1

Bonjour

Voila, la BX est "provisoirement" terminée. En effet, un passage chez un carrossier s'imposerait pour reprendre les petits coups et rayures, surtout en bas des portes, et pour ajuster et appliquer la peinture métallisée correctement sur les panneaux concernés.

Enfin, la voiture est à nouveau roulante désormais, tout fonctionne, j'ai remplacé par exemple les mécanismes de lève-vitres avant (C'étaient les déflecteurs d'air "absolutely 80's" coincés dans les glissières qui avaient fait forcer les mécanismes), une bonne partie des ampoules du tableau de bord.

Le contrôle est passé, avec pour seul défaut constaté un caoutchouc abimé d'une rotule (je l'avais achetée, mais il faut un outil spécial avec des ergots pour la démonter).
Sinon aucun jeu, pas de déséquilibre de suspension ou de freinage, même la pollution est loin de la limite.

Premiers kilomètres depuis vendredi : les clignotants sur le sommet du satellite gauche me font penser à la manette des Arondes sur le haut de la colonne de direction... Enfin, il faut s'y habituer.

Sinon, je n'ai rien remarqué au niveau du fonctionnement : pas de vibrations, pas de ratées, pas de bruit anormal.

Et surtout une conduite très agréable : couple important dès les plus bas régimes, direction très directe, freins puissants et la voiture ne plonge quasiment pas à l'avant quand on freine, commande de boîte assez précise.

Les performances sont bien là : le faible poids et la démultiplication courte donnent des montées en régime très rapides dès qu'on appuie un peu. Mais on peut aussi rouler peinard à très bas régime.

Le plus réjouissant, c'est la sonorité du moteur plus qu'évocatrice, qui paraît presque "décalée" dans une BX...

Elle a donc retrouvé un visage...
dehors5uf8.jpg

...et un postérieur
dehors4zp3.jpg

dehors2om1.jpg

dehors1jv6.jpg

dedans1mn9.jpg

dedans2pi4.jpg

dedans3gl5.jpg

dsc00824kr3.jpg

moteur1zi5.jpg

dessous1uz9.jpg

dessous2sk3.jpg

dessous3rl0.jpg

A bientôt




BX Sport

2

Elle est vraiment splendide ta voiture calin

3

c clair! elle est magnifique! tu cherche l'état concour et tu as bien raison sa fait plaisir de voir ça king

4

Vraiment trés belle cette Sport, bravo wink
Rougne un jour, rougne toujours.

5

Sublime, les heures passées dessus ne sont rien quand on voit un résultat comme çà.
Cà c'est la meilleure des récompences top

Bonne route avec.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

6

Bravo pour cette voiture... elle est superbe !
BX 16 soupapes - 151 000kms
Xsara 1,8 16v Exlcusive - 83 000kms

7

salut
quand je vois l'état de la mienne j'ai beaucoup de boulot pour obtenir un résultat aussi impec que celui obtenu sur la tienne bravo pour cette restauration.

8

Merci pour ces compliments.

Restauration, le mot est un peu fort, "révision approfondie" serait plus juste à mon sens : je veux simplement, quand je travaille sur une voiture, qu'elle soit propre de présentation et la plus fiable possible.

A bientôt
BX Sport

9

Salut Antoine,

C'est de loin la plus belle BX Sport que j'ai vu depuis que je suis sur ce forum, et surtout : D'origine !! Félicitations, le boulot paye ! Ce sont les PC de la blanche qu'elle a maintenant ?

@+ et prend en soin wink

10

Je suis sur qu Antoine a demandé a Citroën de lui faire un exemplaire pour lui tout seul grin!!

Y a pas de mots pour décrire ce petit bijou smile
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

11

Félicitation pour ce superbe travail !
Ca fait plaisir a voir.
La on peut dire qu'elle est dans un état neuf !
N'hésite pas a nous faire d'autre photos top
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

12

Felicitation pour ce travail Antoine2, je suis en train de faire presque le meme sur ma 16s, l'etat original c'est le plus dificile à refaire!!! En portugais on dit PARABENS!

13

Merci smile

Ce que vous me dites va m'encourager à chercher rapidement un carrossier pour repeindre le bas des portes, c'est trop dommage de les laisser comme ça...

Ceux sont bien les pare-chocs de la blanche, Raoul16S : ils étaient vraiment en bon état, juste deux petites fentes à réparer sur le pare-choc arrière et la préparation à la peinture, donc aucune comparaison possible avec le travail que les miens auraient nécessité. J'ai pu récupérer des fixations métalliques sur les miens, ainsi que l'ensemble de petites baguettes côté gauche, celles qui entourent le crochet de remorquage. Il serait bien cependant de repeindre les pare-chocs en même temps que les bas des portes, mais par un carrossier capable d'ajuster la couleur et le "grain" du métallisé par rapport au reste de la voiture.
Sinon, pour répondre à ta remarque sur un autre post, je n'ai effectivement trouvé de rouille nulle part, si ce n'est les taches provoquées par une fuite de la batterie dans le compartiment moteur.

Depuis une semaine, je vais au travail avec : on s'habitue vite au mélange de confort et de dynamisme de la voiture. C'est bien différent de l'image que je me faisais des Citroën comme les BX, que j'imaginais "molles". Je ne sais pas si c'est vraiment propre à la Sport, ou si c'est le cas de toutes les BX. Au contraire, tout est "ferme", les commandes, les sièges. Bien plus finalement que ma 504 TI plus "nonchalante" (mais quel plaisir aussi !).
Cette "modernité" de la bx me déplaît presque un peu, car j'aime beaucoup rouler en ancienne, mais heureusement, les bons vieux carbus et le bruit sauvent l'honneur, il y a un peu des années soixante ou soixante-dix là-dedans...

