120

Si on part comme ça, on devrait interdire n'importe quelle forme d'héritage, non ?
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

121

flanker > oui, on devrait. oui
Pollux (./83) :
Bof, c'est pas dit du tout que les logiciels propriétaires disparaîtraient : si on a le droit de copier n'importe quel blob de données alors ils rajouteront simplement des dongles hardware pour que la copie ne te serve à rien... In fine je sais pas si ce serait bénéfique redface.gif (par contre j'aimerais bien voir la tête de Kevin Kofler qui verra son code GPL réutilisé par une boîte propriétaire trilove.gif )

On pourrait interdire ce genre de choses. Genre créer le délit d'« atteinte à la liberté de copie », ça serait cool happy



Bon sinon imaginons que quelqu'un puisse, en sacrifiant sa vie entière au boulot, construire une machine à fabriquer une infinité de pains. Que devrait faire l'État ? Autoriser le mec à vendre son pain, ou bien saisir la machine et l'offrir à la société, et résoudre le problème de la faim dans le monde ? Je pense que la faim dans le monde est nettement plus importante que la fortune du pauvre gars qui a bossé toute sa vie. Ok c'est ptet injuste pour lui, mais le bien commun est plus important que sa fortune personnelle. C'est pour ça que je pense que le droit d'auteur est malsain.

L'argument des pro-droits d'auteurs est : si on ne permet pas au mec de vendre ses pains, personne ne voudra sacrifier sa vie à construire la machine, et du coup y aura même pas de machine au final. Eh bien moi je pense que si, quelqu'un finira par la construire. Il existe des gens qui sont prêts à travailler sans rémunération pour le bien commun, ou (surtout dans le cas de l'art) pour leur plaisir personnel, et le grand nombre de développeurs de logiciels libres (ou, de manière équivalente, de personnes qui font de l'humanitaire) le montre.
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122

Il faudrait aussi rendre obligatoire la diffusion du code source pour que tous les logiciels soient vraiment libres, parce que modifier un binaire, c'est lourd.
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123

oui oui ça, ça ferait partie de l' « atteinte au droit de modification » cheeky
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124

Le libre, ca pue. Un point c'est tout.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

125

vous avez une étrange conception de la liberté...
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

126

onur (./124) :
Le libre, ca pue. Un point c'est tout.

Donc ça, c'est du vapor? grin
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127

Flanker (./125) :
vous avez une étrange conception de la liberté...

http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.html
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128

Hippopotame (./117) :
Mais quel patrimoine ? Quand tu es reconnu par la critique 50 ans après ta mort, comment est-ce que tu peux créer un patrimoine vu que tu n'as aucun revenus ?
Ben dans ce cas le fiston de l'artiste démarre à zéro, comme n'importe quel banal fils d'ouvrier. Qu'y a-t-il de choquant à ça?

