1

Je sais que ce n'est pas tout de suite vu à la date où je post l'info. Mais suite à Paris Cinéma, on m'a fait part de cette convention axé sur l'image virtuelle où il y a aussi une partie rétro.

smiley.png
http://www.laval-virtual.org/
Laval Virtual est le rendez-vous de la réalité virtuelle en Europe. Les Rencontres Internationales ont lieu chaque année à Laval, autour du mois d'Avril.

Laval Virtual, c'est un salon d'exposition regroupant plus de 60 entreprises, des ateliers de formation intensifs destinés aux chercheurs et aux industriels, un colloque international réunissant des spécialistes de la réalité virtuelle, des compétitions étudiantes, des animations ludiques dans le cadre d'un forum grand public, une cérémonie de remise de trophées récompensant les meilleures réalisations de l'année…
Laval Virtual rassemble chaque année plus de 10000 visiteurs.

http://www.agglo-laval.fr/cgi-php/action/action.php?id=5


Autres liens :
http://www.afjv.com/press0503/050310_conferences_jeux_video_laval_virtual.htm
http://www.pixelcreation.fr/diaporama/default.asp?Code=285
http://www.futura-sciences.com/news-laval-virtual-2006-quand-images-bondissent-hors-ecran_8864.php
http://www.laval-technopole.fr/nav.php?id=109

2

Voici un récapitulatif de 2005 trouvé sur : http://forum.animeka.com/viewtopic.php?t=4044
Cette semaine se déroulait à Laval le salon Laval Virtual, la 8ème rencontre internationale de la réalité virtuelle. Du lundi au vendredi le salon était reservé au professionnel et ce week-end, le salon était ouvert au public. Je m'y suis donc rendu hier!

L'ambiance était plus sympatique, on était dans un endroit plutôt sombre avec de la bonne musique en toile de fond !

Tout d'abord, je pense qu'une petite définition de la réalité virtuelle s'impose, parce que pour beaucoup de monde, ça peut sembler bien obscure voir totalement incohérent !

On parle de réalité virtuelle lorsque l'on intègre en temps réel, des chose virtuelles à la réalité et inversement, des choses réelles, à un univers virtuel par l'intermédiaire d'interface homme/machine (la souris où le clavier sont des interfaces homme/machine). Pour la réalité virtuelle, les technologies sont beaucoup plus complexe, on retrouve par exemples des gants ou des casques bourrés de capteurs et des caméras qui scrutent tous nos faits et gestes.

Le salon plait à tous les publics, en effet, chaque exposant vient avec une animation qu'il présente et que l'on peut essayer! Pas mal d'animation sont destinés aux tout petits, d'autres plutôt destinés aux jeunes avec les jeux vidéos et le reste est destinés aux professionnels ! Tout le monde y retrouvent son compte !

Les japonais sont sans nul doute les maîtres en matière d'idée. Ils inventent des conceptes révolutionnaires. On a donc eu le droit à faire de la pêche à la ligne au dessus d'un écran où l'on devait ferré le poisson et l'on sentait le poisson (virtuel) qui tirait sur le fil de notre canne à pêche ! Chez les japonais également, un aspirateur à la Ghost buster qui permettait d'attraper des ombres de petits lutins projetées sur le sol!

En matière d'écran révolutionnaire, on pouvait voir un écran tactile où l'on pouvait se déplacer sur un plan et faire des zoom comme on a pu le voir dans Minority Report. On a pu voir aussi un écran "mou" où en fonction de la pression que l'on exerceait sur l'écran ça influait sur l'image! On autre écran était un rideau de sable et dans un dernier on pouvait lancer des boules de pétanques et voir et voir sa boule lancé apparaitre sur l'écran !

Pour ce qui était des jeux, l'un constituait à utiliser notre corps comme manette de jeu pour piloter notre vaisseau sorti tout droit de Weapout. Un autre jeu était un jeu de rallye sauf que l'on pilotait notre voiture dans une véritable voiture de rally! On a vu la même chose avec mois de sensation où l'on était sur un tracteur! Pour un endroit comme Laval, il semblait normal d'y trouver un simulateur de course de cheval, on était donc assis sur un sulky et en route pour la course! Un jeu fort amusant également était de se retrouver plongé dans jeu où l'on pouvait lancer des boules de feu sur notre adversaire!

Le simulateur phare de cette édition 2006 était le virtual scooter! Assis sur notre scooter on pouvait se déplacer comme un le souhaitait dans une ville projeté sur un écran ! Un simulateur destiné aux 15/17 ans pour la sécurité routière!

Toujours dans les simulateurs, plus futile mais pas moins amusant pour autant, une corde à sauté virtuel et une batterie virtuel !

Et pour finir, ce qui m'a laissé vraiment sur le cul était un film interactif, pour voir ce film, nous devions réserver à l'avance puisque la salle ne comptait que 20 places! Une fois installé dans la salle, on mettait des lunettes 3D, une oreillette et sur notre droite, se trouvait un joystick. Le film racontait l'histoire de deux chercheurs perdus dans une grotte, nous devions aller les retrouver, cependant, certaines choses empêchaient notre avancé, c'est alors qu'intervenait notre joystick! Des cailloux bouchent le passage, ce n'est pas grave, on les pulvérise à l'aide de notre joystick, on doit se déplacer en bateau, on le dirige avec notre joystick ! Chaque action avec le joystick rapportait des points et donc, à la fin du film s'affichait un classement des joueurs!

Voilà, j'ai fais le tour des princiales animations du salon 2006, dommage que je n'ai pas de photos à vous montrer, ce n'est pas très évident de comprendre seulement avec du texte!

On s'y retrouve pour l'édition 2007 ?
PS : pour les fans de jeux vidéos, on retrouvait toutes les consoles du moment pour jouer en réseau, PS2 avec ProEvolutionSoccer5, XBox, GameCube et bien sûr, nos chers PC où se déroulait un concours TrackMania!