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Bonjour

Aujourd'hui j'ai changé les sphères arrière sur ma BX 16 soupapes série 2 de 1991.
Les deux sphères sont neuves et de marques IFHS.
Le problème est que maintenant ma suspension arrière se comporte comme une pompe à vélo comme si les sphères étaient tarées au dessus de 30 bars pourtant la référence est bien BX30RS que ce soit sur l'emballage ou sur le sphère.
En position haute elle est est bien dur et lorsque j'agis sur le commande de hauteur elle monte et descend bien.
De ce fait la voiture est immobilisée car trop dangereuse.
Est ce que des gens ont déjà eu ce type de problème?
Personnellement c'est la première fois que j'ai ce problème alors qu'avant je mettais de la sphère reconditionnée.
Travaux supplémentaires effectuées sur le véhicule : vidange du liquide hydraulique changement de la sphère d'accu changement des flexibles de freins avant purge des freins et changement des sphères arrières.
Merci d'avance pour vos réponses.
@+
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

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Au final, si tu veux avoir une voiture de nouveau faible, il va falloir poser sur d'autres sphères.
Bilan, t'aurai acheté des sphères Citroën ça ne t'aurai pas coûté plus cher.

Ah oui, c'est pour la forme et c'est ironique, ce ne serait pas les fameuses "sphères confort" que certains ici mêmes trouvent génial car elles confèrent un confort comparable aux DS et CX.
Bref, les mêmes abrutis qui ne comprennent pas que la tenue de route et la sécurité ne sont pas des choses avec lesquelles on rigole surtout sur une 16S même si ça reste une BX.

Tu peux peut-être te fes faire reprendre et aller voir plutôt chez AD, ce sont des pros eux au moins.
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ces dites sphères, ne serait t'elle pas réservé uniquement aux véhicules non sportifs de la gamme bx?
citroen BX 1.9 GTI (en réparation)
peugeot 207 HDI (vendue)
500 cb 1994 (explosé dans le cul d'une 406 de m****)
Honda Civic 1.4 16s la nouvelle si plaisante (vendue)
ZR 550 (gazzzzzzzzzzzz)

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princenoir (./3) :
ces dites sphères, ne serait t'elle pas réservé uniquement aux véhicules non sportifs de la gamme bx?

Là aussi, faut arrêter, d'une motorisation à une autre, d'une version à une autre, il y a des lois gérées par la physique d'où les lois d'amortissement.

Si tu as lu le descripif des sphères : BX30RS, ça veut dire qu'elles sont tarées à 30 bars, c'est le bon tarage sur cette voiture.

Donc ces sphères sont de la grosse merde et avec 160 ch qui poussent et train arrière qui joue au va et vient t'es bon pour le premier platane.

De toute façon, si on a pas le pognon pour acheter des sphères Citroën, on ne roule pas dans ce genre de bagnole.
Une sphère, c'est le prix d'un plein.... donc où sont les économies ???

Ah oui, je ne suis pas pour se faire pigeonner, va sur le site de Citroen Auch, les sphères Citroën sont à -20%.
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Bon Ludo16S alors de une on va se calmer et ne commence pas à nous saouler avec tes sphères CITROËN. Le problème ne viens pas de là du tout.

tibo6 de quand date tes sphères? La date est frappée sur la sphère. J'attends ta réponse et en attendant je vérifie tes références.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Les références correspondantes pour la 16S sont 45FI pour l'avant et 30 RS pour l'arrière.

Ou-as tu acheté ces IFHS?
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Bonsoir

J'ai commandé mes sphères chez Pourchier elles datent du 13 mars 2008.
Dessus il est bien marqué BX30RS.
Je ne pense pas à un problème de tarage.
Dans tous les cas lundi j'appelle Pourchier pour trouver un terrain d'entente.

@+
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

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reacteur (./5) :
Bon Ludo16S alors de une on va se calmer et ne commence pas à nous saouler avec tes sphères CITROËN. Le problème ne viens pas de là du tout.

De 1 je suis calme, de 2 je dis ce que je pense et ce que je veux et de 3 il est contraire à toute logique de conseiller des produits dont tu ne peux toi même certifier la faibilité.
Mr est expert en sphères ?
T'as une expertise à me donner concernant la fiabilité des sphères autres que Citroën ?

Non, donc le jour où t'auras une voiture faisant 1 tonne et développant 160 ch avec une suspension de 2 CV, on en reparlera et tu pourras causer de quelque chose que tu connais.

