gobby (./28) :
Explique, en quoi est-ce une hérésie ?
Citroën nous PROUVE par son comportement que changer les caractéristiques des sphères influe sur la tenue de route, mais pas sur la sécurité. Exemple : regarde ce qu'ils proposent sans broncher pour la CX, la DS, la SM..
Les voitures ont été conçues en conséquence.
Par contre, vouloir mettre (prenons exemple sur la BX 16S) des sphères ayant le même tarage donc 30 bars mais ayant un comportement plus souple (trou d'amortisseur plus grand), je pense difficilement que l'on peut arriver au même compromis que pour les voitures précitées.
C'est pour ça que je dis que c'est une hérésie.
Vouloir avoir un comportement digne de celui d'une DS, CX, je trouve la solution un peu simpliste.
Tu es d'ailleur bien placé pour savoir que les calculs réalisés pour la BX sur les lois d'amortissements tiennent compte de pas mal de paramètres qui eux mêmes ne sont pas aussi facilement modifiables.
Si on améliore certains choses, c'est toujours au détriment d'autres.
C'est pour ça que le meilleur compromis en terme de confort et de tenue de route (à mon sens) a vu le jour avec l'apparition de l'hydractive.
Bref, pour revenir à ce nous disions, j'en ai fait les frais sur ma 16S : des guignols avaient mis des sphères à l'arrière tarées à 40 bars, c'est clair, c'est super confortable mais je ne te dis pas la surprise lorsque la voiture commence à partir du cul.
gobby (./28) :
Le fait que les sphères Citroën sont des bonnes sphères (c'est indéniable) ne signifie par pour autant que les autres sont des merdes !
Je n'ai pas dit que toutes les autres étaient de la merde puisque j'en ai conseillé d'autres (j'ai d'ailleurs fait la remarque déjà avant), non ce que je trouve ridicule c'est cette histoire de "sphères confort".
Ca améliore le confort au détriment de la tenue de route.
gobby (./28) :
C'est presque un raisonnement sophiste, teinté de méthode Coué !
Pas tant qua ça, moi ce qui m'inquiète c'est la sécurité dans ce débât.
Surtout qu'il est question de la suspension d'une 16S et non pas d'une 14.
Bref, il faudrait se côtiser et faire des essais nous même au moins on serait fixé.
gobby (./28) :
Puisqu'on parle de données claires et précises, j'ai fait 100.000 km avec mes sphères IFHS sur la TZD Turbo, sans soucis.
L'investissement est encore plus amorti que pour des sphères Citroën !
Citroën n'est PAS le seul fabriquant capable de produire des sphères de qualité. Le technicité nécessaire à la réalisation de sphères monocouche était élevée en 1960, mais ce n'est PLUS le cas.
Pour terminer, j'ai déjà eu un soucis avec une sphère Citroën : j'ai acheté un accu, je l'ai monté, et il se trouve qu'il était HS. En mesurant la pression, il n'y avait pas 20 bars...
Au moins quelqu'un qui ne parle pas dans le vide et qui a de la répartie.
Au fait puisqu'il est question de ça, sur la 16S tu tournes avec quoi ?
gobby (./28) :
J'ai du respect pour Ludo16s, mais là je pense que ça tient du fanatisme du boulon d'origine, ou pas loin.
Arrêtes tu vas me faire rougir.
Honnêtement, ce que je peux trouver ailleurs (Valéo, Bendix...) moins cher, je prends à condition que ce soit de la qualité.
Pourquoi ce souci de qualité ? Avec l'expérience on apprend vite (surtout en mécanique) que les économies de bout de chandelles ne mènent pas loin et qu'au final ça finit par coûter 2 fois plus cher. De plus, je fais déjà l'économie de la MO donc je peux bien mettre des pièces valables.
C'est valable pour l'outillage et pour la camelote.
Pour fnir, c'est aussi l'amour du travail bien fait et fait dans les règles de l'art.
Au fait, tu peux me faire la leçon, c'est qui le propriétaire de la 16S "la plus chère de France"