1

Bonsoir,

Je voudrais connaitre un peu la position de chacun sur ce point: le piratage sur Lynx car lorsque j'ai emis l'idée de fabriquer mes propres cartouches, cela m'est parvenu aux oreilles.
Pour ma part, ma position est la suivante:
1) la loi française interdit de telecharger des roms sans en posseder l'original.

2) pratiquement toutes les roms de la lynx et de ses jeux circulent allegrement partout sur le net.

3) Bien que les jeux de l'ere ATARI datent de 10 à 15 ans, on en trouvent encore à vente à la pelle et pour des poignées de cerises sur le net.
(c d'ailleurs une enigme que je me pose toujours: Atari aurait-il fait fabriquer 15 milliards de cartouches en trop? au point que ça l'a ruiné ou est-ce que nous ne sommes que 12 à y jouer sur tout la planete lorsqu'Atari pensait en vendre 1000)

Resultat: j'ai pu tester les jeux que n'avais pas (encore) pour voir puis acheter ceux qui m'interessaient parce que Handy (ou Emulynx) c pas la Lynx: vous jouer sur Handy vous? moi pas: les couleurs sont trops criardes, l'ecran est rikiki, le son haché (sur Mac en tout cas) bref quand je suis micro je joue micro et console sur console).

Maintenant lorsque la rom est en freeware (je pense à certains protos notamment) cela ne lèse personne alors plutot que de claquer 40 dollars sans les frais de port US/France pour un truc presque injouable et inachevé, je suis partant pour faire moi meme ce que font notamment B&C. (d'autant que ça permettra aussi de mettre sur cartouche les programmes underground qui eux sont l'avenir de la Lynx (avec Songbird duranik et quelques autres) pour sortir de nouvelles cartouches (je pense à qq chose comme des compils de petit progs genre SIMIS)

Concernant des cartouches pirates enfin, je n'en ai jamais vu sans doute parce que le parc doit etre ridicule comparé à d'autres consoles et que de toute façon la plupart des jeux se trouvent à prix modiques surtout que realiser une cartouche prend bien plus de temps que graver un CD!
Donc pour moi c'est zero piratage sur cette console et du coup je ne comprend pas bien cette hargne envers ceux qui voudrait le faire vu que s'il y'en a ils doivent etre 2 dans tout l'univers voire au dela.... alors avant de voir un trafic de fausses cartouches pour des jeux vieux de 15 ans....
Par contre si c'etait les jeux de Duranik ou Songbird là ce serait un veritable sabordage auquel se livrerait le/les Lynxmaniaque(s) peu scrupuleux!
Qu'en pensez-vous????

FELYX
avatar
Topic Les homebrews Jaguar et comment les graver sur CD-R : topics/146080-les-homebrews-jaguar-et-comment-les-graver-sur-cd-r

2

oui ! grin
avatar
La Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/

3

1) oui en gros...
2) non pas toutes certaines de celles qui circulent ont une autorisation pour cela
3) les droits sont encores vables et la cartouche qui permet de convertir ta lynx en handy tuerait la lynx. en effet pour les prod récentes ça déclarerait la guerre... enfin pour les production en nième série, les choses proposées le sont avec les licenses et autres droits... si tu te lances dans un tel projet saches que c'est la merde de courrir après les autorisations de mecs qui sont partis sans laisser d'adresse...
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

4

Merci Kuk pour ton oui franc et massif mais du coup je sais pas ce qu'il veut dire au juste...
Meri Vince pour ta reponse. Pour preciser ce que j'envisage, il s'agirait de une, deux ou quinze compils en fonction du volume du contenu regroupant les meilleurs developpements independants. Ca signifie avoir l'accord de chaque auteur bien evidemment meme si c freeware. J'envisage de le faire en petite serie mais de toute façon rien n'est gigantesque en terme de production sur la Lynx et de le distribuer aux quelques Lynxmaniaques que cela interesse. Je pense leur facturer ça au prix coutant. Pour les auteurs ça les ferait connaitre sur toute la planete (si ce n'est deja fait)car des qu'un truc sort sur Atari il apparait immediatement relayé partout sur les sites de passionnés sur le net et je vois ça comme un aboutissement sinon à koi ça sert de faire des jeux Lynx pour PC (ou Mac)? voila moi je trouverais ça bien cool et au passage j'en profiterais egalement puisque moi aussi j'ai une Lynx! (en fait j'en ai 2 une belle modele 1 et une affreuse modele 2)
avatar
Topic Les homebrews Jaguar et comment les graver sur CD-R : topics/146080-les-homebrews-jaguar-et-comment-les-graver-sur-cd-r

5

l'inverse la lynx II est belle, c mieux que la "brique grise" cheeky #troll#

tu verras que certains (moi le premier) sont pas prêts à lacher des bêtas pleins de bugs pour se faire connaitre de la communauté internationnale...

avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

6

:-) ça sent le vécu on dirait...