Si je te saoule, libre à toi de t'exploser le g....e mais désolé entre un pneu 1er prix et un pneu Michelin, c'est vrai que le pneu 1er prix est de meilleure qualité.

Pour finir, moi j'aborde la question de la tenue de route donc de la sécurité, je trouve désolant que sur ce forum on trouve à redire sur certains concernant leurs fautes d'orthographes ou autres(dommage que tous les membres n'ont pas la même répartie que moi car tu te ferais envoyer bouler plus d'une fois) et qu'à côté de ça on cautionne des sphères dites "confort" et qui n'ont comme effet que d'assouplir la suspension donc de dégrader la tenue de route.

Donc le jour où j'aurai une étude avec de vrais comparatifs et pas des "on dit", je veux bien la fermer.
Dans le cas contraire et par défaut, il est préférable de conseiller ce qui ce fait de mieux surtout que ça ne concerne pas ta super sportive 16 TRS.
avatar

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sick


A chaque fois que l'on parle de sphères il faut que tu la ramène en disant les sphères CITROËN nana c'est mieux et les IFHS c'est de la merde! Tu veux que je te ressorte tous les posts en question?

Je te rappelle comment tu as commencé ton post: "Bref, les mêmes abrutis qui ne comprennent pas que la tenue de route et la sécurité ne sont pas des choses avec lesquelles on rigole surtout sur une 16S même si ça reste une BX."

BRAVO!! Alors là respect! C'est TOI qui part sur tes grand chevaux. Il n'y a aucune raison que les sphères IFHS de tibo ait un problème, le but n'est ici pas de critiquer un choix lors de l'achat de pièces mais d'aider à trouver l'origine de la panne. Alors avant de partir à fond on se renseigne. Ok?

Enfin je n'ai jamais cautionné les sphères confort alors merçi.
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L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Ludo16S (./8) :
reacteur (./5) :
Bon Ludo16S alors de une on va se calmer et ne commence pas à nous saouler avec tes sphères CITROËN. Le problème ne viens pas de là du tout.

De 1 je suis calme, de 2 je dis ce que je pense et ce que je veux et de 3 il est contraire à toute logique de conseiller des produits dont tu ne peux toi même certifier la faibilité.
Mr est expert en sphères ?
T'as une expertise à me donner concernant la fiabilité des sphères autres que Citroën ?

Non, donc le jour où t'auras une voiture faisant 1 tonne et développant 160 ch avec une suspension de 2 CV, on en reparlera et tu pourras causer de quelque chose que tu connais.

Si je te saoule, libre à toi de t'exploser le g....e mais désolé entre un pneu 1er prix et un pneu Michelin, c'est vrai que le pneu 1er prix est de meilleure qualité.

Pour finir, moi j'aborde la question de la tenue de route donc de la sécurité, je trouve désolant que sur ce forum on trouve à redire sur certains concernant leurs fautes d'orthographes ou autres(dommage que tous les membres n'ont pas la même répartie que moi car tu te ferais envoyer bouler plus d'une fois) et qu'à côté de ça on cautionne des sphères dites "confort" et qui n'ont comme effet que d'assouplir la suspension donc de dégrader la tenue de route.

Donc le jour où j'aurai une étude avec de vrais comparatifs et pas des "on dit", je veux bien la fermer.
Dans le cas contraire et par défaut, il est préférable de conseiller ce qui ce fait de mieux surtout que ça ne concerne pas ta super sportive 16 TRS.



Et toi tu est Mr sphère pour dire que c'est celle de sphère les mieux, moi je travail dans le secteur de l’automobile, la moitié des pièce fabrique sont les même, juste reétiqueter ou reconditionner.

Toi tu les achète plein pot chez citroen, c’est toi que ça regarde, si tu veux payer 3 a 6 fois le prix de la pièce c’est toujours toi que ça regarde, d’autre préfère payer moins chère pour la même chose.

Par contre moi quand je veux rouler vite je roule pas en bx (et ça, ça ne regarde que moi)

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Salut
A mon avis, rien à voir avec cette marque de sphère du moment que c'est le modèle adapté à cette voiture. Amoins qu'il y en ai une sur les 2 qui soit deffectueuse, auquel cas ils doivent la remplacer.Si t'as encore les anciennes, remonte les et regarde si t'as le même problème.
Par contre , vu que t'as changé aussi le liquide hydraulique, est-ce que les purges avant arrière et au niveau du doseur de frein ont été faites correctement.Tu as la marche à suivre sur la RTA.

