http://www.moratoire-agro-carburants.com/
Le texte du moratoire : http://www.moratoire-agro-carburants.com/signer.html
Pour signer la pétition : http://www.univers-nature.com/signez/?code=mab

) mais il faudrait un support plus parlant et plus sérieux sinon c'est un coup d'épée dans l'eau...J'ai déjà signé tellement de pétitions qui n'ont connu aucune suite que la moindre des choses c'est de se concerter entre associations avant de lancer un machin de ce genre.
Agro-carburants, biocarburants, carburants verts, des appellations diverses pour des conséquences aussi multiples que graves :Intensification des risques de famines et des problèmes de souveraineté alimentaire dans les pays pauvres ou "émergents". Risques de crises alimentaires dans les autres pays.
Droits humains bafoués dans les pays pauvres pratiquant les monocultures de canne à sucre, de soja et de palmier à huile (esclavage, conditions misérables de travail et de salaire...).
Intensifications des maladies cancérigènes et mutagènes provoquées par les pesticides utilisés d'autant plus libéralement que les cultures ne sont pas alimentaires.
Porte ouverte supplémentaire pour les OGM.
Accentuation des expropriations des petits paysans de leur terre en Amérique latine et Asie.
Bilan énergétique plus que douteux pour la planète comme pour le consommateur.
Accroissement de la perte de biodiversité par la destruction des forêts tropicales et la quasi-disparition des jachères dans les zones tempérées.
Accentuation du réchauffement climatique par la destruction des forêts tropicales.
Pression supplémentaire sur la ressource en eau et accroissement de la pénurie en eau.
Accélération des processus d'érosion des sols et de désertification par des pratiques culturales destructrices (monocultures, intrants chimiques, etc.).
Démultiplication du pouvoir d'une poignée de multinationales détenant les semences, les OGM, les pesticides (insecticides, herbicides...) et une part de l'énergie nécessaire à notre quotidien.
Lunem (./4) :
C'est pas un peu too much, voire contre-productif à cette cause de superposer le texte du moratoire des photos de famine des feux de forêt une tête de mort ?
okYoshi Noir (./5) :Agro-carburants, biocarburants, carburants verts, des appellations diverses pour des conséquences aussi multiples que graves : Intensification des risques de famines et des problèmes de souveraineté alimentaire dans les pays pauvres ou "émergents". Risques de crises alimentaires dans les autres pays.Rien n'empêche les pays émergents d'importer du colza

Yoshi Noir (./5) :Ben il me semble qu'il a été calculé que même si on convertissait la *totalité* des terres cultivables à la production de biocarburants, ça ne remplacerait qu'une petite partie de la consommation de pétrole, autrement dit c'est pas vraiment une solutionBilan énergétique plus que douteux pour la planète comme pour le consommateur.D'accord, mais preuves à apporter

Yoshi Noir (./5) :Bah non si elle est destinée à être utilisée comme carburant.Intensifications des maladies cancérigènes et mutagènes provoquées par les pesticides utilisés d'autant plus libéralement que les cultures ne sont pas alimentaires.Ah bon l'huile de tournesol c'est pas du domaine alimentaire...
Ben cherche un peu sur google, tu les trouveras tout seul.Bilan énergétique plus que douteux pour la planète comme pour le consommateur.D'accord, mais preuves à apporter




Hippopotame (./11) :Pourquoi ne pas élever le prix de l'énergie en fonction des conséquences que cette énergie (selon son origine et tout son cycle de production) aurait sur l'environnement.
Dans le futur les hommes vont CONSOMMER PLUS D'ENERGIE et ça tu ne peux rien y faire. (Ça a peu à voir d'ailleurs avec le capitalisme ultralibéral toussa, qui est plutôt un facteur de stagnation.)
Bon, ce faiture étant posé, que faire?
Sasume (./18) :
C'est un peu amère de constater ça, mais les gens ne sont pas assez responsables pour se réguler eux-mêmes, ils ont besoin que ça passe par leur portefeuille...
Pollux (./20) :
ouais enfin y a bcp de cas où les énergies fossiles ne sont pas taxées du tout...
Sasume (./18) :
Étant donné que le pouvoir d'achat augmente plus que le prix du carburant,
On pourrait réguler la pollution en mettant en place une taxe sur le pétrole, qui augmenterait progressivement, de façon à ne pas bouleverser nos habitudes.
Toutes les formes d'énergies polluantes (charbon) seraient taxées en se calant sur celle-là, proportionnellement au CO2 rejeté.
Hippopotame (./23) :Sasume (./18) :Excuse moi mais... Vit-on vraiment dans le même monde?
Étant donné que le pouvoir d'achat augmente plus que le prix du carburant,
(ce chiffre est tellement plus important )
Hippopotame (./23) :Je n'ai pas vérifié cette information personnellement. Je l'ai tirée de l'ouvrage de Jean-Marc Jancovici.Sasume (./18) :Excuse moi mais... Vit-on vraiment dans le même monde?
Étant donné que le pouvoir d'achat augmente plus que le prix du carburant,
Mouais, la hausse est-elle vraiment annoncée et infinie ? On peut avoir des infos sur la façon dont la taxe est calculée ? Sur la façon dont elle va évoluer sur les années à venir ?On pourrait réguler la pollution en mettant en place une taxe sur le pétrole, qui augmenterait progressivement, de façon à ne pas bouleverser nos habitudes.
Ben oui c'est bien ce qui s'est passé, et ce qui se passe encore (le but initial des taxes n'est pas la pollution, mais ça ne change rien).Et c'est une méthode qui marche bien : en Europe on consomme nettement moins de pétrole par habitant qu'aux Etats Unis, je pense.
Toutes les formes d'énergies polluantes (charbon) seraient taxées en se calant sur celle-là, proportionnellement au CO2 rejeté.
Du coup ça inciterait fortement les allemands à repasser au nucléaire, une bonne chose.

Mouais, la hausse est-elle vraiment annoncée et infinie ? On peut avoir des infos sur la façon dont la taxe est calculée ? Sur la façon dont elle va évoluer sur les années à venir
Cependant, le must serait l'abandon également du nucléaire, mais les gens sont bien trop douillets pour ça.
Hippopotame (./28) :Le point n'est pas que le prix de l'essence augmente. Mais qu'il augmente dans le but de restreindre suffisamment sa consommation de façon à effectivement réduire les émissions polluantes et prévenir la pénurie d'énergie fossiles.
Mais les gens savent très bien que le prix de l'essence ne fait qu'augmenter depuis très longtemps et qu'il ne baissera sûrement pas.