1

Vous avez peut-être remarqué affiches ou tracts, et vous vous demandez, légitimement, ce qu'est SUD étudiant, et pourquoi encore un autre syndicat étudiant ?

Qu'est ce que SUD étudiant ?
Fondé sur l'université de Bretagne-sud en 2006, à la suite du mouvement contre le CPE, SUD étudiant est un syndicat étudiant de lutte, outil d'action et d'expression. Revendiquant les principes de démocratie et d'autogestion, son rôle est de défendre les revendications légitimes de la base étudiante, sans concession.

Mais, SUD ?
Le sigle SUD signifie : Solidaires, Unitaires et Démocratiques.
Solidaires, dans et en dehors de l'université, avec l'ensemble de la jeunesse et de la population.
Unitaires : parce que l'union fait la force, il est nécessaire de rechercher l'unité autour de débats et d'actions, à chaque fois que cela et possible, avec les autres acteurs des mouvements sociaux.
Démocratiques dans notre fonctionnement comme dans les luttes étudiantes, ce sont les assemblées générales qui sont souveraines, pas les décisions bureaucratiques ! Le partage de l'information, le respect du point de vue de chacun, et la recherche de la participation à la vie du syndicat sont les principes qui guident notre fonctionnement local comme celui de notre fédération, avec l'autogestion.
Indépendante de tout parti politique, la fédération SUD étudiant appartient à une union syndicale interprofessionnelle : "Solidaires" (l'ex G-10).

Lutter ? ... Comment ? Contre quoi ?
Contre la précarité, qui touche les étudiants de plein fouet.
Pour une éducation gratuite et ouverte à tous et à toutes, sans aucune discriminations, ni de nationalité ou de situation juridique, ni sexiste, ni sociale.
Contre la répression ressurgissant dans nos universités, conséquence de politiques nationales.
Pour une représentation directe et transparente des étudiants, sans bureaucratisme ni co-gestion.

Vous ne vous sentez pas concerné ? Pourtant, vous travaillerez, d'ici à quelques années (en tout cas, on l'espère pour vous), et, pour une grande partie d'entre vous, vous travaillez déjà, que ce soit en stage non payé, ou dans un emploi peu attrayant pour financer vos études. En tant que travailleur en formation, devez-vous vous exprimer, vous organiser pour faire respecter vos droits et en conquérir de nouveaux ?
En ce moment, SUD étudiant s'intéresse de près aux réformes universitaires prévues par le gouvernement. S'inscrivant dans la continuité de la loi iniquement appelée "pour l'Égalité des Chances", contenant le Contrat Premièe Embauche dont vous vous souvenez surement, le rapport "Université-Emploi", rédigé par une commission dirigée par M.Hetzel, alors recteur de l'académie de Limoges, est loin d'apporter des réponses aux questions que se posent les étudiants. Les sélections installées, à terme, à l'entrée de l'université et à l'entrée du mastère, sépareront "l'élite" des étudiants de seconde zone, catonnés à des licences professionnalisantes de plus en plus spécialisées. Que deviendront alors les fillières actuellement dévolues à ces types de formations (BTS, DUT) ? Quels avantages fournira la spécialisation dans un monde du travail où l'on nous demande d'être toujours plus flexibles ?
De même, en quoi le regroupement des universités en pôles d'excellence (ou pôles de recherche et d'ensignement supérieur), permettrait d'améliorer l'égalité des chances ? Il s'agit en fait de mettre les universités en concurence les unes avec les autres ! Le gouvernement ne s'en cache même pas, affichant sa volonté d'améliorer la position des universités françaises dans le classement de Shangaï. Classement qui ne tient aucun compte de la taille de l'université, se bornant à compter le nombre d'articles, prix nobels, etc. A terme, cette mise en concurence des universités, encouragée par leur autonomie et la nécessité de rechercher des financements privés, nuira aux étudiants et séparera, une fois encore, ceux pouvant s'offrir des études dans une prestigieuse université, de ceux devant se contenter d'établissement de seconde zone, n'appartenant à aucun pôle d'excellence !

Concrètement, sur l'université, le rôle de SUD étudiant est d'informer les étudiants sur leurs droits, de les aider à les faire respecter, de les représenter dans les conseils centraux et d'UFR (où la présence étudiante est malhreuseuement symbolique), et d'informer les étudiants sur les réformes universitaires à venir,
Nous sommes toujours disponibles pour répondre aux questions que vous vous posez.