Ben non justement... ton ouvrier, il produit quelque chose et il est rémunéré *de son vivant* pour cette production. De cette rémunération, il en fait quelque chose (il paye les études de ses enfants, fait des économies, achète un petit appartement...). L'artiste peut très bien ne pas être rémunéré de son vivant (je ne compte pas le nombre d'amis compositeurs que j'ai qui sont allé s'enterrer dans le cantal et qui vivent du RMI avec, de temps en temps, une commande ; le reste du temps, rien). Comme il n'est pas rémunéré, il ne peut rien construire, rien économiser. Et il peut très bien avoir son heure de gloire après sa mort (c'est d'ailleurs ce qu'il se passe, vu qu'il faut un certain temps d'un côté pour se faire un nom et d'un autre pour que les esthétiques acceptées par un large public évoluent).
Le risque qu'on peut avoir (que ça soit pour l'artiste qui veut avoir un retour sur investissement rapide ou, dans le cas d'un mécénat, pour le mécène), c'est de n'aboutir qu'à des oeuvres "populistes", qui se vendent facilement car qui collent à un air du temps. Or en matière d'art, coller à l'air du temps c'est refuser l'expérimentation. Sans expérimentation, il n'y aurait pas eu les impressionnistes, les cubistes, les surréalistes, les sérialistes, etc.
Depuis le début de la construction de notre ère moderne (juste avant la renaissance, peu ou prou avec la montée du protestantisme, de la libération culturelle, de la suppression du joug religieux sur l'art), les artistes ont eu besoin de faire ce qu'on appelle vulgairement de "l'alimentaire", collant à une réalité esthétique presque désuette et souvent très mal payé.
(Note : on retrouve quasiment la même problématique dans le jeu vidéo. Il suffit de voir le nombre de sous merdes qu'on nous pond et qui ne sont que des "pâles copies de...".
Mais le principal problème vient (à mon avis) du dénigrement des Etats pour ses artistes (et pour les artistes qui ne sont pas une "marque"). C'est assez critique, ça ressemble énormément à la problématique de la recherche fondamentale. Le monde occidental depuis la fin des années 70 ne s'intéresse plus à ce qu'il peut produire en terme de richesse artistique. Notre "beau pays" qu'est la France ne draine même plus des artistes, n'est plus qu'une coquille vide dans laquelle on espère simplement entendre un souffle qui rappellerait les heures de gloire de 1900-1914 et de l'entre deux guerres. Un Etat, tout oppresseur qu'il soit, n'a pas du tout la même façon de diriger les choses qu'un mécène privé ou qu'une maison de production (qui, aujourd'hui, a le rôle de mécène dans de nombreux cas). Il suffit pour ça de voir que qu'a pu réaliser Chostakovitch, alors sous un régime qui ne savait pas vraiment s'il fallait l'opprimer ou le glorifier, et les merdes insipides et infâmes que nous vomissent (vomir de la merde, ça doit être ignoble) les studios et les fondations qui financent "certains" projets.
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129

./128 > Joli pavé cheeky (et pencil, au passage)
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130

./128 comme ./129 gros pavé (limite lisible a des moments, bon je suis fatigué aussi mais bon, mais pencil)
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

131

Ah ouais en effet grin
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132

Flanker (./120) :
Si on part comme ça, on devrait interdire n'importe quelle forme d'héritage, non ?

Tout à fait !
Kevin Kofler (./122) :
Il faudrait aussi rendre obligatoire la diffusion du code source pour que tous les logiciels soient vraiment libres, parce que modifier un binaire, c'est lourd.

Bof, dans le cas des idées libres, il ne devrait y avoir aucune interdiction ni obligation sur celles-ci ÀMHA.

133

Mais sans les sources, ce n'est plus l'idée qui est libre, mais un binaire qui ne décrit l'idée que pour un ordinateur d'une architecture particulière, pas pour un humain ni pour un autre ordinateur. Donc tu n'as pas vraiment de liberté à part distribuer le binaire tel quel, c'est dommage.
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134

Kevin > Certes, mais ce qu'on entend par idées libres, c'est l'abrogation des interdictions de diffusions, et de modifications, de l'information ou de l'idée en l'état que l'on possède (dans le sens de la jouissance, non de la propriété). Quand on a un binaire, c'est sûr que l'on a moins d'informations que si on a le code source, mais on ne peut pas obliger l'auteur de publier les informations manquantes (la différence entre le code source et le code binaire) qui sont toujours dans son secret. Celles-ci, l'auteur a la possibilité de les donner, de les vendre, ou de les garder. C'est peut-être frustrant pour ceux qui ont le binaire, mais c'est ainsi.

135

Bah, moi je trouve ça hypocrite de parler d'"idées libres" quand on n'a même pas les libertés de base. Certes, en théorie un binaire peut être modifié (ce n'est pas à moi qu'il faut l'expliquer, cf. par exemple GhostBuster wink), mais en pratique c'est lourd.
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136

D'ailleurs, ce discours ne se limite pas aux logiciels. On pourrait par exemple envisager de rendre obligatoire la publication de la recette pour tout produit alimentaire confectionné.
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137

Kevin Kofler (./136) :
On pourrait par exemple envisager de rendre obligatoire la publication de la recette pour tout produit alimentaire confectionné.

Ça se fait déjà dans les émissions de cuisine...

138

./136 > Je vois ce que tu veux dire. Ma conception de la « liberté de idées et de l'information », c'est que lorsqu'on possède une information/idée, on a alors le droit d'être exempt d'interdiction et d'obligation, peu importe que l'on soit son auteur on non. Par là, on ne peut pas interdire la diffusion d'une idée ; par là, on ne peut pas obliger la diffusion d'une idée. Bien sûr, je ne parle pas d'utilisation pénalement illicite (on ne peut pas tuer quelqu'un avec un couteau même si on en est son propriétaire, etc.).

