Oui, je la ramène beaucoup, mais je roule en sphères Citroën (les 5)
Et je ne me risquerai pas à mettre des sphères autres sur la 16s. Par contre, sur mes autres BX, je ne me posais pas la questions dans ces termes là
Ludo16S (./31) :gobby (./30) :
Oui, je la ramène beaucoup, mais je roule en sphères Citroën (les 5)
Et c'est toi qui m'a dit :gobby (./28) :
C'est presque un raisonnement sophiste, teinté de méthode Coué !
Et bien t'es pas gonflé sur ce coup là.
Ludo16S (./35) :gobby (./34) :
Je laisse les conforts aux posesseurs de CX 2200D
Bonjour le mal de mer.
Ludo16S (./29) :
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Par contre, vouloir mettre (prenons exemple sur la BX 16S) des sphères ayant le même tarage donc 30 bars mais ayant un comportement plus souple (trou d'amortisseur plus grand), .........
Ludo16S (./29) :
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Tu es d'ailleur bien placé pour savoir que les calculs réalisés pour la BX sur les lois d'amortissements tiennent compte de pas mal de paramètres qui eux mêmes ne sont pas aussi facilement modifiables.
Si on améliore certains choses, c'est toujours au détriment d'autres.
Ludo16S (./29) :
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Bref, pour revenir à ce nous disions, j'en ai fait les frais sur ma 16S : des guignols avaient mis des sphères à l'arrière tarées à 40 bars, c'est clair, c'est super confortable mais je ne te dis pas la surprise lorsque la voiture commence à partir du cul.
Ludo16S (./29) :
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non ce que je trouve ridicule c'est cette histoire de "sphères confort".
Ca améliore le confort au détriment de la tenue de route.
Ludo16S (./29) :
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Bref, il faudrait se côtiser et faire des essais nous même au moins on serait fixé.
Ludo16S (./29) :
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Avec l'expérience on apprend vite (surtout en mécanique) que les économies de bout de chandelles ne mènent pas loin et qu'au final ça finit par coûter 2 fois plus cher. De plus, je fais déjà l'économie de la MO donc je peux bien mettre des pièces valables.
C'est valable pour l'outillage et pour la camelote.
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Philippe_G (./47) :
...Sur la 16S attention: le danger ne vient pas en premier de l'augmentation de confort, mais de la modification du temps de réponse de l'ABS !!!!! A l'époque, Bosch n'avait pas su faire un ABS qui réponde correctement avec une pression supérieure à 30 bars....
Eric DS (./49) :
Houla, c'est la Saint Ludo ?
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Eric DS (./49) :
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J'ai pas compris pourquoi l'ABS Bosch ne se fait pas avec + de 30b d'une part il y a plus que ça sur l'AR et sur l'AV il y a encore plus puisque c'est la pression de réseau donc 175b.
L'AV est l'AR sont "dégonflés", sur version ABS tout type, 16s et les autres.
Philippe_G (./50) :Eric DS (./49) :Euh ..... pas tout à fait; il n'y a la pression réseau dans les sphère QUE quand on met l'auto en position haute, même à l'avant. Quand l'auto est en position haute, il y a la pression maxi dans les 4 sphères (mais pas dans l'accu principal !).
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J'ai pas compris pourquoi l'ABS Bosch ne se fait pas avec + de 30b d'une part il y a plus que ça sur l'AR et sur l'AV il y a encore plus puisque c'est la pression de réseau donc 175b.
L'AV est l'AR sont "dégonflés", sur version ABS tout type, 16s et les autres.
Eric DS (./51) :
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En position haute tu as la P° max "partout", y compris le CD, même s'il na pas encore disjoncté.
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Eric DS (./51) :
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Et en "route" il y a plus que 30b ou 45 ou 55 selon tarage, on a l'habitude de dire qu'il y a environ le double de la P° c'est à dire 60b.
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Eric DS (./51) :
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Au doseur il y a bien 140-175b sur frein AV, et 60 environ sur les AR.
Si l'EV antiblocage travaille avec 140-175 elle le fait avec 60.
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Eric DS (./51) :
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Pour les transferts de poids l'AV augmente et l'AR aussi alors purquoi dégonfler (réduire la P° sur les 2)
On pourrait penser "dribble" la roue qui sautille par suspension trop dure mais c'est pas dans le bon sens.
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Eric DS (./51) :
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Quand la P° est faible la P° lors des efforts enfoncement devient de plus en plus dure donnant un progressivité rapide, plus on enfonce et plus il faut pousser et de plus en plus jusqu'à vide on il n'y a plus d'enfoncement possible quelque soit l'effort.
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Philippe_G (./53) :Eric DS (./51) :+1. Je me suis très mal exprimé: qand on est en position extrême haute, les 4 sphères ne "fonctionnent" plus, puisque la pression d'huile est largement supérieur à l'effort de compensation de la masse à supporter. Par contre, la sphère du CD continue à remplir son office.
