1
Salut a tous,

Une question que je me pose par pure curiosité: quel kilometrage peut on atteindre avec une BX diesel ou turbo diesel ?

J'en vois à vendre qui ont 300 000 km, mais rarement au dela.

il y a t il des temoignages de BX aillant depassé les 400 M kms voir 500 M kms ?

Je parle evidement de voitures avec un max de pieces d'origine ou presque, et non pas des voitures refaites completement !

(j'espere ne pas ouvrir un debat trop houleux ! )
2
Oui il y a une bx de 500 M kms sur le forum mais je sais plus a qui ! !
Sinon moi je suis a 250 M avec un Turbo D et mon frangin 300 M avec le meme type de moulin...
3
Demandes à Gegeping. Il a fait un record. grin
4
On me demande grin

Alors j'en suis à 393000kms compteur oui

Mais la culasse a moitié moins environ.

Et j'ai des compressions à froid de 23bars environ, les compressions données dans la Haynes sont de 25 à 30 à chaud donc je pense que ça augmente un peut quand le moteur chauffe tranquil donc le mien pete la forme.

Ceci dit, avant que le bas moteur rende l'ame, y aura bien une culasse ou deux de passé.

Mais à moins d'être mécano et d'avoir des pièces de rechange en stock ça fait cher à la longue.

J'en ai eu une dans les mains que j'ai rapatrié pour pièce une TZD TURBO qui avait 470000kms total compteur et tout d'origine.

Mais apparament le JDC se faisait un peut souffrant, et je pense qu'à ce kilométrage la culasse était fatiguée.

Pour ma part je pense que si on entretien bien la bête aux intervalles réguliers et qu'on tire pas dessus comme un dingue, la voiture peut dépasser les 400000kms sans faire quoi que ce soit en grosse intervention.

Pour y arriver disons qu'il faut éviter que la rouille bouffe la caisse.

Et tout en sachant que les pièces de Bx ne sont plus fabriquées, cela vas être dure d'ici 5ans.

Je pense pour ma part si tous vas bien aller jusqu'a 500000kms si personne ne me plie la voiture d'ici la #enerve#

5
Dès que tu atteinds les 500 000, postes une photo de ton tableau de bord.
Je trouves qu'elle se porte plutôt bien pour le moment ta BX avec presque 400 000 au compteur.
6
Ouaip déja je pense en faire la présentation quand elle passera les 400000kms boing

A la vitesse ou je bouffe les kms je pense que courant novembre j'aurais atteint ça et je ferais une photo du compteur et de la totale gni

Je pense que vu comme je l'entretien, les 500000kms je les ferais sans trops de soucis hors entretien de base.
7
Patricketblanche10 on une TZD auto de 592.000Km smile
avatarActuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'
8
Qui fait mieux que patrickblanche10 pam
1 fois...
9
Et je peux vous dire qu'elle marche encore super pour son kilomètrage ! wink
avatarActuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'
ca fait du bien de lire tout ça!

avec ses 250 000 km, la mienne fait figure de jeunette!

Mon père avait une 19TRD Ph1, il la vendu à 384.000Km smile
avatarActuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'
Lorsque j'ai du me séparer de mon Break le moteur avait au moins 390 000 km , la culasse a laché par négligence car à l'poque je n'y connaissait rien, mais effectivement j'ai lu des post de 2 personne dont les BX on dépssé les 500 000 km dont celle de Patricketblanche10 (déjà cité) pour l'autre véhicule il me semble que c'est sur le site mais on ne peux plus y accèder.
Tony45 :
Et je peux vous dire qu'elle marche encore super pour son kilomètrage ! wink


Lorsque je l ai essayée à Dornes elle avait 590 000 km ! eek
Elle marchait super bien et le moteur avait l air en super état !
avatarC5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !
430000 kms la mienne, quasi tout d'origine (juste pompe HP changée)
Bravo c'est encourageant top

Avec ce que j'ai fait sur la mienne y a pas de raison que je ne dépasse pas les 500000kms boing
Ouai, si le moulin eclate pas en choux fleur grin
avatarActuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'
yep 281 000 km pour ma trd turbo mais avec un entretien suivie chez un garagiste wink
Moi la mienne 233 000 km "seulement" ! gni
avatarC5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !
Oui par contre attention, dans l'absolu on peut effectivement atteindre voir dépasser les 500 000 "facilement" avec un XUD car à la base c'est un moteur très robuste, mais cela implique impérativement 2 paramètres :

1- qu'il ait TOUJOURS connu le respect des temps de chauffe, une conduite pépère et sur le couple, bref une utilisation de type "Dédé le routier"
2- un entretien régulier et méticuleux, et ce depuis le début de la vie du moteur.