Toi, tu voudrais instaurer des obligations de diffusion pour l'auteur d'une idée, arguant qu'un code binaire est trop compliqué à comprendre ; je le comprends, mais je trouve que c'est injuste et attentant à la liberté.

Edit : Concernant la philosophie GNU, je n'ai absolument rien contre, on va dire que c'est un dispositif de guerre contre le propriétaire en attendant l'abolition de la propriété intellectuelle. J'oserais un parallèle avec le communisme : avant l'avènement de la société communiste idéale, une dictature du prolétariat est nécessaire (attention, c'est purement une image, je ne veux pas dire que le libre et le communisme sont semblables. grin).

139

Nil (./128) :
Hippopotame (./117) :
Mais quel patrimoine ? Quand tu es reconnu par la critique 50 ans après ta mort, comment est-ce que tu peux créer un patrimoine vu que tu n'as aucun revenus ?
Ben dans ce cas le fiston de l'artiste démarre à zéro, comme n'importe quel banal fils d'ouvrier. Qu'y a-t-il de choquant à ça?

Ben non justement... ton ouvrier, il produit quelque chose et il est rémunéré *de son vivant* pour cette production. De cette rémunération, il en fait quelque chose (il paye les études de ses enfants, fait des économies, achète un petit appartement...). L'artiste peut très bien ne pas être rémunéré de son vivant (je ne compte pas le nombre d'amis compositeurs que j'ai qui sont allé s'enterrer dans le cantal et qui vivent du RMI avec, de temps en temps, une commande ; le reste du temps, rien). Comme il n'est pas rémunéré, il ne peut rien construire, rien économiser. Et il peut très bien avoir son heure de gloire après sa mort (c'est d'ailleurs ce qu'il se passe, vu qu'il faut un certain temps d'un côté pour se faire un nom et d'un autre pour que les esthétiques acceptées par un large public évoluent).
Le risque qu'on peut avoir (que ça soit pour l'artiste qui veut avoir un retour sur investissement rapide ou, dans le cas d'un mécénat, pour le mécène), c'est de n'aboutir qu'à des oeuvres "populistes", qui se vendent facilement car qui collent à un air du temps. Or en matière d'art, coller à l'air du temps c'est refuser l'expérimentation. Sans expérimentation, il n'y aurait pas eu les impressionnistes, les cubistes, les surréalistes, les sérialistes, etc.
Depuis le début de la construction de notre ère moderne (juste avant la renaissance, peu ou prou avec la montée du protestantisme, de la libération culturelle, de la suppression du joug religieux sur l'art), les artistes ont eu besoin de faire ce qu'on appelle vulgairement de "l'alimentaire", collant à une réalité esthétique presque désuette et souvent très mal payé.
(Note : on retrouve quasiment la même problématique dans le jeu vidéo. Il suffit de voir le nombre de sous merdes qu'on nous pond et qui ne sont que des "pâles copies de...".
Mais le principal problème vient (à mon avis) du dénigrement des Etats pour ses artistes (et pour les artistes qui ne sont pas une "marque"). C'est assez critique, ça ressemble énormément à la problématique de la recherche fondamentale. Le monde occidental depuis la fin des années 70 ne s'intéresse plus à ce qu'il peut produire en terme de richesse artistique. Notre "beau pays" qu'est la France ne draine même plus des artistes, n'est plus qu'une coquille vide dans laquelle on espère simplement entendre un souffle qui rappellerait les heures de gloire de 1900-1914 et de l'entre deux guerres. Un Etat, tout oppresseur qu'il soit, n'a pas du tout la même façon de diriger les choses qu'un mécène privé ou qu'une maison de production (qui, aujourd'hui, a le rôle de mécène dans de nombreux cas). Il suffit pour ça de voir que qu'a pu réaliser Chostakovitch, alors sous un régime qui ne savait pas vraiment s'il fallait l'opprimer ou le glorifier, et les merdes insipides et infâmes que nous vomissent (vomir de la merde, ça doit être ignoble) les studios et les fondations qui financent "certains" projets.

