GEGEPING :
Le model turbo diesel n'était pas cencé consommer moins
un modèl turbo consomme toujours plus qu'un medèle sans turbo.
Car pour "entretenir" un "régime de croisière " à vitesse constante, sur un atmo, le moteur utilise son volume de cylindré en GO.
Sur un moteur turbo compressé, le moteur est dans un régime ou le turbo est dit "actif" lorsqu'on est à 110 ou 130. Le moteur consome alors son volume cyclindrique mais plus qu'un atmo car il est "comprssé", donc on injecte plu de GO. On a une puissance dispo plus importante mais qui est inutile puisqu'on combat simplement pénétration dans l'air et aspéritées de la route.
C'est le principe thermodynamique des moteur atmo et turbo qui dicte ça...
Si vous voulez plus d'info je pourrai rechercher mes cours pour ceux qui veulent...principes et formules thermodynamiques, que de souvenirs...
Per contre entre 1.9 l atmo et 1.7l Turbo, la différence de cylindré fait que la cylindrée turbocompressé est plus petite mais consome au moins autant qu'un 1.9l atmo.
Je rejoin là notre ami toto :
toto77 :
En même temps, la conso ça dépend tellement de la souplesse de conduite, de l'entretien, de l'humeur du moment, de la façon d'anticiper, etc...
Les variations de conso entre 0.5 et 1.5 voir 2 litres/100km dépendent du type de conduite, de l'usure moteur, de son utilisation, de la saison (température extérieur) , etc...