120

repond oliv!!

121

La religion repose souvent sur une tradition patriarcale, donc sexiste, homophobe, etc.

122

Lu dans Libé :
Quand Gérard Longuet assimile l'homosexualité à la pédophilie

Interpellant le ministre de l'Éducation nationale sur la lutte contre l'homophobie à l'école, le sénateur Gérard Longuet n'hésite pas à établir un parallèle entre homosexualité et pédophilie.

Très prochainement, des affiches et cartes mémo intitulées «Homo, bi, hétéro, que suis-je?», vont parvenir dans tous les lycées de France, pour assurer la promotion d'une ligne d'écoute, la Ligne Azur, ouverte à tous les jeunes qui s'interrogent sur leur sexualité. Dans la foulée, une brochure «Homophobie: savoir et réagir» sera distribuée aux personnels, afin de leur permettre de mieux appréhender les comportements discriminatoires auxquels ils peuvent être confrontés.

A plus long terme, le ministère doit mettre au point un matériel pédagogique complet, élaboré avec des spécialistes, à l'image d'un guide déjà produit par le ministère de l'Enseignement de la Communauté française de Belgique. Un dernier chantier devrait enfin s'ouvrir, sur la formation initiale et continue des enseignants (si la réforme des IUFM ne vient pas contrarier les plans), des chefs d'établissements, des infirmières scolaires et des CPE.

Voilà, en gros, les sujets dont on parle quand on évoque la lutte contre l'homophobie à l'école, lutte dans laquelle Xavier Darcos a accepté de s'engager, courageusement il faut le reconnaître (relire mon billet publié en juin Opportuniste, Darcos?).

Et c'est ce qui semblait manifestement déplaire à Gérard Longuet, sénateur UMP et conseiller régional de Lorraine, rapporteur spécial de la commission des finances du Sénat à l'enseignement scolaire. Jugez plutôt, par cette séquence vidéo, révélée par l'association Couleurs Gaies, et mise en ligne par le blog Gayclic, lorsque le 3 juillet dernier, la Commission des finances du Sénat auditionnait le ministre de l'Éducation nationale :
http://www.dailymotion.com/video/x7ckok_le-senateur-gerard-longuet-3-juille_news
Qu'on soit clair : on peut être en désaccord avec les moyens de lutter contre l'homophobie. On peut aussi en discuter la pertinence, et juger que l'école doit avoir d'autres priorités. Mais relever, sourire en coin, une contradiction entre la lutte contre l'homophobie et la lutte contre la pédophilie est indigne et monstrueux.

On attend avec impatience les réactions des dirigeants de l'UMP, qui, tous, sont devenus depuis une semaine des fervents militants de la diversité. Alain Piriou


Connaissant l'histoire de Gérard Longuet, rien d'étonnant : notre vénérable sénateur et ex-ministre a fait partie, avec Alain Madelin et Patrick Devedjian, d'Occident puis du GUD, organisations étudiantes d'extrème-droite...

123

ah ils sont intelligents nos hommes politiques...


En passant, ci-dessous, un lien vers une émission d'Europe 1, sur le coming out. L'animatrice précise que le message est volontairement positif, donc pas de témoignages de rejet des parents. C'est ce qui manque dans l'émission je trouve, mais bon, c'est plutôt pas mal:
http://www.europe1.fr/Radio/ecoute-podcasts/Decouvertes/Et-si-c-etait-ca-le-bonheur-Faustine-Bollaert/Et-si-c-etait-ca-le-bonheur-6-novembre-2008

A retenir:
- on n'avoue pas son homosexualité, on la revèle
- pas de recette miracle pour que le coming out se passe bien

124

C'est triste qu'il y ai encore cette étape du coming out et qu'elle soit toujours très dure.

Vous pensez qu'un jour, les gens se révèleront dès l'enfance, le plus naturellement du monde ?
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

125

Non, parceque cette "révélation" peut venir assez tard... (Y'a qu'à prendre mon exemple ^^)

126

Dans les pays appliquant la charia islamique, les homosexuels sont pendus ou décapités ...