Pour ludo 16 s, je monte cette marque depuis des années sur mes 16 S, SPORT... et pas eu de soucis jusqu'à ce jour, du moment que les shères sont bien adaptées au modèle.
a+
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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Bonjour

J'ai remis les anciennes ce matin et le problème a disparu donc c'est bien un problème de sphères.
Merci JP09 pour ton intervention!
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

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Ludo16S (./2) :
Ah oui, c'est pour la forme et c'est ironique, ce ne serait pas les fameuses "sphères confort" que certains ici mêmes trouvent génial car elles confèrent un confort comparable aux DS et CX. Bref, les mêmes abrutis qui ne comprennent pas que la tenue de route et la sécurité ne sont pas des choses avec lesquelles on rigole surtout sur une 16S même si ça reste une BX

Ludo16S (./4) :
Là aussi, faut arrêter, d'une motorisation à une autre, d'une version à une autre, il y a des lois gérées par la physique d'où les lois d'amortissement.


Totalement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas rigoler avec ça. Il faut aussi voir que le tarage des sphères change aussi s'il y a l'ABS ou pas. (Sur 16S il y a tjrs l'ABS donc pas de doute de ce côté)
J'ai des doutes sur le fait que tout le monde ai bien conscience de celà.
Il est clair qu'il faut respecter à la lettre les préconisations, il y a des ingénieurs qui sont passés avant nous...
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

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reacteur (./9) :
A chaque fois que l'on parle de sphères il faut que tu la ramène en disant les sphères CITROËN nana c'est mieux et les IFHS c'est de la merde! Tu veux que je te ressorte tous les posts en question?

Je te rappelle comment tu as commencé ton post: "Bref, les mêmes abrutis qui ne comprennent pas que la tenue de route et la sécurité ne sont pas des choses avec lesquelles on rigole surtout sur une 16S même si ça reste une BX."


Appelons un chat un chat ok.
Ici tout le monde est ingénieur et a conçu sa propre BX.
Lorsque ces sphères sont apprues ici, je me rappelle que certains possesseurs de GTI voulaient monter ces mêmes sphères pour retrouver le confort d'une DS ou CX.
A un moment donné, faut arrêter les conneries.
D'une part, si c'est le cas, on achète la voiture en question et d'autre part c'est hors chartre car altérant la tenue de route.
Pour finir, il n'est pas rare de constater que la fiabilité de ces mêmes sphères sont souvent mises à mal.
reacteur (./9) :
BRAVO!! Alors là respect! C'est TOI qui part sur tes grand chevaux. Il n'y a aucune raison que les sphères IFHS de tibo ait un problème, le but n'est ici pas de critiquer un choix lors de l'achat de pièces mais d'aider à trouver l'origine de la panne. Alors avant de partir à fond on se renseigne. Ok?

Enfin je n'ai jamais cautionné les sphères confort alors merçi.

Pour le respect, tu me feras la leçon plus tard car il n'est pas rare que tu te permettes certaines libertés vis à vis de certains membres pour des choses futiles et bénines.
Moi ce qui me fout en boule c'est que pour une histoire de fric, on est prêt à sacrifier la sécurité et ce sans aucunes données fiables et précises.

Pour finir, je ne vois pas pourquoi ça t'émeut à ce point le fait que je sois pour la sécurité donc contre certains produits.

Ah oui et relis ce que j'avais écrit, tu verras que je ne suis pas un pro-sphères Citroën : A défaut de Grive on mange des merles .
Ludo16S (./2) :
Tu peux peut-être te fes faire reprendre et aller voir plutôt chez AD, ce sont des pros eux au moins.

edg09 (./10) :
Et toi tu est Mr sphère pour dire que c'est celle de sphère les mieux, moi je travail dans le secteur de l’automobile, la moitié des pièce fabrique sont les même, juste reétiqueter ou reconditionner.

Toi tu les achète plein pot chez citroen, c’est toi que ça regarde, si tu veux payer 3 a 6 fois le prix de la pièce c’est toujours toi que ça regarde, d’autre préfère payer moins chère pour la même chose.

Par contre moi quand je veux rouler vite je roule pas en bx (et ça, ça ne regarde que moi)

Non, je ne prends pas pour Mr sphère mais désolé, je sais ce que ça donne une tenue de route dégradée sur une sportive donc basta.
De plus comme précité, je demande que l'on me sorte un comparatif fait entre ces sphères et bien il n'y en a pas donc désolé mais je ne suis pas inconscient, j'applique le principe de précaution.

