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et c'est sur www.atari.sk

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Une adresse pour le WAD ?

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Le site d'ID Software (certifié), les logiciels peer to peer ou les nombreux sites fan de Quake.

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Duke Nukem 3D for Atari Falcon 060 - comming soon... voila une bonne nouvelle

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Et bé, c'est la mode des FPS ces temps-ci smile
En plus comme c'est moins gourmand que Quake n'importe quelle CT60 pourra digérer ça !

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marss0
: Duke Nukem 3D for Atari Falcon 060 - comming soon... voila une bonne nouvelle
Faut se méfier de tout communiqué qui contient les mots "Duke Nukem" et "Coming soon" grin (lien)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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c'est vrai qu'une certaine arlésienne est appelée aujourd'hui Duke Nukem forNever grin

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une nouvelle distrib est disponible

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Faire tourner Quake sur un Falcon 060, ce n'est pas une mince affaire !
A 66 MHz sans bus accéléré ça rame pas mal, ceux qui ont un 060 à 75 MHz et plus doivent être contents smile
Il manque pas beaucoup pour que ce soit jouable...
Cependant je n'ai pas pu jouer longtemps car les mouvement saccadés m'ont donné des maux de tête picol ... vivement la Radeon PCI !
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Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

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Timedemo demo2 fullscreen (en appuyant sur ESC) + HUD 2niveaux:

060 72 MHz BUS 16 MHz 13.4 FPS/73.3s
060 72 MHz BUS 25 MHz 14.1 FPS/70.0s
060 100 MHz BUS 16 MHz 17.7 FPS/55.6s
060 100 MHz BUS 25 MHz 18.9 FPS/52.1s
ça c'est la moyenne, il y a des pointes au dela de 30 i/s.

Je n'ai pas essayé à 66MHz car chez moi ça ne fonctionne pas (il se peut que mon oscillo 66Mhz soit mort)
Mais c'est sûr qu'à cette vitesse le jeu doit ramer sévère, du moins quand il y a des ennemis...
Il y a une commande qui montre si le jeu atteind un seuil critique: showturtle 1.
Un ptit logo apparait en haut à gauche lorsque le moteur estime que la jouabilité en pâtira.
A 100MHz et bus 25 on le voit quasiment jamais smile

Chose à faire, jouer avec Freemint car sous TOS le jeu est complètement désyncronisé, beaucoup trop rapide dans ses déplacements ce qui peut accentuer les saccades.

Sinon selon moi la Radeon PCI ne fera pas de miracles !

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Dans quelle mesure une Radeon pourrait soulager le CPU ?

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Xerus :
Sinon selon moi la Radeon PCI ne fera pas de miracles !


Ca sera toujours mieux que le goulot d'étranglement Videl / ST-Ram, non ?
Je ne sais pas si ça compte beaucoup dans les performances par contre.
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Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

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Salut ma poule, comment va depuis tout ce temps? bisoo
Xerus :
Sinon selon moi la Radeon PCI ne fera pas de miracles !


Elle permettra juste de passer de 18fps à 40fps( voir plus) roll

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Strider :
Ca sera toujours mieux que le goulot d'étranglement Videl / ST-Ram, non ?
Je ne sais pas si ça compte beaucoup dans les performances par contre.

Mais noooon voyons, y'a pas de goulet ici, c'est du full 32 bits smile Enfin d'après la pub Atari...

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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Bah la Radeon intègre une puce 3D non?
Donc après on imagine que tout ce qui est moteur de rendu soft passe à la trappe et du coup, ça devrait torcher un peu plus...

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Encore faut-il que la 3D hardware soit gérée par un quelconque logiciel wink
Codeur retraité coulant des jours paisibles...

Je raconte ma vie: http://blog.frosties.org/

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frost :
Encore faut-il que la 3D hardware soit gérée par un quelconque logiciel wink


Il va s'en dire, bien sur smile

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Frost et SebRmv ont soulevé le point critique, celui auquel je pensais wink
Ceux qui ont une une CT60 à 66MHz ne verront quasiment pas la différence avec le portage actuel de Quake.
Pour que ce soit jouable il faudra un autre portage, GLQuake; ce qui implique également le portage de l'API OpenGL gérant les fonctions hardwares 3D de la Radeon.