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En position haute tu as la P° max "partout", y compris le CD, même s'il na pas encore disjoncté.
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Philippe_G (./53) :Eric DS (./51) :Ici, la donnée est simple: la pression correspond à l'effort au vérin divisée par la surface du piston. Ca varie donc pour chaque BX: à l'avant suivant le poids de la motorisation, et à l'arrière suivant si c'est une berline ou une Bk (vérin différent).
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Et en "route" il y a plus que 30b ou 45 ou 55 selon tarage, on a l'habitude de dire qu'il y a environ le double de la P° c'est à dire 60b.
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Philippe_G (./53) :Eric DS (./51) :Attention: là tu parles de la pression de freinage, ce qui n'a pas grand chose à voir. En effet, à l'avant, tu envoies la pression du CD, mais à l'arrière, tu envoies la pression récupérée des sphères arrières. Soulève l'arrière de l'auto (roues pendantes), et tu verras qu'au freinage ... il n'y a plus de pression à l'arrière (aux fuites du doseur près)
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Au doseur il y a bien 140-175b sur frein AV, et 60 environ sur les AR.
Si l'EV antiblocage travaille avec 140-175 elle le fait avec 60.
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Philippe_G (./53) :Eric DS (./51) :Il s'agit du transfert de centre de gravité. Au fur et à mesure que ton CD se déplace, la pression dans tes sphères AR diminue, donc les roues se bloquent et il faut refaire un cycle d'asservissement de l'ABS. Si en plus tu considères les variations G/D pour l'avant, le calculateur (des années 80, il ne faut pas l'oublier) a du mal à suivre. Les variations de CD, donc de pression de freinage à l'arrière, sont plus stables avec des sphères tarée plus faible.
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Pour les transferts de poids l'AV augmente et l'AR aussi alors purquoi dégonfler (réduire la P° sur les 2)
On pourrait penser "dribble" la roue qui sautille par suspension trop dure mais c'est pas dans le bon sens.
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Philippe_G (./53) :Eric DS (./51) :
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Quand la P° est faible la P° lors des efforts enfoncement devient de plus en plus dure donnant un progressivité rapide, plus on enfonce et plus il faut pousser et de plus en plus jusqu'à vide on il n'y a plus d'enfoncement possible quelque soit l'effort.
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Je ne comprends pas. Tu parles du frein ou de la suspension ?
Philippe.
Eric DS (./54) :
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Ben pas vraiment quand le cul s'allège la P° diminue "naturellement donc l'ABS n'est pas automatiquement en action.
Le blocage déblocage est plus rapide que la charge apparente sur l'essieux AR, de plus le P° bougera aussi en fonction de la charge apparente donc ferme ou pas l'oscillation de la suspension bougera plus lentement que l'ABS.
Eric DS (./54) :
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Je parle de la suspension, quand j'applique un poids apparent de 500kg j'ai une pression qui permet de remplir la sphère pour avoir l'équilibre disons pour la démo sphère à 1/2 à 30b de tarage, si j'ai 15b de tarage et toujours 500kg alors elles seront remplies encore plus au 3/4 il reste moins de volume qi maintenant mon poids augmente de 500 à 1000kg dans le premier cas j'aurais 3/4 de volume rempli donc une grande course, dans le 2ème cas j'aurais un volume encore plus petit mais pas proportionnel au premier j'aurais une faible course donc l'auto s'enfonce moins.
Ludo16S (./27) :
Bref, chacun voit avec son vécu.
Pour moi, plus de 12 ans en hydrau, que ce soit sur l'Xm hydractive, les BX j'ai toujours mis des sphères Citroën et j'avoue n'avoir jamais eu de problèmes que ce soit en terme de longévité et de fiabilité vis à vis de la tenue de route.
Au contraire, je trouve qu'elles ont une sacré durée de vie et qu'elles sont hyper fiables :
Voici des données claires et précises :
- Pour la BX à l'avant 120 000 km et + de 10 ans, et là je vais changer celles de l'arrière qui ont 100 000 km et plus de 10 ans aussi. Sachant que quand je les change elles ont encore un peu de souplesse. Je n'attends pas que ça "tape" pour éviter de fatiguer d'autres organes.
- Sur l'XM et en plus hydractive, les sphère d'hydractive sont d'origines et encore bonnes : 230 000 km et 16 ans, les sphéres avant et arrière ont passées 9 ans et ont au moins 60 000 km.
Donc, pour moi, il est hors de question d'aller voir ailleurs sachant que j'ai une belle remise et que le prix remisé même abusif est largement amorti.
Pour finr, je persiste et je signe, pour moi les "sphères confort" sont une hérésie.