127

Où veux-tu en venir ?
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

128

Je sais pas pq mais j'adore ce type, ou cette gonzesse...
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

129

bobmorane (./126) :
Dans les pays appliquant la charia islamique, les homosexuels sont pendus ou décapités ...



Thibaut (./127) :
Où veux-tu en venir ?


A mon avis, il nous donne des informations... Après tout, je ne suis pas sur que tout le monde soit au courant...

130

Car beaucoup ici critique les cathos sur ce sujet.

Si tu critique le catholicisme, ca fait rebelle de gauche, bouffer de cure, bref c'est courageux... sachant qu'il n'y a aucun risque de nos jours a critiquer le catholicisme, cela aurait ete une autre affaire a l'epoque de l'inquisition (mais la les gauchistes n'existaient pas ou travaillaient pour l'inquisition).

Critiquer l'islam c'est prendre deux risques:
1. etre traite de raciste par les chiens de garde du politiquement correct.
2. devenir la cible d'une fatwa, c'est a dire etre condamne a mort par un imam quelconque (Voir l'affaire de Robert Redeker, ce philosophe prof de lycee qui a la suite d'une tribune doit se cacher en etant a peine defendu par l'etat).
Et puis il y a risque tout simple de se faire casser la tete dans la rue parce qu'on vous reconnait (pour etre passe a la tele par exemple) et d'avoir ose emettre une critique de "la religion de paix, d'amour et de tolerance™".

D'ailleurs les crimes musulmans sont tellement nombreux a travers le monde qu'on se demande comment les personnalites mediatiques et politiques peuvent encore fermer les yeux. La reponse est simple: par lachete et parfois par interet commun.

L'interet commun. Les arabes en majorite haissent les juifs (Israel), les gauchistes haissent les riches (USA). Et pour eux, les ennemis de leurs ennemis sont leurs amis, par opportunisme bien sur...

131

Bravo, bobmorane pour ton amalgame "gauchiste = antisémite". Alors que tu confonds toi-même arabes et musulmans, ça me fait bien marrer. Tu n'as pas remarqué qui assurait la sécurité lors des rassemblements cathos contre l'avortement ? Le FNJ, les JI ! Où sont les racistes, les antisémites ? Ils sont chez toi, avec Dieudonné et Zemmour, avec tes coapins du FN !

Je connais bien les petits gars comme toi, qui ont l'air bien propres sur eux et bonne morale chrétienne, mais dessous c'est raciste qui déteste tout ce qui n'a pas la même religion ou couleur de peau, machiste qui ne supporte pas que les femmes veuillent se passer de sa domination, fascisme qui ne supporte pas que les pauvres agissent pour leur liberté et pas pour servir encore plus ceux qui ont le pognon.

Comment peux-tu insinuer que les gauchistes sont antisémites alors que tu es toi-même raciste ? Tu ne comprends pas que l'on puisse être motivé par autre chose que la haine ? Tout le monde ne raisonne pas comme toi ! Et heureusement ! Et j'espère que tous les catholiques ne résonnent pas comme toi !

Edit: Colas, tu as le droit de t'énerver, mais tu as aussi le devoir de pas insulter.... Tu as signé une charte pour t'inscrire rappelle toi... (Otowa)

132

Colas, j'ai pas du lire le même message de bob morane (l'aventurier lol) que toi !

Il (ou elle) a écrit : les gauchistes haissent les riches (USA).

Et toi, tu as compris que les gauchistes haïssaient les juifs. Tu as donc fait un sous-entendu : juifs = riches, le même sous-entendu qu'à une certaine époque en Allemagne. Surprenant !

Bonnes fêtes de fin d'année !

133

Hey colas , ca te fait mal que tout le monde ne soit pas d'accord avec toi ? t'es plus tout seul sur le forum à poster des x messages ? (dont tout le monde s'en fout au passage, chai pas si t'as remarqué mais t'es le seul à répondre à tes propres messages mdr) j'imagine qu'après tu vas te dire pour la démocratie mdr.

