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Bon, puisque Rusty m'a fait découvrir ce jeu, parlons en un peu...

GunZ est un jeu de shoot à la 3ème personne multijoueur dans de petites arènes, comme un doom-like. Bon, il n'est pas super beau, il n'est pas très original dans les armes, pourtant il est à mon goût jouissif, grâce à ses mouvements.
Ah, là on peut jouer son petit Neo, on se croirait dans Max Payne ou Action Half-Life. Saut contre les murs, grimpette contre les murs, marche sur les murs, bond vers l'avant ou l'arrière en roulette, roue en sautant de côté armes en main...

L'essentiel du jeu se joue avec des armes à feu diverses, mais au corps à corps il est temps de sortir l'arme blanche (couteau, katana ou double-lame). En plus de se battre avec celle-ci (coups puissants, projections), elle peut être utilisée à des fins défensives (pare les sabres et les balles) ou de mouvements (monter à un mur, planter son arme dans le mur pour s'accrocher et sauter ainsi plus haut).

Les joueurs commencent au niveau 1, avec 0 d'argent. En éliminant des adversaires on gagne en expérience et en argent, ce qui nous permet de nous équiper (acheter ou vendre de l'équipement, qui demande un certain niveau pour être équipé). Il est difficile de commencer, si je peux donner un conseil c'est d'acheter dès que possible un double uzi, l'arme que vous aurez choisi au début ne vous aidera pas beaucoup.

Bref, bien sympathique et gratuit (beta version). Personnellement je joue sur IGunZ (serveur International), mais la majorité des joueurs français recommandent NAGuntZ (North America), plus avancé et plus adapté à la lutte contre les cheats... d'ailleurs rien que d'en parler, je vais recommencer sur NAGuntZ avant de regretter que mon perso soit trop gros level pour le refaire ^^

Donc si vous me cherchez, Meowcate sur NAGuntZ. Sur IGuntZ j'ai croisé un y@ro, pas le notre visiblement.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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hmm je sais pas si ça a évolué depuis que j'y avais joué (il y a ~1 an), mais même si l'idée de base était bonne (sabres vs armes à feu, mouvements sympa, etc), le jeu était au final pas terrible à cause :
- d'un gameplay pas top, les mouvements étaient à mon gout totalement foireux et carrés
- de combats beaucoup trop confus
- de gens qui se sont acheté des armes de brute et qui viennent dans les parties de débutants, rendant le début du jeu très pénible
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3

- Les mouvements ne sont pas carrés, mais un peu dur à suivre. C'est une liberté de mouvement à laquelle on n'est pas habitué, il faut s'y faire
- Les combats sont confus en Deathmatch, normal, beaucoup moins en jeu en équipe. Kill and kill again
- Les parties que l'on crée peuvent utiliser une fourchette de différence de niveaux autorisées
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

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Meowcate (./3) :
- Les mouvements ne sont pas carrés, mais un peu dur à suivre. C'est une liberté de mouvement à laquelle on n'est pas habitué, il faut s'y faire

Non non, je sais de quoi je parle et j'y avais pas mal joué à l'époque; ça a peut être évolué, mais les mouvements étaient bel et bien totalement foirés, pas seulement "difficiles à prendre en main" ^^ (ms si c'est jouable maintenant, tant mieux ^^)
- Les combats sont confus en Deathmatch, normal

Heu... non ?
- Les parties que l'on crée peuvent utiliser une fourchette de différence de niveaux autorisées

ok
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Après un peu de jeu :
- Les mouvements de base sont faciles à jouer, mais les joueurs de haut niveau... bah, pas besoin de faire un dessin. Imagine les PWD-BILL sur du Quake 3 et consort. Dans GunZ, les changements d'armes sont ultrarapides, les guerriers volent presque dans les airs, les combats à l'épée sont si rapides qu'on a du mal à suivre (frappe-esquive-frappe-parade-esquive-frappe-pas le temps de réfléchir). Mais on s'amuse sur les serveurs de petits et moyens niveaux tant qu'on n'a pas ce genre de compétence.