Zorro270 de retour !!
Quelle bonne nouvelle, moi ça va ça va (ton email doit être dans les choux?) mais et toi, comment se porte le latin lover? smile
Sinon on fait un pari, j'énonce qu'on atteindra jamais les 40 fps (avec un timedemo) sur un 060 à 66MHz !

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Ya quand meme une difference dans la vitesse des bus, entre le PCI 32bits/33Mhz (132 Mo/s) et la vitesse de transfert sur le bus standard (8Mo/s au mieux à 16Mhz, 12Mo/s avec le bus à 25Mhz). Il y a aussi le fait qu'il n'y a plus besoin de la routine de c2p, qui bouffe 50-60% d'une VBL à 50 ou 60hz.

Donc je pense qu'en rendu soft, ca devrait aller plus vite, mais j'ignore jusqu'à quel point.

Ceci dit c'est vrai qu'avec des puces supportant la 3D en hardware, ce serait dommage de ne pas les utiliser. Le problème est donc d'écrire la couche intermédiaire entre Mesa et la puce 3D, puisque je ne pense pas qu'on puisse réutiliser directement les drivers écrits pour Linux.
Web: http://pmandin.atari.org/
Programmeur Linux, Atari
Spécialité: Développement, jeux

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Non non, avant le PCI y'a eu les cartes ISA Trident/S3/Virge 16 bits smile Et le bus Videl du Falcon, c'est 32 bits à 16/25 MHz (61/95 MiB/s). Sinon évidement le bus d'extension est en 16 bits (30/47 MiB/s)...

Kochise

PS : 16 MHz = 16000000 Hz * 4 octets (32 bits) = 64000000 octets/s / 1024 = 62500 KiB/s / 1024 = 61.03 MiB/s
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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Xerus :
Zorro270 de retour !!
Quelle bonne nouvelle, moi ça va ça va (ton email doit être dans les choux?) mais et toi, comment se porte le latin lover? smile


Mon Mail? si tu veux parler de celui avec yahoo.fr à la fin, j'ai laissé tombé.. je l'ai ouvert il y a 2 mois et j'y ai trouvé presque 17000 messages( dont 99% de spam, ça va sans dire).

Sinon, je vais bien smile

Xerus :
Sinon on fait un pari, j'énonce qu'on atteindra jamais les 40 fps (avec un timedemo) sur un 060 à 66MHz !


Je n'ai jamais dit le contraire :-)

Si tu relis ma phrase, je dis que l'on passerait de 17 à 40 fps minimum, ce qui sous-entend que je parle d'un 060 à 100mhz.

Quant au score de 40fps, c'est bien entendu avec l'OpenGL cablé.

Quoi qu'il en soit, même sans OpenGL en hard, le mode Chunky et le bus rapide de la Radeon nous offriront un grand bon niveau performance.


Juge par toi-même:

Le Quake actuel tourne dans une résolution de 320 x 200 x 8 bits ce qui nous fait 64.000 bytes.

Je viens de regarder les sources et à vu d'oeil, la routine "Chuncky to planar" tire partie du mode superscalaire du 060 et donc, ne prend( grosso modo) que 85 cycles pour convertir 16 pixels, ce qui fait 340.000 cycles par images( 85 cycles * ( 64.000 / 16)).

En ce qui concerne la copie Fast->ST( du buffer à l'écran sans mode burst, sans utilisation du move16 et sans couper les interruptions), une CT60 100 mhz offre un débit de 5Mo/s; ce qui nous fait en cycle et par image:

1 / 5.242.880 * 64.000 * 100.000.000 = 1.220.703 cycles

Donc, chaque seconde, une CT60 à 100mhz prend:

(1.220.703 + 340.000) * fps actuel( 17,7) = 27.624.443 cycles.

Tu rajoutes à ça le changement de palette continuel( en ST-RAM bien sur) et l'attende d'une nouvelle VBL à chaque fois pour éviter que ça clignote et on arrondit ce chiffre à 30.000.000 cycles pris chaque seconde juste pour afficher les images !

Conclusion: Sans rien toucher au code(enfin, juste retirer la routine C2P), une Radeon offrira 30% de performance en plus.

Théoriquement, on passera de 17,7 fps à 23 fps, ce qui est déjà plus que correct.


