30

Oui, je la ramène beaucoup, mais je roule en sphères Citroën (les 5) mad

Et je ne me risquerai pas à mettre des sphères autres sur la 16s. Par contre, sur mes autres BX, je ne me posais pas la questions dans ces termes là grin
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

31

gobby (./30) :
Oui, je la ramène beaucoup, mais je roule en sphères Citroën (les 5) mad

Et c'est toi qui m'a dit :
gobby (./28) :
C'est presque un raisonnement sophiste, teinté de méthode Coué !

Et bien t'es pas gonflé sur ce coup là. grin
avatar

32

Ludo16S (./31) :
gobby (./30) :
Oui, je la ramène beaucoup, mais je roule en sphères Citroën (les 5) mad

Et c'est toi qui m'a dit :
gobby (./28) :
C'est presque un raisonnement sophiste, teinté de méthode Coué !

Et bien t'es pas gonflé sur ce coup là. grin


A 30 bars mad
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

33

Confort ou classique magic
avatar

34

Ludo16S (./33) :
Confort ou classique magic



Classique mad

Je laisse les conforts aux posesseurs de CX 2200D
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

35

gobby (./34) :
Je laisse les conforts aux posesseurs de CX 2200D

Bonjour le mal de mer.
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36

Ludo16S (./35) :
gobby (./34) :
Je laisse les conforts aux posesseurs de CX 2200D

Bonjour le mal de mer.


Je suis finistérien, du coup ça ne me fait rien wink
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

37

Enfin de compte tout est dans la qualité du fabricant et non pas dans le sérieux du distributeur,je m'exprimeembarrassedn peut être sérieux et vendre un produit défectueux sans en avoir eu connaissance jusqu'au jour où le problème se pose.Evitons de monter des pièces non homologués car nous avons plus de recours.La tracabilité est importante.
Merci pour le débat.

38

Bonsoir

Suite à des problèmes avec mes sphères pour ma 16S je cherche la référence chez Citroen pour les sphères arrière de BX 16S , car sur le site Citroen auch les sphères de BX 16S ne sont pas référençées.
Merci

@+
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

39

Référence : 96087642
Sphere de suspension

Remise : 32 %
Prix promotionnel T.T.C : 109,59 --->>74,52 € TTC
avatar

40

Merci

Je viens de passer commande!

@+
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

41

Bonjour

J'ai reçu mes sphères aujourd'hui et elles sont montées!
Et bien çà change du tout au tout.
Je recommande donc fortement les sphères Citroen pour toutes les BX sans exceptions.
Les fabricants de sphères sont incapable de fabriquer une sphère convenable , c'est désolant!
Voilà par exemple ce qui ne va pas sur les sphères non Citroen:
Le lamineur:
Voici par exemple celui que j'avais sur mes anciennes sphères reconditionnées:

http://img165.imageshack.us/my.php?image=spherehsia3.jpg

Le lamineur est gravé 45 et le trou était trop gros.Chez IFHS le lamineur n'est pas gravé et le trou du lamineur est également trop gros.

Et voici maintenant les sphères que j'ai reçu ce matin:

http://img167.imageshack.us/my.php?image=sphercitrooq1.jpg

Le lamineur est gravé 51 et le trou est plus petit.

Et maintenant je suis tellement satisfait que je vais commander celle de l'avant.
Pouvez vous m'indiquer la référence des sphères Citroen avant et de la sphère d'accumulateur pour ma BX 16S?
Pouvez vous me dire également comment trouver la référence des pièces détachées de nos 16S sur le site Auch?

Je remercie également toutes les personnes qui ont participé à faire avançer mon problème.Je vois que ce forum est très actif,vraiment un forum de référence en matière de BX!
Bon week-end à tous et encore MERCI!!!


BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

42

Pourquoi généralises tu ?
J'ai des IFHS sur TD très bien.
Et puis personne semble connaitre le codage << des lamineurs... le 51 plus petit que le 45 ... à croire que Ricard est dans le coup.

sphère AV 96 087 641 à 109.59 mais semble plus distribuée.

