dualmoo (./20) :
Le principe de précaution sanitaire me parait illusoire tant sont nombreuses les choses pour lesquelles on ne se pose aucune question, pourquoi s'en poser à ce sujet précisément ?
Je trouve cette idée assez étrange. Il y a pas mal de produits qu'on a vendu des années sans se soucier de leur possible nocivité (ou en la connaissant même) et qui ont fini par faire des dégats. Pourquoi du fait de cette mauvaise attitude faudrait-il continuer?
L'idée est-elle "on a déjà tellement foiré, autant continuer"?
Les exemples ne manquent pas, matériaux de construction: amiante; médicaments: softénon et d'autres dont je n'ai pas le nom en tête. on commence maintenant à prendre conscience du danger de produits utilisés dans la conception de vêtements, pareil pour des produits d'entretiens domestique...
Il me semble qu'un un moment il est bon d'arrêter de jouer les têtes brulées pour tout pour se dire 50 ans plus tard "mais comment a-t'on pu faire cela".
Pour les OGM il y a les risques possibles pour la santé expliqués dans le reportage mais aussi comme dit au dessus un risque pour la nature en général.
Il existe déjà des plantes naturelles dangereuses pour la biodiversité, est-ce une bonne idée de prendre un très gros risque d'en créer des beaucoup plus résistantes?
Enfin les arguments en faveur des OGM me sembles bien ridicules. Quand on me dit que produire moins cher va aider le monde entier à manger à sa faim je rigole. Depuis le temps que les OGM sont cultivés aux US, Brézil et d'autes pays, tu crois qu'on mange plus à sa faim dans les pays en perpétuelle famine?
Et pour nous (enfin, ceux qui vivent dans les pays où se vendent en grande qauntité les OGM), les prix ont-ils baissés dans les magasins? Bien que je ne l'ai pas vérifié j'en serais fort étonné. Alors les agriculteurs vivent mieux? Voila qui m'étonnerait aussi.
Vu les multiples riques et le fait qu'au final ça ne profite pas à grand monde ma position est très clairement en totale opposition avec les OGM.