1

Vous ne voulez pas d'OGM ? C'est le moment de le dire à vos parlementaires : ils vont adopter une loi sur les OGM. C'est urgent : la loi sera adoptée entre mai et juin. C'est efficace : les élus sont attentifs à ce que disent leurs électeurs. L’Assemblée nationale en discutera en première lecture début avril. Signez et faites signer autour de vous !

PÉTITION
Pour une agriculture et une alimentation de qualité, je demande que la loi sur les OGM affirme :

1. La culture d’OGM en plein champ est interdite.

2. L’utilisation d’OGM dans l’alimentation humaine ou animale est interdite.

3. Le financement de la recherche publique aujourd’hui consacré aux OGM agricoles sera transféré à la recherche sur les techniques de l’agriculture biologique.



http://www.ogm-jedisnon.org/index.php?Accueil
Attention : pour que la signature soit prise en compte, cliquer sur le lien que l'on reçoit

2

spo trop tard pour ne pas en avoir des ogm?

3

Signé!

4

Il n'est jamais trop tard quand il s'agit d'avenir, je pense.

5


signé et lettre au elu
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

6

odie_one (./4) :
Il n'est jamais trop tard quand il s'agit d'avenir, je pense.

Ben si, il peut être trop tard.
Par exemple, à partir du moment où tu lances une pierre du haut d'une montagne, il est trop tard pour qu'elle ne dévale pas la pente et écrase l'orteil d'un informaticien en repérage pour ses vacances.
Certaines choses ont une telle inertie qu'il devient difficile voire impossible de les renverser.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

7

Sasume (./6) :
Par exemple, à partir du moment où tu lances une pierre du haut d'une montagne, il est trop tard pour qu'elle ne dévale pas la pente et écrase l'orteil d'un informaticien en repérage pour ses vacances.
Certaines choses ont une telle inertie qu'il devient difficile voire impossible de les renverser.

Tu n'as jamais vu Deep Impact ? trifus (Tu as de la chance embarrassed)

Sinon je vais voir le lien.

8

odie_one (./1) :
les élus sont attentifs à ce que disent leurs électeurs


Ah tiens c'est nouveau ça grin
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

9

Je vais me faire tapper dessus mais... et si on est pas contre les OGM... on signe où? wink

10

moi je veux des ogms

11

Je suis archi anti-ogm, et pourtant je trouve dommage que ce 3ème point sur la recherche: on ne pourra pas empêcher le science de progresser.
(J'aurais signé sans ce 3ème point et en ce sens, je rejoint José Bové à 200%.)
Surtout que l'on ne sait pas où cela pourrait nous conduire bonnes ou mauvaises découvertes... c'est comme ça, nous devons apprendre, vous ne trouvez pas ?
avatar

12

Certaines choses ont une telle inertie qu'il devient difficile voire impossible de les renverser.

Comment peux-tu être aussi défaitiste ?
L'absence de lutte est pire que tout !
avatar

13

José Bové il dit quoi où ?
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

14

Tekken Punch !!! beuh Love Hina déjà fini ... :'(
Japan-A-Radio
Vertyos@| les modos sont des enculés
Vertyos@| y'a des queues partout, un vrai bonheur'

15

La recherche, oui, bien sûr, la recherche en plein champ, non, stou. Ça parait pourtant tellement logique triroll

16

Sasume (./13) :
José Bové il dit quoi où ?

Vu dans le débat après le documentaire sur Mosanto passé sur Arte y'à queques jours: José Bové est pour les 2 premiers points de la pétition (pas de culture en plein champs, pas d'OGM dans notre alimentation) et contre le troisième point (ok pour les applications recherche, mais pas en plein champs !!!)
avatar

17

1804-1842 La naissance du chemin de fer

Ce sont les wagonnets des mines, tirés par des chevaux, roulant sur des rails en bois qui sont à l'origine du chemin de fer. Les rails de bois, usables trop rapidement, se sont vu recouvrir de métal, avant que le fer ne remplace définitivement et totalement le bois. Le chemin de fer était né.

En 1804, la traction animale ayant ces limites, en pleine début de l'ère industrielle et de la machine à vapeur, c'est tout naturellement que certains ont eut l'idée de remplacer les chevaux par une locomotive. Ces premières locomotives à vapeur était sommaires et ne permettaient pas des vitesses importantes. La toute première ne roulait qu'à 4 km/h et son conducteur devait marcher à ses côtés. Quant aux premières voitures (le vrai nom des wagons transportant les voyageurs), ce n'étaient que des caisses de diligences posées sur un châssis de wagon.