Chez
http://service.citroen.com
la référence sort mais chez Auch transcodée ou remplacée ... d'où l'obtention de sphère de TD chez << !
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43

Merci je vais leur envoyer un mail
@+
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

44

Bonsoir
Voici la réponse à l'email:
"La référence 96087641 a été remplaçée par la référence 95630610 "
qui sont d'après ce que je lis sur le site Citroen Auch des sphères destinées à la BX GTI et Turbo Mazout.
Donc si j'ai bien compris je risque de me retrouver avec des sphères tarées à 55 bars au lieu de 45 bars!
Qu'en pensez-vous?
à+
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

45

Gagné !
Puis c'est pas tout le lamineur est aussi plus dur sur les 16S donc rien à voir.
Vous n'imaginez ce que << aurait pu faire pour nous.
Et puis bientôt on mettra des sphères de C6 ... grin mais Mr c'est l'ordi qui me le dit alors c'est les bonnes !
avatar

46

Bonjour,

quelqu'un connait la différence entre les spheres de BX gti jusque 1987 et celles après?

merci

47

Salut,

Je n'avais pas vu ce post. Merci aux intervenants pour les échanges de points de vue interessants.

Je me permets quelques remarques:
Ludo16S (./29) :
.........
Par contre, vouloir mettre (prenons exemple sur la BX 16S) des sphères ayant le même tarage donc 30 bars mais ayant un comportement plus souple (trou d'amortisseur plus grand), .........

Euh .... c'est le contraire ! La souplesse dépends du volume et de la pression, mais pas trop du trou d'amortissement. Le trou fait varier la fréquence en réponse de l'amortissement, c'est tout. En gros, à volume et pression identique, l'écart de diametre de trou ne se fait pas sentir en appuyant sur la voiture et en la relachant à la main.

Ludo16S (./29) :
.......
Tu es d'ailleur bien placé pour savoir que les calculs réalisés pour la BX sur les lois d'amortissements tiennent compte de pas mal de paramètres qui eux mêmes ne sont pas aussi facilement modifiables.
Si on améliore certains choses, c'est toujours au détriment d'autres.

Les données auquelles ont veut aboutir ne sont effectivement pas modifiables, puisque c'est l'objectif. Par contre, on peut changer l'objectif, et là, effectivement comme tu dis, "Si on améliore certains choses, c'est toujours au détriment d'autres.". Les parametres sur lesquels ont peut jouer sont au nombre de .... 4 ! (volume sphère / pression P0 / amortissement compression / amortissement détente). Pour les fadas d'hydraulique (dont je fais partie), on peut aussi jouer sur la viscosité de l'huile, soit en changeant la nature de l'huile (ne pas faire !), soit en faisant varier la température de l'huile au moment de son entrée dans la sphère lors des nivellements (bi-pass sur le retour). Moyennant des montages un peu plus complexes, ont peut faire varier ces parametres en dynamique (sphere additionnelles shuntable / double amortissement / ....)

Ludo16S (./29) :
........
Bref, pour revenir à ce nous disions, j'en ai fait les frais sur ma 16S : des guignols avaient mis des sphères à l'arrière tarées à 40 bars, c'est clair, c'est super confortable mais je ne te dis pas la surprise lorsque la voiture commence à partir du cul.

Sur la 16S attention: le danger ne vient pas en premier de l'augmentation de confort, mais de la modification du temps de réponse de l'ABS !!!!! A l'époque, Bosch n'avait pas su faire un ABS qui réponde correctement avec une pression supérieure à 30 bars. L'autre danger (outre l'ABS) dans les situations critiques, c'est que l'amortissement n'est pas le même: en effet, il n'y a pas à ma connaissance de pastille d'amortissement équivalente à celle de la 16S avec des pression et/ou volumes supérieurs. Donc, il y a là effectivement augmentation du confort au détriment de l'amortissement. Ce montage n'est à réaliser qu'en connaissance de cause.

Ludo16S (./29) :
..........
non ce que je trouve ridicule c'est cette histoire de "sphères confort".
Ca améliore le confort au détriment de la tenue de route.