Maintenant comme il en avait déjà été question dans d'autres posts, je te demande puisque t'as l'air d'en savoir plus que moi de me donner le nom de la société qui fabrique les sphères pour Citroën.
Dans ce cas et seulement dans ce cas, j'achéterai mes sphères en dehors de Citroën.

Au fait tu ne vas pas me dire que tu crois payer moins cher (3 à 6 fois) la même qualité que chez Citroën !!!!

Et pour ta gouverne, relis ce que j'ai écrit, je ne cautionne pas les prix pratiqués chez citroën car j'ai moi même 22% sur ces produits et j'ai indiqué :
Ludo16S (./2) :
Tu peux peut-être te fes faire reprendre et aller voir plutôt chez AD, ce sont des pros eux au moins.

Ludo16S (./4) :
Ah oui, je ne suis pas pour se faire pigeonner, va sur le site de Citroen Auch, les sphères Citroën sont à -20%.


JP 09 (./11) :
Pour ludo 16 s, je monte cette marque depuis des années sur mes 16 S, SPORT... et pas eu de soucis jusqu'à ce jour, du moment que les shères sont bien adaptées au modèle.
a+

Ok mais le problème c'est que lorsque t'es emmerdé ça revient aussi cher que de l'origine remisé.
De plus au niveau durée dans le temps il est rare de prendre en défaut une sphère Citroën.
Donc ça revient au même.
tibo6 (./12) :
Bonjour

J'ai remis les anciennes ce matin et le problème a disparu donc c'est bien un problème de sphères.
Merci JP09 pour ton intervention!

Attention, il est normal que t'ai un amortissement plus ferme avec les anciennes étant donné qu'elles sont mortes.
Maintenant il serait bon de comparer avec d'autres sphères et voir ce qui est réellement à mettre en cause
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Pas de reglement de compte s'il vous plaie smile

Perso, j'ai mis des sphères avant de chez Atac Pièces Auto, et le comportement est nickel !
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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Pour info j'ai pris contact avec la boutique qui m'a fourni mes sphères , ils m'ont dit de renvoyer les sphères et que celles-ci seraient renvoyées chez IFHS pour expertise.
Donc je vous tiens au courant.
J'ai également eu un contact avec un possesseur de DS qui connait bien l'hydraulique Citroen qui m'a dit que le problème pourrait venir du lamineur situé à l'entrée de la sphère (pièce absente sur les sphères d'accu).J'en avait également déduit ce problème également car une sphère mal tarée 55 bars par exemple au lieu de 30 bars aurait donné une souplesse exagérée mais pas au point de transformer la suspension en pompe à vélo.
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

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Tony45 (./15) :
Pas de reglement de compte s'il vous plaie smile

Ce sont des explications qui sentent le bon sens.
tibo6 (./16) :
J'ai également eu un contact avec un possesseur de DS qui connait bien l'hydraulique Citroen qui m'a dit que le problème pourrait venir du lamineur situé à l'entrée de la sphère (pièce absente sur les sphères d'accu).J'en avait également déduit ce problème également car une sphère mal tarée 55 bars par exemple au lieu de 30 bars aurait donné une souplesse exagérée mais pas au point de transformer la suspension en pompe à vélo.

Le tarage de la sphère et le trou d'amortissement sont 2 choses différentes.
En plus il faut prendre en considération la capacité des sphères.
Tout ça rentre en ligne de compte pour déterminer les lois d'amortissements.

Donc ton tarage peut-être bon mais si le trou d'amortissement n'est pas le bon, et bien ça fausse tout.

Pour info :
L'amortisseur est serti dans la sphère.
Les amortisseurs sont à double effet.
L'amortissement est obtenu en freinant l'écoulement du liquide entre la sphère et le cylindre ( et inversement) par un système de clapets déformables qui obturent les orifices de passage.
Un trou calibré, percé au centre de l'amortisseur permet un passage direct du liquide vers la sphère et inversement.
Il a pour fonction de diminuer l'amortissement aux faibles amplitudes.
avatar

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Merci pour l'info
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

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perso ça fait deux ans que je roule avec des ifhs je les trouve pas mal a signaler que je ne roule pas en gti mais en image 1.6i

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Moi je roule en sphères Citroën, mais je pense qu'il ne faut pas non plus exagérer la "qualité" supposée des produits Citroën.
Citroën profite d'une position dominante sur le marché des pièces d'aftermarket (pour les Citroën, évidemment), mais pour autant, la qualité n'est pas obligatoire.

