30

Le resserrage de la vis de la soupepe du distributeur semble avoir améloioré les chôses: le raidissement de la direction assistée sensible lors de passages de ronds points semble avoir disparu!

31

Salut Fanfan.

Bien lu tes 2 derniers post.

Tant mieux si le problème de ta direction est résolu, c'est bon à savoir le cas échéant smile

Bonne continuation.

Carl.

32

Bonjour à tous

Je dois remplacer le souflet droit coté roue de ma BX

Quelques questions :

Est'il possible de le faire sans virer le cardan ?

Avec quel outils bouteille en plastic ?? Avez d'autres idées ??

faut'il acheter obligatoirement un souflet spécifique pour ce genre montage

merci par avance pour vos précisions

33

Salut.

Il faut déposer la transmission pour changer le soufflet, c'est impossible à faire sur place, à moins que de s'appeler Gérad Majax (pour ceux qui se souviennent) !

La bouteille en plastique et les autres trucs à la Gérard Majax, tu oublies. Une fois la transmission déposée, il faut extraire la fusée ! On ne sait pas remettre un soufflet de transmission de BX sans extraire la fusée !

Il faut un soufflet spécifique bien entendu, à trouver chez un détaillant en pièces détachées ou chez Citroën ! Fourni bien souvent avec un ou 2 berlingots de graisse et 2 colliers de serrage.

Pour info, si tu relis tout ce post depuis le début, tu trouveras pas mal de réponses aux questions que tu te poses !

@+

Carl.

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Salut Carl,


Pour quelle raison c'est si compliqué de changer le souflet du cardan sur la voiture ??



J'ai trouvé chez un distributeur de pièces auto un souflet pour le cardan

en revanche je ne sais pas si il est prévu ( assez souple) pour l' enfiler sur un genre de conne ??

Peut être qu'il ne se monte que sur cardan déposé ; ça je ne sais pas ???

En tout cas s'il faut que redémonte le cardan faudra a nouveau changer le joint spi coté boite qui a 2 mois .

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Pour tes a coups de direction sensibles surtout à froid il y a eu un post concernant le nettoyage d'un petit filtre à l'entrée de la pièce qui est au dessus du CJ je crois que Toto 77 en était l'auteur c'est dommage mais j'arrive pas a retrouver le post. je l'avais suivi à la lettre sur une 16 S et c'était parfait ... ceci dit tu peux essayer l'hydrauclean avant .... sur la Sport ça a donné d'excellents résultats j'ai même retrouvé des freins arrière a tel point que ça fait .....3 ans qu'elle tourne à l'hydrauclean (c'est tellement chiant à vidanger et à réamorcer que ....)

36



Parait' il que NORAUTO et les autres centres changent les soufflets des cardans directement sur la voiture .

Peut être des soufflets spécifiques pour montage avec le conne ?

Et si c'est le cas sont' ils plus fragiles ?

Merci par avance

37

.

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overpower :
Parait' il que NORAUTO et les autres centres changent les soufflets des cardans directement sur la voiture .
Peut être des soufflets spécifiques pour montage avec le conne ?
Et si c'est le cas sont' ils plus fragiles ?
Merci par avance


Et bien probablement qu'ils utilisent des soufflets spéciaux dont l'épaisseur est vraiment très mince permettant ainsi une dilatation telle que le soufflet passe autour de la fusée sans la déposer ! Honnêtement, je ne voudrais pas de çà sur ma bagnole.
Et question de tenue dans le temps, j'y crois pas ! Ca doit se déchirer au moindre coup de caillou !
Tu veux mon avis ? C'est du montage à la "mords moi l'noeud" de chez Norauto. Du montage "à la va vite" ... du montage de merde quoi !
Un conseil : si tu sais le faire toi-même, fais comme je te l'ai expliqué avec un bon soufflet (pirate ou d'origine Citroën) mais qui a l'épaisseur voulue et laisse Norauto pour les gonzesses célibataires ou les divorcées qui n'ont pas d'autres solutions que d'aller dans ce genre de centre auto parce qu'elles n'ont pas d'homme à domicile !