J'en veux pour preuve les differents exemples sur le même type de moteur de culasses changées à 180 000, de proprios qui disent haut et fort que c'est pas fiable, etc, et à l'inverse ceux qui font 400 000 quasi d'une seule traite sans jamais déculasser.

On l'oublie car aujourd'hui tout le monde ne jure plus que par le Diesel à tort et à travers, mais le moteur Diesel qu'il soit performant, turbo, récent ou non, impose depuis toujours une conduite TRES SPECIFIQUE par rapport à un moteur essence, et idealement ne devrait être utilisé que lorsqu'on a majoritairement que de longs trajets à faire à régime stabilisés.

En d'autre terme, en occasion à moins que ce soit une 1ere main ET de connaitre le vendeur ainsi que l'historique des factures d'entretien depuis le début, acheter un diesel à fort kilomètrage, c'est la roulette russe.
bonjour le garage ou je travaillais on faisait lentretient d'une 405 srd avec 711 000 km mais c'est la seule que j'ai vu comme ca
En ce moment 583.000 km depuis 07/1986, j'espère qu'elle roule encore 417.000 km...
eek
avatarC5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !
A mon avis, BX-basis sait parfaitement ce qu'est le respect du temps de chauffe, et la conduite mazout. grin
C'est pas de problème d'arriver aux hautes kilometrages avec le moteur XUD9. Il faut garder les températures d'huile et d'eau avant de rouler plus que 120 km/h, il faut faire l'entretien regulièrement (vidange 10.000, filtres gazole/air 30.000, courroie de dist. 80.000) et il faut garder le niveau d'huile. C'est tout ! Ma BX est en route tous les jours sans des problèmes. Les week-ends, je suis sur l'autoroute très souvent et la BX roule toujours à 150-160 km/h. La consommation est très petit aussi, toujours sous 6 litres par 100 km dès que j'ai remplacé les injecteurs et quelques joints de la pompe d'injection.
bx-basis :
je suis sur l'autoroute très souvent et la BX roule toujours à 150-160 km/h. La consommation est très petit aussi,

Ta du bol, j'ai fais 850 bornes avec mon plein a cette vitesse.
avatarActuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'
Tony45 :
Ta du bol, j'ai fais 850 bornes avec mon plein a cette vitesse.

Avec un Diesel Turbo ? La mienne n'est pas une TurboD, c'est une Diesel 64cv avec BV de la TurboD. 160 km/h est environ la vitesse max...
Ah la mienne est une Turbo D, et c'est pas 160 sa vitesse max grin
Théoriquement, la D consomme plus que le TD !?
avatarActuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'
Non, je ne pense pas que la D consomme plus que la TurboD. Voilà la consommation de ma BX. CLIQUEZ ICI
A mon tour de témoigner smile

Ma BX est donc une 19TRD de juillet 1987 (les premières en 71ch) et qui totalise à ce jour 360.270kms. Elle se porte comme un charme avec son JDC et sa culasse d'origine, ainsi que la pompe (roto) et les injecteurs. Je l'ai acheté en novembre 2003 avec 240.000kms environ.

Mais comme le dit Toto, pour en arriver là, c'est une voiture qui a fait très peu de ville, beaucoup de long trajets (surtout depuis que je l'ai grin) et surtout, jamais poussée à froid. Par contre, pour la conduite "Dédé le routier" pas depuis que je l'ai en tout cas smile

Ma conso est en ce moment toujours en dessous des 5.5l (majorité nationale + autoroute) et elle commence seulement à bouffer un peu d'huile mais rien d'anormal pour ce kilométrage. Je fais la vidange+filtre à huile tous les 7500kms avec purge du filtre à gasoil à chaque fois (changement tous les 25.000-30.000 avec le filtre à air aussi)

Pour répondre à Tony45, dans la théorie, les TD consomment moins que les D, mais avec l'âge, ça n'est plus forcément le cas.
et a combien on peux espére acheter une 19 trd en état moyen et quel kilométrage