xx-so-emo-xx (./2664) :
...
Nan il faut chier sur la République maçonnique, on a pas demandé à cette secte de déclenché la révolution... c'est loin d'être une fierté à moins d'appartenir à cette élite d'initié.
...
J'ai jamais dis que c'était interdit, j'ai jamais dit que c'était une fierté non-plus et j'impose rien du tout.
Seulement, c'est le fond engendré qui est respectable (les Droits de l'Homme notamment, malgré qu'ils s'appuient sur des bases biaisées), la forme (comprendre la révolution) peut-être et même sûrement pas.
Maintenant, si t'en fait une gloire de "chier" dessus selon tes propres termes ]Con[science, précise d'abord sur quoi, et ensuite on pourra en discuter.





)

Mais bon, je vais pas détailler, mais il faut creuser pour connaitre leur symbolique.



), l'union pour bâtir quelque chose... de même qu'une cathédrale (dans le sens de l'oeuvre, pas du lieu religieux) ne s'est pas construite en trois jours, qu'un pont ne s'est pas construit tout seul, l'Europe est en devenir. Et de même que le pont ou l'édifice, l'Europe sera d'utilité publique.
Ca fait des années que je bosse le sujet, j'ai lu des dizaines de bouquins (j'en lis à peu près un par semaine) d'études sur eux et leurs affidés, sur leurs origines et différentes branches, etc... Pour ceux qui veulent se donner la peine et les moyens (ben oui, les bouquins faut aussi les acheter), il y a de quoi découvrir. Ne vas surtout pas croire qu'en un post, j'ai la place de te faire une synthèse courte et exacte, parfaitement argumentée et documentée. Ou tu veux savoir et tu bosses, ou alors tant pis, j'en ai rien à cirer de ce que tu sais ou non, de ce que tu désires savoir ou non, de ce que tu comprends ou non.