360

J'ai une question assez stupide (mais whatever), pourquoi ne pas offrir un SDK simplifié, voire carrément un logiciel style The Game Factory pour que chacun puisse donner sa petite contribution ?
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

361

ohh la logique de gph n'est pas de fournir de solutions software. Ils seraient même plutot du genre à fournir un truc sans os smile Dans le genre TGF il y a game editor qui permet de faire ses programmes sans (trop) de code. sinon jette un oeil du coté de fenix qui permet très simplement d'écrire des jeux sans rentrer dans les choses barbares

362

Voyons, quels sont les points communs entre toutes ces consoles "alternatives", outre le fait qu'elles ont toutes connu un destin relativement funeste?

- elles font toujours autre chose que jeu vidéo: mp3, divx, GPS, téléphone, Palm, etc.
- elles n'ont pas ou très peu de jeux officiels.
- du coup l'argument principal c'est: "même si les jeux arrêtent de sortir, la console pourra quand même servir à autre chose!"
- niveau puissance elles ont toujours une génération d'avance (ex: GP32 et N-Gage par rapport à la GBA).
- du coup l'argument secondaire c'est: "elle deviendra une machine à émuler, avec tous ces MHz sous le capot c'est forcé on aura plein de super émus, on aura donc accès à des milliers et des milliers de jeux." (n'empêche que j'attends toujours la SNES portable, qu'on promet depuis la GP32)
- niveau hardware elles sont plus attrayantes que les machines contemporaines: écran géant de la GP32, écran rétro-éclairé de la N-Gage, écran tactile XXL de la Zodiac, etc.
- elles ont toujours des lacunes dans leurs conceptions: Sidetalking, stick analogique bidon, console qui ne prévient pas quand les piles lâchent, autonomie désastreuse, console en kit...
- elles sont toujours plus chères que les consoles moins confidentielles, et de beaucoup. Qui se souvient du tarif à la sortie du N-Gage, de la Giz et de la Zodiac?

J'ai pu remarquer que la Pandora accumule toutes ces caractéristiques (sauf peut-être les défauts de conception, enfin on verra ça). On a beau dire à chaque nouvelle console alternative que ce sera pas pareil... Bref, j'attends le "petit plus" qui fera la différence avec toutes les autres consoles qui se sont plantées.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

363

T'as oublié une chose :

- le "support" assuré par le constructeur est catastrophique, quand c'est pas carrément la boîte qui coule ou les dirigeants qui finissent en taule hehe

(bon, espérons que ce ne sera pas le cas de la Pandora)
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

364

Nhut :
- elles ont toujours des lacunes dans leurs conceptions: Sidetalking, stick analogique bidon, console qui ne prévient pas quand les piles lâchent, autonomie désastreuse, console en kit...

C'est pas le cas de la pandora pour les infos qu'on en a pour l'instant, la batterie semble durée longtemps et les stick analogique semblent plutot précis.
Nhut :
- elles sont toujours plus chères que les consoles moins confidentielles, et de beaucoup. Qui se souvient du tarif à la sortie du N-Gage, de la Giz et de la Zodiac?

La pandora sera pas si peut cher que ça ^^
Nhut :
- elles font toujours autre chose que jeu vidéo: mp3, divx, GPS, téléphone, Palm, etc.

En même temps quand on a de l'opensource on a de tout et c'est pas forcement un mal.

365

Yod4z (./364) :
C'est pas le cas de la pandora pour les infos qu'on en a pour l'instant


Oui je l'ai précisé à la fin, pour pas trop faire mauvaise foi tongue J'attends de voir ce que ça donnera en pratique.
Yod4z (./364) :
La pandora sera pas si peut cher que ça ^^

200£ + ports, ça fait quand même un paquet d'euros, quand on voit les DS à 150€ et les PSP à 180€ (oui d'accord c'est pas cher par rapport à ce qu'on a mais ça reste cher dans l'absolu, un peu comme si je te proposais une Ferrarri Testarossa pour 50 000€ tongue)
Yod4z (./364) :
En même temps quand on a de l'opensource on a de tout et c'est pas forcement un mal.