A bientôt
BX Sport

14

c'est vrai qu'elle est superbe cette bx j'aimerai vraiment que le mienne soit dans un état semblable d'ici ...un bon moment car il ya du boulot en tout cas prend en soin car on en voit rarement de si belles smile

15

Raoul16S :
Salut Antoine,

C'est de loin la plus belle BX Sport que j'ai vu depuis que je suis sur ce forum, et surtout : D'origine !! Félicitations, le boulot paye ! Ce sont les PC de la blanche qu'elle a maintenant ?

@+ et prend en soin wink



Moi j'aurais dit tout simplement que c'est la plus belle BX que jai vu depuis que je suis sur le forum smile

Par contre, sauf erreur de ma part, il me semble que je support deplaque arr a été peint en noir brillant, c'est dommage wink

16

trop belle la sport si seulement j'avais un peu plus de sous pour que la mienne sois dans le meme etat
Bx 19D 300'000 kms

17

Eh bien, en fait le noir est plutôt satiné et très proche de l'origine, ou des encadrements de portes. Mais j'avais pris ces photos à la tombée du jour, et j'ai donc beaucoup modifié le contraste et la finesse des contours : c'est ce ce qui donne l'impression que le feu arrière G se reflète comme dans un miroir. Mais dans la réalité, l'effet du panneau arrière n'est pas brillant. wink

A bientôt
BX Sport

18

Absolument superbe ! Bravo !
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

19

très belle...
J'ai hate de pouvoir acheter une sport ou une GTI pour la restaurer et tenter d'appocher l'état de la tienne...
Quel exemple!!!

Au fait, point de vu conso, ça donne quoi??
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

20

Magnifique BX , félicitations ! top love
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

21

Magnifique chinois

Une belle remise en état comme on en voit rarement grin
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

22

J'ai l'impression qu'elle est neuve tellement elle brille !!

Vraiment superbe !!
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

23

Bonjour

Un petit réglage, cet après-midi, après une semaine d'utilisation : il était nécessaire d'écraser complètement la pédale d'embrayage pour passer les rapports inférieurs, fatigant dans les bouchons.
Ce n'était pas étonnant, le contre-écrou du réglage de la garde n'y était plus, et la tige s'était retrouvée au minimum !

Donc maintenant tous les rapports passent comme dans du beurre, sans qu'il soit nécessaire d'écraser la pédale...

Par ailleurs, il semble que la jauge à essence descende un peu moins vite en arrivant vers la moitié. Je suis en train de mesurer sur un plein complet, mais ça devrait donner environ 10 litres au 100, sur un trajet d'autoroute à 110 plus un peu de ville.

A bientôt
BX Sport

24

Salut,

Tout d'abord je te félicite pour ta voiture qui est dans un état concour!
Vraiment magnifique love
Antoine2
: C'est bien différent de l'image que je me faisais des Citroën comme les BX, que j'imaginais "molles". Je ne sais pas si c'est vraiment propre à la Sport, ou si c'est le cas de toutes les BX. Au contraire, tout est "ferme", les commandes, les sièges.


Les BX GTI/Sport et 16 Soupapes ont des sphères différentes bien plus ferme que les modèles classiques!
avatar
BXsiste chevronné!

25

mourn J'veux la même!!!!!! mourn
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

26

Comme tout le monde, félicitations, elle est superbe, ça change des rougnes accessoirisées ou "phasedeuxifiées".
Je suis content que les PC de l'épave blanche aient finis sur une telle auto wink

27

Par contre, attention à la dureté des sphères : Sur toutes les Sport que j'ai essayé, ça reste quand meme relativement molletoné comparé à une 16S avec des vraies bonnes sphères ! Et il me semble que les sphères arr de sport sont introuvables.

Antoine, pour en être bien sure, trouve un petit garage Citroen et fait regonfler tes sphères, en suivant les spécifications "sport"

Bon courage

28

Bonjour

Tu as raison, Raoul16S. Comme je n'ai jamais conduit d'autres BX, je ne sais pas trop quoi en penser : la voiture me semble bien stable, ne pas prendre trop de roulis, mais la "filtration" des défauts de la route n'en est pas moins excellente (sans rapport en tout cas avec les voitures anciennes que j'ai l'habitude de conduire, pourtant typées "confort").
Le plus rassurant avec cette suspension, je trouve, c'est la stabilité de la caisse au freinage.

Bonne surprise, sinon, en reprenant de l'essence tout à l'heure. Comme quoi, il ne faut pas fier à l'impression donnée par la jauge... Une fois le calcul fait, il s'avère que je n'ai consommé que 9 litres au 100 km sur le parcours décrit plus haut.

A bientôt
BX Sport

29

Bonsoir

J'ai pris de nouvelles photos, avec cette fois un bon éclairage...

portesouvertesgd0.jpg

tdbsiegesxl0.jpg

sigesqq5.jpg

banquette2js9.jpg

avant5wy3.jpg

avant4pz1.jpg

avant7id7.jpg

arriere4xf0.jpg

arriere8ir9.jpg

arriere7ey0.jpg

moteur5jo3.jpg

roue3aq0.jpg

A bientôt
BX Sport

30

Je plussoie toujours, cette Sport est magnifique smile
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com