CQFD

Ludo16S (./29) :
.........
Bref, il faudrait se côtiser et faire des essais nous même au moins on serait fixé.

Pas la peine: ça dépend uniquement de l'objectif qu'on se donne:
> Sport ou non-maîtrise de l'hydraulique---> origine
> Autres utilisations --> autres montes possible en connaissance de cause.
Pour info, à partir de 50 bars à l'arrière, il n'y a plus d'enfoncement de la suspension à vide à l'arrière. Le maximum à l'arrière en 2x4 est 45 bars, mais là aussi, il faut savoir qu'il n'y a pratiquement plus rien en détente (volume d'huile comprimant la membrane)

Ludo16S (./29) :
.........
Avec l'expérience on apprend vite (surtout en mécanique) que les économies de bout de chandelles ne mènent pas loin et qu'au final ça finit par coûter 2 fois plus cher. De plus, je fais déjà l'économie de la MO donc je peux bien mettre des pièces valables.
C'est valable pour l'outillage et pour la camelote.
.........

Entièrement d'accord. Il faut toutefois pondérer: par exemple, la chêvre de levage: Une FACOM coûtait 15.000 FF, et on peut s'en servir 24x7x12 durant 5 ans. Le modèle que j'ai acheté "made in nowhere" pour 1.000 FF doit pouvoir monter et descendre une centaine de fois, ce qui représente quand même plus de 25 changement de moteur, et c'est suffisant pour moi. Par contre, je te rejoins entièrement pour les douilles de 14 (démontage de la BAD de l'essieu AR). Si on utilise de la merde, on bousille l'outil (ça c'est pas grave) et les vis (ça c'est plus emmerdant), ce qui rend le tout indémontable.

Amicalement,

Philippe.

48

Philippe_G (./47) :
...Sur la 16S attention: le danger ne vient pas en premier de l'augmentation de confort, mais de la modification du temps de réponse de l'ABS !!!!! A l'époque, Bosch n'avait pas su faire un ABS qui réponde correctement avec une pression supérieure à 30 bars....


Pourquoi la présence de l'ABS eût-il une incidence sur le tarage d'une sphère? C'est une question que je pose souvent sans pouvoir y répondre.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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49

Houla, c'est la Saint Ludo ?

J'ai pas compris pourquoi l'ABS Bosch ne se fait pas avec + de 30b d'une part il y a plus que ça sur l'AR et sur l'AV il y a encore plus puisque c'est la pression de réseau donc 175b.

L'AV est l'AR sont "dégonflés", sur version ABS tout type, 16s et les autres.



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50

Eric DS (./49) :
Houla, c'est la Saint Ludo ?
......

Non, j'aime bien ses interventions qui ne sont pas n'importe quoi. Simplement, on a le droit de vouloir faire autre chose. Il faut simplement le faire en connaissance de cause.
Eric DS (./49) :
....
J'ai pas compris pourquoi l'ABS Bosch ne se fait pas avec + de 30b d'une part il y a plus que ça sur l'AR et sur l'AV il y a encore plus puisque c'est la pression de réseau donc 175b.

L'AV est l'AR sont "dégonflés", sur version ABS tout type, 16s et les autres.

Euh ..... pas tout à fait; il n'y a la pression réseau dans les sphère QUE quand on met l'auto en position haute, même à l'avant. Quand l'auto est en position haute, il y a la pression maxi dans les 4 sphères (mais pas dans l'accu principal !).

