Yoshi Noir (./150) :
Selon un observateur politique américain isntallé en France, Obama serait placé dans une droite dure, genre MPF, faisant passer Sarkozy pour un sacré gauchiste.
Ce serait un peu comme comparer la droite française avec la gauche anglaise alors ?
Pour ma phrase peu constructive, mon avis est que si Obama plait tant au Français, c'est qu'il a mener sa campagne à la Française. Des cotillons à foison, des pallettes et des annonces flamboyantes et utopique pour les USA. Baser sa campagne sur une sécurité sociale pour tous aux Etats-Unis, c'est la même chose que promettre aux français un smic à 1500 euros net et une baisse des impôts.
Faudrait commencer par faire la différence entre une réforme qui fait plaisir à tous le monde avec une réforme qui est bonne pour la nation.
Maintenant, je trouve la politique de McCain trop radical et certaines de ses idées me dérange. Puis Palin aime pas les ours

Donc si j'avais à voter (en ne considérant que ces deux candidats), honnêtement, j'hésiterais. Non pas que je veuille voté pour Mc Cain, mais admetons qu'Obama passe et souhaite réellement réformer l'économie, ils pourrait tout foutre en l'air en 5 ans (genre le trou de la sécu mais de la taille de l'Alaska.
[mode analyste du dimanche]
J'arriverais pas à prédire qui est le favori. Les sondages, on a vu par le passé que c'était du flan (On repense à Le Pen en 2002, alors que les sondage français sont censé être + représentatif qu'aux USA).
On nous a quand même bien mis Obama comme le changement (style de politique, couleur de peau, etc ...) et ca peut lui servir d'avantage. Mais les états-unis sont elles prêtes pour ce changement ?
Si les républicains ont tant de succès, c'est parce que les USA restent un pays conservateur mais après tant d'années de Bush, le changement vers les démocrates n'est il pas envisageable ?
[/mode analyste du dimanche]
J'ai hâte de connaitre le vainqueur et longue vie à celui-ci !
Si Mc Cain gagne, ne criez pas au complot et si Obama gagne, ne lui offrez pas de cabriolet