Dans le cas d'un Lecteur Video, le gain sera même beaucoup plus spectaculaire car en plus de ces 30% pris par le C2P et le transfert vers la ST-RAM, on pourra balancer directement la video en YUV à l'écran, la carte graphique se chargera de la conversion elle-même.

Bref, on doublera au minimum( et beaucoup plus si la Radeon s'occupe également de l'IDCT) les performances du Falcon avec Aniplayer... à nous les gros MPEG voir les petits Divx totalement fluide sur nos machines.

Ca sera enfin la machine à base de 68k, la plus rapide au monde( ce qui n'est pas le cas actuellement).

22

pmandin :
le bus standard (8Mo/s au mieux à 16Mhz, 12Mo/s avec le bus à 25Mhz)


Ca, c'est le débit en écriture.. lors d'une copie Fast-Ram -> ST-ram( donc, lecture+ecriture), tu tombe à 5,4 Mo/s ( et encore, en allignant les move à la chaîne et en coupant les interruptions).

Bref, dans le cas d'une routine C2P standard, si lors de la copie buffer vers écran, on arrive à 5Mo/s, on peut s'estimer heureux.

23

Zorro270 :
Ca sera enfin la machine à base de 68k, la plus rapide au monde( ce qui n'est pas le cas actuellement).


La plus rapide d'Europe sûrement, mais pas du monde.

Regarde cette page avec un traducteur (Google en a un) : http://xps.jp/060turboX/060turboX.html

C'est une carte accélératrice à base de 68060RC75 *et* de Coldfire SCF5250 pour les Sharp X680x0, avec bien sur DDRAM, SCSI, USB et compagnie. Le Rodolphe Czuba nippon a apparemment fait du bon boulot grin
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Zorro,
[HS] Oui je parlais bien de cette fameuse adresse, je comprend tout maintenant...
Donne moi en privé une autre adresse banane banana [HS]

Sinon on est tous d'accord.
Quand je parle que la Radeon PCI ne fera pas de miracles c'est bien pour un 060 à 66MHz, même avec 30% de plus (chouette ton explication, merci) ça restera chaotique.
Il faut tout de même rappeler que lorsque Quake est sortie, Intel proposait des Pentium 166...
Par contre ceux qui ont un 060 à 100MHz ce sera royal.
Ensuite avec la version OpenGl ce sera juste pour une CT60 de base mais en contre partie ils auront du filtrage de textures, ce sera toujours ça de gagné smile

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[HS]Strider:
Je n'ai pas l'impression que cette carte existe, le gars ne donne pas de photo, aucun benchmark, rien sur la compatibilité, etc.
Il me semble qu'il attend d'avoir assez de demandes pour en produire (voir pour la concevoir?).
En tout cas il n'a pas froid aux yeux, il veut mettre 3 CPU sur la même carte couic

Par contre je ne comprend pas pourquoi il choisi en 2006 un ColdFire aussi bas de gamme, il est moins puissant que le 060 qu'il propose !
Maintenant si elle sort le Coldfire servira de Super DSP en étant moins compliqué à programmer smile [HS]

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Xerus :
[HS]Strider:
Je n'ai pas l'impression que cette carte existe, le gars ne donne pas de photo, aucun benchmark, rien sur la compatibilité, etc.
Il me semble qu'il attend d'avoir assez de demandes pour en produire (voir pour la concevoir?).
En tout cas il n'a pas froid aux yeux, il veut mettre 3 CPU sur la même carte couic

Par contre je ne comprend pas pourquoi il choisi en 2006 un ColdFire aussi bas de gamme, il est moins puissant que le 060 qu'il propose !
Maintenant si elle sort le Coldfire servira de Super DSP en étant moins compliqué à programmer smile [HS]


Ok j'avoue que j'ai pas lu toute la page, mais il existe déjà au moins une autre carte 68060 pour ces ordis (a priori moins puissante que celle qui est sur cette page)
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XI de Satantronic vient de m'envoyer ce message :
' smile now Dukenukem is full working, but there are some small bug with
sound, but when Mikro solve this bug, Duke will be released...maybe in
few days smile'
C'est encourageant.

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super, en effet smile

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Mikro est entrain de porter les 2 gros hits du PC de 1996, il aura donc fallu 10 ans pile pour les avoir sur Atari smile

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Bah mieux vaut tard que jamais smile et vive l'open source tiens oui
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