Maintenant, pourquoi les sphères ABS sont dégonflées ? Honetement, je ne connais pas la raison première. On peut imaginer (sous toutes les réserves qui s'imposent) que la souplesse d'une sphère tarée plus haut donne une variation trop importante de la répartition des masses sur les roues, et donc que l'efficacitée serait ainsi trop remise en cause. Concrètement, lors d'un changement brutal d'incidence (renard qui traverse), il y a une variation très (trop ?) rapide de l'effort au sol de la roue, et l'ABS n'a plus le temps de réagir (gobby, connais-tu la fréquence de scrutation programme des ABS actuels ?). Avec des tarages inférieurs, on arrive très rapidement à compenser un changement d'incidence par la sphère elle-même plutot que par la BAD, et l'effort au sol de la roue varie beaucoup moins.
Corrélation: Si on met des sphères plus souples sur une TRS (par exemple), il vaut mieux monter une BAD de 16S (AV + AR). Pour la 16S, c'est foutu: c'est déjà celle qui a les plus grosses BAD. Là, il y a d'autres technique (activa ou plus simple): avec deux sphères plus petites par roues, et en fonction de l'incidence (rouli), on peut shunter une des deux sphères avec une electro-vanne, et l'auto tourne quasiment "à plat". La difficultée est de gérer l'EV, et il n'y a que le principe diravi ou l'electronique qui sache le faire.

Amicalement,

Philippe.

51

Philippe_G (./50) :
Eric DS (./49) :
....
J'ai pas compris pourquoi l'ABS Bosch ne se fait pas avec + de 30b d'une part il y a plus que ça sur l'AR et sur l'AV il y a encore plus puisque c'est la pression de réseau donc 175b.

L'AV est l'AR sont "dégonflés", sur version ABS tout type, 16s et les autres.
Euh ..... pas tout à fait; il n'y a la pression réseau dans les sphère QUE quand on met l'auto en position haute, même à l'avant. Quand l'auto est en position haute, il y a la pression maxi dans les 4 sphères (mais pas dans l'accu principal !).


En position haute tu as la P° max "partout", y compris le CD, même s'il na pas encore disjoncté.

Et en "route" il y a plus que 30b ou 45 ou 55 selon tarage, on a l'habitude de dire qu'il y a environ le double de la P° c'est à dire 60b.

Au doseur il y a bien 140-175b sur frein AV, et 60 environ sur les AR.
Si l'EV antiblocage travaille avec 140-175 elle le fait avec 60.

Pour les transferts de poids l'AV augmente et l'AR aussi alors purquoi dégonfler (réduire la P° sur les 2)
On pourrait penser "dribble" la roue qui sautille par suspension trop dure mais c'est pas dans le bon sens.

Quand la P° est faible la P° lors des efforts enfoncement devient de plus en plus dure donnant un progressivité rapide, plus on enfonce et plus il faut pousser et de plus en plus jusqu'à vide on il n'y a plus d'enfoncement possible quelque soit l'effort.

Je vais poser la question à un ingénieur en liaison au sol.

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52

Question posée ...
La réponse pour simplifier, ces -10b pour la 16s pour la mise au point tenue de route caractère sportif et caractère "neutre" pas trop sous vireur.
Et les 16s sont avec ABS.
Alors pour les quelques modèles ABS la mise au point a tourné court en reprenant les réglages de la 16S, pour ne pas refaire l'étude de MAP.
On peut toujours servir.

L'ABS donne à la voiture de la sureté donc pour PSA il fallait donner ce caractère (typage) le plus neutre possible pour donner les performances.

Pour les résonances entre P° suspension et "fréquence" de freinage, les fréquences étant très éloignées pas de soucis.

Pour ceux qui voudrait en savoir plus il y a un livre de Thierry Halconruy "Les Liaisons au sol" chez ETAI.
avatar

53

Eric DS (./51) :
.....
En position haute tu as la P° max "partout", y compris le CD, même s'il na pas encore disjoncté.
....

+1. Je me suis très mal exprimé: qand on est en position extrême haute, les 4 sphères ne "fonctionnent" plus, puisque la pression d'huile est largement supérieur à l'effort de compensation de la masse à supporter. Par contre, la sphère du CD continue à remplir son office.

Eric DS (./51) :
.....
Et en "route" il y a plus que 30b ou 45 ou 55 selon tarage, on a l'habitude de dire qu'il y a environ le double de la P° c'est à dire 60b.
....

Ici, la donnée est simple: la pression correspond à l'effort au vérin divisée par la surface du piston. Ca varie donc pour chaque BX: à l'avant suivant le poids de la motorisation, et à l'arrière suivant si c'est une berline ou une Bk (vérin différent).