Ce qui compte, c'est de faire de l'argent.

Etant moi-même ingénieur, je passe ma vie à concevoir des produits dont certain n'ont pas d'autres buts que de "voler" les dits clients. C'est à un tel point que le client est représenté par une image de pigeon dans les diaporamas de présentation internes de la boîte tongue

Quand on regarde de quoi est constituée une sphère, (sciez une vieille sphère, pour voir), on voit rapidement qu'on n'a pas besoin d'être doté d'une technicité incroyable pour produire la dite sphère, tout en étant conforme aux spécifications Citroën.

Pour le problème considéré ci-dessus, il semblerait que les sphères soient tout simplement défectueuses... ça arrive...

Et ça arrive aussi chez Citroën : par exemple, j'ai une fuite sur le spi de sortie vilebrequin, côté volant moteur. C'est un Citroën et il a été correctement monté. Mais ça ne l'empêche pas d'être défectueux, il va falloir que je me tape la dépose de la boîte. mad

Alors perso, la "qualité" des pièces Citroën, j'en reviens un peu, même si je reste fidèle à la marque.

Pour finir, les établissement Pourchier font figure de référence en terme de liaison au sol, et ce au niveau de tout le sud de la France (mais leur réputation s'étend au delà). Inutile donc d'incriminer le vendeur des pièces.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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gobby (./20) :
Moi je roule en sphères Citroën, mais je pense qu'il ne faut pas non plus exagérer la "qualité" supposée des produits Citroën.
Citroën profite d'une position dominante sur le marché des pièces d'aftermarket (pour les Citroën, évidemment), mais pour autant, la qualité n'est pas obligatoire.

Ce qui compte, c'est de faire de l'argent.

Etant moi-même ingénieur, je passe ma vie à concevoir des produits dont certain n'ont pas d'autres buts que de "voler" les dits clients. C'est à un tel point que le client est représenté par une image de pigeon dans les diaporamas de présentation internes de la boîte tongue

Quand on regarde de quoi est constituée une sphère, (sciez une vieille sphère, pour voir), on voit rapidement qu'on n'a pas besoin d'être doté d'une technicité incroyable pour produire la dite sphère, tout en étant conforme aux spécifications Citroën.

Pour le problème considéré ci-dessus, il semblerait que les sphères soient tout simplement défectueuses... ça arrive...

Et ça arrive aussi chez Citroën : par exemple, j'ai une fuite sur le spi de sortie vilebrequin, côté volant moteur. C'est un Citroën et il a été correctement monté. Mais ça ne l'empêche pas d'être défectueux, il va falloir que je me tape la dépose de la boîte. mad

Alors perso, la "qualité" des pièces Citroën, j'en reviens un peu, même si je reste fidèle à la marque.

Pour finir, les établissement Pourchier font figure de référence en terme de liaison au sol, et ce au niveau de tout le sud de la France (mais leur réputation s'étend au delà). Inutile donc d'incriminer le vendeur des pièces.


Totalement d'accord, d'autant que ce n'est pas Citroën qui fabrique ces pièces mais des sous-traitant...Du coup Citroën se sert au passage. Outre le vice de construction qui arrive à n'importe quelle marque, la vraie question est de savoir si le fabricant propose des pièces de qualité différente? Je serai tenté de répondre non mais un "ça dépend" serait plus indiqué:
Genre pièces top au niveau contrôle qualité = pièce Citroën
pièces de trés bonne qualité = sous leur marque
pièce de bonne qualité= marque paralléle genre dégriffé
Est-ce envisageable? je le pense donc reste à savoir quel est le pari sur la longévité de la pièce.
Qu'en pensez-vous?
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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Les sphères, je pense qu'ils les fabrique encore, comme l'ensemble des éléments pour l'hydro. Mais le reste...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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bon et pour le cas qui nous occupe, je pense aussi si la pression est bonne que ce sont les clapets qui sont défectueux. ou alors le trou de fuite qui serait ENORME mais dans ce cas la différence avec les aciennes sphère serait largement visible à l'oeil nu.

gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

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Sauf erreur de ma part, la photo n'est pas terrible.
Le manque de marquage de la sphère usagée montre déjà qu'il ne s'agit pas d'une sphère d'origine <<.
Les sphères << possèdent un code gravé de 2 chiffres indiquant les caractéristiques du lamineur.

