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Quelque mots sur une marque aujourd'hui disparue,la S.I.M.C.A (société industrielle de mécanique et carrosserie automobile)

Toutes les photos postées ici sont tirées d'un livre intitulé toute l'histoire SIMCA.
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C'est donc en 1924 qu'un italien du nom de Teodoro enrico bartolomeo s'installe à paris pour acheter de la ferraille pour le compte de FIAT roll .
Les affaires étant florissantes et toujours grace à l'appui d'Agnelli la S.A.F.A.F (société anonyme francaise des automobiles fiat)est crée afin de distribuer les"fiat-france",à savoir la fiat balilla.
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C'est en 1934 devant le succès toujours croissant que SIMCA est né grace à l'aide de l'état français et de fiat.
SIMCA se met alors ,sous licence Fiat à commercialiser les simca 5 et 8

usine de montage des simca 5 en 1937
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simca 8 1938

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Des versions découvrable issues de la simca 5 verront le jour et remporterons bon nombre de prix lors des concours d'élégance.
Déja à l'époque un sorcier de la mécanique,le célèbre amédé GORDINI va donner un coup de pouce à simca qui va lui permettre de remporter bon nombre de course célèbre.

Barquette simca 5 1937 et simca 8 1937
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Puis survint la guerre,l'armée s'équipa de simca 5 et simca étudia meme un prototype de moto,mais la débacle de 1940 stoppa nette cette étude.
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A suivre..................

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Raaaaaaaah les SIMCA love

Mon papy avait une magnifique Chambord V8 grin! Du solide pur et dur... Un beau jour, il s est fait rentrer serrier par une 404... Le cout, une egratignure sur le PC et une 404 totalement epave love!!!

Un SIMCA que je m offrirais bien, c est la 1000 Rally (I ou II rien a battre grin)
avatar-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

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ne pas oublier que si en 1934 FIAT a fait assembler ses voitures en France c'est pour eviter l'embargo francais contre le regime fasciste de mussolini !!!
vous remarquerez aussi l' " ergonomie " ou plutot le manque d'ergonomie des postes de travail en 1937 ( photo sur la ligne des SIMCA 8) . Pour ma part j'ai eut plusieurs SIMCA . SIMCA 1100 (voiture des parents a l'epoque) solide mais tres bruyante, solide et bruyante aussi pour la 1301 qui a supporté mes 1eres annees de permis. et en ancienne une ARONDE GRAND-LARGE 1954 tres fatiguante mais d'un look de petite americaine d'enfer.....

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Suite.... l'après-guerre

A partir de 1946 la production redémarra lentement avec la simca 5 et 8,toutefois la prioritée a été donnée aux utilitaires.
La simca 6 fut mis en production en 1948,reprenant les caractéristiques de la 5,sa carrosserie et sont moteur furent modernisée
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Pour l'année 1950 un coupé simca 8 apparu,sous le nom de simca 8 1200 puisque propulsé par un moteur de 41 ch et de 1221 cm3
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Conjointement simca continua dans la compétition,toujours en collaborationavec A.GORDINI,collaboration qui cessa en 1951,la firme concentra alors ces efforts sur un autre projet la naissance de la simca 9 également appellée aronde.
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Le véhicule présenté le jeudi 31 mai 1951 fut un évènement considérable pour le constructeur,puisqu'il lui permis de s'affranchir de FIAT et surtout dès 1953 d'etre le premier constructeur Français,devant peugeot,renault,citroen et panhard.
Des coupés issus de la 9 verront le jour
Coupé simca carrossé en 1952 par Figoni
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simca 9 sport de 1953
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En 1954 l'aronde subit un restylage et en 1957 on pouvait meme choisir ces couleurs comme pour cette Elysée-Matignon
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L'année 54 est l'année de la fusion entre simca et ford,qui permie à simca de récuperer les usines modene de POISSY,la comète (produit jusqu'en 1955),mais surtout la game vedette.
Ressemblant à de petites américaines elles furent nommées "régence,versailles et trianon,le break lui s'appela marly.
Leur nom classait la voiture en fonction de leur finition et était équipée d'un moteur V8.
Break marly
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Trianon 1957
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versaille 1956
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En 1956 l'aronde hérita d'une nouvelle motorisation,une nouvelle calandre et un arrière plus moderne.

1957,la 500 000 ème aronde sortie des chaines de production,et l'une d'elle parcourue 100 000 kms à la moyenne de 113.10 km/h et s'arreta après avoir battu 14 records de distance et 28 records internationaux.

C'est en 1958 que la gamme vedette fut entièrement remaniée,tant au niveau suspension,direction et système de freins.
Leur patronyme devint chambord pour la régence, beaulieu pour la versaille et la trianon devint l'ariane 8.

1958 fut la passation de pouvoir entre l'aronde et la P60 nommée ainsi pour annoncer les années 60 qui se profilaient

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La gamme P60 composée de l'Elysée,la Montlhéry,la grand large fut épaulée par la Monaco (version luxueuse).En break on pouvait trouver un modèle luxueux bicolore,le ranch,un plus simplifié la chatelaine,une fourgonnette la messagére,et une camionnette bachée,l'intendante.
Toute ces nouveautées furent donc présentées au salon de l'auto de Paris en octobre 1958.
Mais 1958 était décidemment une année riche pour simca puisque c'est en décembre que fut décidé le rachat de TALBOT........


