900

sundance (./896) :
et oui jeff tu as trouvé ...

trés fort bravo !

la clock est prise directement sur le shifter (16 mhz)
je lis l'entrée numerique du shifter et je resort la video en 31.2 khz , (scan doubleur)
j'ai mis des resisances pour refaire l'analogique rgb (3 x 4 = 12 resistances)
et direct sur l'ecran vga le seule petit hic c'est du 50 hz et tous les écrans ne supporte pas
c'est pas encore super net mais je pense ameliorer un peu le truc.

bilan moins de 20 composants un cout ridicule..... magic

la cerise sur le gateau: il me reste 25 % du temps machine pour faire autre chose et quelque i/o... magic magic


bon la médaille reviens a Jeff.



tromb Fichier joint : WoYn (SCAND2.jpg)


hehe, c'est un montage à la mode en ce moment.
Torlus en a fait un a base de cpld pour apple2 récemment:
http://silicium.org/g2k/

901

Mister DID (./899) :
On va enfin le voir sortir ce direct sur lcd pour un ST. Bravo super boulot comme d'ab' top . y en a marre de toujours être obligé de vous faire des éloges cela doit être dur d'être trop top tout les jours roll


En cherchant un peu, on peut trouver quelques solutions déjà testé sur St (voir du coté atari forum).

902

je ne connaissais pas... la bidouille sur apple

heureux de te lire Mister DID , merci mais c'est pas encore ni viable ni en prodution....

903

Zerosquare (./897) :
N'empêche que je suis assez surpris que le PIC soit assez rapide pour ça. Ça fonctionne aussi en mode moyenne résolution (640x200) ?


ba la pixel clock d'un St n'est pas énorme (inférieur à 12Mhz en pal), donc c'est gérable avec un pic un peu rapide. Mais effectivement le faire avec uC est original.

904

sundance (./902) :
je ne connaissais pas...


ici par exemple :
http://www.atari-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=17488

ou la pour les lcd directement compatibles:
http://www.atari-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=15614


Mais dans tout les cas une connexion directe en numérique améliore grandement la qualité d'image (pas de conversion analogique). c'est ce qui a fait le succès de l'indivision ;-).
La difficulté du projet va être la partie mécanique: comment l'intégrer dans l'ensemble des différents modèles de ST ? ça sent la soudure en atelier de montage ça ;-)

905

T'as fait ça en C et ça marche ?! Je suis épaté, là !

Moi je voyais plutôt un truc en assembleur en comptant les cycles, histoire que l'échantillonnage se fasse exactement une fois par pixel et toujours au même endroit.
(ou alors tu ne synchronises pas aussi précisément, mais alors les pixels doivent scintiller, non ?)

Jeff : ouais mais il faut quand même plusieurs cyclces par pixel pour acquérir le pixel source, le stocker en mémoire, lire le pixel de sortie en mémoire et le sortir. Ça fait rapidement une fréquence élevée quand même...
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

906

je n'ai pas tout fais en c seulement gestion irq , les conversions sont en asm,

mais l'image scintille en effet , je pense corrigé un peu le pb, en gérant les it en asm voir en pulling.

je n'utilise pas le dma (grrrrr saloperie...... de dma)

pour l'intégration dans le st va falloir bien cogiter le truc, cela dit il n'y a pas grand chose a mettre.


Mister DID il me reste l'écran lcd que tu m'a passé je vais l'essayer dessus dans les prochaines semaines

907

Si tu veux un résultat vraiment nickel, je te recommanderais un truc sans interruptions, sans timer (etc.), 100% ASM, avec le nombre de cycles de traitement pour chaque pixel égal à la largeur du pixel (en cycles).

Après c'est toi qui vois wink
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Zeroblog

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908

sundance (./906) :
Mister DID il me reste l'écran lcd que tu m'a passé je vais l'essayer dessus dans les prochaines semaines


Oui au fait le problème qu'a eut Torlus avec son scandoubleur (et que tu auras je pense) est que la fréquence verticale ne change pas, et dans le cas d'un affichage 50hz, certain LCD ne le digèrent pas. Mais bon vu qu'on peut passer logiciellement le ST a 60hz, c'est un faux problème.

909

Oui et non, je ne sais pas si tous les jeux acceptent le 60 Hz par exemple (et il y en a sûrement qui forcent le 50 Hz).
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Zeroblog

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910

sundance (./906) :
pour l'intégration dans le st va falloir bien cogiter le truc, cela dit il n'y a pas grand chose a mettre.


coté amiga, ils ont fait une version de pcb par machine :

http://obligement.free.fr/gfx/indivision_ecs_a2000.jpg
http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/images/indivision_cd32_01.jpg
(au passage il s'agit d'un désentrelaceur et non d'un scandoubleur)

911

J'ai eu l'occasion de voir ça dans l'Amiga de Frost. C'est très propre et ingénieux : c'est un support PLCC à l'envers qui vient se fixer sur le composant vidéo. Par contre, c'est pas donné, à ce que j'ai cru comprendre.
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Zeroblog

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912

Zerosquare: tu as raison ca va finir tous en asm sans it, mais pour avoir un resultat de faisabilté j'ai fais au plus court au début...