39

Salut Carl,

Ok j'ai bien saisi la chose ce coup-ci ...

Bon je vais me résoudre à virer le cardan .

Juste un dernier point :

tu me dis que pour démmancher le bol il suffit de taper un bon coup sec derriere car le bol est retenu par un jonc.

Comment fais tu pour le remontage ? Il faut juste remboiter l' arbre dans la fusée ? le jonc rempli t'il encore sa fonction après un démontage ?
cela parait simple a faire.

En tout cas mille merci pour tes explications

@+ Chris

40

.

41


Encore merci Carl,


Je vais pouvoir le faire easy grace à tes explications


A bientôt


Chris

42

overpower :
Encore merci Carl,
Je vais pouvoir le faire easy grace à tes explications
A bientôt
Chris


Ok Chris, pas de problèmes.
Content d'avoir pu t'aider wink
A bientôt.
Carl.

43

Bonjour Carl
Tes photos sont splendides!
je tze suis entièrement concernat les soufflets!! c'est dingue le nombre de conneries qui peuvent être dites!!!
avant hier nouveau petit ennui: durite percée entre la commande de ralenti accéléré et le boitier calorstat!
Heureusement, je n'étais pas trop loin de chez moi (4 km), j'avais un bidon de ldr dans le coffre, et j'ai pu ramener la barque
C'est réparé; mais quelle saloperie ces colliers serti qu'employait Citroën: presque une heure pour faire le boulot proprement c'est a dire sans abimer une autre durite ou le tube métallique; car il faut scier et l'accès est très difficile cote calorstat.
Je n'ai que deux point de purge; sais tu comment fonctionne la purge du radiateur? il faut la tourner, l'enlever, 1/2 tour ???? Je l'ai tournée de 1/4 de tour, et je n'ai rien vu sortir ni eau, ni air

44

Encore une question Carl
As tu déjà démonté une pompe hydraulique 6 pistons, de BX
J'en ai une récupérée dans une casse, et je voudrai la remettre en état, c'est à dire remplacer le roulement et vérifier les pistons et cylindres (oxydation???? car elle est un peu dure en rotation à la main et je crains que le roulement ai morflé

45

fanfan :
Bonjour Carl
Tes photos sont splendides!
je tze suis entièrement concernat les soufflets!! c'est dingue le nombre de conneries qui peuvent être dites!!!
.../...
Je n'ai que deux point de purge; sais tu comment fonctionne la purge du radiateur? il faut la tourner, l'enlever, 1/2 tour ???? Je l'ai tournée de 1/4 de tour, et je n'ai rien vu sortir ni eau, ni air


Salut Fanfan.
Merci pour le compliment sur les photos.
Bah tu sais les photos, çà aide quand même bcp et surtout çà démystifie pas mal les choses. Au moins on voit directement de quoi on parle, c'est pour cela que j'en abuse autant grin

Pour la purge du radiateur, tu peux la dévisser complètement mais fais bien attention car il y a un petit joint torique qui vient se placer dans la gorge usinée dans le radiateur et comme le radiateur est noir et que le joint torique est noir aussi, on a vite fait de le perdre... j'ai eu la couille sur la BX de mon père mais heureusement on l'a retrouvé par miracle dans les graviers roll
Il est vrai que lors du remplissage, rien ne sort par cette purge, tu vois tout au plus le niveau d'eau au travers de l'orifice mais pas moyen de le faire déborder. Cependant qd le moteur tourne, si tu dévisses cette purge alors tu auras d'abord de l'air puis du liquide de refroidissement qui finira par suinter. Si tu refais la purge qd le moteur est chaud, alors là çà coule normalement !
Mais d'une façon générale, il ne faut pas s'attendre à avoir un geiser à cet endroit là ! En tous cas, c'est comme cela que çà se passe sur nos BX et nous n'avons jamais eu de problèmes de refroidissement. J'en déduis que tout cela est donc normal !
fanfan :
Encore une question Carl
As tu déjà démonté une pompe hydraulique 6 pistons, de BX
J'en ai une récupérée dans une casse, et je voudrai la remettre en état, c'est à dire remplacer le roulement et vérifier les pistons et cylindres (oxydation???? car elle est un peu dure en rotation à la main et je crains que le roulement ai morflé