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A cette époque TALBOT ne commercialisait que la talbot-lago américa animé par un moteur B.M.W,rapidement remplacé par le moteur FORD v8 montée sur les vedettes à qui sera adjoint 2 carbu permettant d'amener la voiture à plus de 165 km/h.

A la fin des années 50 une nouvelle voiture plus compacte,légère animée par un moteur de 1000 cm3 fut mis en chantier et présentée en septembre 1961,la simca 1000
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En 1963 fut conçu la simca abarth 1150,équipée d'un moteur de 65 ch,la propulsant à plus de 170 km/h.Hélas la direction la refusa laissant la place à renault et à sa célèbre R8 gordini
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Fin 1962 se produit un nouvel évenement pur le constructeur,depuis la fusion entre ford france et simca en 1954,le constructeur américain détenait 25% du capital du français,ford ayant cédé ce pourcentage à chrysler et par le jeu d'une augmentation massive du capital ce dernier porta ses intérets à 63%,ce qui transforma simca en une filliale du groupe américain.

En 1963 apparu également la gamme 1300 et 1500 destinée à remplacer les arondes et arianes
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En 1966 les 1300 et 1500 furent remplacée par les 1301 et 1501,qui étaient des versions extrapolées de ces devancières dont les parties avants et arrières étaient remodelées et allongées.
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En 1967 fut présentée une voiture dont l'étude avait démarrée 5 ans plus tot,la simca 1100,véhicule révolutionnaire pour la marque,ça a été sa première traction avant avec moteur transversale.
Ce modèle a été déclinée en version L.S,G.L et G.L.S avec des moteurs allant de 53 à 75 ch.
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En 1970 chrysler imposa à simca les chrysler 160/180 dessinée dans le centre de style chrysler
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Egalement à partir de 1970 simca va s'occuper de la simca 1000 en commercialisant une version sportive,la rallye de 49 ch,la rallye 2 de 82 ch en 1972 ,montée également sur la 1100 T.I (ma 1ère voiture love) ,et enfin un peu comme le chant du cygne la rallye 3 de 103 capable de dépasser les 180 km/h en 1977.
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En aout 1975 furent révélées les simca 1307,1308 et 1309 pour la version automatique,elle reprenant l'architecture et le moteur de la 1100,sauf la 1308 qui était équipé d'un moteur de 1501.
En 1977 apparait un véhicule de loisir sur la base de la 1100 pick-up, la rancho équipé du moteur de la 1308
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Egalement en 1977 furent remodeler les vénérables simca 1000 qui se virent attribuer une imposante calandre factise noire,des feux rectangulaire et un nouveau capot.
La simca 1000 fut arreté durant l'été 1978 après avoir été produite à 1 800 000 exemplaires.

Fin 1977 apparait l'horizon destinée à remplacer la 1100 elle reprends la meme philosophie,a noter qu'en version S.X elle sera dotée pour la première fois d'un régulateur de vitesse et d'un mini ordinateur.
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Le 10 aout 1978 le groupe P.S.A rachète l'ensemble des filiales européenne de chrysler et renomme le constructeur TALBOT

1979 voit la gamme 1307,1308,1309 renommée en 1510 et reçoit un nouvel avant
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En mars 1980 TALBOT sort un nouveau modèle,la solara qui est en fait une 1510 avec un coffre.Elle était présentée comme la nouvelle TALBOT,aussi le monogramme Simca,toujours présent à l'arrière de la voiture,provoqua une confusion et un désarroi dans l'opinion publique.
Consciente de ce fait,la direction de P.S.A fit disparaitre définitivement la marque SIMCA pour le millésime 1981.

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Une Versaille avec son V8 de 88 cvx me plairait bien grin

LE bon vieux "flathead" que nous envie les américains fans de vieux hotroad!

Du reste ces derniers ont rachetés tous les V8 des stocks de l'armée, en provenance des marmons: çà se monte nickel dans les rods sur base d'autos des années 30.
avatarBMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1986
Les Hommes roulent en cx :jap:

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Si tu veux un moteur comme ça dis le moi,y'en a des tonnes près de chez moi.