Eric DS (./51) :
.....
Au doseur il y a bien 140-175b sur frein AV, et 60 environ sur les AR.
Si l'EV antiblocage travaille avec 140-175 elle le fait avec 60.
....

Attention: là tu parles de la pression de freinage, ce qui n'a pas grand chose à voir. En effet, à l'avant, tu envoies la pression du CD, mais à l'arrière, tu envoies la pression récupérée des sphères arrières. Soulève l'arrière de l'auto (roues pendantes), et tu verras qu'au freinage ... il n'y a plus de pression à l'arrière (aux fuites du doseur près)
Eric DS (./51) :
.....
Pour les transferts de poids l'AV augmente et l'AR aussi alors purquoi dégonfler (réduire la P° sur les 2)
On pourrait penser "dribble" la roue qui sautille par suspension trop dure mais c'est pas dans le bon sens.
....

Il s'agit du transfert de centre de gravité. Au fur et à mesure que ton CD se déplace, la pression dans tes sphères AR diminue, donc les roues se bloquent et il faut refaire un cycle d'asservissement de l'ABS. Si en plus tu considères les variations G/D pour l'avant, le calculateur (des années 80, il ne faut pas l'oublier) a du mal à suivre. Les variations de CD, donc de pression de freinage à l'arrière, sont plus stables avec des sphères tarée plus faible.

Eric DS (./51) :
.....
Quand la P° est faible la P° lors des efforts enfoncement devient de plus en plus dure donnant un progressivité rapide, plus on enfonce et plus il faut pousser et de plus en plus jusqu'à vide on il n'y a plus d'enfoncement possible quelque soit l'effort.
....

Je ne comprends pas. Tu parles du frein ou de la suspension ?

Philippe.

54

Philippe_G (./53) :
Eric DS (./51) :
.....
En position haute tu as la P° max "partout", y compris le CD, même s'il na pas encore disjoncté.
....
+1. Je me suis très mal exprimé: qand on est en position extrême haute, les 4 sphères ne "fonctionnent" plus, puisque la pression d'huile est largement supérieur à l'effort de compensation de la masse à supporter. Par contre, la sphère du CD continue à remplir son office.

Oui tout à fait.
Philippe_G (./53) :
Eric DS (./51) :
.....
Et en "route" il y a plus que 30b ou 45 ou 55 selon tarage, on a l'habitude de dire qu'il y a environ le double de la P° c'est à dire 60b.
....
Ici, la donnée est simple: la pression correspond à l'effort au vérin divisée par la surface du piston. Ca varie donc pour chaque BX: à l'avant suivant le poids de la motorisation, et à l'arrière suivant si c'est une berline ou une Bk (vérin différent).

Oui mais pour donner une idée c'est en gros le double du tarage, l'effort du vérin varie avec la position du bras (moment)
Philippe_G (./53) :
Eric DS (./51) :
.....
Au doseur il y a bien 140-175b sur frein AV, et 60 environ sur les AR.
Si l'EV antiblocage travaille avec 140-175 elle le fait avec 60.
....
Attention: là tu parles de la pression de freinage, ce qui n'a pas grand chose à voir. En effet, à l'avant, tu envoies la pression du CD, mais à l'arrière, tu envoies la pression récupérée des sphères arrières. Soulève l'arrière de l'auto (roues pendantes), et tu verras qu'au freinage ... il n'y a plus de pression à l'arrière (aux fuites du doseur près)

Et bien sur inversement si charge forte la P° sera plus forte. Mais en règle générale les roues sont au sol en appui.
Philippe_G (./53) :
Eric DS (./51) :
.....
Pour les transferts de poids l'AV augmente et l'AR aussi alors purquoi dégonfler (réduire la P° sur les 2)
On pourrait penser "dribble" la roue qui sautille par suspension trop dure mais c'est pas dans le bon sens.
....
Il s'agit du transfert de centre de gravité. Au fur et à mesure que ton CD se déplace, la pression dans tes sphères AR diminue, donc les roues se bloquent et il faut refaire un cycle d'asservissement de l'ABS. Si en plus tu considères les variations G/D pour l'avant, le calculateur (des années 80, il ne faut pas l'oublier) a du mal à suivre. Les variations de CD, donc de pression de freinage à l'arrière, sont plus stables avec des sphères tarée plus faible.

