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Pour ma part en compétition j ai eu l'occasion de tester pas mal de marque les citroen sont de loin les plus fiable.
On revoi le tarage de 12 a 18 a l'avant et de 10 a 15 a l'arrière.
Puis on change les clapets j ai une batterie de chez citroen avec ou sans le trou central puis le nombre de clapets en détente ou en compression change lui aussi.
A l'echauffement les citroen ne bougent pas.

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Bonsoir

A l'avant j'ai fini par me dépanner avec des sphères en 45 bars de marque Lizarte ref 20.00.0034.
Suspension ferme conforme à la suspension de la BX 16 soupapes.
@+
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

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Content que tu es pu trouver la bonne sphère

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briffasport (./62) :
Content que tu es pu trouver la bonne sphère


Merci!!!
@+
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

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salut tous

jai probleme de purge des sfhere jai changer lhuile vert puis elle remonte plu xantia 16v 1.8

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T'as pensé à la vis de purge sur le conjoncteur? 1/4 de tours et revisser et là ça remonte!
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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Bonsoir
Je remonte ce post car je viens à nouveau de changer les sphères avant de marque... voir plus haut. Les sphères avant sont à nouveau distribuée par Citroen. Je les ai donc commandé chez Citroen Auch. Par contre les sphères arrières, changées également en 2009, n'ont pas bougées. 4 ans de vie je trouve que çà fait pas beaucoup pour des sphères!!!
@+ Sébastien
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

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Salut

Non parfois ça va beaucoup plus vite ^^... Enfin ça dépend aussi dans quel état sont les "neuves"... défectueuses et/ou stockées trop longtemps, on a déjà vu des citroen à 0b lors de l'achat.

Rien de tel qu'un test au banc ou au testiboule, le banc hydraulique d'amateur fait principalement avec des pièces de récup.... taper le mot sur internet ou dans la fonction recherche.

Tu dis les sphères AR n'ont pas bougé... mais les as tu testées? Elles peuvent être hors tolérance, 20b est le mini (le tarage initial est de de 30 à 40b selon les modèles)
On s'habitue très bien à des dégradations de confort si lentes et même hors tolérance le confort reste acceptable longtemps... quand je me suis décidé à changer la première fois mes sphères AR, une était sous 5b, l'autre à 7 !!!!
à noter que quand citroen regonflait les sphères, ils considéraient qu'en dessous de 15b c'était la poubelle direct, la membrane ayant pu s'endommager en tapant au fond.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonsoir
Non je ne les ai pas testé au testiboule. Sur la 16 soupapes au niveau suspension on peut pas vraiment parler de confort, juste d'une excellente tenue de route.
@+
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

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Bonjour,

Je reprends ce sujet, car je dois changer les sphères avant sur ma 16s (photo sans commentaire):

tromb Fichier joint : zf2l

J'aurais voulu mettre des sphères d'origine (voir extrait du carnet de poche Citroën CAR 000920 de '92):

tromb Fichier joint : LHt4

Les références 96 068 903, avant, et 96 068 904, arrière, et également les sphères avec une membrane en Urepan (réf. 96 087 641, avant, et 96 087 642, arrière) sont tous Nfp!

Ma question à la communauté: quels fournisseurs/ références alternatives recommandez vous (Je ne cherche pas l'économie, car le tenu de route et la durée de vie me sont important).

Question supplémentaires: Que pensez vous de mettre les sphères suivantes comme alternatives, même si ils ne sont pas utilisés en même endroit dans la XM (en parenthèses les valeurs d'origine pour la 16s):

Avant

Réf. 96045530
Matériel membrane: Urepan
Volume: 400 ccm
Pression:50, +5/-20 (45, +5/ -10)
Diamètre amortisseur: 1.25 mm (1.25 mm)
Utilisation XM, système Hydroactive, position arrière centrale (!)

Arrière

Réf. 96191778, mais nfp
Matériel membrane: Urepan
Volume: 400 ccm
Pression: 30, +5/-10 (30, +5/ -10)
Diamètre amortisseur: 0.6 mm (0.7 mm)
Utilisation XM, amortisseurs arrières (!)

Merci pour vos conseilles.


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Salut.