Justement le grand tort de toutes ces consoles alternatives était de se reposer sur tous leurs points alternatifs et donc de négliger le côté "jeux".
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

366

Nhut (./365) :
Yod4z (./364) :
En même temps quand on a de l'opensource on a de tout et c'est pas forcement un mal.

Justement le grand tort de toutes ces consoles alternatives était de se reposer sur tous leurs points alternatifs et donc de négliger le côté "jeux".


Nhut appuie sur un point sensible là. Le problème n'est pas de proposer ces fonctions "hors jeu", mais bel et bien de s'appuyer dessus. En général, quand les consoles alternatives sus-citées sont sorties, elle étaient accompagnée de quoi? Au mieux 2-3 jeux et, plus généralement, rien du tout; laissant à ces seules fonctions multimedia le soin de faire vendre la machine...

Si à l'époque de la GP32 y'avait bonheur à avoir un lecteur divx (qui n'est pas sorti tout de suite en plus >.>), aujourd'hui, beaucoup de matos font ça, à commencer par les téléphones portables... Et l'émulation, ça commence à être lourd surtout qu'à chaque nouvelle console, on se retrouve avec les mêmes émus et les mêmes défaut...
La Pandora se démarque un peu par ses caractéristiques vraiment surpuissantes; mais y a t il une place pour un console alternative alors que la PSP est craquée de partout?

367

pencil
Un point supplémentaire : programmer, pour un amateur, était intéressant sur GP32 car le dimensionnement de la console permettait pour une personne de réussir à faire des jeux qui tenaient encore la route face aux consoles commerciales. Par contre, quelle que soit la puissance de la Pandora, un amateur n'arrivera jamais au niveau d'un jeu PSP ou DS (quoique, pour cette ernière... mais vous voyez le point). Donc pourquoi tant de puissance si personne ne peut la rentabiliser, hors jeux commerciaux ? Car sans jeux commerciaux, l'intérêt de la GP2X était complètement nul, par exemple.
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

368

Voilà, comme ces consoles ne proposent pas ou très peu de jeux, elles comptent leur sur leur côté multitâches pour se vendre. Et c'est bien là le problème.

Le fan de jeux préférera s'acheter une vraie console avec de vrais jeux, d'autant que de nos jours elles aussi sont multitâches (ex: la PSP, surtout hackée, mais même sans hack elle fait déjà plein de choses).

Les fans des fonctions alternatives préféreront d'acheter pour le même prix des appareils spécifiquement conçus pour ces fonctions, et accessoirement plus faciles à utiliser et/ou plus performants dans leur domaine. A votre avis pourquoi le N-Gage n'a-t-il pas marché comme téléphone? Pourquoi la Zodiac n'a-t-elle pas marché comme Palm? Parce qu'à leur sortie, d'autres appareils faisaient exactement la même chose pour moins cher, et avaient une meilleure ergonomie car ils n'ont pas été conçus pour être des outils de divertissement, mais de travail.

Donc au final qui achètera ces engins qui font tout en un? Le fan de jeux qui aime l'aternatif? Ou le fan d'alternatif qui aime les jeux? Le public visé est à l'image de la machine: hybride, flou, hésitant.

Finalement on peut se dire que la Pandora a pour elle son côté mini-PC de poche qui pourra (peut-être) séduire le geek endurci. Et lui seul.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

369

penpen (./366) :
mais y a t il une place pour un console alternative alors que la PSP est craquée de partout?

Justement une console cracké de partout ^^, je trouve plus logique d'avoir une console opensource dans l'espris que d'avoir une console hackée au moins on utilise une machine accecilbe apres rien n'empeche de voir arriver des jeux commerciaux sur la Pandora n'oublions pas que ca ne sera pas la seul machine a utiliser ce SoC (Beagleboard, pocketphone...) et donc ca motivera peut etre plus d'editeur

370

Yod4z (./369) :
une console opensource dans l'espris


Ce que j'en ai vu pour l'instant, c'est un truc qui marche une fois sur deux, avec une autonomie pitoyable, un support inexistant et aucune fonctionnalité utilisable à 100%... Si c'est ça l'esprit opensource, je préfère cracker une PSP grin
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

371

Le problème, c'est qu'en tant que dev, je pense de plus en plus à faire un jeu (pour l'instant, je me suis cantonné au applications) et c'est sur PSP que j'irais voir, puis ce qu'il y a beaucoup plus de public potentiel, même pour un projet amateur.