Non sorry je n'ai jamais du intervenir à ce niveau-là jusqu'à présent et je n'ai jamais eu l'occasion de devoir démonter une pompe. Ceci dit c'est le même principe que dans une pompe de Kärcher, c'est la même architecture, un plateau rotatif excentré et 6 pistons qui sont comprimés l'un après l'autre par le plateau tournant.
Mainteant cà dépend ce que tu entends pas "dure à la main" ! Il te faut tout de même vaincre la compression des ressorts à l'intérieur, donc une légère résistance est tout à fait normal à la main !

46

bonjour
et pour une boite auto ?
pour démonter les transmissions,
faut vidanger?
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

47

Bonjour.

Oui, pour bien faire, tu dois aussi vidanger l'huile de boîte !
Ceci dit, tu n'es pas absolument obligé de vidanger ta boîte, tu peux te contenter de laisser le trop-plein d'huile couler par les bourrages de boîte et refaire ensuite l'appoint d'huile mais je ne te conseille pas du tout de travailler ainsi !
Il y a 2 petits bouchons de vidange, l'un au point bas du carter de boîte et l'autre au point bas du carter de différentiel.
Il te faut une clé ou une douille Allen pour les dévisser.
Tu en profites pour changer ton huile de BVA en remettant de l'huile neuve.

Si tu veux avoir + d'infos sur la question des BVA, je te renvoie vers ce post dans lequel j'ai écrit beaucoup de choses sur la question.
Voici l'adresse du post : topics/88005-bva-qui-passe-plus

Pour le reste et question de l'écoulement d'huile quand tu démontes une transmission sur une BVA, j'avais donné des infos à Re-re à ce sujet, je te fais un copier-coller ci-dessous.
Carl D
:
re-re :
Au fait, c'est normal que sur la ZF, quand tu enlève les transmission, y'a pas (ou peu) d'huile qui coule ????
D'accord le carter en tôle est plus bas que le diférentiel, mais ça fait bizarre quand même...


Oui c'est normal que tu aies un faible écoulement d'huile. J'ai eu la blague qd j'ai fait mes fluid-blocs, la transmission côté chauffeur s'est légèrement déboitée de l'entraineur et l'huile s'est mise à suinter mais c'était en faible quantité.
Maintenant, ce qu'il faut savoir, c'est que si tu démontes ta transmission juste après avoir stoppé le moteur, l'huile contenue dans le convertisseur ne redescend pas immédiatement dans le carter. Il lui faut plusieurs heures. Le niveau est donc plus bas que si tu démontes ta transmission le lendemain ! Tu peux d'ailleurs vérifier ce que je te dis ici en faisant ton niveau à chaud moteur tournant et en le refaisant le lendemain moteur froid, tu vas voir la différence énorme sur ta jauge manuelle. Tu auras l'impression que tu as 2 litres d'huile en trop... c'est le convertisseur qui s'est vidé durant les heures qui ont suivi l'arrêt de la voiture.


Voilà, j'espère t'avoir répondu le plus complètement possible, si tu as d'autres questions sur le sujet, n'hésite pas à me contacter.

Bon dimanche.

Carl.

48

pour des détails sur la pompe ,regarde dans la partie "hydraulics" de ce site
http://www.rwbsmith.plus.com/citroen2/

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merci pour votre aide,
j'en prend bonne note. embarrassed)
bon dimanche.
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Carl D :
fanfan :
Encore une question Carl
As tu déjà démonté une pompe hydraulique 6 pistons, de BX
J'en ai une récupérée dans une casse, et je voudrai la remettre en état, c'est à dire remplacer le roulement et vérifier les pistons et cylindres (oxydation???? car elle est un peu dure en rotation à la main et je crains que le roulement ai morflé


Non sorry je n'ai jamais du intervenir à ce niveau-là jusqu'à présent et je n'ai jamais eu l'occasion de devoir démonter une pompe. Ceci dit c'est le même principe que dans une pompe de Kärcher, c'est la même architecture, un plateau rotatif excentré et 6 pistons qui sont comprimés l'un après l'autre par le plateau tournant.


