Mouais, bon, donc c'est juste la formulation qui cloche.
Pen^2 Le 14/12/2015 à 06:11 Bof, c'est controversé et apparemment ça ne serait pas tellement plus rapide qu'un ordi classique spécialisé.
C'est vrai que cet article est plus optimiste.
Dans les commentaires, il y a plusieurs personnes qui expliquent que ce n'est pas un ordinateur quantique générique, et qu'en particulier ça ne peut pas faire tourner l'algo qui permet de factoriser les entiers. Donc c'est un peu prématuré pour balancer toute la crypto basée là-dessus.
Jusqu'ici, cette machine était un truc mystérieux que le fabricant présentait comme beaucoup plus rapide qu'une archi classique pour un problème particulier ; mais personne à part eux n'avait vraiment pu le vérifier, et certains pensaient que c'était complètement pipeau.
Là, à en croire Google, on sait au moins que ce n'est pas entièrement de l'esbrouffe : c'est réellement plus rapide que les solutions classiques pour le problème en question. Il reste à éclaircir la partie réellement quantique (certains disent que ça s'approche plus d'un ordinateur analogique que d'un ordinateur quantique au sens habituel du terme), et l'intérêt que ça peut avoir pour résoudre d'autres problèmes que celui qui est mis en avant.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboOn a toujours le même problème : le machin de D-Wave peut uniquement proposer une solution à un seul type de problème, sans savoir si c'est la meilleure solution, avec une méthode dite de « recuit simulé ».
Prenons le problème du voyageur de commerce :
J'ai la carte routière d'un pays, avec les distances entre toutes les villes. Maintenant, le patron me demande de passer par plusieurs villes et de rentrer à mon point de départ. Je veux trouver le chemin qui passe une seule fois par toutes les villes en question, et en faisant le moins de route possible. Pour être sûr de trouver le chemin le plus court, la seule méthode connue est de comparer tous les chemins possibles.
L'ordi de D-Wave va proposer un chemin qui sera a priori pas mauvais, mais sans aucune garantie que ça soit le meilleur. Un véritable ordinateur quantique au sens classique testera réellement tous les chemins possibles et forcément trouver le meilleur.
En gros, il faut voir leur processeur comme une grosse matrice binaire, et chaque valeur peut influencer ses voisins immédiats (suivant un coefficient choisi) et quelques autres voisins spécifiques. Accessoirement, étant donné la structure du processeur, il faut potentiellement une matrice de très grosse taille pour représenter un problème. Du coup, quand ça ne tient pas, ils découpent le problème en sous-problèmes qu'ils résolvent indépendamment en espérant que ça passe bien quand on assemble l'ensemble des solutions…
Truc rigolo : eux-mêmes ne savent pas s'il y a des effets quantiques dans leur processeur.

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
"Ou pas, ça dépend". Pour le côté quantique de la chose ^_^
Oui enfin leur "milliers de fois plus rapide qu'un ordinateur classique" c'est sur un programme de simulation d'ordinateur quantique vs un "vrai"..
C'est comme si je vous disais que mon pentium 4 est des millions de fois plus rapide que mon 4004, sur lequel je fait tourner un emulateur de Pentium 4....

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
OBO Le 15/12/2015 à 11:01 Bientôt, la multiprise avec DRM.
Et connectée à Internet pour commander à distance. La multiprise qui utilise du courant même quand on branche rien dessus ^_^
OBO Le 15/12/2015 à 13:03 "Attention, le périphérique que vous venez de brancher sur votre multiprise (c)TheMasterOfEvil n'est pas compatible"
exactement. ils ont eu peur se de faire huer.
sinon c'était friend of sue.
Nil Le 16/12/2015 à 18:22 J'ai une amie qui m'a dit que c'était sympa, mais je n'ai jamais testé moi-même (le système d'éclairage, pas l'amie en question).
t'inquiète, ton secret sera gardé bien au chaud sur le net