1320

Rayman sur GBA est une bonne adaptation pour dire qu'il est sorti au tout début de la console, mais on a fait beaucoup mieux sur la machine, notamment niveau gestion du son, et surtout quand on a eu plus de place. Au final, il souffre pas mal de devoir rentrer dans 4 Mo (ce qui est incroyable en soi d'ailleurs). Même chose pour le CPU, il y a pas mal de petits ramages (code bien trop lourd pour les 32 ko de RAM "rapide"), alors que la machine était largement capable s'ils avaient eu accès aux timings plus rapides des cartouches plus tard.

Bref un très bel effort, pour dire les contraintes, et parfait si t'as une GBA premier modèle. Mais si c'est pour jouer avec une autre machine (hors SP), je prendrais la version PS, pour la taille de l'écran, les couleurs plus naturelles, pas tous ces sprites en 2x pour gagner de la place, le son, les vidéos et quelques petits trucs plus soignés smile

Mais ouais Ristar est sorti à peu près en même temps que Rayman, et malgré le fossé technique entre les consoles (impossible de dire à quel point), à moins d'être un connaisseur, la différence ne saute pas aux yeux.

odie_one (./1319) :
Ristar est très soigné, je l'ai encore remontré ce wk sur une expo smile
Quelle expo ? smile Tu lui as dit bonjour ?
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1321

Ouais malheureusement j'ai revendu ma version PS1 quand j'étais gamin sad en tous cas j'ai bien envie d'y rejouer sur Jag, juste pour le plaisir de faire tourner ma Jag (pas beaucoup de jeux a se mettre sous la dent).
Et la j'y joue sur GBA originale, a petite dose quand il y a du soleil mais j'aimerai bien y mettre un écran rétro-éclairé !
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Enfin, un peu moins maintenant.

1322

Ouais je vois. Pour la GBA perso j'y joue sur mon smartphone et avec les bons filtres (slang -> handheld -> ags001, ou lcd-grid-v2-gba-color), ça permet d'avoir les couleurs que les développeurs ont voulu, plutôt que cette bouillie pastel-sursaturé. Y a deux filtres, j'utilise le premier, qui rend moins bien en screenshot, mais je préfère quand je joue :

AF9A
48Pm

L'écran fait 5.11 pouces (j'ai mesuré la diagonale sans les bordures noires). En vidéo (c'est vraiment un rendu similaire, pétage d'yeux en moins, mais c'est sombre quand-même) :
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1323

Ah oui c'est pas mal. Mais bon pour moi c'est la console d'origine ou rien grin

Je viens de lire cet article:
13 Most Visually Stunning Games On Game Boy AdvanceGame RantThe Game Boy Advance was only a 16-bit handheld system yet a few titles managed to deliver some really impressive graphics.


Et franchement Rayman les explose tous embarrassed
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1324

Je pense que la liste n'est pas très inspirée ouais, ou que nos critères de "visually stunning" sont différents. J'ai pas trop en tête là, mais rien que le Kirby sorti au lancement était super beau. Rayman ne peut pas battre ces graphs optimisés pour la GBA.

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1325

C'est vrai, on doit aussi pouvoir mettre Gunstar Heroes, Astroboy... Plein de gorgeous platformers.

En 3D j'ai beaucoup joué a Doom a l'époque, c'était impressionant pour l'époque sur console portable.
Et j'ai aussi Tony Hawk's Pro Skater 2 sur GBA faudrait que je le réessaie maintenant après avoir joué au remaster sur Xbox One... Curieux de voir si ça reste jouable !
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1326

Brunni (./1320) :
Rayman sur GBA est une bonne adaptation pour dire qu'il est sorti au tout début de la console, mais on a fait beaucoup mieux sur la machine, notamment niveau gestion du son, et surtout quand on a eu plus de place. Au final, il souffre pas mal de devoir rentrer dans 4 Mo (ce qui est incroyable en soi d'ailleurs).