IFHS comme Lizarte ou d'autres fabricant de sphères neuves utilisent la même technologie que <<.
Que ces constructeurs aient des défaut d'étiquetage peut bien sur arriver , comme chez << !
Il m'est déjà arrivé de sortir des sphères de boites << n'ayant plus de gaz !
Autre remarque sur les sphères << par exemple les sphères d'anti affaissement sont systématiquement livrées avec le mauvais joint !

Autres sources d'ennuis sur des suspensions yoyoteuses....
La hauteur si la hauteur n'est pas bonne la suspension ne fonctionne pas correctement.
Si l'autre essieux (l'AV pour notre cas) et trop rigide l'AR semble aussi mal fonctionner, ce défaut existe aussi sur les motos ou les réglages AV AR sont indépendants.

IFHS comme lizarte etc... ont tendance à "lisser" les écarts de différence pour rendre plus standard les montage.
En étant mauvaise langue je dirais que << fait pareil avec les pièces de remplacement sur des véhicules vieillissants comme donner des sphères de CX pour DS, ou des sphères de BX TD pour des BX Sport.

Les BX "normales" ont un trou de by-pass de 1.1 et les 16s de 0.7.

Si mes données sont bonnes des sphères volées sur des Activas seraient bonnes, trou 0.7 aussi à 30b ... elles existent en monocouche (400cc) et multicouche (soucoupes 385cc).
Et pour faire plaisir à Ludo les multicouches << sont quand même largement supérieures en qualité (données pour 200 000km ou 10 ans !).

Chez IFHS en monocouche référence XA30RY.
avatar

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La politique de Citroën sur les sphères de CX (unification, il proposent trois références pour remplacer la pléthore qu'il y avait avant) prouve qu'avoir les caractéristiques exactes modifie certes la tenue de route, mais pas dans des proportions suffisantes pour rendre la conduite dangereuse.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Bref, chacun voit avec son vécu.
Pour moi, plus de 12 ans en hydrau, que ce soit sur l'Xm hydractive, les BX j'ai toujours mis des sphères Citroën et j'avoue n'avoir jamais eu de problèmes que ce soit en terme de longévité et de fiabilité vis à vis de la tenue de route.

Au contraire, je trouve qu'elles ont une sacré durée de vie et qu'elles sont hyper fiables :
Voici des données claires et précises :
- Pour la BX à l'avant 120 000 km et + de 10 ans, et là je vais changer celles de l'arrière qui ont 100 000 km et plus de 10 ans aussi. Sachant que quand je les change elles ont encore un peu de souplesse. Je n'attends pas que ça "tape" pour éviter de fatiguer d'autres organes.
- Sur l'XM et en plus hydractive, les sphère d'hydractive sont d'origines et encore bonnes : 230 000 km et 16 ans, les sphéres avant et arrière ont passées 9 ans et ont au moins 60 000 km.

Donc, pour moi, il est hors de question d'aller voir ailleurs sachant que j'ai une belle remise et que le prix remisé même abusif est largement amorti.
Pour finr, je persiste et je signe, pour moi les "sphères confort" sont une hérésie.
avatar

28

Explique, en quoi est-ce une hérésie ?

Citroën nous PROUVE par son comportement que changer les caractéristiques des sphères influe sur la tenue de route, mais pas sur la sécurité. Exemple : regarde ce qu'ils proposent sans broncher pour la CX, la DS, la SM..

Le fait que les sphères Citroën sont des bonnes sphères (c'est indéniable) ne signifie par pour autant que les autres sont des merdes !
C'est presque un raisonnement sophiste, teinté de méthode Coué !

Puisqu'on parle de données claires et précises, j'ai fait 100.000 km avec mes sphères IFHS sur la TZD Turbo, sans soucis.
L'investissement est encore plus amorti que pour des sphères Citroën !

J'ai du respect pour Ludo16s, mais là je pense que ça tient du fanatisme du boulon d'origine, ou pas loin.

Citroën n'est PAS le seul fabriquant capable de produire des sphères de qualité. Le technicité nécessaire à la réalisation de sphères monocouche était élevée en 1960, mais ce n'est PLUS le cas.