Mais c'est normal, ça résume en "court terme" si le décideur doit choisir entre :
1) gagner pas grand chose aujourd'hui
2) gagner beacoup demain
3) gagner beaucoup pendant longtemps à partir d'après demain

si le choix est exclusif, le décideur choisira 1)
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

140

Nil (./128) :
Le risque qu'on peut avoir (que ça soit pour l'artiste qui veut avoir un retour sur investissement rapide ou, dans le cas d'un mécénat, pour le mécène), c'est de n'aboutir qu'à des oeuvres "populistes", qui se vendent facilement car qui collent à un air du temps.

Comment expliques-tu toutes les magnifiques oeuvres d'art qui datent d'avant l'invention du droit d'auteur ?
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141

dualmoo (./140) :
Comment expliques-tu toutes les magnifiques oeuvres d'art qui datent d'avant l'invention du droit d'auteur ?


Le coût de la peinture à l'époque et des cours de dessin. Ce n'était pas n'importe qui qui pouvait aspirer à une carrière artistique.

142

dualmoo (./140) :
Nil (./128) :
Le risque qu'on peut avoir (que ça soit pour l'artiste qui veut avoir un retour sur investissement rapide ou, dans le cas d'un mécénat, pour le mécène), c'est de n'aboutir qu'à des oeuvres "populistes", qui se vendent facilement car qui collent à un air du temps.

Comment expliques-tu toutes les magnifiques oeuvres d'art qui datent d'avant l'invention du droit d'auteur ?

le mécénat entre autres
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143

Hier, j'ai lu énormement de choses a propos d'Apple et son iPhone, m$ et son WGA, Sun et le format ODF, m$ (encore) et son OpenXML...
Ca trollait sec!
- m$ impose par son monopole un systeme qui est loin de ravir tout le monde et par dessus tout emmerde l'utilisateur lambda a cause de ses protections "anti-piratage"
- Apple subit lui aussi un gros piratage de son OS a cause de l'absence de ces meme protections, mais prefere (choix purement marketing il semblerai de la part d'Apple) vendre et ainsi democratiser son materiel, son savoir faire et l'image de sa marque. Seulement eux, ont l'avantage de ne pas emmerder leurs clients (lambda).
- m$ est dans une sale position a cause notamment de procès qui lui pendent au nez venant de la part d'entreprises qui ont vu une partie de leur parc informatique confronté a un Black Screen causant ainsi une perte de productivité a cause de revendeurs peu scrupuleux.
Donc ce n'est donc pas un hazard si le libre a fait son petit bout de chemin.
Et les entreprises commencent a se poser des questions. Doit-on proposer des machines vendues avec des OS alternatifs ?
IBM par exemple et bien parti pour.
Et dire que Linux est n'est pas accessible pour un utilisateur lambda est peut-etre vrai sur certaines distributions, en revanche d'autres font leur bout de chemin pour etre accessible au plus grand nombre (Ubuntu par exemple).
Et si avec ca les entreprises prennent le choix d'equiper leur materiel avec du libre, facilement maintenable, et surtout par tous, ben il se pourrait bien que ces memes entreprises investissent dans le libre plus qu'elles ne l'ont fait jusqu'a maintenant.
Si c'est le cas, les efforts fournis par ces entreprises feront faire un bon en avant pour le libre qui pourra se hisser au meme niveau d'accessibilité etc...que les autres OS du marché.
Enfin c'est plus ou moins la perspective que j'ai retenu de ces lectures, apres il y a peut-etre des choses qui m'ont echappées.
Mais un OS maintenu par tous... #reve#
"De l'Art de faire des Posts qui ne servent a Rien." (c) Ximoon

15:13 @Ximoon - 29-11-2005
"C'est débile ce sondage, une fois de plus Dude, tu ne sers à rien #hehe#" #love# Il est collector celui là ^^

18:56 @Ximoon - 09-10-2010
"Mince Dude sert à quelque chose %) (pas taper :D )" Owii xD #trilove#

144

m$ sick

(et c'est normal, Apple gagne de l'argent en vendant le matériel, pas en vendant l'OS...)
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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si c'est vraiment réaliste, alors je suis pour ainsi dire prêt à passer à ubuntu (mais il me faut mon all-with-mouse pour la config, et un gestionnaire de périphs propre et centralisé) si c'est devenu aussi intuitif que ses concurents...
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146

(Surtout que Apple est basé sur Linux, ils ont tout a y gagner ^^)