C'est marrant qur'il aizent pôrté la version PSX, SAT, PC. La version jaguar tennant déjà sur 4MO cela leur aurait peut-être faciliter le travail.
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1327

Oui Tony Hawk 2 est excellent, surtout pour un jeu de lancement. Dans le genre fausse 3D, Pac Man World sur GBA se débrouille bien graphiquement. En réalité, ils utilisent les capacités de transparence intelligemment pour créer de jolis effets de lumière style Gouraud (avec 2 plans de "base", un derrière, un devant les sprites, et un autre plan semi-transparent qui projette sur les 2 autres, permettant de colorier les textures ; et le même effet de transparence pouvait aussi être utilisé pour les ombres, les lasers, le verre, etc.), et permettre des textures beaucoup plus détaillées qu'on ne pourrait faire rentrer en mémoire vidéo, et aussi exploser les limites de couleur. Les sprites sont aussi parfois dessinés en soft, pour l'effet de tramage qu'on voit quand ils passent derrière quelque chose. Bref c'est un jeu 16-32 bits ; genre la SNES n'aurait jamais pu faire ça, pour autant il n'y avait pas assez pour passer en full 3D.



D'ailleurs, tu savais qu'il y avait eu un vrai Super Monkey Ball sur GBA ? smile



Arethius (./1326) :
C'est marrant qur'il aizent pôrté la version PSX, SAT, PC. La version jaguar tennant déjà sur 4MO cela leur aurait peut-être faciliter le travail.
La version Jaguar était peut-être codée en assembleur ? Ou avec plein de spécificités Jaguar. Si c'est le cas, c'est bien plus facile à porter du code PS1 ou PC, ou même Saturn d'ailleurs, vu l'architecture wink
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1328

Je suis en train de faire et finir le vilan petit canard The Last Remnant sur Xbox 360. Rien de bien compliqué si on se renseigne un peu avant finalement.
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1329

Ristar je l'ai depuis une vingtaine d'année. Un jeu excellent mais un peu oublié et éclipsé par les Sonic.
Je suis assez fan de la megadrive, j'ai d'ailleurs une très belle logithèque.
DataPro
Collectionneur
Fan d'Atari ST

1330

Je viens tout juste d'arrêter Fallout 4 aux alentour de 100h de jeu, avec les 4 fins possibles. Super jeu. Faut que je réfléchisse a ce que je peux faire maintenant, peut être avancer avec GTA V pour le finir...
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1331

Les 4 fins de Fallout 4 en ~100h, waouh... je sais bien que prendre des notes détaillées pendant le jeu (quand il est en pause) me prend beaucoup de temps, mais vu où j'en suis après un peu plus de 65h au compteur du jeu - moins de la moitié des waypoints sur la map principale, certains obtenus sans avoir été explorés, et je n'ai pas atteint les maps additionnelles de certains DLCs comme Nuka-World - je doute de parvenir en 200h à faire une seule fin en parcourant "tout" le jeu, vu la façon dont je joue, et malgré le fait que je triche avec le carryweight depuis un peu plus de 30h pour avoir des déplacements plus rapides et passer moins de temps à jouer smile
Et comme pour Fo3 (350h faussées par des dizaines d'heures en pause + 173h actuellement pour le deuxième run où j'en suis arrivé à l'entrée d'Adams AFB pour la nettoyer) et FoNV (~240h + ~200h au compteur), le temps passé à lire le guide Fallout 4 de Fandom hors du jeu, pour planifier la trame de la progression, vient en sus. Dans les deux seconds runs de Fo3 et FoNV, je triche sur le carryweight pour accélérer le jeu.

[EDIT 2023/10/02: je suis arrivé un peu au-delà de 100h, obtenant le level 50. Le nombre de quests en cours, pour les trois factions de "gentils" ou miscellaneous - je vise l'ending où les 3 factions de "gentils" cohabitent - continue d'augmenter. La map principale se remplit de waypoints, mais il m'en manque encore des dizaines, surtout dans la moitié sud et a fortiori dans le quart sud-ouest. Il reste vrai que je ne suis pas rentré dans certains bâtiments correspondant à quelques-uns des waypoints obtenus, et que je n'ai pas visité les maps des DLCs Nuka-World et Far Harbor. 200h au compteur continue donc à me paraître faible pour parcourir "tout" le jeu. Et j'ai l'impression que contrairement à ceux de Fo3 et FoNV, le compteur de temps de Fo4 ne tourne pas quand le jeu est en pause pour prendre des notes, même s'il tourne pendant qu'on commerce avec les marchands divers.]
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1332

En combien de temps, ces 173h de jeu ? eek
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

