1

Un rapide petit test sur une license qui m'est très chère. Bubble Bobble, ou comment deux petits dragons seront utilisés mainte et mainte fois pour divers jeux.

6836.jpg

Qui ne connait pas Bobble, le petit dragon vert, et Bobble son frère tout bleu ? L'histoire raconte qu'ils étaient de jolies petits garçons et qu'ils ont été changé en dragon cracheur de bulles par un vilain méchant.

585647_2667.jpg

Le jeu de bar de Taito (1986), car est il sorti d'abord en salle d'arcade, se présente comme un petit jeu de plate forme sur écran fixe. On dirige Bobble sur des plateaux et il faut cracher des bulles sur les divers ennemis pour les enfermé dans celles ci. Enfin, une fois pris au piège dans ces bulles, il faudrai les éclater en sautant dessus et récupérer le bonus. Les niveaux (100 au total) défiles ainsi, avec de plus en plus de monstre tous mignons et des bonus/options à ramasser par ci par là qui amélioreront le gameplay. On peu jouer à deux en même temps, l'un contre Bubble à gauche et Bobble en bleu à droite.

1334.gif

Tout l'ensemble du jeu repose sur des couleurs sucré et une musique enfantine. C'est ce qui fera de Bubble Bobble des personnages du jeu vidéo incontestablement connu, notament à travers la série des Puzzle Bobble, puis des Bust-a-Move. Principe de jeu reprennant Tetris-Columns (mais ceci est une autre histoire).

Ou bien encore de la suite sois disante, avec Rainbow Island, puis de Parasol Star ? Là on contrôlera le petit garçon, mais on perd le charme du petit dragon...

bubble1.jpgbubble2.jpg
La version arcade sortie en 1986

La version Game Boy ne permet déjà pas de jouer à deux, grosse déception, quand on connait le délire de jouer à deux à ce type de jeu. On perd au passage les couleurs, ça a un charme en moins. Enfin, gros changement et sans doute unique dans l'histoire du jeu Bubble Bobble, l'écran n'est plus fixe, mais utilise un scrooling multi-directionnel de bonne qualité. Mais cela détruit la qualité du jeu original, surtout que les monstres ne se place pas tout de suite. Il n'est pas rare de tout de suite se balader et de voir un monstre apparaitre d'un coup et du coup on meurt sad

Les sprites sont de bonne qualité, l'animation est fluide. Bien que parfoit on arrive pas à voir les petites otpions (testé sur Game Boy Color) ou alors les bulles remplie d'eau. Des petits détails qui change la donne car du coup, on ne sait pas trop ce qu'on prend. Les niveaux sont un peu près identique au jeu original avec quelques différences, mais cela n'a aucun efet sur la jouabilité. La musique est toujours en boucle et à peu près similaire à l'originale. Côté option, c'est le néant, on pourra juste grace à des codes, reprendre sa partie à tel ou tel niveau.

Enfin, gros choque en voyant la jaquette du jeu, l'artwork n'est pas du tout la même. Bubble Bobble semble avoir pris beaucoup de poids grin Notez cependant que la version NES était sortie, et que l'art-work est identique à la version Game Boy.
Bubble%20Bobble%201.jpg

C'est à partir de 88 qu'on verra donc une déferlante de version différentes (NES, Master System, Atari ST, Amiga, etc.) Puis des réadaptations sur Game Boy Couleur, DS, etc.

Allez, je vous file dans la foulé, une adresse où vous pourrez télécharger un freeware sur un jeu tout en 3D sur Bubble Bobble :
http://www.radins.com/gratuits/logiciels/jeux/jeux-d-arcade/3d-bubble-bobble-1942.html

2

Merci pour ton test Odie, avec ton accord je vais le reprendre smile

est ce que tu as trouvé qqpart des screens de cette version GB ?

3

Et bin j'ai pas du tout trouvé de screen Game Boy. Faudrai en faire via l'émulateur. Ou appronfondir la recherche de screen sur les site qui en parle.

Pas de problème pour le test wink

4

notament à travers la série des Puzzle Bobble, puis des Bust-a-Move


Bust-A-Move (US) et Puzzle Bobble (japon) sont les memes jeux
avatarLa Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/

5


Bonjour,

D'accord avec odie_one: c'est un très bon jeu de tableau mais le fait que les ennemis se placent pas tout de suite est très énervant.

Pour moi, le meilleur jeu de cette catégorie, c'est Snow Brothers de Capcom, un peu lent et un peu facile mais avec tout le reste en mieux que les autres jeux de la catégorie (surtout le grahisme et les boss impressionnants)

Si vous cherchez des photos:
http://www.gamefaqs.com/portable/gameboy/image/585647.html

A noter que ce jeu a été testé dans le joystick 17 (Juin 91) par Destroy qui lui met 90%