Vince> Je pense que ca viendra ne t'en fait pas pour ca wink Encore faut-il que les entreprises suivent cette voie, ce qui n'est pas encore gagné puisque dès qu'on évoque m$ on y vois de suite le gros méchant tout pas beau qui fera plier tout le monde sous son systeme hehe C'est bien ancré dans les mentalités sorry
Mais comme on dit Wait & See happy
"De l'Art de faire des Posts qui ne servent a Rien." (c) Ximoon

15:13 @Ximoon - 29-11-2005
"C'est débile ce sondage, une fois de plus Dude, tu ne sers à rien #hehe#" #love# Il est collector celui là ^^

18:56 @Ximoon - 09-10-2010
"Mince Dude sert à quelque chose %) (pas taper :D )" Owii xD #trilove#

147

vince (./139) :

Mais c'est normal, ça résume en "court terme" si le décideur doit choisir entre :
1) gagner pas grand chose aujourd'hui
2) gagner beacoup demain 3) gagner beaucoup pendant longtemps à partir d'après demain

Non, dans le cas présenté par hippo (plus de succession du droit d'auteur pour n année), on restreint tout à gagner quelque chose aujourd'hui ou rien demain puisque le "demain" n'existe plus.
dualmoo (./140) :
Nil (./128) :
Le risque qu'on peut avoir (que ça soit pour l'artiste qui veut avoir un retour sur investissement rapide ou, dans le cas d'un mécénat, pour le mécène), c'est de n'aboutir qu'à des oeuvres "populistes", qui se vendent facilement car qui collent à un air du temps.
Comment expliques-tu toutes les magnifiques oeuvres d'art qui datent d'avant l'invention du droit d'auteur ?

C'est pas difficile, ce sont principalement des oeuvres d'Etat ou religieuses. Je marque justement une nette différence depuis la libération artistique et culturelle, qui commence avec les débuts de l'alphabétisation de masse (réforme). Les seules oeuvres qui ne soient à mettre ni dans une case ni dans l'autre sont soit issues directement de l'art populaire mais dont on n'a quasi aucune trace aujourd'hui (transmission orale), soit issues de mécénats (parfois avec une orientation très marquée, comme dans le cas de la guerre des bouffons). Existe une troisième gamme d'oeuvres d'art : celles créées directement par des gens disposant d'une grande fortune (principalement héritage).
Bon, je ne vais pas faire un historique, mais on a trois tournants principaux :
- la séparation progressive de l'art et de la religion (avec la réforme, ça commence par une mise en scène artistique axée sur l'homme et plus sur Dieu)
- la séparation progressive de l'art et de l'Etat (avec la révolution française)
Le XIXème siècle apporte une situation un peu particulière. On assiste à un conflit entre l'art très fortement "mécéné" (et soufent fadasse, comme les pièces de Kalliwoda) et quelque chose d'assez nouveau (même si on en parlait déjà un peu à la renaissance), c'est l'art pour l'art. Le XXème siècle continue sur cette lancée avec une très forte distinction des deux mondes, jusqu'à la fin des années 80 (ça s'amorce vaguement depuis les années 60) où on a un échange culturel entre le pop et le "savant".
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148

OS X n'est pas basé sur Linux, ni sur GNU/Linux, mais sur le micronoyau Mach et sur FreeBSD. Il y a juste quelques outils GNU (notamment le shell bash (ils avaient mis tcsh en shell par défaut au départ, mais ils ont fini par choisir bash) et GCC).
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Liberté, Égalité, Fraternité

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Dude (./146) :
(Surtout que Apple est basé sur Linux, ils ont tout a y gagner ^^)

Complètement faux, ça... Quasiment toute la couche basse est récupérée chez FreeBSD (sauf le micronoyau Mach qui est de leur crû). Et le gros de l'OS (toute l'interface graphique, le framework Cocoa, etc. ) vient de chez Apple
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Ah! Bah alors mea culpa ! Rumeur quand tu nous tiens... magic
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15:13 @Ximoon - 29-11-2005
"C'est débile ce sondage, une fois de plus Dude, tu ne sers à rien #hehe#" #love# Il est collector celui là ^^

18:56 @Ximoon - 09-10-2010
"Mince Dude sert à quelque chose %) (pas taper :D )" Owii xD #trilove#