Mais pourquoi un autre syndicat étudiant ? N'y en-a t'il pas déjà un ?
Le rassemblement des étudiants pour défendre leurs droits ne doit pas se faire au détriment de nos convictions. Nous nous refusons à certains pratiques, comme présenter l'adhésion au syndicat comme une obligation ou une formalité administrative, toute ceci seulement pour "faire des cartes". Nous assumons d'avoir peu d'adhérants, dans la mesure où chacun d'eux est un militant, présent et actif, et pas un étudiant ne se souvenant qu'il fait partie d'un syndicat seulement lorsqu'il voit sa carte dans son protefeuille ...

Plus d'information :
lorient@sud-etudiant.org
ou
SUD étudiant Lorient
Maison des étudiants
12 bis rue de Lanveur
56100 Lorient

(Ces propos n'engagent que leur auteur, qui a écrit cet article pour présenter SUD étudiant sans y impliquer d'autres adhérants).

2

Pour information, (je place ce sujet dans le topic SUD étudiant pour l'instant), comme nous l'avons communiqué aux étudiants avec des tratcs il y a quelques semaines (mais si, les 4 pages bleus !), la professionnalisation de l'université est d'actualité.

Comment se déroulera-t'elle ?
Quelle conséquence aura-t'elle sur l'Université ?
Faut-il se poser ces questions, ou faire confiances aux bureaucraties qui nous dirigent ?

La future Université de Bretagne, futur établissement publique de coopération scientifique, est un Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur, créé dans le but de rapprocher les universités et de les faire paraître plus importantes, vues de l'étranger. La nôtre n'aura dans son conseil qu'un seul représentant étudiant. Un doctorant, qui plus est ! Et pour toute la région ...
Malgré les propos rassurants de la présidence de l'UBS, nous nous interrogeons sur la manière dont pour être effective la défense des droits des étudiants ...

Informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_europ%C3%A9enne_de_Bretagne

3

C'est un seul étudiant siégeant au nom de toutes les universités, ou bien au nom de l'UBS ?
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

4

Au nom de tous les étudiants des établissements : UBO, UBS, Rennes 1, Rennes 2.
L'explication officielle est : "C'est normal qu'il n'y ait qu'un seul étudiant, et qu'il soit doctorant, car le pôle a pour but la Recherche, et les doctorants ne sont pas nombreux".
Mais, si il ne concerne que la recherche, pourquoi l'appeller Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur ? confus
Il n'aura aucun pouvoir sur l'enseignement en lui-même ? Le Président a voulu nous rassurer au dernier CÉVU quand on a posé la question, mais je préfèrerais quand même avoir les status sous les yeux.

Pour le peu de temps où j'ai eu le rapport du CA entre les mains (il parait qu'il est disponible à la BU, mais toujours pas sur l'intranet), je n'ai même pas vu que cet étudiant serait élu.
Toutefois, d'après ce que j'ai cru comprendre, rien n'empêche que les représentants de chaque université au CA (en dehors du représentant étudiant) puissent être des étudiants. A la décision de qui ? Des Présidents ? Des Conseils ? Ce serait une élection parmi les élus ? Comme le Sénat en quelque sorte grin

Pour plus d'informations, il faudra donc qu'on contacte les élus au CA (il n'y en a pas de SUD étudiant, en tout cas). Ou alors qu'on attende bien sagement d'avoir accès aux compte-rendus sur l'intranet (on peut toujours rêver). forbidden

Je pense que ce qui serait normal, dans une structure rassemblant plusieurs universités, ce serait que les usagers (les étudiants) aient des élus dans les instances décisionnelles. La remarque a été faite lors du dernier CÉVU, et il est possible qu'une proposition allant dans ce sens soit déposée pour le prochain (n'est-ce-pas ?).
Ces élus étudiants devraient être élus dans un suffrage proportionnel sur tous les établissements du PRES, bien sur.

5

I agree.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

6

Simple question d'un néophyte : ça existe un syndicat étudiant de droite ou c'est une pure utopie ?
Si ce que tu as à dre n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

7

UNI mais pas de base à lorient il me semble
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

http://pouda.info

8

de base non, mais qqs élus oui, surtout à l'IUT de Lorient et un peu plus sur la fac de Vannes centre (droit et sciences éco, c'est fou!)

