fin Le 13/09/2007 à 12:23Edité par fin le 13/09/2007 à 12:26 Godzil > Les idées ont une propriété que la matière n'a pas : elles peuvent être multilpliées à l'infini (alors que la matière se divisent), comme les pains de Jésus. Je trouve anormal qu'un individu brident les idées universelles. :/
Je trouve qu'on a mis le doigt sur un problème pertinent : est-ce qu'il vaut mieux faire payer chaque copie du logiciel (et ainsi permettre à son auteur de continuer à toucher de l'argent alors qu'il ne bosse plus), ou est-ce qu'il vaut mieux vendre le logiciel à la communauté libre (et ainsi l'auteur sera récompensé pour le travail qu'il aura réalisé).
Moi je suis pour la deuxième solution, car je veux récompenser le travail. Je ne suis pas pour promouvoir les petits malins qui trouvent une idée géniale et qui ensuite s'en mettent plein les poches sans rien foutre.
On pourrait imaginer un truc comme ça : le développeur propose une version limitée, ou beta, pour que les utilisateurs essaient le logiciel, et voient ce qu'il en retourne. Puis, lorsque le développeur estime qu'une version stable est prête, il propose un prix correspondant au temps de travail (par exemple 1500 € pour un mois de travail), et alors chaque utilisateur désireux d'utiliser le logiciel sera invité à apporter une contribution financière, et lorsque le cumul de ces apports couvre le prix total, le développeur cède son logiciel.

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
Nil Le 13/09/2007 à 12:28 Les entreprises payeront. Même cher. C'est pas bien difficile, entre une très grosse entreprise tout Microsoft et une très grosse entreprise tout libre, le coût global au niveau du système d'information doit être sensiblement le même (les accords Microsoft équivalent peu ou prou à un support RedHat pour un volume équivalent).
Quand on regarde, d'ailleurs, il serait intéressant de voir la part de marché que représentent les particuliers (vu que presque tous les OS vendus le sont en OEM, donc avec des contrats pour de très grosses entreprises).
Sauf que c'est purement un choix politique (avant même d'être un choix technologique ou économique). Nous avions décidé autant que possible de nous écarter du tout Microsoft (malgré tout, nous avons été obligé de conserver l'OS pour les ordis clients et la suite bureautique pour les administratifs). Question coût, avec les accords Education Nationale, c'était peanuts. Mais ça nous imposait de travailler dans un univers tout Microsoft (avec un AD, Exchange, Outlook, etc.). Volontairement, on a tout fait pour ne pas mettre le doigt dans l'engrenage. Lyon 1, de leur côté, est en tout Microsoft. Pour un aspect tout aussi politique : ils ont décidé de se mettre sous la coupe de MS afin d'avoir une seule et unique solution, toute packagée.
Au final, avec deux idéaux totalement différents, par rapport à nos volumes d'usagers respectifs, le coût global est équivalent. Le temps d'administration système est équivalent (chez Microsoft, ça paraît simple, mais quand tu as besoin de paramétrer de façon fine ou de sortir de l'univers Microsoft, tu pètes les plombs). Par contre, on est dans des idéologies totalement différentes.

fin Le 13/09/2007 à 12:30 Sasume > Voire il peut le vendre 1 000 000€ d'euros si son logiciel est révolutionnaire.
Justement, il faut un développement ouvert pour pouvoir développer en communauté, donc l'idée "on développe dans son coin et on vend le résultat une fois fini" n'est pas compatible avec ça.
fin Le 13/09/2007 à 12:44 Peut-être que chacun des développeurs préfèrera ne rien divulguer, histoire de recevoir des sioux à la fin (et de ne pas se faire jeter par sa communauté). Mais bon, même sans ça, on s'en passerait bien.
Ta définition de "communauté" ne correspond pas à la mienne, un groupe de personnes qui se connaissent déjà et qui développent ensemble et ne divulguent rien, je n'appelle pas ça du développement en communauté.
Ce qui rend impossible de travailler en communauté, ce n'est pas les idées libres (au contraire!), mais ton idée de faire payer la libération/publication du logiciel.
Nil Le 13/09/2007 à 13:49 Trois siècles ? C'est pas 72 ans + les années de guerre ?