Pour les combats confus en deathmatch, j'insiste : SI. Connais-tu un FPS dont les combats en deathmatch ne le sont pas, baston générale ? Ils deviennent organisés quand on entre dans les modes Team Deathmatch (on ne tire pas forcement sur le premier qui passe), Assassinat (deux équipes, chaque tour une cible est désignée parmi chacune d'entre elles, l'équipe qui élimine la première la cible adverse gagne), Duel (des matchs deux contre deux dans une zone réduite ; le vainqueur affronte les autres l'un après l'autre jusqu'à ce que l'un lui ravisse sa place de champion et fasse de même), Quest (jeu en équipe, une petite équipe face à un nombre important de créatures NPC qu'il faut vaincre pour atteindre le stage suivant. On peut y récolter des objets permettant, par des combinaisons secrètes, d'ouvrir des passages sur des quêtes plus rares, plus difficiles et plus généreuses en gain d'expérience et d'argent.
Et quelques autres modes de jeu... enfin, sur NAGunZ du moins, je ne joue plus que là bas.
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Meowcate (./5) :
Connais-tu un FPS dont les combats en deathmatch ne le sont pas, baston générale ?

Quake 3 love

(enfin bon... à moins d'être à 16 sur une map minuscule, où là forcément la chance commence à rentrer serieusement en compte dans la partie, mais c'est plus l'interêt ^^)
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Il est vrai que les maps sont globalement "petites" dans GunZ, mais note que ce n'est pas le jeu où tu élimines l'adversaire en 10sec de tirs, à moins que quelqu'un l'ait déjà entamé, d'où l'intérêt de concentrer les joueurs.
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elle est pas chelou dm17, c'est *la* map love
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je viens de tester OpenArena, c'est énorme... ils sont pris les sources de q3 et essayé de reproduire le jeu avec d'autres ressources (celles du jeu original ne sont pas libres), et le résultat ça fait vraiment "q3 amateur"... le même mais en tt pourri grin
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J'essaierais ça tiens. Sinon Martial, sous Linux y'a aussi Warsow qui est très sympa.
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
Keep away from the trout.
Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
I wish that I could get my hands on a dozen fish!

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je l'ai trouvé super mou perso Warsow; pour un jeu où l'interêt devait se trouver dans les possibilités au niveau des déplacements, j'ai été pas mal déçu :/
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15

C'est vrai que la palette de déplacements n'est pas gargantuesque, mais je la trouve suffisante pour avoir un jeu un minimum nerveux et plaisant.
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Keep away from the trout.
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Warsow mou ? hum j'y ai plus joué depuis un moment mais je pense pas que les joueurs se soient ramollis (enfin les armes ont changé, j'ai pas trop essayé)

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Et Tremulous est très bon aussi ^^
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Warsow y'a un truc particulier à savoir ? pke j'avais lu un commentaire disant que les sauts étaient primordiaux dans le jeu, que c'était limite davantage un jeu d'adresse que de shoot, etc etc; et pr l'avoir essayé je l'ai trouvé plutôt classique (ds le genre "quake 3 like", j'entends)
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Quand tu joues en ligne contre des gens expérimentés, savoir faire des bunny hop et des wall jumps précis est indispensable.
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bon, tt à l'heure j'ai essayé Nexuiz qui est plutôt beau mais totalement pourri au niveau du gameplay, et "je me souviens plus le nom mais c'est le successeur de Cube" qui est nettement moins beau mais nettement plus fun (et qui a un éditeur de niveaux qui claque ^^)
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oui l'éditeur "ingame" de sauerbraten/cube est bien smile , même avec que des cubes ils font des trucs pas trop mal.
pour warsow, sans chercher très longtemps, là encore ptêt j'ai rien compris mais pour moi, cette vidéo résume pas mal (flemme de la regarder en entier), c'est pas vraiment mou, et ça saute pas trop mal (rah cette map love)

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mouais, la ça tient probablement à la map, mais à part sauter inutilement partout juste pour gagner de la vitesse, ça vaut pas un dm17 quoi grin

(v tenter une video, mais bon ac mon niveau ça vaudra pas ce qui pourrait se trouver sur youtube ^^)

[edit] vala, c'est moi qui joue et c'est contre un bot donc ça n'illustre pas franchement ce qu'on peut faire quand on se démerde bien, mais déjà là ça me semble bien plus fun à jouer qu'un fps "plat" ^^
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inclues-tu warsow dans les fps "plats" ?
si oui, pourquoi ?
si non, tu trouves donc que c'est juste une copie de Quake 3 où on saute "inutilement" ?

