorder le mariage mais pas l'adoption aux gays (ou alors je ne vois pas bien ce qu'ils veulent)
illwieckz :
A part ça, l'exemple du PACS est intéressant. Il est pour moi une étape qui a énormément contribué à changer les mentalités. Avant le PACS, les pro mariage gays étaient minoritaires. Depuis, ils sont largement majoritaires. C'est la preuve que l'opinion publique évolue avec la loi (ça rejoint ce que je disait plus haut)

La loi doit évoluer en fonction de l'opinion publique, sinon ce n'est pas de la démocratie. Tu préférerais autre chose pour servir tes intérêts ?

Je n'ai jamais dit que c'était quelque chose que je souhaitais, mais c'est cependant un fait objectif observable.
Pour ce qui est de la démocratie, je ne suis pas d'accord : ce n'est pas l'opinion publique qui décide de la loi mais les législateurs. Et heureusement, dans beaucoup de cas, car sinon les démagogues seraient encore plus rois qu'ils ne le sont aujourd'hui. Enfin bien sûr c'est plus compliqué que ça parce qu'il est évident que si l'opinion publique est contre une loi au point de bloquer le pays pendant des semaines, alors les législateurs devraient se remettre en question. Mais sur le cas du PACS, ou de l'abolition de la peine de mort ou autres, même si la majorité n'était pas forcément pour, il n'y a pas eu de grands mouvements de protestation, et après coup, l'opinion publique a remarqué que dans les faits, c'était pas si terrible que ça.
illwieckz :
et qu'il faut continuer ce genre d'avancées
Y a des dictateurs qui disent ça, c'est aussi le rôle des lobbys.


Mais c'est aussi mon droit, en tant que citoyen français (et même en tant qu'être humain), de dire mes opinions politiques, non ? Je ne comprends pas ce que tu reproches à ce que je dis. confus
illwieckz :
Peut être qu'il faudra le faire en douceur, étapes par étapes, mais il n'empêche qu'on voit que la population est prête à accompagner le processus.

Gouverner les masses, c'est une ambition qui se soutien... (ça me rappelle cette une insultante de je ne sais plus quel journal à propos du TCE : "le public français n'est pas pret" => le peuple est incompétent ? c'est pas la base de la démocratie ? il faut laisser le temps de le cuisiner ?)


Encore une fois je ne vois pas ce que tu reproches à mes dires. Je constate simplement qu'il s'avère que la population française n'est pas farouchement opposée à ce genre de choses, même si elle change d'avis très lentement. Ensuite je propose une façon de provoquer ce changement d'avis. Je ne vois pas en quoi c'est critiquable, c'est ça la politique : c'est convaincre. L'opinion du peuple n'est pas statique et heureusement, et c'est un but noble que d'essayer de la faire changer.
illwieckz :
illwieckz :
Bon, j'avoue que le cas du couple trop vieux est pas facile. img
Ça n'empeche que trop vieux ou pas, il reste hétérosexuel, et que donc il bénéficie de la loi qui a été écrite pour les hétérosexuels. De la même manière que si l'adoption étaient autorisée pour les couples homosexuels, on ne pourrait la refuser à un couple de deux femmes ménopausées.

Donc ton argument, en gros, c'est "c'est comme ça". C'est un peu faible, je trouve ... Tu ne fais à chaque fois que contourner / éviter la question, mais tant que tu ne réussiras pas à expliquer pas en quoi il faut privilégier la distinction homo/hétéro plutôt qu'une autre, ton argumentaire tombe à l'eau.

j'avais dit ça aussi après :
illwieckz
: M'enfin, je pense qu'il est plus important de considérer l'adoption du point de vue de l'enfant que du couple, d'ailleurs si on ne peut pas adopter d'enfant si on est célibataire, c'est pas parceque la personne célibataire est inapte, c'est parcequ'elle est célibataire. En légiférant sur le droit d'adoption par un couple homosexuel, il ne faut pas se baser uniquement sur la maturité des partenaires etc... Ce sont les questions d'équilibre familial, de psychologie, etc. du point de vue de l'enfant.


Certes, je suis tout à fait d'accord. Du point de vue de la fertilité, nous sommes donc d'accord qu'il n'y a pas de bonne raison d'autoriser le mariage à un couple ménopausé tout on le refusant à un couple homo. Alors prenons le point de vue de l'enfant. On autorise des dangereux criminels, des attardés mentaux, des stars du X à se marier et à avoir des enfants. Y a t il une seule bonne raison (légitimant donc la différence aux yeux de la loi) de croire que l'équilibre familial, la psychologie, etc. seront plus problématiques pour l'enfant dans un couple homo que chez ces derniers ?
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

293

Moumou :
On autorise des dangereux criminels, des attardés mentaux, des stars du X à se marier et à avoir des enfants.


Sympa de mettre les stars du X au niveau des "tares psy". Je ne dis pas qu'on fait se métier par pure vocation, mais bon, c'est aussi un point de vue.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

294

Je n'ai rien contre les stars du X hein (gogo google ^^), et je décrétais ces catégories comparables uniquement car pouvant *possiblement* poser un problème au niveau de « l'équilibre familial, la psychologie, etc. » pour l'enfant. Et la comparaison ne sous-entendait rien de plus.
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

295

Ok... vu sous cet angle.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

296

Moumou :
Certes, je suis tout à fait d'accord. Du point de vue de la fertilité, nous sommes donc d'accord qu'il n'y a pas de bonne raison d'autoriser le mariage à un couple ménopausé tout on le refusant à un couple homo. Alors prenons le point de vue de l'enfant. On autorise des dangereux criminels, des attardés mentaux, des stars du X à se marier et à avoir des enfants. Y a t il une seule bonne raison (légitimant donc la différence aux yeux de la loi) de croire que l'équilibre familial, la psychologie, etc. seront plus problématiques pour l'enfant dans un couple homo que chez ces derniers ?