1333

De mon côté toujours Genshin et Honkai Star Rail, j'explore les nouvelles extensions de Quake et Quake 2 (les remasters par Nightdive) et j'ai réinstallé Worms World Party, parce que c'est que du bonheur.
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AOM et Harry Potter for me
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1335

flanker (./1332):
En combien de temps, ces 173h de jeu ? eek
D'après les dates des fichiers:
* second run de Fo3 à 173h donc: un peu moins de 4 mois calendaires;
* second run de FoNV: j'ai atteint la fin du jeu à ~184h en un peu plus de 3 mois, et j'ai continué ~30h grâce au mod adéquat (normalement, sur FoNV, comme sur Fo1, la bataille finale force la fin du jeu, ce qui est dommage) de façon beaucoup plus étalée dans le temps ultérieur;
* le premier run de FoNV a été fait en moins de 5 mois;
* les ~65h de Fo4, devenues 70h aujourd'hui, ont été faites en moins d'un mois, depuis que Fo4 est devenu disponible chez GOG et que j'ai réussi à installer l'ensemble de mods recommandé par The Midnight Ride pour un jeu amélioré.

Le premier run de Fo3 ne compte pas, car je l'avais mis en pause pour faire le gros du premier run de FoNV; cela m'a d'ailleurs permis de comprendre un truc important sur les attaques, et de mieux terminer ce run de Fo3 par la suite.
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1336

Oui c'est ça qui est sympa avec Fo4, il y a moyen de le finir vite ou de prendre son temps. J'ai essayé de prendre mon temps mais j'ai pas forcément tout vu... j'étais niveau 50 environ a la fin. Et j'ai pas recommencé le jeu pour les autres fins, juste reload avant les missions finales, donc ça rajoute que 2-3h par fin.
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1337

La possibilité de finir vite ou de prendre son temps est présente dans toute la série Fallout, plus largement. Dans certains reviews / guides de Fo3 que j'avais lus, il y avait des mentions de la difficulté occasionnelle de suivre la main quest. Je ne l'ai pas ressentie parce que j'ai récupéré beaucoup d'XP en allant se balader et en traitant les conséquences des balades: XP des waypoints, des side quests, des random encounters. Sur le deuxième run, j'ai choisi d'aller explorer une bonne partie de la map plus tôt, et à mon avis, c'est plus facile en faisant ainsi: les ennemis n'ont pas encore leveled up autant que quand on atteint le level 30, ce qui est d'ailleurs facile.
Dans Fo1, Fo2 et FoNV, on peut se compliquer la vie exactement de la même façon, en n'allant pas assez se balader et récupérer de l'XP, ou dans les deux premiers, en ne recrutant pas assez de compagnons de route, etc.
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1338

J'ai fait aucun autre Fallout mais clairement ça m'a donné envie d'en faire d'autres. Apparemment New Vegas est un des meilleurs, il faudrait que je le trouve.
Après, j'ai de moins en moins de temps et tous ces jeux prennent des heures... j'ai du passer 6 mois sur ce Fallout au moins.
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1339

flanker (./1332) :
En combien de temps, ces 173h de jeu ? eek
J'ai un peu tiqué aussi. Si je compte bien, Lionel approche des 1000h passées sur FO en un peu plus d'un an.
redangel (./1271) :
-Pour après, je prévois Zelda: Twilight Princess. J'espère que je vais accrocher ^^
J'ai donc fini Z:TP il y a quelques temps déjà. C'était bien, y a pas grand-chose à reprocher : c'est toujours joli (même 15 ans après), fluide, bien foutu, les objets arrivent au fur-et-à-mesure et sont sympas, la trame rebondit bien... un chef d'oeuvre je dirais.
Allez, 2 petits reproches: pour finir je trouve qu'il y a trop d'objets (je m'y perdais un peu dans la roulette à la fin...), et c'est purement personnel mais le mix ancien (façon fantasy) et bestioles un peu futuristes (qui apparaissent)+téléportation, c'est pas mon style préféré.hehe
J'ai enchaîné avec Grim Dawn (sans extension pour l'instant) que j'ai bien aimé, à part quelques frustrations sur les quêtes dans les niveaux où on peut ni sauver ni ressortir.

Puis j'ai fait une découverte improbable dans un magazine... Hayao Miyazaki (et le studio Ghibli tout entier) ont fait UN JEU!embarrassed Je me suis empressé d'acheter Ni No Kuni (1) remasterisé, et me voilà dessus. C'est évidemment magnifiquelove, blindé de cinématiques (j'adore!), par contre c'est du bon vieux (ou pas d'ailleurs) JRPG, ça ne fait que 10h et j'en ai déjà marre de l'écran des combats gni
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1340

En effet il y a trop d'objets dans Twilight Princess, mais surtout il y en a pas mal qui perdent quasiment tout intérêt une fois sorti du donjon ou tu les as trouvés.