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oui, ou alors je ne suis pas tombé sur les bonnes maps. le commentaire que j'en avais lu avant de le d/l doit jouer pas mal (je m'attendais à trouver qqchose de vraiment sympa au niveau mouvements), mais là c'est à peine au-dessus d'un UT :/
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tiens, moi je vois ça plutôt comme un Q3 (CPMA je connais pas trop trop) avec des trucs en plus (et je crois que je retrouve tout à fait ce que tu voulais dire quand tu as essayé de faire ta vidéo)

(edit: à la limite, si ya que 2 personnes sur une grande map, mais je pense pas que tu parles de ça)

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warsow... il etait si prometteur point de vue physique, c'est une physique cpm avec des wall jumps, mais finalement, c'est plus un defrag qu'autre chose... (quoique meme pas, c'est tellement facile de tricker dans warsow que ca perd meme tout l'interet de defrag...)
j'y avais joue un peu pour tester, et, bon... ca vient peut etre de l'ambiance graphique des maps, des sons, et des armes, mais ca me donne aussi une impression de mollesse, et CPMA reste largement au dessus...
Martial Demolins (./8) :
Le mod TDM de CS est assez speed, plus que Q3 en DM (à part certaines maps bien chelous comme DM17, mais là c'est l'extrême.

plus que CPMA? trilove (en dm aussi, mais de toutes, quasiment tous les modes sont du deathmatch trioui)

et... Q3dm17... speed? eek vous avez des definitions etranges de speed grin (que ca speed au niveau mouvements ou speed au niveau gameplay (de toutes, les deux sont lies))
essayez les petites maps CPM en duel ou avec 2/3 personnes (qui savent jouer un minimum) ou bots au dessus de nightmare ("au dessus de nightmare": les niveaux 1 a 5 des cpmabots correspondent aux 5 niveaux de difficulte de quake, du I can win au nightmare... les cpmabots peuvent aller jusqu'au niveau 100, donc il y a de quoi faire wink (a un moment je jouais en avec major en cpma50, je vous garantis que ca n'a rien a voir avec du nightmare grin)
de toutes, dm17, comme toutes les maps bourrees de bumpers, c'est des maps a midair (au cas ou, midair == frags en l'air...), pas vraiment a gameplay "rapide"... enfin bon c'est mon avis tongue

(sinon, pour les autres fps dont vous parlez, dont GunZ, connait pas, mais.. #curieux# ^^)
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HURRRR !

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mouais, les bots level 100 faut voir ce que ça donne, mais si ça leur donne 100% de précision au rail ou autres conneries (j'ai pas vérifié, ms il me semble que les bots ne sont pas du tout influés par le mouvement de leur cible quand ils tirent au rail, donc être immobile ou en train de sauter partout quand ils tirent ça change rien, ils ont un pourcentage fixe... c'est nul :/), bof...

(et sinon c'est effectivement pas "rapide"; d'ailleurs warsow semble plutôt rapide, mais ça ne change rien au fait que je le trouve assez naze ^^)
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les bots en nightmare ont deja 100% de precision au rail, et au rail, le mouvement de ta cible n'a aucune importance (pour les bots comme pour toi), vu que c'est un raytrace instantane qui se fait en une frame serveur... le seul moment ou ca a une importance et ou tu dois prevoir la trajectoire de celui que tu vises au rail c'est si tu joues sur le net, et que t'as un trop gros lag (mais c'est injouable de toutes facons)