Ben pas vraiment quand le cul s'allège la P° diminue "naturellement donc l'ABS n'est pas automatiquement en action.
Le blocage déblocage est plus rapide que la charge apparente sur l'essieux AR, de plus le P° bougera aussi en fonction de la charge apparente donc ferme ou pas l'oscillation de la suspension bougera plus lentement que l'ABS.

Philippe_G (./53) :
Eric DS (./51) :
.....
Quand la P° est faible la P° lors des efforts enfoncement devient de plus en plus dure donnant un progressivité rapide, plus on enfonce et plus il faut pousser et de plus en plus jusqu'à vide on il n'y a plus d'enfoncement possible quelque soit l'effort.
....

Je ne comprends pas. Tu parles du frein ou de la suspension ?

Philippe.


Je parle de la suspension, quand j'applique un poids apparent de 500kg j'ai une pression qui permet de remplir la sphère pour avoir l'équilibre disons pour la démo sphère à 1/2 à 30b de tarage, si j'ai 15b de tarage et toujours 500kg alors elles seront remplies encore plus au 3/4 il reste moins de volume qi maintenant mon poids augmente de 500 à 1000kg dans le premier cas j'aurais 3/4 de volume rempli donc une grande course, dans le 2ème cas j'aurais un volume encore plus petit mais pas proportionnel au premier j'aurais une faible course donc l'auto s'enfonce moins.
avatar

55

Eric DS (./54) :
........
Ben pas vraiment quand le cul s'allège la P° diminue "naturellement donc l'ABS n'est pas automatiquement en action.
Le blocage déblocage est plus rapide que la charge apparente sur l'essieux AR, de plus le P° bougera aussi en fonction de la charge apparente donc ferme ou pas l'oscillation de la suspension bougera plus lentement que l'ABS.

Je ne suis pas sûr de partager ton point de vue. Je ne connais pas suffisement le fonctionnement de l'ABS pour argumenter, mais je suis sûr que la variation de charge est extrêment rapide, et je pense plus rapide avec des grosses sphères tarées haut que le temps de réponse de l'ABS (tout du moins pour cette génération d'ABS)

Eric DS (./54) :
........
Je parle de la suspension, quand j'applique un poids apparent de 500kg j'ai une pression qui permet de remplir la sphère pour avoir l'équilibre disons pour la démo sphère à 1/2 à 30b de tarage, si j'ai 15b de tarage et toujours 500kg alors elles seront remplies encore plus au 3/4 il reste moins de volume qi maintenant mon poids augmente de 500 à 1000kg dans le premier cas j'aurais 3/4 de volume rempli donc une grande course, dans le 2ème cas j'aurais un volume encore plus petit mais pas proportionnel au premier j'aurais une faible course donc l'auto s'enfonce moins.


Tout à fait d'accord. Contrairement à un ressort hélicoidal, la réaction de la sphère n'est pas linéaire.


Merci bien pour cet échange de point de vues fort sympathique ! top


Philippe.

56

Quand le cul se lève la P° diminue pendant plusieurs secondes (2-3) en tout cas l'unité est la seconde.
Pour l'ABS les roues se bloquent et débloquent selon MAP et surtout pneumatique "usine", mais la roue tourne combien de fois par seconde ? l'unité sera la milliseconde.

Quand la P° diminue le freinage se réduit (limiteur) aussi l'ABS n'aura pas besoin forcément de travailler à la limite le cul en l'air plus de frein du tout risque pas de bloquer les roues.

Pour avoir la fréquence de l'ABS en regardant les roues AR usées à facettes on voit bien que ça travaille souvent et très fréquemment.