Perso c'est un Zelda que j'ai apprécié sur le moment, mais au final, c'est celui dont j'ai gardé le moins de souvenirs. Il n'apportait pas grand chose à la formule d'Ocarina of Time à part les phases en loup souvent pas géniales et l'utilisation de la Wiimote, que beaucoup ont critiqué alors que pour moi c'était un vrai plus. La Wiimote était certes techniquement dispensable (le jeu avait été fait pour Gamecube à la base), mais son utilisation ne paraissait pas contraignante comme souvent dans Skyward Sword.
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1341

MetalKnuckles (./1338):
J'ai fait aucun autre Fallout mais clairement ça m'a donné envie d'en faire d'autres. Apparemment New Vegas est un des meilleurs, il faudrait que je le trouve.
Je suis d'accord, FoNV est bon, et tu le trouveras chez GOG de temps en temps à -66% (6.67€), plus rarement -75% (5€).
Pour moi, il est meilleur que Fo3, avec une histoire plus riche, une map plus ouverte comportant peu de tunnels, alors qu'ils sont nombreux dans Fo3. C'était a priori pour mieux gérer les limitations des ordinateurs et surtout des consoles contemporaines, mais dans certaines zones, c'est un peu de l'abus de tunnels ou de barrières infranchissables pour ne pas passer dans la cellule d'à côté. FoNV est pourtant sorti assez peu de temps après.
La mécanique de jeu de FoNV est peut-être un peu plus simple que Fo4: certes, les armes s'abîment à des rythmes divers et doivent être réparées (dans Fo3 aussi), ce qui ne pose pas de problème car on en trouve assez, mais il n'y a pas de settlements / crafting. Je ne me suis pas lancé dans l'utilisation du Survival Mode très restrictif de Fo4 (même avec un mod pour faire sauter les limitations), alors que j'ai fait les deux runs de FoNV en survival mode. Ca s'avère largement assez facile de trouver de la nourriture, de l'eau et des lits, donc c'est plutôt le mode non survival qui devrait s'appeler "easy".

Comme pour Fo4 avec The Midnight Ride, il faut suivre la procédure de Viva New Vegas pour améliorer la performance et la stabilité, l'équilibre (mod optionnel JSawyer Ultimate Edition corrige les poids et les apports de nourriture/boisson d'un certain nombre d'éléments, entre autres) et le contenu (les mods optionnels The Living Desert + Functional Post Game Ending ajoutent pas mal de choses).

redangel (./1339):
flanker (./1332) :
En combien de temps, ces 173h de jeu ? eek
J'ai un peu tiqué aussi. Si je compte bien, Lionel approche des 1000h passées sur FO en un peu plus d'un an.
Ca me paraît beaucoup aussi, parce que je n'ai pas fait que ça sur mon temps libre... mais c'est ce qu'indiquent les noms des fichiers, en effet. Un peu moins de 1000h en un peu moins d'1 an 4 mois. ~265 + ~212 + ~173 + ~72 sur Fo3, FoNV et Fo4 en un peu plus d'1 an 2 mois, et ces compteurs-là devraient être assez justes. En revanche, les fichiers du premier run de Fo3 indiquent plus de 4.5h/j (~230h en 50j !) avant que je me procure FoNV, ce qui est clairement faux. J'en avais parlé ici, il y a des dizaines d'heures en trop, le temps que je comprenne que le compteur tournait toujours quand le jeu était juste en pause, alors que certaines pauses, le week-end en particulier, ont duré 3-5h. Le taux d'avancement des compteurs des autres runs et autres jeux est à peu près cohérent, entre 2 et 3h par jour en moyenne, ce qui n'est déjà pas négligeable.
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1342

Uther> Bonnes remarques et merci pour ton retour, je comprends que tu as préféré Skyward Sword à Twilight Princess ? (pour Ocarina je demande pas, tout le monde en garde un grand souvenir).
Je suis plutôt d'accord que la wiimote était sympa et 'globalement' assez juste (j'ai bien dû pester quelques fois sur un perso qui se jette dans le vide alors que je faisais un mouvement arrière, ou un combat pénible d'esquives qui passent pas...).
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1343

C'est compliqué pour moi de comparer ces deux jeux Zelda, même si je les classe un cran en dessous des autres. Il ont chacun des problèmes bien différents du à leur histoire.

