Ca va faire mal a pas mal de "pseudo" language moderne ca c'est sur, et va capitaliser swift mais aussi llvm et clang c'est certain, gcc a des soucis a se faire sur le long terme

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
vince Le 03/12/2015 à 23:46 erf, jétais resté dans les codes swift la société pas du tout open source/libre/apache et compagnie qui délivre contre monnaie sonnante et trébuchante les codes swift / codes BIC aux établissements bancaires pour les transactions SEPA...
Ah oui, ce n'est pas totalement la même chose ^^
Github s'impose de plus en plus, en effet.
J'ai l'impression que Swift est plus ou moins sur le même créneau que Go, je me demande comment ils se comparent.

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Je me demande ce que ça vaut en termes de perf : même si je sais que c'est un très vaste sujet sans conclusion définitive, on peut quand même avoir des ordres de grandeur.
En tout cas, il a l'air d'avoir déjà une certaine popularité si on regarde l'index TIOBE (qui ne vaut pas grand chose, mais ça donne une petite indication).
Je me tâte pour me lancer dans un nouveau projet, et j'hésite sur le langage : C++, Go, Rust ou maintenant Swift... (ça serait l'occasion d'apprendre un nouveau langage)

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
par sincère curiosité je me demande a quoi ca sert d'apprendre trouze mille langages, et encore plus d'en inventer de nouveaux, a part le besoin urgent et impérieux de satisfaire des envies de NIH.
Uther Le 04/12/2015 à 11:07Edité par Uther le 04/12/2015 à 12:27 Je dirais tout dépend de ce que tu veux faire :
- Si c'est avant tout pour le plaisir de découvrir de nouveaux concepts ou que tu as besoin d'allier performance et sécurité, je pense que Rust un bon choix. Le système de ownership/borrowing est certes vraiment surprenant au début, il va refuser de compiler des choses qui paraissent pourtant naturelles quand on est habitué à d'autre langages. Mais en général, le compilateur a de bonnes raisons de ne pas te laisser faire.
Il est vrai que c'est parfois frustrant de devoir faire les chose d'une manière qui convienne au compilateur, mais la contrepartie, c'est que en Rust on a beaucoup moins d'erreurs au Runtime.
- A l'inverse si ton but est de pouvoir rapidement bricoler des truc avec un langage rapide a apprendre et pas prise de tête, je dirais que Go est fait pour ça. C'est un C++ simplifié, pour être très rapidement productif. Un peu trop simplifié a mon gout peut-être notamment au niveau du typage (pas de généricité)
- Swift est quelque part entre les deux, comme le Rust il a récupéré des concept des langages fonctionnel (typage, closures, ...) mais il est moins intransigeant sur la sécurité et les performance, ce qui lui permet d'être moins complexe.

Je pense aussi que le choix du langage n'est pas ce qui est le plus important. Chaque création de langage découle d'une philosophie dans sa conception, et de (nouveaux) besoins dans ses fonctionnalités. Il y a bien des langages qui ont été surtout créé "pour le fun", mais je pense que les gens cherchent surtout à maîtriser des langages qui répondent à leurs attentes, et quand ils ne trouvent rien qui leur convienne parfaitement pour une situation (donnée ou générale), ils vont résoudre ce problème en créant la solution.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
nitro Le 04/12/2015 à 12:30 Aujourd'hui quand tu choisis un langage, tu dois choisir entre performance (C/C++, Asm, ...), sécurité (Ada, OCaml, ...) et productivité (Python, JS, ...). Tant qu'aucun langage ne réunira les trois, il y en aura toujours des nouveaux pour faire avancer la recherche. Et heureusement.
So much code to write, so little time.
On attend qu'ils délivrent, et aussi quelle licence ils choisissent.
Pen^2 Le 05/12/2015 à 18:18 Bon je sais pas, mais c'est un virage en tout cas.