9

L'UNI se déclare elle-même anti-syndicale, si je me rappelle bien.

10

---
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

11

EDIT

12

Pourtant, c'était au moins une affiche avec laquelle on était d'accord (sur le fond en tous cas)!
Vous en retirerez d'autres avec le compte à la repro!

13

Des affiches sont de toute façon visibles à la fac sur les panneaux prévues à cet effet, j'encourage tout le monde à les consulter.

14

Ce serait pas mal qu'on réserve les topic des associations à ce qui les concerne vraiment ...
Quitte à poursuivre les discussions sur un autre.

15

ça nous concerne pas? non je comprend, lance un sujet si tu as une idée!

16

Communiqué du 6 Novembre 2007 :

"Les étudiant-e-s de l'Université de Bretagne-sud, réunis mercredi 24 octobre en assemblée générale, avaient demandé l'abrogation de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), et avaient appelé les étudiant-e-s à se rassembler en une nouvelle assemblée générale mercredi 7 novembre à 12h30, dans la « cale » du Paquebot.

SUD étudiant Lorient appelle tous les étudiant-e-s et les travailleur-se-s à s'organiser et à se mobiliser pour obtenir, par la lutte, l'abrogation de la LRU et des autres réformes libérales et antisociales du gouvernement.
SUD étudiant Lorient exprime sa solidarité avec les étudiant-e-s et personnel-le-s en lutte des universités en grève (Rouen, Paris 1–Tolbiac, Rennes 2, Tours, Perpignan, Toulouse, Aix-Marseille...).
SUD étudiant Lorient estime qu'une université publique, démocratique, gratuite, et ouverte à tou-te-s, ainsi, plus globalement, qu'un service public de qualité et suffisamment financé sont nécessaires pour permettre une réelle justice sociale."

17

A quoi consiste l'assemblée de demain? c'est pour voir si on fait rève ou bloqage ou rien?

18

avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

19

En effet, c'est plus approprié ...

20

SUD étudiant Lorient organise, mercredi soir à 18h à la Maison des Étudiants, une réunion-débat sur l'applications des nouveaux statuts imposés par la LRU, sur le "plan licence" du gouvernement.FoC2

21

Après la réunion annoncée ci-avant, vous aurez bientôt droit à un tract de 4 pages sur les nouvelles réformes et autres promesses.

En attendant, voici notre profession de foi pour les élections :
tromb Fichier joint : profession_de_foi_sud1.pdf

Désolé pour les fautes, ça a été fait un peu dans la précipitation. Il y en aura bientôt une autre, plus complète.

22

je trouve pas mal de trucs bien, notamment l´idee d´informer au maximum les etudiants apres les reunions de conseils.

2 questions: ca vient d´ou le chiffre de 52% d´etudiants salariés? ca ne correspond pas trop a ce que je voit autour de moi en tout cas (pendant l´année s´entend, pendant les vacances c´est different)

et elles sont ou les propositions locales et concretes? uniquement la creche?
je ne dit pas que tout ce qui est mis n´a pas d´interet, evidemment les horaires d´ouverture de la Bu c´est important, et il y a des bonnes idées par ailleurs. Mais un 50/50 local/global ca m´aurai plus interessé.
avatar

23

Le truc d'informer les étudiants après les conseils, c'est la volonté qu'affichent toutes les listes ... nous ce qu'on voudrait, c'est que les étudiants s'impliquent davantage, et pas qu'ils laissent leurs représentants prendre toutes les décisions pour eux. Après, c'est sur que le moins que l'on puisse dire, c'est que les étudiants ne sont pas du tout encouragés à se présenter (dates des élections données aux derniers moments, statutsdifficilement accessible et depuis peu, on ne tient pas compte de leur avis en conseil, on ne leur libère pas leurs jeudi après-midi pour se rendre aux conseils quand ils sont élus, etc.).
Ce qu'il faut, c'est une réflexion sur la démocratie à la fac, et remettre en cause les conseils centraux.

Pour les chiffres sur le salariat étudiant, ils viennent de l'OVE.