Et c'est toi qui fait des amalgames sur les catholiques ici, et qui incite à la haine religieuse envers eux.. t'es hyper christianophobe et après tu vas m'accuser de ne pas aimer les gens qui ont une religion différente de la mienne mdrrr

Tu ne veux pas qu'on critique l'extrémisme musulman qui lapide les femmes ok. Mais es-tu au courant que la loi de 1905 a aboli le délit de blasphème en France ? On peut donc critiquer TOUTES les religions (et pas que le christianisme, et ouais), c'est ça la démocratie ! j'ai jamais parlé de race ici au passage, alors t'es gonflé de me traiter de raciste. L'amalgame ne pas aimer l'islam = racisme, c'est 'nimporte quoi puisque la religion n'est pas une race et qu'elle se choisit, et donc c'est toi qui fait l'amalgame musulmans = arabes ici .. pas moi relis bien..

Et jte rappelle au passage que c'est pas dans les pays de tradition chrétienne qu'il y a des lois punissant à mort les homos.. donc si tu veux dénoncer cela, attaque toi à ceux qui leur font du mal ok ? dsl d'avoir rappelé qu'il ya des pratiques choquantes de part le monde envers les homosexuels..

134

On peut noter enfin le paradoxe étrange des intello-gauchos en France qui détestent tout ce qui est religieux chez les chrétiens, ne parlent que de respect de la Laïcité dans ce pays, du racisme de la société Française mais soutiennent ou pardonnent pour des raisons d’angélismes dogmatiques l’obscurantisme, le progressisme, les débordements et dérives islamistes vis à vis des femmes dans ce pays, de la mixité déjà non respectée dans certains lieux publics, de nos lois remises en cause, de notre culture régulièrement critiquée, pour ne pas dire insultée…

135

Il semble que nous n'ayons pas lu le même message. Je faisais référence à "L'interet commun. Les arabes en majorite haissent les juifs (Israel), les gauchistes haissent les riches (USA)."
Pour moi cette phrase est assez claire. Après avoir écrit des messages racistes sur les sans-papiers, tu parles maintenant dans une seule ligne de l'intérêt commun entre antisémitisme et gauchisme. Ca fait vachement "théorie du complot", si tu me permet l'expression. Et ça ressemble pas mal à un amalgame.

Ta remarque est intéressante : je critique la religion chrétienne et pas les autres. Si je ne l'ai pas fait ici, c'est peut-être parce qu'aucun imam n'a appelé à prier sur la voie publique le 11 novembre contre l'avortement. Sinon, je te rassure, j'aurais autant critiqué l'islam que le christianisme.

L'accusation de racisme que je porte contre toi (et que je maintient) concerne l'ensemble de tes messages, et plus particulièrement ton habitude d'assimiler les immigrés à des fainéants profitant de la solidarité naïve des français. De plus, et contrairement à ce que tu prétends dans ton dernier message, tu emploies, dans ta critique de l'islam, le mot "arabes" au lieu de "musulmans". Tu assignes donc à tous les arabes ce que tu reproches en fait aux seuls musulmans. Ils ne peuvent donc pas, à tes yeux, s'éxonérer de ces crimes, car même s'ils renient leur religion (l'islam), ils resteront arabe.

Enfin, ta critique de l'islam sur les questions de droit des femmes et des homosexuels, est justifiée, quand on voit cette carte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_des_personnes_LGBT_dans_le_monde
Mais pourquoi la Pologne, pays catholique au possible, a-t-elle interdit, en mai 2007, un rassemblement LGBT ?
Je suis d'accord pour dire que dans les pays islamistes, les droits des homosexuels sont bafoués, mais pourquoi n'est-pas le cas dans nos pays à nous ? Parce que nous sommes catholiques ? Surement pas, quand on voit comment les femmes et les homosexuels étaient traités par le passé ! Si les droits de tous commencent à être respectés, ce n'est pas grâce à la religion, mais MALGRÉ la religion, ou grâce AU RECUL de la religion.
Nous voilà revenus sur le sujet du topic, l'homosexualité ...

