./3211 Il est au contraire intéressant d'essayer de comprendre pourquoi des personnes s'accrochent de la tête aux pieds à des idées, qu'elles soient (pseudo)religieuses, conspirationistes, extrémistes dans un courant de pensée, même le monde s'oppose à eux, même avec tout ce qu'on peut leur présenter comme contre-argument valable. Il semble même que plus une personne ou un groupe reçoit d'opposants, plus ils s'accrochent à ne pas laisser une parcelle à "l'ennemi", parce qu'ils considèrent les discussions et échanges d'arguments comme des batailles, et celui qui finit par renoncer dans une discussion sans fin n'est pas le plus sage, mais le perdant.
Ce n'est pas à confondre avec les trolls qui ne croient pas en les idées qu'ils défendent, ils s'arrêtent quand ils se lassent. Ces gens soutiennent mordicus, et s'ils prétendaient que le ciel est rouge et que tout un groupe leur donne 10kg de preuves que le ciel est bleu, ils chercheront toujours à s'échapper par un "pour vous peut-être, mais peut-être que mes yeux le perçoivent différemment" plutôt que "maintenant que vous le dites, peut-être que vous avez raison".
Aussi, ça m'intéresse de me demander comment les membres de la Flat Earth Society s'accrochent à cette idée. De consulter leur site et forum pour chercher leurs arguments. Et en discuter... mais ici, parce qu'en parler directement sur leur forum ne sert à rien, ils ont déjà dû avoir des centaines de visiteurs de passage venus leur expliquer "pourquoi ils ont tort", ils doivent être rodés maintenant et ne risquent pas d'avoir une soudaine illumination à ce qu'un énième visiteur vienne leur expliquer "la vérité".
Folco (./3214) :
Et la science c'est pas une religion, mais un ensemble de théories étayées, et qui se soutiennent entre elles pour la plupart. Mais ce n'est aucunement un absolu.
La science est une religion dans le sens où elle peut être utilisée comme un moyen de discréditer une autre religion, "c'est MON livre sacré (physique, maths, biologie...) qui dit la vérité sur l'univers, c'est MON prophète et MES saints (Pascal, Copernic, Einstein...) qui a déclaré la vérité", du moins comme peuvent le percevoir ceux à qui on répond "SCIENCE" quand on veut bouleverser leurs saintes écritures.
C'est un peu l'histoire des enfants qui croient au père Noël, et n'y opposons pas les parents qui expliqueraient la vérité, mais d'autres enfants du même âge qui leur dirait "il n'existe pas, j'ai trouvé des calculs sur internet comme quoi c'est trop impossible qu'il livre tous les cadeaux".