372

C'est pour ça que la GP32 et son époque me manquent cry
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

373

penpen (./371) :
Le problème, c'est qu'en tant que dev, je pense de plus en plus à faire un jeu (pour l'instant, je me suis cantonné au applications) et c'est sur PSP que j'irais voir, puis ce qu'il y a beaucoup plus de public potentiel, même pour un projet amateur.

Sauf que la PSP faut la hacker pour cela :s

Tu a plus de potentiel de public sur DS , ahurissant le nombre de gamins au camping avec une DS !

Alors pour le dev je vois quatre buts et la console choisie n'est pas forcément la même
- pour la famille : moi c'est la DS ( 4 DS et une GBA )
- être populaire : DS, PSP, GP2X ....
- challenge, fun, m'éclater : Pandora, PSP, DS, GP2X ....
- pro, argent : les portables, pocketPC, du coup la Pandora , avec un Soc qui risque de se retrouver dans pas mal d'appareil mobile, est une cible intéressante, surtout qu'au niveau 3D c'est une nouvelle technologie ... et là pas de kit officiel de développement hors de prix smile
passer pro pour la DS me parait assez difficile et onéreux bien que son public est énorme et que je suis en train de le faire ( je vais essayer de concilier les 4 buts dans un seul jeu wink )

374

Huhu comme ça tu te lances dans l'aventure Arialia smile c'est cool, et je te souhaite bonne chance ^^
Sinon je pense qu'effectivement c'est difficile, mais pas forcément onéreux (enfin ça dépend ce que tu entends par là, avec 20000€ tu devrais t'en sortir avec un peu de chance - ton jeu est repéré et accepté rapidement, et pour débuter une entreprise ça me semble pas tant que ça au fond wink).
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

375

les lib SDL sont un bon templin je trouve pour le dev amateur car elles sont generalement dispo sur beaucoup de materiel et donc permettaent un portage rapide de l'application sur divers materieux (GP2x, Wii, Windows, Linux, PSP,Pandora...) Esperons que les version pour Pandora ne tardent pas à arriver

376

C'est surtout un tremplin vers la merde. Et une perte de "personnalité" pour la console.
Vu que c'est tellement facile de porter des applications et que ceux qui le font reçoivent à peu près autant d'honneurs que s'ils avaient codé l'appli d'origine, ça va retenir les programmeurs talentueux à tenter d'explorer de manière progressive la console, et passer du temps pour réaliser un jeu abouti, quand on peut en avoir un encore mieux en 1 heure de codage.
Sans parler que SDL n'est pas adaptée pour tirer parti de la console (trop différent du matériel).
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

377

Brunni (./376) :
C'est surtout un tremplin vers la merde. Et une perte de "personnalité" pour la console.
Vu que c'est tellement facile de porter des applications et que ceux qui le font reçoivent à peu près autant d'honneurs que s'ils avaient codé l'appli d'origine, ça va retenir les programmeurs talentueux à tenter d'explorer de manière progressive la console, et passer du temps pour réaliser un jeu abouti, quand on peut en avoir un encore mieux en 1 heure de codage.
Sans parler que SDL n'est pas adaptée pour tirer parti de la console (trop différent du matériel).


totalement d'accord surtout que là cette console c'est à fond 3D avec pixels shaders et autres effets et l'OpenVG là c'est complétement nouveau : programmation vectorielle, ça risque de booster le SVG wink

La librairie 2D mais utilisant la 3D sympa qui devrai être disponible est la SFML (j'ai enfin compris les pixels shaders grâce a cette librairie smile

378

allez voir le sdk powervr au lieu de cherche sdl

379

progfr (./378) :
allez voir le sdk powervr au lieu de cherche sdl

c'est vrai c'est pas mal du tout mais faut une carte graphique costaud , de préférence Nvidia, marche pas trop bien chez moi PVRframe ( Ati grrrrrrr )


380

Brunni (./376) :
C'est surtout un tremplin vers la merde.


pencil

381

Yod4z (./375) :
permettaent un portage rapide


Encore des portages roll

grin
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

382

C'est vraiment incroyable ça fait plusieurs mois que je lis régulèrement ce forum, et il me semble que vous vous efforcez simplement de tout critiquer. SDL atteint tout à fait ses objectifs, sans plus, à mon avis. Facile à utiliser, multi-plateforme, les performances ne sont pas désastreuses du moment qu'il s'agit de faire de simples jeux 2D.