136

oui, c'est pour cela que je pense qu'il faut tout faire pour maintenir la laïcité dans ce pays, on a mis des siècles à se débarasser de l'emprise d'une religion, à abolir le délit de blasphème, etc, pour ne pas avoir à vivre sous la contrainte et la peur de critiquer une autre religion, voire de voir notre république "s'adapter" de certains croyants (chacun est libre de pratiquer la religion qu'il souhaite chez nous, encore heureux, de croire à ce qu'il veut, mais la république ne doit pas s'en mêler). Je pense notamment aux horaires réservés aux femmes dans certaines piscines (pourtant publiques) accordés à Lilles par Martine Aubry et ailleurs (je vis sur Lille..) sous la pression de groupuscules religieux (pas cathos..), qu'en penses-tu Colas ?

http://www.ripostelaique.com/

137

Je suis tout à fait contre ces horaires spécifiques. Je trouve aussi que mettre un flic derrière chaque femme qui rentre tard le soir est irréaliste (j'anticipe tes questions).

Dans le même genre, en décembre, il y a eu une action féministe consistant où des femmes se sont baignées dans une piscine seins nus.
http://www.rue89.com/rue69/2008/12/11/cachez-ces-seins-que-la-police-ne-saurait-voir-dans-une-piscine

138

bobmorane (./130) :
Car beaucoup ici critique les cathos sur ce sujet.

Si tu critique le catholicisme, ca fait rebelle de gauche, bouffer de cure, bref c'est courageux... sachant qu'il n'y a aucun risque de nos jours a critiquer le catholicisme, cela aurait ete une autre affaire a l'epoque de l'inquisition (mais la les gauchistes n'existaient pas ou travaillaient pour l'inquisition).

Critiquer l'islam c'est prendre deux risques:
1. etre traite de raciste par les chiens de garde du politiquement correct.
2. devenir la cible d'une fatwa, c'est a dire etre condamne a mort par un imam quelconque (Voir l'affaire de Robert Redeker, ce philosophe prof de lycee qui a la suite d'une tribune doit se cacher en etant a peine defendu par l'etat). Et puis il y a risque tout simple de se faire casser la tete dans la rue parce qu'on vous reconnait (pour etre passe a la tele par exemple) et d'avoir ose emettre une critique de "la religion de paix, d'amour et de toleranceâ„¢".


Que nous le voulions ou non, (et que nous souhaitions que cela soit inscrit dans la constitution ou non), la religion catholique est historiquement la plus présente en France, et également la plus visible... C'est tout simplement pour cela qu'on a plus tendance à s'en prendre aux cathos, notamment sur les droits des LGBT en France et en Europe, car c'est la seule religion qui s'exprime publiquement de façon importante sur le sujet en France....
Quand il y a des gay prides, des pubs mettant en scène des couples gays ("affaire" Matelsom), ou des lois étant en discussion dans des pays européen qui permettraient aux LGBT d'avoir plus de droits, c'est généralement les catholiques que l'on entend le plus...

Néanmoins, il est vrai qu'il ne faut pas oublier que les trois religions "du Livre" condamnent plus ou moins l'homosexualité, et que dans certains pays (l'Iran et l'Egypte en tête), on tue ou on emprisonne pour des '"délits" d'homosexualité...
bobmorane (./130) :
D'ailleurs les crimes musulmans sont tellement nombreux a travers le monde qu'on se demande comment les personnalites mediatiques et politiques peuvent encore fermer les yeux. La reponse est simple: par lachete et parfois par interet commun.


Je ne pense pas que ce soit pour ne pas s'en prendre à la religion musulmane, à mon avis, c'est juste que tout le monde s'en fout des homos pendus...

139


Je ne pense pas que ce soit pour ne pas s'en prendre à la religion musulmane, à mon avis, c'est juste que tout le monde s'en fout des homos pendus...
[/cite]

t'as pas tord .. que dit l'ONU là dessus ?

140

Colas (./137) :
Je suis tout à fait contre ces horaires spécifiques. Je trouve aussi que mettre un flic derrière chaque femme qui rentre tard le soir est irréaliste (j'anticipe tes questions).