Il y aura plus de variation de P° avec des tarages bas, prend un exemple extrême grand volume de gaz soit le volume pour mieux se rendre compte, 1mcube la P° on la verra pas bouger, et prend un volume dé à coude la P° va passer d'un extrême à l'autre donc variation importante.

Pour les ressorts maintenant il y en a avec des progressivités les espaces entre spires différents et épaisseur de fil.

Bien que je sois pas fâché je ne pourrais pas finir cet échange avant un moment, motif j'm'en va draguer les infirmières....
avatar

57

Qu'est-ce qui t'arrive ? Bon rétablissement en tout cas !

Si tu lis ce message avant de partir, voilà de quoi alimenter tes (nos) reflexions wink

§1
Ce n'est pas la durée "cul en l'air" qu'il faut prendre en compte, mais la durée de déplacement du CDG. L'échelle de temps est la même que pour la vitesse de rotation de la roue.

§2
Le fait que l'ABS ne travaille pas n'est pas exact: en effet, ce n'est pas le temps de réponse de l'electro-vanne qui joue, mais le temps de scrutation du programme.

§3
+1

§4
Je ne suis pas du tout d'accord, ou on ne parle pas de la même chose: en effet, à écart de pression identique tu fais varier d'avantage le volume d'huile (ou le mouvement de la roue par rapport à la voiture) avec un P0 élevé qu'avec un P0 bas. Ce qui est important pour l'ABS à mon avis, c'est la vitesse de variation de la position du CDG (donc de la détente des suspensions), et c'est la conséquence du choix des sphères. D'ailleurs, ça va dans le sens de ludo16S.

§5
Effectivement, sur les autos modernes, on fait varier l'hélicoïde du boudin pour faire du "simili progressif". A ma connaissance, on en est pas encore à faire varier la section du fil. Le ressort qui se comporte le plus comme nos boules vertes, c'est le ressort enroulé hélicoïdal de section rectangulaire en volute.
ressortvoluteseb7.jpg


Soigne-toi bien,

Amicalement,

Philippe.

58

Bonsoir

Je remonte le post car après mettre renseigné dans plusieurs concession les sphères 96087641 (45bars) de la BX 16 soupapes sont en NFP.
Elles sont donc remplacées par la référence 95630610 (55bars).
Avez-vous un solution ?
Je constate qu'il va être de plus en plus difficile de rouler avec cette voiture.Je pense que je fais finir par la ferrailler.
@+
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

59

Ludo16S (./27) :
Bref, chacun voit avec son vécu.
Pour moi, plus de 12 ans en hydrau, que ce soit sur l'Xm hydractive, les BX j'ai toujours mis des sphères Citroën et j'avoue n'avoir jamais eu de problèmes que ce soit en terme de longévité et de fiabilité vis à vis de la tenue de route.

Au contraire, je trouve qu'elles ont une sacré durée de vie et qu'elles sont hyper fiables :
Voici des données claires et précises :
- Pour la BX à l'avant 120 000 km et + de 10 ans, et là je vais changer celles de l'arrière qui ont 100 000 km et plus de 10 ans aussi. Sachant que quand je les change elles ont encore un peu de souplesse. Je n'attends pas que ça "tape" pour éviter de fatiguer d'autres organes.
- Sur l'XM et en plus hydractive, les sphère d'hydractive sont d'origines et encore bonnes : 230 000 km et 16 ans, les sphéres avant et arrière ont passées 9 ans et ont au moins 60 000 km.

Donc, pour moi, il est hors de question d'aller voir ailleurs sachant que j'ai une belle remise et que le prix remisé même abusif est largement amorti.
Pour finr, je persiste et je signe, pour moi les "sphères confort" sont une hérésie.


t es une blague toi
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Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

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Pour ma part en compétition j ai eu l'occasion de tester pas mal de marque les citroen sont de loin les plus fiable.
On revoi le tarage de 12 a 18 a l'avant et de 10 a 15 a l'arrière.
Puis on change les clapets j ai une batterie de chez citroen avec ou sans le trou central puis le nombre de clapets en détente ou en compression change lui aussi.
A l'echauffement les citroen ne bougent pas.