Voilà ce que j'ai fait cette année en méca, c'est une pompe hydraulique, je pense que toutes les pompes marchent comme celle là. Avec cette coupe je trouve que l'on comprend bien comment ca marche. Dessiné par moi (enfin colorié grin )
numriserxx9.jpg
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Joli , beau schéma-type d'une pompe à huile standard , on voit très bien le plateau excentré (réf 3) colorié en vert par notre ami et les pistons coloriés en jaune !

Beau travail de coloriage ... tu es un artiste grin

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C'est vrai qu'on comprend mieux...

Daud est-ce que tu nous colori une animation 3D?? grin
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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mais carl,
si tu attends le lendemain, même à froid, le volume d'huile que tu vidanges sera plus important...non?
car l'huile du convertisseur sera revenu...
jef64
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BX19TZS auto de 199750km de 90
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BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
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jef64

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jef64 :
mais carl,
si tu attends le lendemain, même à froid, le volume d'huile que tu vidanges sera plus important...non?
car l'huile du convertisseur sera revenu...
jef64


Mais oui tout à fait !

Normalement, la vidange doit être faite à chaud mais si tu veux récupérer un maximum d'huile et que tu vidanges ta BVA le lendemain (à froid), là le volume d'huile récupéré sera plus important car le convertisseur se sera vidé au fil des heures.
Attention, il faut qd même savoir qu'un convertisseur ne se vide jamais complètement, il ne se vide qu'à moitié puisque l'alimentation en huile se fait pas l'orifice central. Donc il reste toujours 50% d'huile non vidangeable à l'intérieur du convertisseur.

Carl.

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et en plus, ça giclera moins loin en dessous, car un peu plus visqueux à froid...
je vais vidanger ma boite auto cette semaine.
jef64
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jef64

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L'huile sera + visqueuse en effet !

Disons que si tu veux récupérer un maximum d'huile, tu peux procéder comme çà !

La contenance d'une BVA est de l'ordre de 6,5 litres mais tu ne vidanges jamais la totalité.
La vidange habituelle est de l'ordre de 2,5 litres mais je suis déjà parvenu à chaud à récupérer jusqu'à 3 litres en laissant l'huile s'égoutter pendant des heures.

Quand tu auras vidangé ton huile, mesure le volume vidangé, cela t'aidera déjà à remettre la bonne quantité d'huile avant de redémarrer ta voiture et de faire le niveau à chaud moteur tournant après avoir déplacé le sélecteur dans toutes les positions et cela 2 à 3 fois de suite.

Contacte-moi si quetions ou problèmes smile

Bonne vidange wink

Carl.

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merci carl (j'attend le desossage du convertisseur de couple que tu vas photographier)
jef64
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jef64 :
merci carl (j'attend le desossage du convertisseur de couple que tu vas photographier)
jef64


grin grin je vois que tu as bien lu mes posts en détail grin

T'inquiètes, je vais publier ce post, il est pratiquement terminé sur Word, reste les photos à flécher et à héberger sur ImageShack et les liens à inclure dans le post puis je balancerai la sauce dans le forum ... grin

Par la suite je publierai un post sur le démontage complet du bloc hydraulique mais là aussi, il me faudra le temps car les photos seront très nombreuses.

Le problème c'est toujours le temps pour faire les choses correctement.

Allez, A+

Carl.

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"Le problème c'est toujours le temps pour faire les choses correctement"
nous avons tout notre temps... pour apprendre !
jef64
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bonjour
c'est quoi la vis de la soupape du distributeur ?
tu peux l'encadrer sur une des photos ci- dessus ?
merci
jef64
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