Ce qu'il faut avant tout, c'est ne pas importer le communautarisme et rester dans un Etat laïque.
Tous les habitants doivent se soumettre (ou se démettre c'est à dire émigrer) aux lois nationales. En France, la religion est une affaire purement privée et cela doit le rester, n'en déplaise à Sarkosy le religieux.
Si les juifs et les musulmans respectaient de façon absolue le devoir de discrétion (pas de vêtement ou de signe ostentatoire par exemple) et ne se rassemblaient pas dans des quartiers spécifiques, la situation serait beaucoup plus neutre.

141

bobmorane (./140) :
Ce qu'il faut avant tout, c'est ne pas importer le communautarisme et rester dans un Etat laïque.


On sort trop du sujet... Libre à toi de créer un topic sur la laïcité si tu veux... (Je pense même qu'il doit déjà en exister un...)
ArcEnCiel (./123) :
ah ils sont intelligents nos hommes politiques...


En passant, ci-dessous, un lien vers une émission d'Europe 1, sur le coming out. L'animatrice précise que le message est volontairement positif, donc pas de témoignages de rejet des parents. C'est ce qui manque dans l'émission je trouve, mais bon, c'est plutôt pas mal:
http://www.europe1.fr/Radio/ecoute-podcasts/Decouvertes/Et-si-c-etait-ca-le-bonheur-Faustine-Bollaert/Et-si-c-etait-ca-le-bonheur-6-novembre-2008

A retenir:
- on n'avoue pas son homosexualité, on la revèle - pas de recette miracle pour que le coming out se passe bien



J'ai enfin écouté cette émission et je n'ai pas trouvé ça fameux... Les cas présentés sont un peu baclés, la faute au fait d'avoir voulu présenté un trop grand nombre d'aspects du coming-out...

142

bobmorane (./140) :
Si les juifs et les musulmans respectaient de façon absolue le devoir de discrétion (pas de vêtement ou de signe ostentatoire par exemple) et ne se rassemblaient pas dans des quartiers spécifiques, la situation serait beaucoup plus neutre.


Je suis d'accord avec toi sur la défense de la laïcité, quoique je pense que les chrétiens sont tout aussi concernés par l'affaire. Qui donc nous réveille tous les dimanche matin alors que nous nous reposons d'une honnête semaine de travail ? Les curés, avec leurs messes, leurs cloches, et leurs ouailles !
Certes, je ne suis pas obligé d'habiter près d'une église, mais comme tu le dis si bien toi-même, il ne faut pas être communautaristes. Donc je vis dans un quartier où habitent beaucoup de catholiques pratiquants, et je supporte tant bien que mal les cloches du dimanche et les défilés en costard de la sortie de la messe quand je me lève pour aller chercher le pain (à 12h).

Retour vers le sérieux : je ne pense pas que les minorités religieuses ou "ethniques" vivent dans les mêmes quartiers par choix. Je pencherais plutôt pour des raisons sociales : discrimination à l'emploi, discrimination des propriétaires, exclusion sociale, etc. Il y a, dans ce pays, une fracture... Tout cela constitue un cercle vicieux (l'exclusion entraîne l'exclusion, abyssus abyssum invocat) qu'il faut briser d'une façon ou d'une autre.

Désolé encore pour le hors-sujet. Le fait qu'on doive "révéler" son homosexualité est surement dû au fait que l'hétérosexualité est la norme dans notre société morale : l'hétéro-norme. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, et j'en profite pour vous demander (n'étant plus à lorient) comment s'est passé la semaine antisexiste appelée "L'orienté" qui a, si je ne m'abuse, eu lieu il y a quelques semaines dans notre bonne vieille université de bretagne sud ?

143

A Reims, le 10 décembre dernier :
Un étudiant homosexuel privé de don du sang

Principe de précaution ou discrimination ? L'intéressé s'interroge sur ce refus d'accepter un geste citoyen
Il a 19 ans. Etudiant en histoire, sensibilisé à la nécessité de trouver des donneurs de sang, il s'est spontanèment proposé. Il a cependant commis une erreur, préciser franchement sur le questionnaire ses pratiques homosexuelles. Ce qui a motivé les refus de prélèvements.

Par deux fois, en avril et octobre 2008, le jeune homme proposera son sang.