Pour terminer, j'ai déjà eu un soucis avec une sphère Citroën : j'ai acheté un accu, je l'ai monté, et il se trouve qu'il était HS. En mesurant la pression, il n'y avait pas 20 bars...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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gobby (./28) :
Explique, en quoi est-ce une hérésie ?

Citroën nous PROUVE par son comportement que changer les caractéristiques des sphères influe sur la tenue de route, mais pas sur la sécurité. Exemple : regarde ce qu'ils proposent sans broncher pour la CX, la DS, la SM..

Les voitures ont été conçues en conséquence.
Par contre, vouloir mettre (prenons exemple sur la BX 16S) des sphères ayant le même tarage donc 30 bars mais ayant un comportement plus souple (trou d'amortisseur plus grand), je pense difficilement que l'on peut arriver au même compromis que pour les voitures précitées.
C'est pour ça que je dis que c'est une hérésie.
Vouloir avoir un comportement digne de celui d'une DS, CX, je trouve la solution un peu simpliste.
Tu es d'ailleur bien placé pour savoir que les calculs réalisés pour la BX sur les lois d'amortissements tiennent compte de pas mal de paramètres qui eux mêmes ne sont pas aussi facilement modifiables.
Si on améliore certains choses, c'est toujours au détriment d'autres.
C'est pour ça que le meilleur compromis en terme de confort et de tenue de route (à mon sens) a vu le jour avec l'apparition de l'hydractive.

Bref, pour revenir à ce nous disions, j'en ai fait les frais sur ma 16S : des guignols avaient mis des sphères à l'arrière tarées à 40 bars, c'est clair, c'est super confortable mais je ne te dis pas la surprise lorsque la voiture commence à partir du cul.
gobby (./28) :
Le fait que les sphères Citroën sont des bonnes sphères (c'est indéniable) ne signifie par pour autant que les autres sont des merdes !

Je n'ai pas dit que toutes les autres étaient de la merde puisque j'en ai conseillé d'autres (j'ai d'ailleurs fait la remarque déjà avant), non ce que je trouve ridicule c'est cette histoire de "sphères confort".
Ca améliore le confort au détriment de la tenue de route.
gobby (./28) :
C'est presque un raisonnement sophiste, teinté de méthode Coué !

Pas tant qua ça, moi ce qui m'inquiète c'est la sécurité dans ce débât.
Surtout qu'il est question de la suspension d'une 16S et non pas d'une 14.
Bref, il faudrait se côtiser et faire des essais nous même au moins on serait fixé.
gobby (./28) :
Puisqu'on parle de données claires et précises, j'ai fait 100.000 km avec mes sphères IFHS sur la TZD Turbo, sans soucis.
L'investissement est encore plus amorti que pour des sphères Citroën !

Citroën n'est PAS le seul fabriquant capable de produire des sphères de qualité. Le technicité nécessaire à la réalisation de sphères monocouche était élevée en 1960, mais ce n'est PLUS le cas.

Pour terminer, j'ai déjà eu un soucis avec une sphère Citroën : j'ai acheté un accu, je l'ai monté, et il se trouve qu'il était HS. En mesurant la pression, il n'y avait pas 20 bars...

Au moins quelqu'un qui ne parle pas dans le vide et qui a de la répartie.
Au fait puisqu'il est question de ça, sur la 16S tu tournes avec quoi ?
gobby (./28) :
J'ai du respect pour Ludo16s, mais là je pense que ça tient du fanatisme du boulon d'origine, ou pas loin.

Arrêtes tu vas me faire rougir.
Honnêtement, ce que je peux trouver ailleurs (Valéo, Bendix...) moins cher, je prends à condition que ce soit de la qualité.
Pourquoi ce souci de qualité ? Avec l'expérience on apprend vite (surtout en mécanique) que les économies de bout de chandelles ne mènent pas loin et qu'au final ça finit par coûter 2 fois plus cher. De plus, je fais déjà l'économie de la MO donc je peux bien mettre des pièces valables.
C'est valable pour l'outillage et pour la camelote.
Pour fnir, c'est aussi l'amour du travail bien fait et fait dans les règles de l'art.

Au fait, tu peux me faire la leçon, c'est qui le propriétaire de la 16S "la plus chère de France" grin
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Oui, je la ramène beaucoup, mais je roule en sphères Citroën (les 5) mad

Et je ne me risquerai pas à mettre des sphères autres sur la 16s. Par contre, sur mes autres BX, je ne me posais pas la questions dans ces termes là grin
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