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lol pour mettre dans la R6 grin
avatarBMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1986
Les Hommes roulent en cx :jap:

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love

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Bonjour,

Bien vu le petit historique SIMCA, tu oublies de parler de la version utilitaire de la 1100: VF1, VF2, VF3 qui est quasiment un modele a part entière puisque quand la dernière simca 1100 est sortie en 1980 (remplacée par la Horizon, voiture de l'année 1978), celui-ci a continué sa carrière jusqu'en 1985 avant d'être remplacépar le C15 au sein de PSA (tueur de SIMCA avec les américains).
Enfin en 1979 les simca sont badgées Chrisler et enfin Talbot à l'aube des 80's (ceci ne concerne pas tous les modèles, le rancho porte la marque matra simca comme les bagherra et consorts)
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Exact ,je n'ai pas parlé des utilitaires de la marque ,dont effectivement les VF1 et VF2 ,mais également les versions provenant des arondes et P60 ,qui pour moi ont plus de charme que les 1ères . love

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c'est vrai que les arondes chatelaine et intendante ont un charme fou, la simca marly aussi! En tous cas c'est une belle présentation que tu nous as fait là.
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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chinois

Au fait bienvenue sur le site

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Merci!
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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phoz182 (./10) :
Enfin en 1979 les simca sont badgées Chrisler et enfin Talbot à l'aube des 80's (ceci ne concerne pas tous les modèles, le rancho porte la marque matra simca comme les bagherra et consorts)


Les 1000 VF sont siglés Simca au départ (normal!) mais les derniers sont siglés Talnot normalement, sans doute est-ce le cas du tien?
(j'ai une photo de Talbot VF2 si ça t'intéresse)

Quant aux Matra, il me semble qu'elles sont passées de "Matra Simca" à "Talbot Matra", ce afin de supprimer toute référence à la marque Simca. oui
En théorie, la Murena n'a jamais dû recevoir de badge Simca. smile

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Le premier vf2 es sorti en 1973, il a porté la marque simca puis talbot sous peugeot mais n'as jamais été badgé chrysler et la 1100 non plus d'ailleurs.
Le mien porte le logo talbot puisqu'il est de 1983.
Par contre la horizon et la 1307 ont parté sucessivement les marques simca-chrysler-talbot
et comme tu le dis si justement les matra (dont fait partie le rancho par descendance) elles sont passées de matra-simca à talbot matra. la murena et la bagherra n'ont jamais eu de badge simca, talbot matra puis matra tout court il me semble, tout ceci est bien compliqué....mais se résume a la disparition de simca.
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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Tout ça se résume par des arguments marketing destinés à faire disparaitre dans l'esprit des gens une marque populaire en la
remplaçant par une autre prestigieuse à son époque ,avec le succès plus que mitigé qui l'entraina vers une fin programmée . roll

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Bonjour tous,
C'est vrai que l'armée francais a utlisé les moteurs "V8 Flathead" du simca jusqu'à les années '90?
Lolo, je suis bien interessée s'il y a encore des moteurs comme ça pres de chez vous. Je suis en train de restaurer un vieux Ford F100 du 1953, qui avait un V8 flathead américain. Est-ce-qu'il y a toujours des Simca V8 à vendre?

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Salut

Conçernant les moteurs ,j'habite à environ une 50 ène de kms du camps de Canjuers (qui est le plus grand camps d'europe ) ,et lorsque je passe devant il y a bon nombre de véhicule réformé (du camion en passant par des chars et autre trucs bizarroide) .
Donc en 1er je serait toi je ferait une recherche sur le net ,histoire de rentrer en contact avec eux pour voir ce qu'il ont de disponible et les possibilitées pour pouvoir acquérir ce que tu cherche (vente aux enchères puliques ou autre ).
Pour ta question sur l'utilisation des moteurs V8 par l'armée Française je vais faire des recherches wink
Sinon un petit topic sur la restauration de ton Ford serait le bienvenue love

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un début de réponse conçernant les ultimes dates d'utilisation du V8
Cite:
"En revanche les SIMCA Marmont Bocquet qu'on utilisait toujours en 97 au 4ème R du génie des alpes, il avait une vertue. Il permettait d'engloutir des litres d'essence sans faire trop de Km sur la route avec un sous of d'active à 50 de QI."

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chouette présentation!!! il faut quand même apprécier la performance de Simca, qui a réussi a tirer un 1592cc d'un bloc prévu a la base pour cuber 965CC pour les 1eres simca 1100! sans compter que ce moteur forge un poil la réputation de la marque, par sa sonorité reconnaissable entre mille et le couple de ces moulins culbutés !

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+1 ces moteurs sont valables et incassables en plus....
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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sauf le mien rotfl

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j'ai hésité a le dire... ne voulant pas enfoncer le clou...
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en ayant 6 broches dans le panard, je peux bien y ajouter un clou grin

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tu veux pas plutot un burin pour finir le travail...
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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lol

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Et les splendides Simca "Océane" , "Plein Ciel","Comète",Simca Sport . Simca,c'est aussi la première voiture française à avoir été avec une garantie 3 ans moteur boîte et transmission ou 100 000km.


tromb Fichier joint : eYQ8 (90G.jpg)

tromb Fichier joint : 495t (océane.jpg)

tromb Fichier joint : dOQc (Plein Ciel.jpg)

tromb Fichier joint : zrwY (SIMCA SPORT 1953.jpg)

tromb Fichier joint : LZp8 (SIMCAB COMETE.jpg)
Super ton topic,love . @+ Marc

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c'est beau love je veux bien la dernière, ou la sport à la limite #ddr#

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la dernière me plait pas trop, les v8 ford, c'est pas mon truc :beuh:
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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