Les propositions locales sont simples : on ne se présente pas pour prendre les décisions à votre place. Bien sur, on a quand même nos idées sur pas mal de sujets : la démocratie directe à l'université commence par le remplacement des conseils centraux par des assemblées générales décisionnelles. Et forcément, qui dit réelle démocratie dit bien moins de problèmes de communication ... ce qui n'empêche pas de pousser au cul pour que lescompte-rendus des conseils soient acessibles à tous.

Comment différencies-tu les questions nationales des questions locales ? Par exemple sur l'écologie, on ne va pas dire qu'on veut à tout prix une charte bidon puis se vanter de l'avoir obtenue alors que la fac ne fait pas ce qu'elle promet. Sur les stages c'est pareil, ce n'est qu'au niveau national que les problèmes peuvent se règler.
La plupart de notre tract est applicable à la fois au niveau local et national, non ? Tu sous-entends que nos propositions sont abstraites ? smile

24

J'ai oublié de préciser qu'un autre tract sera disponible incessement.

25

oui. wink un exemple, un engagement a tout faire pour obtenir des locaux pour les assos aurait été pas mal non?
avatar

26

J'ai remarqué que les seules associations lorientaises qui utilisaient le bureau actuel étaient nous et l'Unef ... je me vois donc mal aller dire aux étudiants qu'on va leur obtenir des locaux qui ne leur serviront pas, uniquement dans un but électoraliste smile En revanche c'est vrai qu'on aurait bien besoin d'un bureau pour chaque syndicat et chaque asso. On nous a répondu qu'on aurait ça quand St Maudé 2 sera finit et que de la place se libérera au Paquebot.

Sinon, l'autre solution, celle qu'on prône en général, c'est l'action : par exemple squater des bureaux innocupés jusqu'à ce qu'on nous les attribue. Mais pour faire ça, il faut qu'il y ait des étudiants qui suivent. Et ça ne s'obtient pas par des élections, mais par la lutte.
Voilà le problème : faut-il faire pour les élections des promesses qu'on ne pourra tenir que grâce aux luttes ?

27

de nombreuses choses ont déjà été tentées pour avoir tout l'étage de la MDE par UNEF et SUD et une dizaine d'autres assos étudiantes. Mais aucune assone l'utilise en dehors des syndicats.
Peux tu nous dire ce que tu attends exactement de nous?

28

un local pour l´asso de mon iup. wink
J'ai remarqué que les seules associations lorientaises qui utilisaient le bureau actuel étaient nous et l'Unef ... je me vois donc mal aller dire aux étudiants qu'on va leur obtenir des locaux qui ne leur serviront pas, uniquement dans un but électoraliste smile


ca ne viendrait a l´idee de personne d´aller dans votre bureau pour du boulot d´asso. pour moi, jusqu´a ton message l´idée ne me serait jamais venu d´aller demander a squatter le bureau des syndicats... parce que c´est celui des syndicats, pas des assos.
et pourtant je pense m´interesser un minimum au sujet, alors j´imagine la masse des membres d´assos.
des locaux qui ne leur serviront pas

maintenant si on nous offre des locaux, evidemment qu´on va les utiliser. j´espere que c´etait du second degré grin
avatar

29

en ce qui nous concerne,l'UNEF avait envoyé un mail aux assos lorientaises pour leur dire qu'on avait réussi à avoir un local, qui était ouvert aux élus, aux assos et aux syndicats. d'ailleurs, sur la porte, lorsque j'ai fait l'écriteau l'an dernier, j'ai bien mentionné les 3 noms. d'ailleurs, la compagnie des ondes avait un utilisé les locaux à une époque.
ensuite, je pense que SUD sera d'accord avec moi, l'idéal serait que les syndicats aient chacun leurs bureaux, et que les assos les plus présentes aient aussi leur propre local ou partagent un local.
Mais pour l'instant, tout le monde a droit au même bureau, avec 2 ordis, une armoire (voire 2) pour les assos, et un seul téléphone.
L'asso artapat que je crois que tu représentent est cordialement invitée

30

ok merci. smile
tout le monde a droit au même bureau, avec 2 ordis, une armoire (voire 2) pour les assos, et un seul téléphone.


cap territoire (je crois, enfin l´asso de l´iup amenagement) n´a pas son propre bureau?
avatar