bref, les bots en nightmare ont deja toutes leurs stats au max...
et les cpmabots font beaucoup plus que ca... et c'est assez impressionnant, ils utilisent des trucs utilises par les bons joueurs, mais qui se voient surtout dans les maps un peu plus complexes, avec des couloirs... quand ils te voient entrer dans un couloir, ils predisent l'endroit et le moment ou tu vas en sortir, au vu de la vitesse que t'avais quand ils t'ont perdu de vue , et balancent grenades/roquettes aux != sorties possibles au moment ou tu es cense en ressortir, ils prevoient les teleports, et c'est pas rare, si tu fonces betement dans un teleport et que le bot t'a vu, de te teleporter sur une roquette ou une grenade, ils sont particulierement bons aux midairs (quand t'arrive dans les niveaux 50), de toutes en cpma100 t'aura pas le temps de tester leur comportement, tu te fais limite fragguer au respawn, a moins d'etre vraiment, vraiment, vraiment tres bon... (et encore)
donc être immobile ou en train de sauter partout quand ils tirent

sauter partout... le pire truc a faire quand t'as un type ou un bot avec un rail en face... grin vu la perte de maniabilite que t'as quand t'es en l'air (meme en cpm), il faut surtout pas sauter quand tu te fais viser avec un rail, sinon tu te le manges a coup sur grin (en nightmare et au dessus), par contre c'est tout a fait evitable si tu restes sur le sol...
par contre, vu que c'est instantane, ce qui limite, c'est la vitesse de rotation du bot (enfin, sa vitesse angulaire quoi, le temps qu'il met a te viser...), meme en cpma100 cette vitesse n'est pas instantanee.
par contre vu qu'en cpm le switch des armes, est, lui, instantane, les bots switchent immediatement au rail et tirent des que leur viseur te passe dessus... donc, en gros, si tu veux pas te faire railer, il faut attendre qu'il recharge (quand l'arme se recharge, il peut pas switcher/tirer (enfin si il peut switcher mais il est oblige d'attendre que l'arme avec laquelle il a tire en dernier soit rechargee avant de tirer avec la nouvelle)), et pendant qu'il recharge, lorsqu'il ne peut plus tirer, tu peux passer devant son viseur trioui

sinon, aussi, eviter qu'il ramasse le rail ou les munitions de rail en arrivant avant lui... et aussi ramasser toutes les armures (surtout les rouges) et les mega-health (c'est la que maitriser la physique de quake ca paye)...
(ah, et, aussi, a partir de cpma6, les bots savent faire des strafe jumps, des circle, des bunny hops, et la plupart des "tricks" de la physique cpm et vq3... donc ca devient tout dessuite beaucoup plus difficile que les veaux qui avancent a 2 a l'heure...
quand ils sont dans la merde, selon le niveau, ils s'enfuient aussi trioui (enfin bon j'ai pas vraiment teste ca, mais il me semble me souvenir qu'il y a des comportements de fuite), donc un bot qui maitrise les tricks cpm, et qui s'enfuit... tu dois deja plus t'accrocher pour le rattrapper et le finir avant qu'il regonfle sa vie et son armure... (ou bien si il te poursuit.. cheeky)

et les bots "normaux" ne rocket-jumpent quasiment jamais (meme si ils savent faire, et quand ils le font, c'est pitoyable, ils s'arrettent, regardent en bas, prennent bien leur temps, et rocket-jumpent 1 ou deux secondes apres tritop)

enfin en tout cas les bots en cpma100, ca sert a rien, deja je pense que meme en cpma50 ca sert pas a grand chose que t'essaye... mais juste que.. il y a de la marge pour progresser trioui
(et sinon c'est effectivement pas "rapide"; d'ailleurs warsow semble plutôt rapide, mais ça ne change rien au fait que je le trouve assez naze ^^)

oue, pareil, warsow, tu peux te deplacer rapidement, mais le gameplay... c'est mou quoi... (et puis les gfx kikoolol, je trouve que ca produit vraiment pas la meme sensation que dans Q3 grin, ca joue bcp aussi mine de rien ^^)
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