L'invention du chemin de fer est anglaise. Ce sont donc les anglais qui vont déterminer bon nombre de règles aujourd'hui internationales telles que la conduite à gauche (excepté le Luxembourg et l'Allemagne) et l'écartement des rails (normal: 1435 mm).

La France prendra le "train en marche". En effet, l'étendue du territoire freine les projets de développement. Néanmoins de petites lignes sont crées, à vocation industrielle. La première ligne fût celle de Saint Etienne à Andrézieu. Elle permettait d'acheminer le charbon des mines stéphanoises jusqu'aux ports fluviaux de la Loire. C'est aussi en rapport avec l'activité minière qu'a été construite la seconde: La Grande Combe - Nîmes. Ensuite furent construites les lignes touristiques: Bordeaux à La Teste (Arcachon), Paris à Saint Germain en Laye

Déjà le train a ses détracteurs, comme tout progrès. D'éminents spécialistes y vont de leur mise en garde: les malheureux voyageurs contracterons des pneumonies à cause du changement trop rapide de climat, le lait des vaches côtoyant les voies tournera... Il est vrai que jamais à l'époque pareilles vitesses n'avaient été atteintes (60 km/h).

Heureusement nombreux sont ceux qui ont compris l'intérêt du chemin de fer et le progrès ne s'arrêtera pas. Et c'est ainsi que le 11 juin 1842 est voté une loi décidant de doter la France d'un réseau de chemin de fer menant de Paris aux 4 coins de l'hexagone. Le réseau ainsi créé portera le nom de Grand Central.


Source: http://ykchol.chez-alice.fr/trains/histtr/historique.html

Je me demande ce que José Bové aurait dit du train s'il avait vécu en 1800... roll

18

NicoLarve (./16) :
Sasume (./13) :
José Bové il dit quoi où ?
Vu dans le débat après le documentaire sur Mosanto passé sur Arte y'à queques jours: José Bové est pour les 2 premiers points de la pétition (pas de culture en plein champs, pas d'OGM dans notre alimentation) et contre le troisième point (ok pour les applications recherche, mais pas en plein champs !!!)

C'est pour ça qu'il a défendu les faucheurs qui ont détruit les plans du CIRAD ? tritop
avatar

19

NicoLarve (./11) :
(J'aurais signé sans ce 3ème point et en ce sens, je rejoint José Bové à 200%.)


Ah oui, on parle bien du même type qui est incapable de tenir ses installations fermières propres sans que ça sente le fauve (Larzac inside, retour à la nature, je suppose ?) et qui, dans ses actes """""""citoyens""""""" de fauchage, dissémine dans les champs, avec ses amis illuminés, des pollens OGM pourtant bien protégés avec des sacs plastiques ?
Et que dire des militants qui ne veulent pas "d'ADN dans leurs tomates" tritop

20

Yoshi Noir (./19) :
Ah oui, on parle bien du même type qui est incapable de tenir ses installations fermières propres sans que ça sente le fauve
Source ?
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

21

hum, rumeur surtout, mais le monde agricole du Sud-Ouest de la France est plutôt petit...

22

Mais ça sert à quoi d'argumenter avec des rumeurs ? Tu perds ton temps et nous fait perdre le nôtre !
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

23

Si j'ai bien compris, le sieur Bové il veut bien qu'on fasse de la recherche sur les OGM mais pas qu'on les commercialise?

Quand on fait de la recherche, il faut de l'argent. Et l'argent provient de la commercialisation du produit de la recherche. C'est pareil pour les voitures avec sécurité renforcée, les médicaments actifs contre germes résistants, les consoles de jeux toujours plus performantes... On ne finance pas une activité avec l'argent provenant d'un autre secteur, trop de risques: dépassement de budget, perte car l'argent investi n'est pas récupéré en revendant le produit trouvé, etc.

Comment dans ces conditions pourrait-on faire de la recherche?
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

24

Si j'ai bien compris, le sieur Bové il veut bien qu'on fasse de la recherche sur les OGM mais pas qu'on les commercialise?

Même pas, cf. CIRAD.

25

Comment est financée la recherche fondamentale, à l'heure actuelle ?
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

26

C'est l'état (via le CIRAD, principalement, mais il y a d'autres organismes, le CEMAGREF - mais qui n'a pas de mission de recherche OGM que je sache, ainsi que d'autres structures qui font se croiser le ministère de la recherche, celui de l'agriculture et parfois celui de l'éducation nationale).
avatar

27

Autrement dit, on peut obtenir des financements pour des recherches même s'il n'y a pas de but commercial juste derrière ?
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

28

Oui mais bon... faut voir les moyens dont ils disposent. Ce sont vraiment deux vitesses différentes.
avatar