Salut ttmd
Bienvenue à Kraft sur le forum !
Tout d'abord, merci pour vos critiques, c'est comme cela que l'on progresse
Je vais essayer d'apporter une réponse aux principaux points évoqués même si je vais rejoindre pour certains des idées et/ou réponses déjà données.
V8 Ben > Je pense que pour la date de la prochaine JC, il faudrait proposer plusieurs dates à plusieurs périodes différentes (en fonction de la salle bien sûr), bien à l'avance, et puis faire une sorte de sondage pour voir quelle date serait la + approprié pour la majorité des gens...
Romuald > En ce qui me concerne je trouve que mai/juin c'est plutot mort comme période car bcp trop de choses à cette période.
En réunion, nous avions longuement évoqué la problématique de la date. En fait, quand on y réfléchit bien, chaque mois pose des problèmes. Deux toutefois se démarquent : Avril et Octobre.
En octobre, il fait un peu froid (cf JC2003 2nd édition
). Nous avons donc voulu ramener la JC (qui se veut être une convention annuelle) en début d'année. Seulement, avril faisant un peu court pour nous organisateurs avec la précédente JC, nous avions repoussé à mai avec ses longs week-ends mais aussi avec les inconvénients que l'on connaît (mariages, communions, etc).
Une fois le mois choisi, le critère de base pour définir la date exacte est une disponibilité de chacun des organisateurs et croyez-moi, ce critère est à lui seul assez restrictif pour nous empêcher de vous proposer deux dates au choix.
Pour conclure, si vous voulez un scoop, il y a une forte probabilité pour que la prochaine JC ait lieue en Avril
Mariaud > numéro de téléphone portable d'un ou des organisateurs.
Normalement, tous ceux ayant donné leur adresse mail sur leur formulaire (et venant en train) ont dû recevoir le numéro de téléphone d'un des organisateurs. Dans ton cas, tu as bien laissé ton adresse mail Mariaud (je viens de vérifier) donc si tu n'as pas reçu de numéro de téléphone, c'est un oubli et nous nous en excusons.
Xerus > pas de dortoirs
Comme Olivier a dit, la JC est une convention 24/24h et nous proposons des navettes Hôtels <-> JC pour ceux désirant dormir dans de bonnes conditions (et prendre une douche par exemple). Le choix est également laissé de dormir sur place avec votre sac de couchage. Certes, vous n'avez pas le confort d'une douche dans ce dernier cas mais pour une nuit, vous avez toujours des lavabos à disponibilité et votre gant de toilette pour vous rafraîchir un peu au besoin
Des dortoirs ne sont donc pas envisagés pour le moment.
Xerus et d'autres > Sous-utilisation du vidéo projecteur.
Xerus et d'autres > on est plusieurs à avoir loupé des choses (Ex: Zonic) et c'était pas un manque de temps...
Je vous rejoints complètement. Samedi, j'ai moi-même plusieurs fois proposé de diffuser sur grand écran des démos et je regrette de n'avoir pas pris plus à corps cette proposition pour la concrétiser. Nous prenons donc note pour la prochaine édition
Pour combiner avec le problème d'avoir loupé ces choses (démos, prototypes, etc), on peut aussi essayer de convaincre les auteurs de ces oeuvres de nous les diffuser sur écran géant (quand cela est possible) l'espace de quelques temps pour nous les présenter.
Xerus > Solution envisageable:
Soit faire un programme à distribuer à l'entrée, comportant les points cruciaux spécial made in JC (ex: Zonic, dédicace Alice, etc..) soit faire une annonce au micro.
Romuald > Programme détaillé comme à VM.
Lors des précédentes JC, nous avions tenter d'élaborer un programme mais on s'est vite rendu compte qu'il était très difficile de baliser le déroulement d'une telle convention. Un programme détaillé à l'avance n'est pas concevable pour la JC, ni vraiment dans son ton finalement (chacun est libre de découvrir ce qu'il souhaite à tout instant).
Par contre, l'idée d'en faire un plus léger avec les principaux évènements (comme proposée par Xerus) ou l'idée de Vince de noter sur place les évènements à présenter serait plus séduisante. Avec rappel au micro.
Fadest > Ce qui pourrait être pas mal, c'est un stand nouveautés indépendant des stands de marque, ou on aurait eu Alice, Zonik, Ouragan, Space Lock, Pooz (il y en a eu d'autres ?)... en démo permanente.
