very Le 05/03/2015 à 22:04 RHJPP >
Je ne m'oppose pas aux sauvegardes en ligne, mais je déplore une mode commerciale, où l'utilisateur et ses données sont prisonniers d'une multinationale. (enfin, ce sont les produits de la multinationale -- c'est-à-dire en dessous du statut d'esclave, qui était une propriété, pas un produit)
Par ailleurs je ne comprends pas trop l'intérêt du zéro-stockage-local, alors que la mémoire n'a jamais été aussi aussi bon marché et pratique, peu volumineuse, etc. Bien évidemment je comprends l'intérêt des serveurs et des sycnhro en ligne (je viens même de me monter un petit NAS ), mais ça n'a justement rien avoir avec ma critique.
Quand tu as ton propre NAS tu contrôles tes données, en fait ce que tu veux, etc. Quand tu passes par Apple ou Bidule pour que tous les mp3 (ebook/films/etc.) dont tu es propriétaires soient accessibles via "le nuage", au bout d'un moment tu ne gardes presque rien en local (puisqu'il faut payer 500€ de plus pour quelques gigas, lolol), et.... ha bha tiens le jour ou Apple ou bidule ne permet de lire les mp3 qu'à partir de leur propre soft, tu ne peux rien faire. Le jour où ils les utilisent pour faire du ciblage psychologique et publicitaire, tu ne peux rien dire. Le jour où la boite fait faillite, tu l'as bien profond. Où, exemple déjà vécu, le jour où ils décident de censurer un ebook *que tu as déjà acheté*, tu l'as bien profond. On pourrait multiplier les exemples à l'infini, et je ne parles même pas des problèmes de sécurité.
Je ne sais pas, faut être aveugle pour ne pas voir la dérive formidable de type science-fiction dystopique de ces pratiques et usages.
Tiens pour faire un parallèle, plus jeune je trouvais tout-à-fait sympa les pages perso/site perso/messagerie instantané/blogs, etc, évidemment c'était ma génération. Et puis FessBouck est arrivé, a remplacé à peu près tout ça à la fois (pour la plupart des jeunes lambda), et bha franchement ce n'est pas un progrès du tout.
Ce qui était éparpillé auparavant aux 4 vents, où chaque utilisateur avec une maitrise assez grande de ses données et de leur utilisation, des cercles de connaissances qui y accédaient, etc, est maintenant centralisé, pour le monde entier, par une seule entreprise, qui connait à la minute près où Sophie, 14 ans, va faire pipi. (et puis sa date de naissance, son adresse, ses relations amicales, amoureuses, ses idées politiques, artistiques, son candiat à la présidentielle, ses gouts littéraire, son modèle de téléphone, son numér de tel, etc.).
Comment ne pas voir que Fessbouk est la NSA x 10.000 ? Comment s'assurer que les données soient moralement utilisés ? impossible. Et en termes de features, des progrès pour les utilisateurs ? Ha bha non aucun, c'est plutôt une régression.
Pendant ce temps-là, les early-adopter de fessbouk se foutaient de la geule des ados sur MySpace ou skyblogs, alors qu'eux-mêmes, ces êtres supérieurs et éclairés, se rendaient volontairement esclaves du plus extraordinaire système de flicage jamais créé.
Et pour être honnête, j'ai lu 50 fois plus de textes intéressants sur des skyblogs que sur fesbouk, où à peu près tout ce qui est intéressant est une reprise...
Au final, fessbouk est devenu la caricature au carré des pires déchets que l'on trouvait sur les skyblogs, un réseau tout-à-l'égo où tout le monde essaye de faire le beau mais ne dit rien d'intéressant, ni de polémique, ni de trop intime, etc.
fin bref, pour revenir à notre comparaison, je suis pas contre le fait que les gens s'expriment sur le net, j'aime même beaucoup les blogs, mais contre facebok, ouais.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.