Jeff: tu as raison le 50 hz pose problème pour le choix de l'ecran lcd car tous ne l'accepte pas (ex: sur mon philips ca marche pas), et c'est vrai que certain jeux force le 50 hz
quand au demo en full screen c'est generalement en 50 hz aussi, par contre la bidouille devrait fonctionné aussi bien en 50 quand 60 hz

un support plcc inverser , j'en ai chercher partout et pas trouvé !!!!! ( sur ste le shifter est regrouper avec un autre chip dans un plcc....)

il y a toujours le moyen de recuperer les signaux a l'exterieur mais c'est moins propre

je cogite sur une petite amelioration ....

magic

913

sundance (./912) :


un support plcc inverser , j'en ai chercher partout et pas trouvé !!!!! ( sur ste le shifter est regrouper avec un autre chip dans un plcc....)


En fait c'est juste un support plcc normal. mais a l'installation il est monté sur le chip plcc de l'amiga, a "l'envers" forcement ;-).

914


ah ok je comprends mieux.
dommage car sur les ste souvent les chips en plcc sont deja sur un support...

915

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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

916

bonjour,

j'ai qq questions, et peut être qu'ici on saura me repondre,

Voilà, je me demandais, si on voulait reproduire une Dreamcast (afin qu'elle ne meurt jamais!)

si:

1. les schémas electroniques complets seraient trouvables qq part?
2. même choses pour les differents firmwares? (En dehors de la ROM "BIOS" je ne sais pas si la DC intègre ou pas d'autres composants avec des programmes en memoire non volatile)

PS: je suis electronicien, et j'aimerais bien relever le petit challenge de "refaire" une DC pendant mon temps libre
j'ai même à collègue au boulot, (electronicien egalement) qui serait prêt à mettre la main à la pate! smile

PS: en fait pour la Treamcast ils ont fait comment pour les composants programmables? dessoudé des chips de DC originales? carrement repris les cartes? ou trouvé les sources???

merci d'avance smile

917

Salut,

Les schémas ont été postés sur le forum il y a un moment, au besoin on peut s'arranger pour que t'en aies une copie smile

Pour les autres composants, je ne sais pas s'ils sont programmables, mais en tout plusieurs sont des ASIC développés sur mesure par SEGA. Le seul moyen de les refaire serait d'avoir accès au code HDL et de les remplacer par un ou plusieurs FPGA. Je vois au moins deux problèmes : premièrement, ça m'étonnerait beaucoup que tu trouves le HDL quelque part (à part en cambriolant les locaux de Sega tongue), c'est beaucoup plus stratégique et confidentiel qu'un simple schéma ; deuxièmement, un FPGA assez gros pour émuler ce genre de composants ne va pas être bon marché (je pense surtout au contrôleur graphique).

C'est un beau projet, mais au vu des difficultés, et sachant que les Dreamcast se trouvent facilement en occasion et pas cher (20~30 euros), je pense que tu devrais porter tes efforts sur une autre console wink
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Zeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

918

cabou (./916) :
bonjour,

j'ai qq questions, et peut être qu'ici on saura me repondre,

Voilà, je me demandais, si on voulait reproduire une Dreamcast (afin qu'elle ne meurt jamais!)

si:

1. les schémas electroniques complets seraient trouvables qq part?
2. même choses pour les differents firmwares? (En dehors de la ROM "BIOS" je ne sais pas si la DC intègre ou pas d'autres composants avec des programmes en memoire non volatile)

PS: je suis electronicien, et j'aimerais bien relever le petit challenge de "refaire" une DC pendant mon temps libre
j'ai même à collègue au boulot, (electronicien egalement) qui serait prêt à mettre la main à la pate! smile

PS: en fait pour la Treamcast ils ont fait comment pour les composants programmables? dessoudé des chips de DC originales? carrement repris les cartes? ou trouvé les sources???

merci d'avance smile

Complètement inutile, et comme Zero² l'a si bien dit, les customs chips sont des IP propriétaires, ainsi que le BIOS dont les sources ne sont pas disponibles. Si tu veux vraiment t'amuser à ça, refaire une DC, essaye d'adapter un émulateur FOSS genre Dolphin sur BeagleBoard, largement plus puissante qu'une DC et dispo pour 149 $

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

919

une petite parenthèse

après petite mise au point du scan doubleur ,voila ce que ca donne :

tromb Fichier joint : djTZ (Photo 099c.jpg)

et surtout zero scintillement

je suis moi mème bluffer par le résultat, je croyais avoir plus de difficulté sur la justesse de mes calculs de résistances du CNA, et récuperer une video avec des couleurs fausses...

le scan est de 410 points par ligne, le moniteur reconnait le signal comme du 800 x 600 en 50,5 hz !!

quelqu'un connait - il le nombre max de points par ligne pour un image en fullscreen sur st / ste ?