Je ne repeterais à personne c ok mais tes amis savent que tu as des gouts de chiottes en matiere de carrosserie de Lynx? ;-)
avatar
Topic Les homebrews Jaguar et comment les graver sur CD-R : topics/146080-les-homebrews-jaguar-et-comment-les-graver-sur-cd-r

7

La Lynx II a un avantage : elles est plus pratique ppour les cartouches récentes...
Et elle grille facilement chez Xerus, ça nous fait un bon sujet de rigolade
et elles est pseudo stéréo, mais je doute que ce soit l'argument décisif de Vince
avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2021 ?
https://yastuna-games.com

8

Salut,

La lynx 2 consomme moins, elle est plus petite, il n'y a pas de clapet de merde qui pète.
Bref niveau gouts de chiotte je sais pas qui est le meilleur hein...
wink


A+
Romu

9

boh les gars, je parlais de l'aspect (bo/pabo) si on veut comparer les 2 modeles, j'admet que la Lynx 2 est incontestablement mieux pisque:
1) elle a la touche backlight en plus
2) ben nonrien d'autre parce que pour le reste je ne vois en pratique pas de difference notoire (pas d'ecart entre son mono et faux son stereo, pas d'ecart significatif en autonomie des piles...)

La Lynx II a un avantage: elle ne deteint pas comme la Lynx 1 (la peinture s'ecaille) mais elle a surtout un inconvenient qui lui est vraiment penible: il faut appuyer comme une brute sur Option1 et option2 (bouton plastique dur) pour que ça marche et souvent ça ne marche pas du 1er coup (je precise que j'ai eu 2 Lynx II et que toutes les 2 m'ont fait le coup) alors que sur la Lynx1 ça passe tout seul (bouton caoutchouc).

Personellement, je n'ai jamais casser la trappe de mes 2 Lynx 1, coté encombrement elle est plus plate et finalement plus pratique à glisser dans un sac que la II qui est super epaisse.

coté grill barbecue, match nul avec une 1 et une 2 grillée (sauf que la 2 a eu le bon gout de griller durant la garantie et pas l'autre :-( )

donc à l'usage, je prefere quand meme la Lynx 1 et puis coté look l'une a un look produit hi tch qui permet de frimer à fond et l'autre un look de jouet made in china mais c affaire de gout...
et tout l'egout sont dans la nature c bien connu n'est-ce pas Mr vince et Fadest ;-)

Pas la peine de se fritter la dessus donc, je terminerais par ces paroles apaisantes:
Aimons plutot nous plutot les uns les autres car
1)Dieu est Amour (paix et fleurs dans ton coeur)
2) nous ne sommes plus qu'une poignée alors maintenant moi les Lynx je les aime toutes!
3)de toute façon la Lynx II avait surtout pour but de descendre le cout de revient pour lutter contre la Nintenga Gamebof...


avatar
Topic Les homebrews Jaguar et comment les graver sur CD-R : topics/146080-les-homebrews-jaguar-et-comment-les-graver-sur-cd-r

10

salut,

oui on est d'accord mais si tu veux pas de troll faut pas en lancer..
smile


A+
ROmu
wink

11

Alors alors voyons voir...

1) Vi, et encore ce n'est pas exactement cela, disons que c'est toléré jusqu'à présent (mais ça pourrait changer très rapidement...)

2) Pratiquement toutes les roms Lynx circulent sur le net. Oui SAUF les dernières productions, qui circulent à peine voire pas du tout. C'est un véritable miracle que je ne parviens pas à m'expliquer, mais quoi qu'il en soit, tant mieux !

3) Non idem je ne joue pas sur Handy, ou alors pour tester des démos.
Attention, les protos ne sont pas en freeware... Ce que B&C produit par exemple, ils ont acheté les droits lorsque Atari a coulé.
Des compils de petits jeux/démos à la SIMIS sur cartouche oui pkoi pas ça peut etre sympa, mais il faut dans le lot qu'une démo/qu'un jeu soit vraiment très bon pour justifier le prix final de la chose (par exemple, le space invaders de SIMIS)
Jamais vu non plus de cartouche pirate

Pour résumer ma position en qqs mots, je suis complètement contre le piratage des titres Lynx (ou en général) qu'ils datent de l'ère Songbird ou qu'il s'agisse des vieux titres Atari... Il y a toujours des copyrights qui s'appliquent sur ces titres.