Twilight Princess arrivait après Wind Waker qui a eu un accueil compliqué (bien que ce soit pour moi un des meilleur Zelda). En effet pour teaser la Gamecube pendant sa phase de conception, Nintendo avait publié une démo technique plutôt impressionnante pour l'époque, qui montrait un combat entre Ganon et le Link de Ocarina of Time version adulte. Beaucoup de gens attendaient donc une suite de OOT sur Gamecube et ont été déçu que Wind Waker soit parti sur une piste complètement différente avec un style dessin animé. Du coup, pour Twilight Princess, Nintendo a choisi de faire machine arrière et c'est tellement calqué sur Ocarina of Time que j'avais vraiment parfois plus l'impression de jouer a son remake plutôt qu'a un nouveau jeu. C'est sans doute pour ça que même si sur le moment je ne l'ai pas trouvé mauvais du tout a jouer, il ne m'a pas vraiment laissé beaucoup de souvenir.

Skyward Sword a voulu lui aussi corriger les critiques faite au jeu précédent, à savoir un univers pas vraiment original et une sous utilisation de la Wiimote. Il est donc parti sur quelque chose de nouveau avec les iles célestes, et il a essayé a tout prix justifier l'utilisation de la Wimote et son "motion plus". La dedans tout n'est pas réussi, mais on a quand même un univers bien plus original et des nouveautés de gameplay. Je dirais que j'ai pris moins de plaisir a faire le jeu sur le moment, mais paradoxalement j'en garde plus de bons souvenirs à postériori.
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1344

Merci pour tes explications détaillées que je comprends tout à fait bien wink
Je ne connaissais pas Wind Waker, et ton commentaire me laisse perplexe: tu considères que c'est un des meilleurs Zelda, bien que stylisé en dessin animé?
Uther (./1343) :
pour Twilight Princess, Nintendo a choisi de faire machine arrière et c'est tellement calqué sur Ocarina of Time que j'avais vraiment parfois plus l'impression de jouer a son remake plutôt qu'a un nouveau jeu.
Ah bin parfait, même si j'en avais pas l'intention d'y jouer, je vais pouvoir 'définitivement' faire l'impasse sur OOT grin (Je précise pour ceux que ça choqueraient que 1/ça m'arrange bien, j'ai pas beaucoup de temps pour jouer et 2/je ne suis pas fan de Zelda).
Uther (./1343) :
a essayé a tout prix justifier l'utilisation de la Wimote et son "motion plus".
Motion plus, c'est un gadget nécessaire pour jouer à Skyward Sword ? (j'ai bien la wii, le jeux, les wiimotes, mais j'ai pas d'accessoires spécifiques).
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1345

Remplacé Worms Wodl Party par Armageddon, commencé Bomb Rush Cyberfunk ainsi que le RPG Doom.
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1346

redangel (./1344) :
Je ne connaissais pas Wind Waker, et ton commentaire me laisse perplexe: tu considères que c'est un des meilleurs Zelda, bien que stylisé en dessin animé?
Oui, c'est un Zelda très bon, surtout si tu joues à la version remastérisée, qui limite le principal défaut reproché au jeu, a savoir les voyages en bateau un peu long.

redangel (./1344) :
Motion plus, c'est un gadget nécessaire pour jouer à Skyward Sword ? (j'ai bien la wii, le jeux, les wiimotes, mais j'ai pas d'accessoires spécifiques).
Oui le Wii motion plus est un dongle qui se branche a l'arrière de la miimote pour améliorer la détection de mouvement. C'est en effet obligatoire pour Skyward Sword. Vérifie tes manettes quand même, les wiimotes de dernière génération ont le motion plus d'intégré.
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1347

J'ai bien aimé jouer à OOT sur 3DS pour ma part, bien sympa quand même comme Zelda.

Faudrait que je fasse Wind Waker, je l'ai sur GameCube, mais je trouve pas la motivation.
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1348

Oui sur 3DS les rééditions (OOT et Majora's mask) valent le coup, et la 3D est cool smile je trouve la version 64 dure à jouer de nos jours.
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1349

Cela fait quelques semaines que j'ai commencé Mario 64, sur N64.
En portable, sur 3DS XL, c'est Luigi Mansion 2.

N'y jouant pas tous les joueurs, j'avance peu à peu.

1350

J'ai relancé Dune II, c'est fou comme il a presque tout inventé du RTS, il lui manque vraiment une petite fonctionnalité, mais qui change tout : les groupes d'unité. Ca rend la gestion des attaques horriblement compliquées.
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