je vais voir pour codé une détection du mode 60 hz

magic

920

Ça a l'air bien propre en effet top

Pour l'overscan, Steem donne 384x270 pixels. Je pense qu'on peut s'y fier, question émulation il est quasiment parfait smile
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

921

merci beaucoup pour ces informations. cool

922

Zerosquare, Koichise merci pour vos eclaircissements!
j'entends bien ce que vous dites, en effet, à moins d'autres fuites, c'est peine perdue...
toutefois par curiosité, j'aimerais bien jeter un oeil aux schemas, si vous pouvez m'indiquer où precisement ils se trouvent?

sinon comment pensez vous que la Treamcast ait-eté realisée? à partir d'une CM DC orginale repackagée?

merci encore wink

923

Les infos sur le hardware Dreamcast sont ici : topics/101614-sdisk-emul-project-final-et-pre-commandes/30#874.
Le premier lien a l'air mort, mais si tu demandes gentiment à Jeff, il pourra sûrement te l'envoyer smile

Pour la Treamcast, apparemment ce serait des PCBs de vraies Dreamcast avec des bidouilles dessus : http://www.8bitplus.co.uk/mainsite/articlespage/articlepics/treamcast/treamcast.html.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Zerosquare (./920) :
Ça a l'air bien propre en effet top

Pour l'overscan, Steem donne 384x270 pixels. Je pense qu'on peut s'y fier, question émulation il est quasiment parfait smile

Il faut monter bien plus haut, la More or Less Zero c'est du 416x273 !
ça fait son ptit effet sur une vraie TV ou un moniteur, tout est occupé sur le tube smile
Saint fait mieux que Steem dans ce domaine, du 400x274 mais ce n'est pas encore suffisant.

925

Ah ben tiens, je ne savais pas qu'on pouvait pousser le vice aussi loin !
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

926

Les infos sur le hardware Dreamcast sont ici : topics/101614-sdisk-emul-project-final-et-pre-commandes/30#874 . Le premier lien a l'air mort, mais si tu demandes gentiment à Jeff, il pourra sûrement te l'envoyer

bonjour Jeff,
aurais tu l'extreme amabilité de partager les schémas elec de la DC?
c'est pour ma culture personnelle!
merci d'avance! smile

voilà qui est fait Zerosquare wink

927

tromb Fichier joint : djTZ (Photo 099c.jpg)

fou TROP TOP le résultat BRAVO MAGIC SUNDANCE !!!!!!!! top

928

Du grand art !!! chapo


ColdFire enflamme

929

Xerus (./924) :
Zerosquare (./920) :
Ça a l'air bien propre en effet top

Pour l'overscan, Steem donne 384x270 pixels. Je pense qu'on peut s'y fier, question émulation il est quasiment parfait smile

Il faut monter bien plus haut, la More or Less Zero c'est du 416x273 !
ça fait son ptit effet sur une vraie TV ou un moniteur, tout est occupé sur le tube smile
Saint fait mieux que Steem dans ce domaine, du 400x274 mais ce n'est pas encore suffisant.


En fullscreen, 230 octets (soit l'équivalent de 460 pixels ou cycles) sont lus par ligne par le shifter. Une ligne faisant toujours 512 cycles au total. Je pense également que 384 ou même 400 pixels sont insuffisants. Il me semble que certains moniteurs (Thomson ou Philips?) permettaient de voir l'intégralité d'un fullscreen.

Dans les sources de fullscreen asm, on trouve environ 105*4=420 cycles entre le passage mono (bord gauche) et le stabilisateur (fin du bord droit), soit autant de pixels potentiellement visibles. C'est de mémoire, à vérifier dans les sources.
Web: http://pmandin.atari.org/
Programmeur Linux, Atari
Spécialité: Développement, jeux

930

pmandin (./929) :
Xerus (./924) :
Zerosquare (./920) :
Ça a l'air bien propre en effet top

Pour l'overscan, Steem donne 384x270 pixels. Je pense qu'on peut s'y fier, question émulation il est quasiment parfait smile

Il faut monter bien plus haut, la More or Less Zero c'est du 416x273 !
ça fait son ptit effet sur une vraie TV ou un moniteur, tout est occupé sur le tube smile
Saint fait mieux que Steem dans ce domaine, du 400x274 mais ce n'est pas encore suffisant.


En fullscreen, 230 octets (soit l'équivalent de 460 pixels ou cycles) sont lus par ligne par le shifter. Une ligne faisant toujours 512 cycles au total. Je pense également que 384 ou même 400 pixels sont insuffisants. Il me semble que certains moniteurs (Thomson ou Philips?) permettaient de voir l'intégralité d'un fullscreen.

Dans les sources de fullscreen asm, on trouve environ 105*4=420 cycles entre le passage mono (bord gauche) et le stabilisateur (fin du bord droit), soit autant de pixels potentiellement visibles. C'est de mémoire, à vérifier dans les sources.


Meme 480 pixels, mais certains sont inutilisés car pas visible sur certains écrans ou certains codeurs l'utilisent pour stabilisation.

GT smile
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)