Dur de faire une moyenne qui veut dire quelque chose. Oui, les petites gares de passage n'ont souvent que 2 ou 3 quais, il existe même des gares à un seul quai sur des lignes à un seul rail (mais en général, sur ces lignes, les gares sont à au moins 2 rails et donc au moins 2 quais pour permettre aux trains de s'éviter à cet endroit). Et, contrairement à la France où les TGVs sont presque point-to-point, les RailJets en Autriche s'arrêtent beaucoup plus souvent en moyenne. Mais ce n'est évidemment pas pour ces gares qu'il est intéressant de connaître le quai (forcément, ce sera quasiment toujours le même, sauf cas exceptionnels, genre des travaux qui rendent nécessaire un service à un seul rail sur le morceau), mais pour les grandes gares. Wien Hauptbahnhof (Hbf) a 12 quais (10+2 en fait: 10 en surélévation qui continuent vers l'Est et 2 souterraines utilisées surtout par la S-Bahn (RER) qui continuent vers Wien Floridsdorf – côté Ouest, tout va vers Wien Meidling). Wien Westbahnhof a 11 quais, Salzburg Hbf a 9 quais.
D'ailleurs, en Autriche, il n'y a pratiquement pas de rails dédiés pour une catégorie de trains. S-Bahn et RailJets peuvent se partager des rails (comme par exemple sur Wien Meidling - Baden - Wiener Neustadt) et les rails sont aussi utilisés par des trains de marchandises.
TL;DR: Il y a bien tous les problèmes habituels de la privatisation: situation bordélique avec absence de tarif unique et même de plans uniques et choix de gares différentes, prix élevés etc.
Oui cette comparaison est trollatoire et la comparaison est plus complexe. Déjà parce que la géographie est différente.
Mais quand même, la comparaison n'est clairement pas à l'avantage de la SNCF.
Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Si on compte le métro U1, ça fait 2 quais de plus pour Wien Hbf, ensuite il y a aussi 2 quais UStrab (tunnel de tramways à mi-chemin entre tram et métro, utilisé à cet endroit par la ligne 18), 2 quais de tram dans un tunnel en dessous de la gare (ligne D) et 2 quais de tram à hauteur de la rue (ligne O).
Oui, Paris Montparnasse est plus grande, mais c'est aussi parce que c'est une gare cul de sac (comme Wien Westbahnhof). Le concept de Wien Hbf est de faire passer la plupart des trains (avec un arrêt dans la gare, évidemment), donc ils ne bloquent pas les quais pendant aussi longtemps. Le côté Ouest est la principale direction de service, vers Wien Meidling et, de là, vers Linz et Salzburg (ligne de l'Ouest) ou vers Graz ou Klagenfurt (ligne du Sud). Côté Est, beaucoup de trains continuent, par exemple, vers l'aéroport VIE, vers Budapest ou vers Prague.
Le concept de la SNCF avec de nombreux TGVs non-stop ou presque nécessite aussi plus de trains et plus de quais que le système autrichien avec plus d'arrêts.
Nil Le 10/05/2018 à 15:02 Le modèle en étoile français avec Paris et ses gares-terminus est quand-même assez particulier ; typiquement, depuis que Lyon a fait évoluer son système ferroviaire et que la Part-Dieu a remplacé la gare de Brotteaux (qui était le terminus des voies en direction de la Suisse et d'une partie de la Savoie), le trafic a pu exploser ; Perrache (qui est l'ancien terminus général) a vu son fonctionnement profondément transformé et n'a plus l'importance qu'elle avait auparavant.
Ce qu'ils ont fait à Lyon ressemble à peu près à ce qui a été fait à Vienne (Autriche): une gare principale transitoire au lieu des terminus cul de sac. Paris aurait aussi besoin d'une telle restructuration, mais le réseau n'est pas du tout adapté et il manque à à peu près tous les endroits la place pour le compléter.
Mais il n'y a pas seulement la structure du réseau, mais aussi le choix de faire par exemple des TGVs Paris-Lyon pour la plupart sans aucun arrêt intermédiaire et dont la plupart terminent à Lyon. On dirait presque des avions. Forcément, il faut beaucoup plus de trains pour couvrir les destinations possibles avec ce modèle qu'avec un RailJet ÖBB qui fait par exemple ça comme arrêts:
Budapest-Keleti
Kelenföld
Tatabanya
Györ
Mosonmagyarovar
Hegyeshalom
Wien Hbf
Wien Meidling Bahnhof
St.Pölten Hbf
Linz/Donau Hbf
Salzburg Hbf
Kufstein Bahnhof
Wörgl Hbf
Innsbruck Hbf
Ötztal Bahnhof
Landeck-Zams Bahnhof
St.Anton am Arlberg Bahnhof
Bludenz Bahnhof
Feldkirch Bahnhof
Buchs SG
Sargans
Zürich HB
Mais il faut dire aussi que Paris-Lyon est à peu près la même distance que Vienne-Innsbruck (388 km à vol d'oiseau), le TGV met 1h57, le RailJet 4h07.
Mais puisqu'on vous dit qu'on a le meilleur service ferroviaire de France!
OBO Le 12/05/2018 à 00:01 Prochainement :
"Guillaume Pepy se fouettera en public sur le parvis de la Gare Saint Lazare"
Maginfique:
(vu par Sieur Obo)
Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Ils sont très, très forts.
—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboJe ne comprends pas comment ca a pu se produire a vrai dire
Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Nil Le 22/05/2018 à 15:29 C'est un lecteur de bite pour ouvrir la porte. Le responsable a une demi-molle depuis des jours et son membre n'est plus reconnu. Il cherche à se faire prescrire du viagra pour raison professionnelle, mais du coup est soupçonné d'oeuvrer dans les métiers du sexe. Il est en garde à vue depuis la veille au soir.
De rien, de rien.
Godzil Le 22/05/2018 à 16:16Edité par Godzil le 22/05/2018 à 16:48 Ca ne réussis pas à certains la fonction publique
Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Alors pour relativiser les résultats de la consultation organisée par l'union syndicale à la sncf et sur laquelle ils communiquent beaucoup, j'ai déjà eu l'écho de deux connaissances directes, toutes deux au statut (échelons F et G), l'une au réseau et l'autre à la mobilité, qui m'ont dit ne pas avoir été consultées. Je me demande donc à qui l'on a demandé de voter.
Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Nil Le 28/05/2018 à 03:01 (Mince, c'est vieux comme intervention, je venais d'entendre un Téléphone sonne sur le sujet où un des invités donnait au moins un exemple)
Oh, déception... au titre, je croyais que ça signifiait que la SNCF avait fait un effort inédit... mais finalement c'est pour notre pomme.
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
vince Le 01/06/2018 à 08:18 et c'est à peine flagrant : on renfloue juste avant de "vendre", c'est pas la première fois qu'ils (l'état) font le coup