Personnellement, je préfère la précédente solution ; les nouveautés dynamisant ainsi les stands thématiques en permanence. Et aussi pourquoi pas, faire du retro-projecteur ce stand nouveauté par alternance (quand cela est techniquement possible)
Xerus > pas d'annonces lors de l'arrivé des invités; il a fallu que je discute au hasard d'une allée avec X pour que je me rende compte que c'était un des invités...
MK > Badge invité en XXX.
Darius > 1- les badges plus lisibles (fallait immobiliser les gens 2 ou 3 secondes pour pouvoir lire).
Fadest > Et pourquoi pas un badge de couleur différente pour les invités (voire pourquoi il est invité : AvP, Czuba Tech, Rayman...) ?
Je confirme qu'il y avait des invités avec un badge XXX et leurs prénom & nom marqués en dessous. C'est clairement une chose à améliorer et l'idée de faire des badges de couleur différente, comme Odie l'a déjà fait pour les badges organisateurs, est excellente
Et comme Darius, j'ai quelquefois peiné à lire les pseudos mais en fait il est difficile de les écrire plus gros ^^ Les badges sont mis gratuitement à notre disposition donc nous n'avons pas cherché à en avoir de plus gros.
Xerus > des tables pour manger dehors surtout vu le temps !
Solution envisageable: Prévoir des tables et des chaises en sus; en + cela rapprocherait les gens au lieu que quelques uns mangent tout seule dans leur coin ou cherchent un bout de table un peu partout dans la salle...
Dans les trois précédentes JC, nous avions pu faire comme cela, ce qui apportait beaucoup de convivialité aux repas. Malheureusement (pour cet aspect), le nombre de participants grandissant chaque année, il nous est difficile de maintenir cette 'tradition'. D'autant plus que nous n'avions pas suffisamment de tables à dédier aux repas.
Xerus > peu de jaguars, il y avait par exemple bien + de micros Atari; peut-être serait-il temps de changer le nom de cette convention? (rien n'empêche de garder JC2005 en sous titre).
Kuk > non c'est vraiment une histoire de nom en fait...
c'est simple quelle est le % de jag ?
matos Atari en général ?
autre matos old school ?
Là je dois remercier Icebraf pour avoir très bien rappelé le choix de ce nom
J'ajouterai juste que la JC s'inscrit dans un contexte international avec en parallèle le déroulement des JagFest étrangères (le communiqué de la JC est d'ailleurs à chaque fois posté sur les forums Jaguar étrangers). En effet, il existe :
La JagFest aux EU,
La JagFest UK en Angleterre,
La E-JagFest en Allemagne,
La JagFest au Brésil (!).
http://jaguar.holyoak.com/jagfest/
La JC s'est donc ajoutée à cela (d'où la présence de Nick par exemple), à la différence qu'elle s'est ouverte aux autres plates-formes retro et/ou underground. Elle gardera toutefois son noyau dur qu'est l'Atari (avec une proportion d'environ 50% de machines installées) et la Jaguar restera la machine emblématique de l'esprit de cette convention
C'est une volonté de l'équipe organisatrice.
Xerus > pas assez de pinard kukien pour tous
solution: que son géniteur apporte un tonneau
Manfred > Concours sur d'autres machines (x-box : top spin, dc : virtua tennis 1 et 2 mais ça y a du avoir, non?, PES sur PS2 etc.)
Concours sur x-box, je doute
A la rigueur, je verrai plus un concours sur Virtua Tennis tant ce jeu fait l'unanimité.
Il faut savoir que les concours sont assez lourds à organiser (pas forcément pénible mais cela prend du temps). Nous devons donc nous contenter d'un concours par jour et les machines de prédilection pour ces concours sont évidemment celles qui constituent le noyau dur de la convention
Nous avions toutefois prévu un troisième concours pour cette JC, sur neogeo je crois (Art Of Fighting), qui n'a pu être assuré faute de temps. Donc, à moins de volontaire(s) pour prendre en charge ces concours supplémentaires...
Manfred > Distribution à l'entrée de la JC d'une liste des personnes qui tiennent tel ou tel stand pour que l'on sache vers qui aller pour tester ou découvrir des machines.
Cts > Faudrait au moins avoir un 'plan' avec la liste de qui fait quoi.
Oui, ça me paraît être une bonne idée. Nous pourrons afficher aux murs quelques plans avec les noms des personnes à contacter pour tel ou tel stand. On avait mis des petites affiches sur les stands (pour indiquer leur thématique) ; mais non scotchées, elles se sont certainement volatiliser très vite.
Globalement, nous voudrions à chaque fois faire plein de choses qui au final n'ont pas pu être réalisées faute de temps ou autre. Car une fois lancé, tout se passe très vite !
En tout cas, nous notons toutes ces remarques pour la prochaine JC