1

2

3

J'ai essayé I, Robot via la compil Atari 50. J'avoue avoir eu un peu de mal à saisir le concept. J'ai l'impression de Jeff Minter a réussi à simplifier le concept et la jouabilité. Maintenant une chose est sûre. C'est un jeu de Jeff Minter donc ce sera un jeu tripant mais difficile. J'avoue que j'ai hâte. miam
avatar
"Baissez les yeux mon divin père, je ne suis qu'un grain de poussière" La Fille d'Octobre - Sur ma Lune

Vous chercher d'un hôtel de charme à Paris ? Les Hôtels du Pré

Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr Retrouvez nous aussi sur FaceBook!
Mes achats et mes ventes.

4

Il y a un mélange de plusieurs styles en tout cas. C'est toujours psychédélique grin

5

Arethius (./3) :
J'ai essayé I, Robot via la compil Atari 50. J'avoue avoir eu un peu de mal à saisir le concept. J'ai l'impression de Jeff Minter a réussi à simplifier le concept et la jouabilité. Maintenant une chose est sûre. C'est un jeu de Jeff Minter donc ce sera un jeu tripant mais difficile. J'avoue que j'ai hâte. miam
Je viens justement d'y jouer. Le concept c'est un robot qui se révolte face à un Big Brother... On doit le faire passer par 2 types de niveaux.
- Le premier un labyrinthe où on se déplace pour repeindre en bleu les cases rouges comme pour reprogrammer et désactiver la protection (le bouclier) de Big Brother (l'œil qui nous surveille). Attention on ne doit pas sauter quand l'œil est rouge sinon il nous détruit. On peut aussi tirer notamment sur les oiseaux quand on s'en rapproche. Certains niveaux nous font monter plus haut... Ensuite on peut se rapprocher de l'oeil et le détruire.

- Le second niveau se passe dans les airs, un peu comme un Starfox on doit éviter les objets ou les détruire pour marquer des points.

C'est vraiment super bien fait pour l'époque. J'ai pris plaisir à y jouer un petit moment.

A noter que derrière la création de Tempest et I,Robot c'est la même personne : Dave Theurer. Il a aussi réalisé Missile Command plus tôt et APB (Atari Games) qui lui sera son dernier jeu. Donc si Jeff pouvait faire aussi bien qu'avec Tempest... Je pense qu'avec ses musiques, ses lamas et son ambiance psychédélique on va s'y retrouver nous les fans de T2K 🤩
6 fauves à la maison : 2 Jaguars, 2 Lynx2 et 2 enfants 😅 + 2 new Atari VCS mais est-ce des fauves ?

6

7

8

Sortie sur la VCS décalée de quelques semaines, je cite trogdarrobusto d'Atari sur le discord : "(...) peut-être la semaine prochaine, surement la semaine d'après". En effet, Llamasoft veut utiliser le leaderboard en ligne et améliorer le résultat qui ne semble pas satisfaisant pour le moment.

On l'espère pour la GemTOS ?!
6 fauves à la maison : 2 Jaguars, 2 Lynx2 et 2 enfants 😅 + 2 new Atari VCS mais est-ce des fauves ?

9

Et bien pour la GemTOS s'était raté. Mais il est enfin disponible et c'est le premier jeu de Jeff Minter avec un leaderboard! L'attente en valait il le coup ? Je vous dirais d'ici quelques jours après avoir pris le temps d'y jouer.
6 fauves à la maison : 2 Jaguars, 2 Lynx2 et 2 enfants 😅 + 2 new Atari VCS mais est-ce des fauves ?

10

Alors mes impressions sur ce jeu après y avoir passé 2 sessions d'environ 1h30 chacune.

Le jeu reprend en tout point les mécanismes du jeu d'arcade original que j'avais décris plus haut. Jeff Minter y a ajouté sa patte ou celle de son lama... lol :

- Les labyrinthes sont bien ficelés, et plus on avance et plus cela se corse comme tous les jeux avec difficulté progressive : il faut avoir les reflexes face aux ennemies qui empruntent eux aussi les dalles, comprendre la mécanique des points : dans certains niveaux il faut les tuer, dans d'autres les éviter pour marquer le plus de points... Tout cela en faisant attention à ne pas sauter quand l'œil (Big Brother) surveille, sinon, il nous tue bien évidemment.

