Xerus :
Zorro270 de retour !!
Quelle bonne nouvelle, moi ça va ça va (ton email doit être dans les choux?) mais et toi, comment se porte le latin lover?
Mon Mail? si tu veux parler de celui avec yahoo.fr à la fin, j'ai laissé tombé.. je l'ai ouvert il y a 2 mois et j'y ai trouvé presque 17000 messages( dont 99% de spam, ça va sans dire).
Sinon, je vais bien
Xerus :
Sinon on fait un pari, j'énonce qu'on atteindra jamais les 40 fps (avec un timedemo) sur un 060 à 66MHz !
Je n'ai jamais dit le contraire :-)
Si tu relis ma phrase, je dis que l'on passerait de 17 à 40 fps minimum, ce qui sous-entend que je parle d'un 060 à 100mhz.
Quant au score de 40fps, c'est bien entendu avec l'OpenGL cablé.
Quoi qu'il en soit, même sans OpenGL en hard, le mode Chunky et le bus rapide de la Radeon nous offriront un grand bon niveau performance.
Juge par toi-même:
Le Quake actuel tourne dans une résolution de 320 x 200 x 8 bits ce qui nous fait 64.000 bytes.
Je viens de regarder les sources et à vu d'oeil, la routine "Chuncky to planar" tire partie du mode superscalaire du 060 et donc, ne prend( grosso modo) que 85 cycles pour convertir 16 pixels, ce qui fait 340.000 cycles par images( 85 cycles * ( 64.000 / 16)).
En ce qui concerne la copie Fast->ST( du buffer à l'écran sans mode burst, sans utilisation du move16 et sans couper les interruptions), une CT60 100 mhz offre un débit de 5Mo/s; ce qui nous fait en cycle et par image:
1 / 5.242.880 * 64.000 * 100.000.000 = 1.220.703 cycles
Donc, chaque seconde, une CT60 à 100mhz prend:
(1.220.703 + 340.000) * fps actuel( 17,7) = 27.624.443 cycles.
Tu rajoutes à ça le changement de palette continuel( en ST-RAM bien sur) et l'attende d'une nouvelle VBL à chaque fois pour éviter que ça clignote et on arrondit ce chiffre à 30.000.000 cycles pris chaque seconde juste pour afficher les images !
Conclusion: Sans rien toucher au code(enfin, juste retirer la routine C2P), une Radeon offrira 30% de performance en plus.
Théoriquement, on passera de 17,7 fps à 23 fps, ce qui est déjà plus que correct.
Dans le cas d'un Lecteur Video, le gain sera même beaucoup plus spectaculaire car en plus de ces 30% pris par le C2P et le transfert vers la ST-RAM, on pourra balancer directement la video en YUV à l'écran, la carte graphique se chargera de la conversion elle-même.
Bref, on doublera au minimum( et beaucoup plus si la Radeon s'occupe également de l'IDCT) les performances du Falcon avec Aniplayer... à nous les gros MPEG voir les petits Divx totalement fluide sur nos machines.
Ca sera enfin la machine à base de 68k, la plus rapide au monde( ce qui n'est pas le cas actuellement).