383

Marc (./382) :
C'est vraiment incroyable ça fait plusieurs mois que je lis régulèrement ce forum, et il me semble que vous vous efforcez simplement de tout critiquer.
Ça doit être l'habitude de voir plein de promesses à la sortie d'une bécane, et de se rendre quelques années plus tard qu'il n'y en a pas beaucoup de tenues... Dans la plupart des cas, à part les portages, les émulateurs, et les portages d'émulateurs (le tout même pas optimisé, bien souvent), on ne trouve pas grand-chose d'original :/
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

384

zerosquare +1 meme si je dois l avouer j en fais parti

385

les lib SDL peuvent etre tres rapide si elle sont bien oprimise pour la machine, on est pas en face d'un language interprete comme Fenix tout de même ^^

386

Oui enfin comme dit, si c'est pour faire que des ports de programmes existants, ça limite pas mal l'intérêt de la chose.
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

387

Quelque part, je regrette énormément la GP32. Comme c'était la première console portable à bénéficier d'une véritable émulation (ahah) de la part des développeurs, autant que de la part de la communauté, le côté bidouille et portage ne génait pas trop. Au contraire, chaque port était vu comme un exploit (ça s'est gâté depuis Fenix qui a été une machine à faire des jeux "faciles" et souvents moyennement intéressants). Idem pour les émulateurs, et les jeux amateurs, je t'en parle pas. Que les jeux, les ports, les émulateurs et les applis paraissent bâclés, et insipides par rapport à ce que faisait une Game Boy Advance en matière de jeux complets peut se comprendre, mais il y avait malgré tout un certain charme à découvrir une nouvelle démo, un nouveau port... d'autant plus que la console avait un atout pour elle que la Game Boy Advance n'avait pas: un design old-scool. C'était une sorte de compilation de ce qui se faisait jusqu'en 1993, avec le mythe du programmeur dans son garage ressucité.

Aujourd'hui, les consoles "open" ne font que combler les lacunes de puissances, mais la philosophie n'est plus la même, d'autant plus que l'émulation se trouve dans d'autres consoles portables (genre PSP ?) L'esprit "bidouille et alternatif pour grand public" est mort avec la GP32, parce qu'il a été très mal exploité par la suite. Et à mon avis, la Pandora ne va pas arranger les choses.
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

388

Cet esprit est encore sur la DS je trouve.

Mais la Pandora risque d'être un cas à part, elle réveille en moi la nostalgie des vieux ordinateurs tels le commodore 64 où tout était à faire smile

389

Nouveau mopntage video en haute resolution faite par ED
http://www.gp32x.com/board/index.php?act=ST&f=62&t=43653

390

It looks like the Pandora project is really coming together nicely. EvilDragon has just posted this video on the GP32x boards of a development model up and running. It's pretty exciting stuff if you're a homebrew fan (and we know you are), featuring demos of the device smoothly running emulators like PicoDrive, PSNES, booting up a build of Linux, and even getting its Quake 2 on (at high frame rates and looking crystal clear). It's still going to be awhile before we've actually got our grubby mitts on one of these, but this is certainly doing a good job of whetting our appetites. Watch the video after the break and see for yourself.

engadget

[flash]<object classid="clsidgrin27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="437" height="288" id="viddler"><param name="movie" value="http://www.viddler.com/player/d07ec04e/" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="wmode" value="transparent"/><embed src="http://www.viddler.com/player/d07ec04e/" width="437" height="288" type="application/x-shockwave-flash" allowScriptAccess="always" allowFullScreen="true" wmode="transparent" name="viddler" ></embed></object>[/flash]