Je connais certains gros très gros projet (env 10 ans de dev) qui marche très bien
Après il n'y a pas de règle générale, et il faut savoir s'adapter

Jyaif (./55) :
je rigolais.
en plus de ne pas avoir de diplôme d'ingé, tu n'as pas d'humour![]()
Jyaif (./52) :
Monte ta propre boîte!
Ah mais tu peux pas parceque les banques ne prêtent qu'aux ingé... bon ben t'est foutu, tu va passer ta vie à faire des sites web
mmu (./1) :
Bonjour à tous,
Voilà mon coup de gueule... Je commence à en avoir ras le cul des entreprises qui ne prennent que des ingé. ça commence à être de pire en pire en informatique. On n'est à chaque fois d'accord que mon expérience est bonne mais que ma formation ne convient pas. J'halucine le pire c'est que le boulot démandé est complétement bidon dans ce genre d'entreprise. ça me fait grave chier de m'être taper 2 ans de d u t d'info gestion de merde pour faire de connerie de soft de compta ou des site web de gestion de stocks. C'est grave débile de voir des pauvres ingé qui savent pas faire la différence entre un & et | (masque numérique) et qui savent pas coder et qu'on prend sur leur diplome... Pour en rajouter, ces blaireaux seront bien payés et auront des jobs interessant en méprisant le code des jeunes autodidactes-qui-code-depuis-l'age-de-10-ans. Ce genre situation ne devrait pas exister !
T'inquiètes, j'ai connu ça en SSII, avec des ingés mêmes pas fichu de savoir comment faire un décalage de bits (en embarqué, ça craint quand même).
Ouais, enfin ton histoire de facturation c'est pas le problème, si le client ne demandait pas d'ingénieur pour faire du boulot de technicien, la SSII ne lui en enverrait pas...
Zephyr (./72) :
Mouais, à part dans la recherche et dans quelques domaines très spécifiques, j'aurais tendance à penser qu'un boulot 100% code a très peu de chances de justifier le besoin d'une formation d'ingénieur.
Kochise (./66) :mmu (./1) :
[...]
C'est grave débile de voir des pauvres ingé qui savent pas faire la différence entre un & et | (masque numérique) et qui savent pas coder et qu'on prend sur leur diplome... Pour en rajouter, ces blaireaux seront bien payés et auront des jobs interessant en méprisant le code des jeunes autodidactes-qui-code-depuis-l'age-de-10-ans.
T'inquiètes, j'ai connu ça en SSII, avec des ingés mêmes pas fichu de savoir comment faire un décalage de bits (en embarqué, ça craint quand même).
Kochise

Kochise (./66) :
J'ai démissionné quand j'ai su combien j'était vendu et combien je touchait du chèque (moins du tiers) malgré que j'étais technicien DUT.
Pen^2 (./75) :
Il y a un truc que vous oubliez, et qui explique beaucoup de choses à mon avis : vous n'êtes pas le reflet du DUT moyen.

mmu (./4) :
Les gars doués sont souvent des autodidactes qui codent sur leur temps libre
dans les écoles on est forcé à programmer donc on apprend pas, on est forcé à absorber des connaissances, mais on n'a pas le temps de les assimiler.Ximoon (./7) :ça s'apprend sur le tas si on a un minimum de créativité (vécu pour clearcase UCM)
mais niveau projet et méthodologie
kim (./10) :un peu d'autocritique est parfois nécessaire, moi je le remercie sincèrement de soulever cet état de faits.
(merci pour les ingés présents sur le forum)
JackosKing (./25) :Ce qui est parfaitement inutile car comme l'a dit chépluqui, ça dépend fortement des boites et des projets. donc vaut mieux savoir que la gestion existe, et l'apprendre au cas par cas, c'est pas showstopper de pas connaitre la gestion de projet quand on arrive dans une boite.
Et un autodidacte apprend rarement, par exemple, un cycle en V.
Kevin Kofler (./34) :lol
Le cycle César: J'ai codé. J'ai compilé. J'ai distribué.

Jyaif (./52) :Excellente idée mais j'ai l'impression que les gens manquent autant d'idée que de compétences en management.
Monte ta propre boîte!
Pen^2 (./75) :
En même temps, pour te payer un salaire S, ça coûte à peu près 2*S à ton entreprise (j'ai jamais vérifié, mais je crois que c'est communément admis)
squalyl (./83) :
ce que je veux dire, c'est que c'est facile à apprendre sur le tas, et qu'on a pas besoin d'être ingénieur pour s'en sortir.
Ximoon (./80) :
Ouais enfin genre en aéronautique, que tu sois contre ou pas n'y change rien, si tu veux faire un soft, tu dois passer par là. Donc autant savoir comment ça marche.
squalyl (./78) :Pen^2 (./75) :
En même temps, pour te payer un salaire S, ça coûte à peu près 2*S à ton entreprise (j'ai jamais vérifié, mais je crois que c'est communément admis)
2,4S d'après le projet de gestion d'entreprise que j'ai fait en dernière année.