Oui des sphères d'activa... donc forcement une auto avec un système hydractive donc devant fonctionner avec une 3e sphère pour procurer un confort optimal plus de 90% du temps de roulage.... chose que l'on a pas évidemment sur une BX, ça devait être bien ferme !!! ... comme une xantia hydractive bloquée en ferme ^^

Les 2 premières refs ne sont même plus répertoriées. les secondes sont celles que citroen attribuent actuellement (ou plutôt attribuaient puisque oui elles ne sont plus fournies) bien aux GTI16 et aux BX avec ABS.


Menbrane Desmopan (classique) ou membrane Urépan (export... ou montage "luxe", un U est frappé sur la sphère pour les reconnaitre) .... apparemment ça ne concerne que les sphères citroen et de toute façon.... on aura pas le choix avec les adaptables et peu importe car l'intérêt de la membrane Urepan n'est pas aussi marquée que les membranes multicouches (spheres frappées de 3 coups de pointeau autour du bouchon ou les soucoupes... mais dans tous les cas de provenance citroen uniquement, apparemment les adaptables n'ont pas cette technologie.) ces dernières n'étant pas prévues pour la BX ou du moins pas formulées pour elle dans une combinaison tarage/pastille d'amortisseur.

Une belle synthèse sur un site formidable : http://xantia007.free.fr/23_sphere_fiche.php

IFHS semble être la marque adaptable qui rassemble le plus de satisfaits.... et c'est par là qu'il faut se tourner à mon avis. La durée de vie dans les tolérances devrait à mon avis passer les 4/ 5ans... et beaucoup plus si on maintient leur charge d'azote disons une fois tous les 2/3ans... hélas plus grand monde ne fait ça et l'équipement pour le faire est couteux.

Concernant l'emploi de soucoupes de récupération de C5 premières versions.... le souci c'est que la GTI16 nécessite une certaine fermeté... l'emploi de soucoupes d'une hydractive 3 simple (concues pour fonctionner sans sphères additionnelles) seraient trop souples et celles venant d'hydractive 3+ seraient trop fermes puisque concues pour fonctionner avec des sphères additionnelles la plupart du temps.... évidemment on est dans l'empirisme du bricoleur citroeniste ^^ non conforme au montage préconisé d'origine = non conforme sur route...
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour!

Perso j'ai changé les miennes récemment et j'ai mis du IFHS. Et c'est nickel.
Je vois que ca porte toujours au débat de savoir quel marque prendre! ^^

Je les ai prise a mon travail avec les références données sur le site IFHS.

u4Nh
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Bonsoir/ Bonjour,

Merci à Fabi et Ben pour m'avoir guidé dans mon choix. J'ai commandé il y a deux semaines deux sphères chez IFHS (réf. BX45FI), il sont juste devant moi ce soir. Il me reste que de les monté... (Je n'ai jamais changé des sphères sur une BX moi- même, je suis donc un peu nerveux...)

Néanmoins j'ai acheté également en Allemagne deux sphères d'occasion Citroën réf. 96 087 641 (avec membrane en Urepan!). Je compte de les équiper avec le bouchon de l'entreprise Tecnosir (réf. Valprex 2000 D9) pour pouvoir les regonfler.

De trouver une alternative me tourne toujours dans la tête, pour cela j'ai une question:
Dans le carnet de poche Citroën CAR 000890 de '89 j'ai trouvé des symboles à côté de l'indication du diamètre du trou de passage (j'ai marqué deux avec des flèches rouges):

tromb Fichier joint : 86Cl

- Peut quel qu'un me dire que est- ce- que ce symbole signifie? Je pense que le symbole en question indique la caractéristique du valve d'amortissement.


Merci pour votre réponse.


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Oui c'est le dessin de l'aspect de l'amortisseur, je ne sais pas si ces crans de repérages ont toujours persisté jusqu'à des fabrications récentes mais ça permettait d'identifier la sphère (avec une étiquette de couleur aussi) car il n'y a pas que le tarage et le trou central qui définissent une sphère, il y a aussi l'empilage des clinquants, côté compression et côté détente, une formule précise.

Si on trouve de ces anciennes sphères authentiques même morte il ne faut pas les jeter, je connais un ami dijonnais qui les récupére, il autopsie les montages et compile... et si c'est encore possible, c'est plutot un regonflage qui et à privilégier bien sûr pour profiter du montage d'origine précis pour son modèle, si on y attache un certain fanatisme ^^.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.