En avril, il lui est signifié, à la lecture du questionnaire, "qu'il fait partie d'une population à risques". En octobre, malgré la production d'un test de dépistage VIH négatif, on lui explique "qu'il est de nouveau refusé et que s'il souhaite donner, ce ne sera pas avant 2014 et que dans ce laps de temps, il devra s'abstenir sexuellement".
Attitude que les responsables des prélèvements présentent comme une "nécessité de prévention". Une prévention que l'intéressé juge discriminatoire.

144

A noter que Roselyne Bachelot avait promis que la situation évoluerait au niveau du dong du sang pour les homos, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas...
Je trouve ça assez aberrant alors qu'on nous parles en ce moment d'une diminution alarmante des stocks...

145

J'avais posé la question à quelqu'un du don du sang, qui m'avait répondu qu'il n'y avait pas de problème pour donner, alors je ne sais pas trop ce qu'il en est. Peut être y a-t-il une différence entre les hommes et les femmes... Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais sur le questionnaire à remplir avant le don figurait la question "Avez-vous déjà eu des relations sexuelles entre hommes?"... Vous avez dit discrimination?

Sinon rien à voir, mais les maternelles ce matin abordaient le coming out des ados à leurs parents :
http://les-maternelles.france5.fr/?page=popup_video&file=http://les-maternelles.france5.fr/IMG/asx/maternelles_20090112.asx

146

147

Te servir de ce document pour parler de ça, c'est un peu abusé... ton article est un exemple parfait de non objectivité...
De plus, les journaux ont plusieurs fois insisté sur le rapport de force entre les protagonistes, sur les luttes de pouvoir internes à l'UMP... De toute façon, c'est à chacun de se faire son opinion sur la question...
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

148

Mesquin...

149

Sur Liberation.fr :
A Moscou, la gay pride interdite

Une vingtaine de personnes ont été interpellées lors d'une manifestation samedi en Russie pour défendre les droits des homosexuels.

La police russe a interpellé samedi à Moscou une vingtaine de participants à une manifestation en faveur des droits des homosexuels, quelques heures avant la finale du concours de l'Eurovision.

Une quinzaine de manifestants ont crié "L'homophobie est une honte pour la Russie!" et "Droits égaux pour tous", lors de leur rassemblement non autorisé, avant d'être emmenés par la police anti-émeute.

Une demi-douzaine ont été interpellés un peu plus tard, alors qu'ils cherchaient à parler avec des journalistes, toujours selon le reporter de l'AFP sur place.

Nikolaï Alexeïev, fondateur du site internet GayRussia.ru et principal organisateur de la manifestation, programmée pour coïncider avec la finale de l'Eurovision, à la veille de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie dimanche, se trouvait parmi les manifestants interpellés.

La police s'est saisie également d'un homme habillé en robe de mariée et d'un militant gay américain.
A l'occasion de la finale de l'Eurovision

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, qui se déroule dimanche, les défenseurs des homosexuels russes ont intensifié leurs activités à l'occasion du concours de la chanson de l'Eurovision, qui compte beaucoup de fans dans les milieux gay. C'est la première fois que la finale se déroule en Russie.

La "Gay Pride Slave" avait été organisée à proximité de l'Université d'Etat de Moscou en dépit de son interdiction par les autorités.

La municipalité de Moscou bannit régulièrement ce genre de manifestation et les militants qui y participent sont arrêtés et attaqués par des groupuscules nationalistes.

"Aujourd'hui, ils se battent non seulement pour la liberté des gays et des lesbiennes en Russie, mais aussi pour l'âme de la démocratie russe", a dit un militant américain, Andy Thayer, juste avant d'être interpellé.

"Si on dénie la démocratie aux lesbiennes et gays en Russie, alors les autres Russes doivent craindre pour leur liberté", a dit M. Thayer, l'un des fondateurs du Gay Liberation Network basé à Chicago.
L'homophobie est largement répandue en Russie. L'homosexualité y était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999.

150

Ah, ces Russes..... Je me demande ce qu'ils deviendront dans 50 ans.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.