On regagne une vie selon le niveau de point. J'ai pas bien noté si c'est 50k... faudra que je vérifie. On démarre à 3 vies. J'ai réussi à avoir un max de 6 vies pour le moment.

- Les niveaux bonus entre les labyrinthes sont vraiment top ! On se croit dans Tempest 2k sauf qu'ici on avance dans les différents tunnels ! C'est grisant ! Si on arrive à détruire toutes les cibles on obtient un bonus de 50k.
- Les musiques et les bruitages sont bons mais ils me semblent pas aussi remarquables que celles de T2K. La barre était-elle trop haute ? Comme chaque artiste (chanteur, compositeur...) ils atteignent leur apogée à un moment, après c'est difficile de faire mieux... non ?
- Le leaderboard est vraiment un plus ! Pour le moment, je suis 2nd avec 1159k points ;-) Le premier est à + de 1600ke... il faut que je m'y remette !

La page Steam présente bien le concept et les écrans labyrinthes et bonus à la T2k :
I, Robot on Steamstore.steampowered.comJeff Minter is back with another unique take on a 1980s Atari arcade game: I, Robot. Reimagined in Minter’s signature assault of colors, shapes and sounds, this new take on the eclectic arcade title is built from the ground up with new challenges, new twists, and a whole lot of llamas.


Côté prix, le jeu est annoncé à 14.99€ sur le store VCS, mais en fait avec l'évolution du taux de change il m'a couté 14,32 € donc cela va. Sur Steam il est à 14,79 €. Pour moi il les vaut amplement. Foncez !
6 fauves à la maison : 2 Jaguars, 2 Lynx2 et 2 enfants 😅 + 2 new Atari VCS mais est-ce des fauves ?

11

RadiATIonDDR (./10) :
- Les musiques et les bruitages sont bons mais ils me semblent pas aussi remarquables que celles de T2K. La barre était-elle trop haute ? Comme chaque artiste (chanteur, compositeur...) ils atteignent leur apogée à un moment, après c'est difficile de faire mieux... non ?

En fait ce n'est pas Jeff Minter qui a composé la musique de T2K mais Alistair Linsay de chez Imagitec Design. Et il s'agit de sa première création originale. Car pour les deux précédentes ; il a "juste" adapté des compositions éxistantes.

Un coup de chance pour un artiste qui a travaillé sur les musiques de quelques autres jeux mineurs tels que : the Getaway (PS2), Wipeout Pure (PSP), Heavy Rain (PS3), Gran Tourismo 6 (PS3), THe Order: 1866 (PS4), Unti! Dawn (PS4), ou encore la version PS4 de Shadow of Colossus.... Il a aussi bossé sur Horizion: Zeo Dawn en tant que consultant créatif.
Bref un nobody dans le jeu vidéo mais qui dit bien avoir un certain talent.
Après je ne sais pas exactement quelles ont étés ses contributions au jeu que j'ai cité. Je sors cela de sa page mobygames : https://www.mobygames.com/person/158266/alastair-lindsay/credits/

La seule chose que je sais de façon sûre c'est que sa première création originale c'est Tempest 2000, et que ses musiques collent tellement avec Tempest, quelles ont été reprises dans Tempest 3000 et Tempest 4000 (ainsi que les version PC, Saturn et PSone de Tempest 2000).

Pour la petite histoire:
Jeff Minter a envoyé des vidéos de gameplay de Tempest 2000 et une liste de musiques qu'il aimait écouter pendant qu'il jouait. Alistair Linsay a composé ces musiques à partir de ça.
avatar
"Baissez les yeux mon divin père, je ne suis qu'un grain de poussière" La Fille d'Octobre - Sur ma Lune

Vous chercher d'un hôtel de charme à Paris ? Les Hôtels du Pré

Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr Retrouvez nous aussi sur FaceBook!
Mes achats et mes ventes.