Du point de vue logique, tu prends 'les pires cas' d'un ensemble pour dire que l'autre ensemble n'est pas bien pire que les pires du premier.....
Je trouve que c'est moyenement rassurant comme argument.

Car si on ne fait rien pour ces 'pire cas' du 1er groupe, c'est bien par ce que de fait ça existe et que l'on ne peut pas y faire grand chose de façon à peu près démocratique/moderne. Alors si tu nous propose une nouvelle catégorie 'aussi mal' que celle-là, je ne vois pas trop de bonne raison de l'accepter cheeky

Bon cependant les stars du X et les gangsters peuvent être de très bon parents....y'est où le pb ?
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

297

Bah je pense qu'il prend "le pire des cas" parce que justement dans votre argumentation les homosexuels sont parfois assimilés à un sous ensemble du "pire des cas"...
avatar

298

Vi je sais très bien. (argumentation classique consistant à dire "même en supposant que tu ait raison sur le premier point, ça n'empéche pas que..", de manière un à peu "briser" l'impliquation entre les eux propositions émises par le pdv opposé), n'empéche que bon, sur la forme comme sur le fond, je trouve ça très moyenement convainquant là. (pour ne pas dire anti-convainquant cheeky )

Puis les gangster, ce sont de très bon parents, eux au moins ils savent protéger leur enfants, c'pas comme les paydé trioui


Après j'ai un peu la flemme et pas le temps de débatre, mais la vision 'noble' de Moumou de comment faire changer les avis en passant tout en force (tout en sachant bien que sur ce genre de truc c'est quasi-impossible de revenir en arrière) tant qu'il n'y a pas 5 millions de personnes dans la rue, ( bon évidement, comme c'est plus qqch "de gauche", il faut vraiment faire fort pour que les gens "de droite" se mobilisent jusque dans la rue, et tu le sais très bien que c'est complétement assymétrique(1)), me parait moyenement saine.


(1): oui, la rue n'est pas le peuple, et réciproquement.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

299

euh very le contraire de "A implique B" c'est très exactement : "il est possible que A et cependant non B", donc c'est ça que tu dois montrer quand tu n'es pas d'accord avec "A implique B", donc je ne vois pas comment tu peux trouver que ce n'est pas convainquant sur la forme triso
(par contre je ne vois pas le rapport avec ce qu'a dit Moumou, mais bon triso)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

300

Moumou :
Certes, je suis tout à fait d'accord. Du point de vue de la fertilité, nous sommes donc d'accord qu'il n'y a pas de bonne raison d'autoriser le mariage à un couple ménopausé tout on le refusant à un couple homo. Alors prenons le point de vue de l'enfant. On autorise des dangereux criminels, des attardés mentaux, des stars du X à se marier et à avoir des enfants. Y a t il une seule bonne raison (légitimant donc la différence aux yeux de la loi) de croire que l'équilibre familial, la psychologie, etc. seront plus problématiques pour l'enfant dans un couple homo que chez ces derniers ?

Je crois que ça découle de plusieurs principes, en fait :
- si X veut (et peut, ou pourrait avec de la chance) avoir un enfant avec Y, c'est son droit (i.e. on ne fait pas d'eugénisme)
- si X et Y ont des enfants, sauf problème majeur, ils ont le droit de les élever (i.e. on ne vole pas les enfants à leurs parents)
Donc tout couple *potentiellement* fécond (même s'il y a une chance sur 1000 que ça arrive) devrait pouvoir se marier et avoir des enfants.

Pour ce qui est de l'adoption d'enfants, c'est un problème assez différent. On ne va probablement pas laisser des criminels, des attardés mentaux, des stars du X, ou des gens qui ne vivent pas en couple homme/femme(*) adopter des enfants, ça me paraît assez normal...

Donc effectivement, si on arrive à prouver qu'un couple sera obligatoirement stérile et ne pourra jamais fournir un cadre propice à l'adoption d'enfants, ça me paraîtrait pas ridicule de leur refuser le mariage (sauf que d'un point de vue fiscal, ça les pénaliserait : perso je parle avant tout du point de vue symbolique du mariage), mais dans les faits, c'est de l'enculage de mouche parce que ça ne concerne à peu près personne, donc on prend un léger sur-ensemble et on autorise *tous* les couples hétéro à se marier ^^ (cela dit, si tu as un critère plus efficace que ce critère-là, j'écoute tes propositions)

(*) : l'adoption par des célibataires est très rare (surtout pour les hommes), et les ménages à 3 ça risque peut-être pas de passer très bien auprès des organismes d'adoption tongue (tiens d'ailleurs, pourquoi est-ce qu'on milite pour les couples homosexuels et pas pour des trucs plus exotiques style les ménages à 3 ? pourquoi est-ce qu'il faudrait obligatoirement n'être que 2 pour se marier ? happy)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)