squalyl (./8393) :
franchement, tu crois que "ça pète pas le PC" est un argument valable?
Bah oui, c'est juste un simple plantage comme on en voit par centaines. Et pas que sous GNU/Linux, hein, les écrans bleux qui étaient monnaie courante sous 9x/Me, les service packs de XP et Vista qui rendaient certaines machines non bootables etc., tout cela ne te dit-il rien?
1-que ce soit vieux est une anti excuse, avec le temps ça devrait être mieux supporté justement.
Non. Contrairement à ce que font d'autres pilotes (genre les pilotes propriétaires NVidia, mais par exemple Nouveau fait aussi ça dans une certaine mesure (ils ont un pilote DRI avec Gallium3D pour les cartes récentes et un pilote DRI en Mesa classique pour les anciennes cartes pour des raisons techniques)), les pilotes Intel ne font pas des pilotes séparés moins bien maintenus pour les anciens modèles, mais gèrent tous les modèles avec le même pilote. Le grand avantage, c'est que les anciens modèles profitent aussi de toutes les améliorations des nouveaux pilotes (gestion de la mémoire plus rapide (pour les puces intégrées, ça veut souvent dire 0 copie), kernel modesetting, gestion des spécifications les plus récentes et donc les plus fonctionnelles de XRandR (donc on peut changer la résolution, tourner l'affichage si on a un écran tournable, hotplugger un écran etc., tout ça sans redémarrer X11) etc.). L'inconvénient, c'est que les anciens modèles peuvent aussi être soumis à des régressions du pilote. Et forcément, les pilotes seront mieux testés avec les puces actuelles qu'avec les anciennes, donc il est plus probable qu'une régression touche un ancien modèle qu'un récent.
bref, si vous avez de l'intel, mettez pas ubuntu.
Trop général, ça. Les puces récentes (915 ou supérieure) marchent
a priori sans problèmes.
Kochise (./8394) :
Sans compter que les specs Intel sont dispos publiquement, justement pour avoir un support "libre" fiable. Ben en fait, queud', le FOSS cumule manque d'ergonomie et incapacité à produire du code stable, même en partant de specs constructeur.
Alors déjà ce sont des ingénieurs d'Intel qui développent ces pilotes, prends-en toi à eux, pas à la communauté du libre. Ensuite, je te signale que les specs que Intel a publiées sont pour des modèles plus récents, pas pour les 855.
Et ils veulent que nVidia diffusent les leurs alors qu'ils sont pas foutu de faire tourner un GPU comme les 852/855 ?
Et enfin, les pilotes propriétaires NVidia sont à l'origine d'énormément de plantages de ce type.